Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Actu - On aurait retrouvé les protons manquants de l'Univers !

RSSBot

Actu - On aurait retrouvé les protons manquants de l'Univers !

La matière noire n'est pas la seule composante de la matière à manquer à l'appel lorsque les astrophysiciens pèsent l'Univers. La moitié environ de la matière normale, sous forme baryonique, n'avait jusqu'à présent pas été observée. Le satellite XMM-Newton de l'Esa vient de lever un coin du voile grâce à ses observations d'amas de galaxies.Depuis des dizaines d'années, les astrophysiciens nucléaires savent que, grâce à la mesure de l'abondance du deutérium dans l'Univers, une partie de la matière composée de baryons ne se trouve pas dans les étoiles ni dans les nuages de gaz...

Lire la suite : On aurait retrouvé les protons manquants de l'Univers !
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    clementdousset

Re : Actu - On aurait retrouvé les protons manquants de l'Univers !

Citation Envoyé par RSSBot Voir le message
    La matière noire n'est pas la seule composante de la matière à manquer à l'appel lorsque les astrophysiciens pèsent l'Univers. La moitié environ de la matière normale, sous forme baryonique, n'avait jusqu'à présent pas été observée. Le satellite XMM-Newton de l'Esa vient de lever un coin du voile grâce à ses observations d'amas de galaxies.Depuis des dizaines d'années, les astrophysiciens nucléaires savent que, grâce à la mesure de l'abondance du deutérium dans l'Univers, une partie de la matière composée de baryons ne se trouve pas dans les étoiles ni dans les nuages de gaz...

Lire la suite : On aurait retrouvé les protons manquants de l'Univers !
    Les actualités Futura-Sciences
    "environ la moitié des protons et des neutrons, qui composent 4% des baryions...."

Il y a quelque chose qui m'échappe. Les protons et les neutrons sont les seuls baryions stables : comment pourraient-ils alors ne constituer que 4% des baryions ?

mtheory

Citation Envoyé par clementdousset Voir le message
    "environ la moitié des protons et des neutrons, qui composent 4% des baryions...."

Il y a quelque chose qui m'échappe. Les protons et les neutrons sont les seuls baryions stables : comment pourraient-ils alors ne constituer que 4% des baryions ?
    Arrff !!!

Merci ! grave cafouillage de mes neurones lors de la rédaction, je vais corriger ça.

En fait, les baryons ne sont responsables que de 4% de la densité de l'Univers...ce que j'ai écris n'a aucun sens.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

nec

Ne trouvez vous pas que l'image représentant la simulation des amas de galaxies rassemblés dans des filaments ressemble a un réseau de neurones?

Dernière modification par nec ; 10/05/2008 à 10h43.

6. A voir en vidéo sur Futura
    Coco44

Je crois que la remarque a souvent été faite, nec

Sinon, j'aurais bien aimé avoir une définition de ce qu'est un baryon. J'ai trouvé en cherchant dans le forum, mais ça serait encore mieux si c'était directement intégré à l'article !

b1a2s3a4l5t6e7

Citation Envoyé par Coco44 Voir le message

, j'aurais bien aimé avoir une définition de ce qu'est un baryon. J'ai trouvé en cherchant dans le forum, mais ça serait encore mieux si c'était directement intégré à l'article !
    Salut ,ici on veut simplement indiquer de la matiere normal;
    mon dictionaire m'indique que le baryon est particule ayant une masse au moins égal a celle du proton et un spin demi-entier.

Alors selon mon dictionaire Petit Larousse 1993, le critere de masse minimum est essentiel ,mais on généralise cette expression dans un sens plus général
    (particule et matiere détectable avec des instruments ordinaire).

Je profite de l'occasion pour informer qu'il y a longtemps que cette matiere manquante a été découvert et pour preuve ,voici un lien web de Wikipédia :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Espace_intergalactique
    Merci de votre attention et de votre intérêt.

9. Publicité
    deep_turtle

baryon est particule ayant une masse au moins égal a celle du proton
    La définition moderne est plus précise, c'est une particule formée de trois quarks (il y a des particules plus lourdes que le proton et qui ne sont pas des baryons : certains mésons).

