Actu - Les futures découvertes du LHC déjà programmées !
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

invite94355a9b

Dans quelques mois, deux faisceaux de protons, atteignant chacun 5 TeV, devraient entrer en collision dans les détecteurs du LHC. Qu'en attendent les physiciens ? Quelles découvertes pourraient être faites et dans combien de temps ? Voici quelques déclarations de chercheurs célèbres, ainsi qu'un calendrier indicatif des résultats qui pourraient émerger de l'énorme flot d'informations livrées par le LHC.Il est possible que nous soyons à la veille d'un bon significatif dans l'histoire des sciences comparable à celui qui s'est produit au début du vingtième s...

Lire la suite : Les futures découvertes du LHC déjà programmées !
    Les actualités Futura-Sciences

humanino

Re : Actu - Les futures découvertes du LHC déjà programmées !

Bonjour,

J'ai ete tres interesse lorsque j'ai lu ces commentaires pour la premiere fois.
    Il me semble approprie de donner une version originale (d'apres ce que je comprend, le lien ci-dessous pointe vers le magazine qui a fait les interviews).

Why a large hadron collider

Je remarque en particulier que la lecture du dossier de futura ne me laisse pas le meme arriere gout que la lecture originale.
    Je ne prete cependant de mauvaises intentions a personne.

Ce que je note de remarquable, c'est la diversite des commentaires laisses par ces "grands". Traduit-elle seulement la richesse de ce qui peut se faire au LHC ?
    • Randall et Lederman propose que LHC pourrait tester des scenarios exotiques sur la gravite. Gordon Kane, tres optimiste, espere trouver la supersymetrie, conforter la (les) theorie(s) des cordes... Vilenkin et Susskind discutent des consequences de ne pas trouver la supersymetrie.
    • Witten ne cite rien au dela du modele standard. Weinberg dit que les physiciens ont "peur" de ne rien trouver d'autre. Schwarz dit explicitement qu'il s'attend a ce que l'on ne trouve rien (de speculatif au-dela d'un unique Higgs neutre)...
    • Sean Carroll fait la simple remarque que nous ne savons pas, mettant l'emphase sur la vraie raison de faire une experience plutot que sur les diverses motivation. Tres lucide.
    Il serait presomptueux de ma part d'affirmer que tel ou tel theoricien peut plus facilement me destabiliser qu'un autre.
    Doit-on considerer qu'il s'agit de differences de personalites humaines, plus que d'avis scientifiques ?
    "Puisque toute ces choses nous depassent, feignons de les avoir organisees"

Lornstone

Bonjour,

Étant assez ignorant dans ce domaine, je me demandais si la découverte de dimensions spatiales supplémentaires annoncerait la fin de la LQG.

Merci.

mtheory

Citation Envoyé par Lornstone Voir le message
    Bonjour,

Étant assez ignorant dans ce domaine, je me demandais si la découverte de dimensions spatiales supplémentaires annoncerait la fin de la LQG.

Merci.
    Bonjour,

Eh bien en théorie non puisque la LQG, comme Smolin l'a fait remarquer lui-même marche avec des dimensions supplémentaires et de la supersymétrie sans problème.

En pratique, je dirais que oui car les cordes sont capables de reproduire tous les calculs du modèle standard et ses généralisations avec des dimensions supplémentaires.

La LQG, pour le moment, est incapable de reproduire ne serait-ce que la loi de la gravitation de Newton ou l'espace-temps de Minkowski. Il est évident que si des dimensions supplémentaires sont découvertes au LHC, la LQG perdra le peu d'attraction qu'elle a déjà dans le domaine de la physique théorique.

Par contre, si on ne voit ni susy ni dimensions supplémentaires, je penses qu'il y aura plus de personnes qui iront vers la LQG.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

5. A voir en vidéo sur Futura
    Alx

A propos de la susy ou des dimensions supplémentaires, concrètement, comment pourra-t-on les observer dans le LCH (si elles existent évidemment) ?

mtheory

Citation Envoyé par Alx Voir le message
    A propos de la susy ou des dimensions supplémentaires, concrètement, comment pourra-t-on les observer dans le LCH (si elles existent évidemment) ?
    Il y a des réactions spécifiques produisant des particules possédant des propriétés de masse, spin,et charge particulières.

Avec des dimenssions supplémentaires, on aura des gravitons de spin 2, chargés et massifs par exemple.

Il y a une large littérature sur le sujet
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

invite71a2f53b

Je me demande les conclusions que les physiciens tireraient si ils ne trouvent pas le boson de Higgs... prefereraient-ils remettre le modele standard en question ou dire qu'il faut (encore) monter en energie?

Discussions similaires

1. Actu - Gimp : les futures nouveautés du logiciel libre de traitement d'images
    Par invite94355a9b dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/04/2008, 23h15
  2. Actu - En bref : le LHC enfin au complet
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/01/2008, 09h17
  3. Actu - En vidéo : les découvertes de Venus Express
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/11/2007, 12h55
  4. Actu - Des bactéries découvertes... dans les salles stériles de la Nasa
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/09/2007, 14h59
  5. Sida : les interruptions programmées
    Par jcm dans le forum MST : SIDA, syphilis, hépatite...
    Réponses: 18
    Dernier message: 06/01/2005, 14h09