Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Actu - Sexe du bébé : pour faire des garçons, mangez des céréales !

RSSBot

Actu - Sexe du bébé : pour faire des garçons, mangez des céréales !

Une étude britannique tend à démontrer que le sexe des enfants à la naissance serait dépendant du type d'alimentation de la future maman.Depuis plusieurs années, les statistiques montrent un net déclin des naissances d'enfants mâles dans les pays industrialisés, notamment en Angleterre, au Canada et aux Etats-Unis où la différence atteint 0,1 % depuis 1970. La cause de ce déséquilibre reste inconnue, bien que de nombreuses hypothèses aient été avancées, notamment les contaminants alimentaires ou l'introduction d'hormones dans l'alimentation du bétail, entre autres.En ...

Lire la suite : Sexe du bébé : pour faire des garçons, mangez des céréales !
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    Arnaud Salomé

Re : Actu - Sexe du bébé : pour faire des garçons, mangez des céréales !

Un seul commentaire: c'est du très grand n'importe quoi...
    "Science sans conscience n'est que ruine de l'âme"...

Roy Callaghan

Cette interpretation laisse pour le moins perplexe. Il faut prendre ce resultat avec des pincettes sachant qu'ils ont regarde quelques parametres et deduis un facteur commun apres analyse statistique. C'est une drole de demarche scientifique, mais comme il est impossible de prendre en compte tous les parametres ils ont bien du faire un choix.

Celestus

Yavait eu la même ya quelques années avec
    - Mangez du lait pour les filles
    - Mangez sel pour les garçons
    C'était une belle connerie cette étude, du grand n'importe quoi dans le protocole.

En biologie, on m'a appris que la gamète féminine est forcément X et que c'est le spermatozoïde qui féconde qui décide du sexe, car lui sera soit X soit Y.

C'est mon prof de fécondation in vitro qui est accessoiremet directeur du CECOS de Lyon et professeur en génie génétique de la reproduction qui m'a dit ça, donc je pense pas que ce soit complètement con...

Donc faudra m'expliquer comment les céréales influent sur le choix du spermatozoïde en fonction d'un chromosome sexuel décidé au hasard et tellement replié sur lui-même qu'il ne s'exprime pas (ou quasiment).

Ce genre d'études, ça se prend avec des pincettes nanométriques...

6. A voir en vidéo sur Futura
    MaliciaR

Bonjour,

Kelogg's ou Chocapic, that is the question...

Et est-ce que l'on s'est posé la question de savoir quel était le rapport filles/garçons à l'époque où les "bols de céréales" n'existaient pas...?
    Personne ne parle d'un écart-type par exemple...? Perso, je ne suis pas du tout convaincue par le résultat...

Cordialement,
    Dernière modification par MaliciaR ; 29/04/2008 à 14h30.
    An expert is one who knows more and more about less and less.

invite765732342432
    Invité

Citation Envoyé par Celestus Voir le message
    Donc faudra m'expliquer comment les céréales influent sur le choix du spermatozoïde en fonction d'un chromosome sexuel décidé au hasard et tellement replié sur lui-même qu'il ne s'exprime pas (ou quasiment).
    Que cette étude semble surprenante et demande à être prise avec prudence, oui. On se demande effectivement le rapport possible entre alimentation et sexe de l'enfant.

Pourtant il n'est pas in-envisageable que les spermatozoïdes "mâle" et "femelles" aient des différences à la surface de leur cellule (ou sur une question de taille, ou de forme...), et que les ovules soient plus ou moins ouverts à l'un de ces types de spermatozoïde.
    Et pourquoi pas envisager que le "choix" des ovules dépende de l'alimentation...

Bon, c'est hautement hypothétique, ça demande plein de test et d'études complémentaires mais on peut imaginer que ce soit possible.

Note: Je n'y crois pas trop et pense plutôt à un biais statistique, mais ça ne semble pas complètement fantaisiste.

9. Publicité
    invite765732342432
    Invité

Précision: dans un autre article, ils parlaient plus d'une corrélation avec la richesse de l'alimentation. Sans se focaliser sur un simple bol de céréales.

invite73192618

Citation Envoyé par Faith Voir le message
    Et pourquoi pas envisager que le "choix" des ovules dépende de l'alimentation...(...)Note: Je n'y crois pas trop et pense plutôt à un biais statistique, mais ça ne semble pas complètement fantaisiste.
    Tout pareil. Je ne vois pas de raison de rejeter d'emblée cette hypothèse, mais à lire l'article source.... disons que les résultats sont pas très convainquants.

mh34
    Responsable des forums

Est-ce que ces résultats ont été largement diffusés?
    Parce que si c'est le cas, à la première demande d'une patiente, je l'adresse directement à Fiona Mathews, à Exeter...elle se débrouillera avec elle!

invite73192618

Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Est-ce que ces résultats ont été largement diffusés?
    Dans les journaux de popularisation scientifiques? Assurément!

LicenceXP

Y-a-t-il dans la salle des gens qui ont lu Le Premier Siècle après Béatrice et qui comme moi sont horrifiés de ce genre d'étude ?

TersaKen

Je ne vois pas également ce qui exclut le fait que le régime alimentaire du père n'interviendrait pas. L'expérience a été menée sur des femmes, mais sachant qu'un couple, mange généralement la même chose ( enfin ... ça reste similaire ) à chaque repas, je ne vois pas en quoi la relation de cause a effet ( si elle existe ) exclurait le paternel ... ça me paraît un peu bancale comme étude.

16. Publicité
    invite73192618

Citation Envoyé par TersaKen Voir le message
    L'expérience a été menée sur des femmes, mais sachant qu'un couple, mange généralement la même chose ( enfin ... ça reste similaire ) à chaque repas, je ne vois pas en quoi la relation de cause a effet ( si elle existe ) exclurait le paternel ...
    Bien vu! Effectivment, sauf erreur de ma part, l'alimentation paternelle n'était pas contrôlée

Discussions similaires

1. L'énigme du sexe des mains négatives des grottes préhistoriques résolue
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 19
    Dernier message: 22/09/2015, 20h44
  2. [Divers] Qui influence le sexe du bébé ?
    Par algerianfetish dans le forum Biologie
    Réponses: 25
    Dernier message: 21/11/2012, 17h36
  3. L'alimentation de la mère influencerait-elle le sexe du bébé ?
    Par younes guessous dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/05/2008, 10h20
  4. Pour maigrir, mangez des protéines
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/09/2006, 11h35