Je profite de l'occasion pour informer qu'il y a longtemps que cette matiere manquante a été découvert et pour preuve ,voici un lien web de Wikipédia :
    Wikipedia n'est pas une preuve, et la question est en suspens depuis longtemps, donc non, tu ne peux pas écrire ça !
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

b1a2s3a4l5t6e7

Citation Envoyé par deep_turtle Voir le message
    Wikipedia n'est pas une preuve, et la question est en suspens depuis longtemps, donc non, tu ne peux pas écrire ça !
    Salut ,
    par preuve ici je veu informer qu'on avait déja émis la meme hypothese auparavant,concernant la moitié de la matiere ordinaire qui manquait a l'observation.
    Comme appui a mon commentaire, je cite deux phrases équivalentes,
    l'une du présent article et l'autre dans mon lien web de Wikipédia ;
    Celle du présent article :
    La moitié environ de la matiere normale,sous forme baryonique,n'avait jusqu'a présent pas été observée.
    Celle de Wikipédia:
    Des simulations informatiques semblent indiquer que la moitié de la matiere atomique de l'Univers est concentré dans cette état.

mtheory

Citation Envoyé par b1a2s3a4l5t6e7 Voir le message
    Salut ,
    par preuve ici je veu informer qu'on avait déja émis la meme hypothese auparavant,concernant la moitié de la matiere ordinaire qui manquait a l'observation.:
    Stop !
    Il est explicitement dis dans l'article qu'on avait émis cette hypothèse depuis 10 ans et on sait depuis longtemps qu'il y a du gaz entre les galaxies.

Là c'est la découverte qu'il y a du gaz entre les amas de galaxies !
    C'est tout autre chose.

b1a2s3a4l5t6e7

Citation Envoyé par mtheory Voir le message
    Stop !
    Il est explicitement dis dans l'article qu'on avait émis cette hypothèse depuis 10 ans et on sait depuis longtemps qu'il y a du gaz entre les galaxies.

Là c'est la découverte qu'il y a du gaz entre les amas de galaxies !
    C'est tout autre chose.
    Salut ,vous avez pas fait grand recherche pour vérifier ce que j'affirme .
    J'ai un autre lien pour appuyer mes affirmations ,ce n'est sans doute pas l'article original que j'avais déja lu ,il y a peut-etre plus d'un an ,mais je vous cite la premiere ligne de l'abstract en Francais et ensuite je vous donne le lien(il s'agit bien d'observation et pas seulement de simple hypothese);
    Des observations de Pégasus 1 révelent du gaz chaud dans un milieu intergalactique de faible densité et
    Voici cette page web :
    http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=7951354

b1a2s3a4l5t6e7

Salut ,vous avez pas fait grand recherche pour vérifier ce que j'affirme .
    J'ai un autre lien pour appuyer mes affirmations ,ce n'est sans doute pas l'article original que j'avais déja lu ,il y a peut-etre plus d'un an ,mais je vous cite la premiere ligne de l'abstract en Francais et ensuite je vous donne le lien(il s'agit bien d'observation et pas seulement de simple hypothese);

Voici cette page web :
    http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=7951354
    Voici un autre lien qui ne fait pas de doute ,malgré que vous précisez que c'est entre les amas de galaxie que la découverte a été fait(s'il y a du gaz chaud ionisé entre les galaxies ,c'est évident qu'il y en a aussi entre les
    amas de galaxies).
    je donne encore une citation ,puis le lien de la page web ,il s'agit d'aller vis a vis la date du 07.02.05 et du titre : Chandra localise la matiere manquante
    07.02.05 Chandra localise la matiere manquante
    L'observatoire spatiale Chandra de la Nasa a découvert deux énorme nuages intergalactiques de gaz chaud diffus qui sont la meilleure preuve qu'un vaste réseau cosmique de gaz chaud contient la matiere absente longtemps cherchée - environ la moitié les atomes et des ions dans l'Univers
    Voici le lien de la page web :
    http://www.flashespace.com/fevrier.htm

mtheory

Voici un autre lien qui ne fait pas de doute ,malgré que vous précisez que c'est entre les amas de galaxie que la découverte a été fait(s'il y a du gaz chaud ionisé entre les galaxies ,c'est évident qu'il y en a aussi entre les
    amas de galaxies).
    je donne encore une citation ,puis le lien de la page web ,il s'agit d'aller vis a vis la date du 07.02.05 et du titre : Chandra localise la matiere manquante

Voici le lien de la page web :
    http://www.flashespace.com/fevrier.htm
    NON DE ZEUS!!!! Je vais vous le redire encore une fois, il s'agit de la découverte=OBSERVATION de gaz entre les AMAS DE GALAXIES, c'est différent !

