Actu - Des ordinateurs mécaniques bientôt dans nos téléphones portables ?
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

invite94355a9b

C'est une idée vieille de plus de cinquante ans qui vient d'être tirée de l'oubli par le progrès des nanosciences. Le paramétron est un oscillateur électromécanique capable de stocker des bits d'information. Miniaturisé, il pourrait un jour convenir aux téléphones portables voire aux satellites.L'amplification paramétrique est une expression compliquée qui cache un phénomène simple : l'amplification des amplitudes d'un oscillateur par la modification d'un paramètre. Il s'agit au sens propre du terme d'un jeu d'enfant car c'est le principe même de la ba...

Lire la suite : Des ordinateurs mécaniques bientôt dans nos téléphones portables ?
    Les actualités Futura-Sciences

_Goel_

Re : Actu - Des ordinateurs mécaniques bientôt dans nos téléphones portables ?

Bonjour,

Je pense être à côté de la plaque, mais...

Oscillations = interférences
    1. Y a-t-il un risque de couplage ? (a priori non car ces oscillateurs semblent en phase à +/- pi, mais bon, je me pose quand même la question)
    2. Y a-t-il une possibilité d'utiliser des harmoniques, la résonance et les interférences pour exécuter des calculs unitaires impossibles avec des transistors ?

Merci de vos éclaircissements !
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

mtheory

Bonjour,
    Je l'ignore complètement, mais peut-être y a t'il une réponse dans le supplément "free" de Nature que l'on peut trouver indirectement en lien en bas de l'article.
    Dernière modification par Yoghourt ; 14/05/2008 à 08h40. Motif: citation superflue
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

_Goel_

Merci pour le rappel du lien !

1. : pas la moindre réponse dans le doc
    2. : le principe du système est d'avoir justement qu'une harmonique, donc pas d'interférence utilisable, en tout cas, dans le périmètre de l'étude.

Mais cela soulève ma question différemment : Qqn a-t-il déjà pensé à utiliser les harmoniques/intermérences/résonnances d'un système mécanique en tant que calculateur unitaire différant d'une machine de Turing ? Est-ce possible ?

(je pense à la décomposition d'un nombre premier, par ex : deux systèmes vibrant à des fréquences premières entre elles couplés à un troisième définissant la fréquence unité auraient un comportement caractéristique)
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

5. A voir en vidéo sur Futura
    Yoghourt
    Animateur Habitat

Euh, juste pour dire, la tendance dans les téléphones portables est plutôt à faire téléphone, mais aussi player audio et vidéo, camcorder, browser, etc. Les puces sont de plus en plus complexes, et tournent de plus en plus vite afin de soutenir des applications de plus en plus complexes.
    On retrouvera peut-être un jour des ordi semi-mécaniques dans certaines applis, mais je ne pense pas que ce sera le coeur et les poumons des téléphones portables.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

Discussions similaires

1. Les ordinateurs portables wifi et les telephones mobiles sont-ils dangereux?
    Par invite47e0ec41 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/04/2008, 19h27
  2. la dangerosité des téléphones portables
    Par olivier_elec dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 21
    Dernier message: 13/03/2008, 19h33
  3. Actu - Des ordinateurs quantiques en céramique bientôt ?
    Par invite94355a9b dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/08/2007, 08h15
  4. Nocivité des téléphones portables, indice DAS
    Par invitee64fbf1d dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/07/2007, 11h10
  5. dépannage des téléphones portables
    Par invite943183af dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/03/2007, 17h47