Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Actu - La musique modélisée par les mathématiques

RSSBot

Actu - La musique modélisée par les mathématiques

Le lien entre Musique et Mathématiques a fasciné des siècles d'érudits. Pythagore découvrait il y a plus de 2000 ans que les intervalles musicaux plaisants pouvaient être mis en relation avec des fractions simples. Aujourd'hui, Clifton Callender de la Florida State University, Ian Quinn de Yale et Dmitri Tymoczko de Princeton, trois professeurs de musique présentent une nouvelle manière d'analyser et de classifier la musique à partir des mathématiques. Le trio propose une méthode appelée "Théorie géométrique de la musique" qui regroupe par "famille" les séquences de...

Lire la suite : La musique modélisée par les mathématiques
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    bardamu

Re : Actu - La musique modélisée par les mathématiques

Pour info, ils ont développé un petit logiciel qui utilise tout ça : http://music.princeton.edu/~dmitri/ChordGeometries.html
    Ethica, IV, 43 : Titillatio excessum habere potest et mala esse.
    Spinoza

philname

JE m'interesse aussi à ce sujet concernant mathématique (oubien mieux géometrie) et musique.

il y a un topic qui en parle :

http://forums.futura-sciences.com/thread195651.html

Ils s'y prennent comment pour transformer des coordonnées dans l'espace en sons ?

vanos

Bonsoir,

Je me contente d'écouter la musique, il ne me viendrait jamais à l'idée de la mettre en équation, c'est d'un romantique tour ça.....
    y a des fois que la Science....
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

Spinfoam

En venir à confondre science et applications étranges (pour ne pas dire métaphysique) des mathématiques est tout de même très naïf.

7. A voir en vidéo sur Futura
    GBH

ça a l'air intéressant, mais je vois mal comment les maths pourraient aider à créer de nouveaux accords.

on n'utilise en tout et pour tout que 12 notes dans la musique occidentale, un peu plus dans les musiques indiennes ou orientales qui utilisent les quarts de tons, mais c'est tout. le nombre de combinaisons de ces notes ne peut donc être que limité, ou alors faudra qu'on m'explique

on pourrait certes s'amuser à utiliser des huitièmes de tons mais ça devient difficilement discernable à l'oreille, donc sans intérêt.

quand à la différence entre musique tonale et atonale, on l'apprend au conservatoire en milieu de cursus (en gros à l'adolescence)...

9. Publicité
    nonox

Ca me rappelle les recherches menées il y a une dizaine d'année par des Français concernant l'analyse informatique de textes pour en déterminer l'auteur (ou le discréditer ...)

Ce type de démarche me laisse sceptique.

Quelqu'un serait-il capable d'expliquer plus en détail la démarche de ces mathématiciens ?

philname

Citation Envoyé par nonox Voir le message
    Ca me rappelle les recherches menées il y a une dizaine d'année par des Français concernant l'analyse informatique de textes pour en déterminer l'auteur (ou le discréditer ...)

Ce type de démarche me laisse sceptique.

Quelqu'un serait-il capable d'expliquer plus en détail la démarche de ces mathématiciens ?
    JE voudrais aussi connaitre la démarche de leurs travaux.
    Même si çà parait un peu sur-réaliste de mathématiser la musique.

Pourtant, même si çà ressemble pas à du mozart, on peut tout de même assembler des sons logiquement entre eux.
    J'ai trouver longtemps un exemple sur le net, une mélodie fractale, interessante techniquement, mais pas émotionnellement !
    C'est une ligne mélodique, et le tout fait un certain effet auditif :
    http://www.filecrunch.com/fileDownlo...&fileId=143971

DomiM

Bonjour,

J'ai commencer a m'interresser à la musiques des nombres premiers

Masi ici on ne peut pas mettre de piéces jointes, alors il va falloir que je trouve un autre sujet
    Mesurer la masse de la situation permettrait de connaitre sa gravité :)

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Actu - Melodyne, un logiciel pour retoucher la musique note par note
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 18
    Dernier message: 05/05/2008, 19h30
  2. Actu - Le lieu de naissance d'une étoile trahie par sa musique
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/04/2008, 09h15
  3. Actu - Inventions anciennes : la complexité sans les mathématiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/10/2007, 19h18
  4. Actu - Des bactéries anaérobies recycleront les déchets produits par les astronautes
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/06/2007, 17h50
  5. diffusion musique par les dents
    Par tedoot dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/08/2006, 10h32