Le point clé est que selon les simulations, c'est à ce niveau là que les baryons manquants devraient se trouver majoritairement. Or,ce qui est "évident" en science ce sont les observations, pas les déductions. Si vous aviez lu l'article scientifique donné en bas de mon article vous le sauriez. Je vous redonne le lien avec l'extrait de "l'abstract"

http://www.aanda.org/index.php?optio...09599&view=pdf

Context.About half of the baryons in the local Universe are invisible and –according to simulations – their dominant fraction resides in filaments connecting clusters of galaxies in the form of low density gas with temperatures in the range of 105 < T < 107 K. This warm-hot intergalactic medium has never been detected indisputably using X-ray observations.

de plus, quant à la découverte de 2005 de Nicastro et all qui était, encore une fois, au niveau des espaces intergalactiques et pas entre les amas de galaxies, si vous lisez la première page de l'article scientifique.

A blind search for WHIM was
    performed by Nicastro et al. (2005), who reported the discovery
    of two intervening systems at z > 0 in absorption along
    the line-of-sight to the blazar Mrk 421 in the Chandra Low
    Energy Transmission Grating Spectrometer (LETGS) spectra.
    However, Kaastra et al. (2006) carefully reanalysed the LETGS
    spectra, confirmed the apparent strength of several features,
    but showed that their detection was not statistically significant.
    Furthermore, the results reported by Nicastro et al. (2005) were
    neither confirmed by later Chandra LETGS observations nor by
    the XMM-Newton RGS data of Mrk 421
    (Kaastra et al. 2006;
    Rasmussen et al. 2007).

QED

16. Publicité
    b1a2s3a4l5t6e7

Citation Envoyé par mtheory Voir le message
    NON DE ZEUS!!!!
    Le point clé est que selon les simulations, c'est à ce niveau là que les baryons manquants devraient se trouver majoritairement. Or,ce qui est "évident" en science ce sont les observations, pas les déductions. Si vous aviez lu l'article scientifique donné en bas de mon article vous le sauriez. Je vous redonne le lien avec l'extrait de "l'abstract"

http://www.aanda.org/index.php?optio...09599&view=pdf
    Salut ,votre lien web ne fonctione pas pour moi et je n'ai pas vu d'information en anglais au bas de votre article.
    Quoi qu'il en soit ,je vais commenté un peu votre article ;
    on ne détaille pas exactement ,l'endroit ou se trouve le gaz chaud qu'on a
    découvert entre les amas de galaxies ,et pour moi le meilleur endroit ou se trouve ce gaz est surtout autour des amas de galaxies et l'endroit ou il en a le moin ,se trouverait dans la zone central entre les amas de galaxies,en fin avec d'autre observations on pourra avoir de meilleurs détails sur cette distrubution de gaz entre ces amas.
    Maintenant comme il y a de ce meme gaz chaud entre les galaxies ,la distribution de ce gaz chaud entre ces galaxies n'est pas tres précise et je vous donne ma meme opinion concernant la distribution de ce gaz entre les galaxies,il en aurait surtout autour des galaxies et en considérant cela ,il en a forcément autour des amas de galaxies.
    Vous voyez c'est une facon de faire une analyse et c'est pour cela que j'avais considérez que cette découverte avait déja été fait malgré que l'information au niveau des observations était minime.

C'est les faits qui s'accumulent,certain ont besoin de plus de fait ou d'observations pour considérer la reconnaissance d'une découverte ,d'autres ont moin besoin de fait ou d'observations.

Donc ici certain n'ont pas retenu les memes criteres que moi ,comme vous par exemple et bien d'autres ,j'espere tout de meme que je ne suis pas le seul
    a trouvé que cette découverte dont nous informe votre article est plutot une
    confirmation plus approfondie de ce qu'on avait déja un peu observé ou découvert tout de meme .

Coincoin

Salut,
    il en aurait surtout autour des galaxies et en considérant cela ,il en a forcément autour des amas de galaxies.
    Je ne comprends pas ce raisonnement. Il y a de l'eau dans l'océan donc forcément il y en a en dehors ?
    Même si on sait par les simulations que la "toile cosmique" est constituée d'amas de galaxies reliés par des filaments plus tenus, observer le gaz dans ces filaments est quand même une belle découverte, qui vient confirmer nos modèles.
    Encore une victoire de Canard !

Discussions similaires

1. Actu - On a retrouvé le berceau de l'Humanité
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 31
    Dernier message: 12/08/2012, 15h59
  2. Actu - En bref : on a retrouvé le tueur des dinosaures !
    Réponses: 23
    Dernier message: 10/08/2008, 09h02
  3. Actu - Comment le papillon Monarque retrouve-t-il sa route ?
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/01/2008, 10h35
  4. Actu - Les supernovae auraient produit les premières poussières de l'Univers
    Dernier message: 24/12/2007, 12h35
  5. Actu - Les images d'une nouvelle radioactivité à deux protons !
    Dernier message: 13/11/2007, 16h20