Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Dossier - Tout savoir sur le mercure

RSSBot

Dossier - Tout savoir sur le mercure

Le mercure, métal mythique de la transmutation du Moyen Age, est liquide à température ambiante et aussi est indissociable de l'or qu'il permet de purifier, il fut aussi à l'origine du baromètre et de bien d'autres expériences.

Lire la suite : Tout savoir sur le mercure
    Les dossiers Futura-Sciences

2. Publicité
    alberz

Re : Dossier - Tout savoir sur le mercure

Bonjour,

Je découvre ce matin le dossier que vous avez réalisé sur le mercure.
    Très complet et documenté, mais il mériterait une actualisation car certaines données récentes sur les amalgames dentaires sont à diffuser largement auprès du grand public.

En octobre 2005 l'AFSAPP (Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé) a publié des recommandations dont la synthèse est disponible à cette adresse :
    http://afssaps.sante.fr/pdf/5/poster/amalgame.pdf

En particulier, concernant le mercure contenu dans les amalgames dentaires :

- Il faut éviter de placer des amalgames dentaires au voisinage direct d’autres restaurations métalliques afin ne pas augmenter le risque de corrosion. En particulier, il faut proscrire la mise en place d’amalgames au contact direct d’éléments en alliage de métaux précieux ou d’ancrages en laiton doré.

- La pose et plus encore, la dépose des amalgames augmentent sensiblement la libération de mercure. Par précaution, ces actes doivent être évités, sauf indication particulière, chez la femme enceinte, en raison d’une plus grande sensibilité du foetus, ou allaitante. Chez la mère portant des amalgames, l’allaitement maternel n’est pas contre-indiqué.

- Les amalgames dentaires ne doivent pas être utilisés chez des patients ayant des antécédents d’allergie au mercure avérés et identifiés par patch tests.

- Chez les patients dont le rein est fragilisé par un antécédent de glomérulonéphrite, les amalgames dentaires sont, par précaution, contre indiqués.

- Si le fraisage et le repolissage de l'amalgame sont pratiqués, ils doivent toujours être réalisés sous irrigation, aspiration et autant que possible avec un champ opératoire, de préférence la digue.

Les dentistes sont très nombreux à ignorer totalement cette dernière recommandation émanant pourtant d'un organisme officiel. Ci-dessous une photo d'un patient équipé d'une digue avant fraisage d'un amalgame :

Pour votre santé, exigez de votre dentiste un respect des normes ! Le mercure est l'élément naturel le plus toxique pour l'homme et l'environnement, juste après l'uranium.

Les pays scandinaves ont interdits la pose d'amalgames dentaires.
    La FDA (États-Unis) mène actuellement une investigation poussée qui pourrait mener, dans un avenir proche, à la classification des amalgames dans la catégorie des neurotoxiques.

En Allemagne, 1500 intoxiqués ayant porté plainte pour empoisonnement par les métaux dentaires ont gagné leur procès contre le plus gros fabricant d’amalgames, Degussa.

Merci de modifier votre article en conséquence !

loumarco

Re: Dossier - Tout savoir sur le mercure

1=si le mercure était si dangereux aux doses indiquées les dentistes de ma génération nous serions tous morts car nous manipulions ce métal sans aucune précaution
    2=l'amalgame argent mercure est très stable les traces d'usure dans la bouche
    sont infimes dans le temps (d'après mon expérience quarante ans de pratique)
    3=enlever un amalgame(sans le faire chauffer)ne mérite pas toutes ces précautions qu'on me prouve le contraire avec des mesures fiables

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Citation Envoyé par alberz Voir le message
    Pour votre santé, exigez de votre dentiste un respect des normes ! Le mercure est l'élément naturel le plus toxique pour l'homme et l'environnement, juste après l'uranium.
    Pour le reste, je ne suis pas dentiste, mais pour cette phrase, c'est n'importe quoi (ou alors je demande a voir un reference). Cadmium, beryllium, thallium en tant que metaux sont tout aussi, ou plus toxique que le mercure. L'uranium n'est pas si toxique (chimiquement plus dangereux que sa radioactivite).

T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

6. A voir en vidéo sur Futura
    myoper
    Modérateur

Re : Re: Dossier - Tout savoir sur le mercure

Un peu plus justifié que la première réponse:
    http://www.adf.asso.fr/fr/presse/fic...ames-dentaires
    L'atteinte rénale
    Des études ont démontré expérimentalement que le mercure pouvait déclencher, dans un groupe de rats génétiquement bien déterminé, une maladie auto-immune se traduisant par une glomérulonéphrite. Les autres races de rats n'ont pas présenté de tels effets pathologiques.

Il semble improbable que ces données expérimentales de laboratoire puissent s'appliquer à l'homme, cependant la prudence conseille d'éviter de réaliser des obturations contenant du mercure chez des patients présentant de telles pathologies rénales, même si l'on ne dispose d’aucune évidence d’une quelconque relation entre cause et effets. Les restrictions d’usage ont du reste été abandonnées des dernières recommandations, fautes de preuve, sauf pour ce qui concerne l’allergie.

En ce qui concerne la période périnatale, puisqu'il existe un effet cumulatif et que de faibles doses sont considérées, on évite de principe une sur exposition au mercure et ça ne vise pas que l'usage dentaire.

loumarco

je peux rajouter que j'ai poser des couronnes en or adjacentes à des amalgames
    argent mercure plus anciennes et je n'ai jamais vu d'attaque de l'or et que s'il y avait eu la moindre libération de mercure l'or aurait été attaqué(le laiton je n'en ai jamais vu en bouche)
    ps pour vous prouver qu'on manipulait le mercure sans précaution plusieurs d'entre nous portaient des alliances en platine

9. Publicité
    loumarco

erreur=il faut lire amalgames plus anciens

loumarco

A l'école dentaire à mon époque (1960 et quelques)des étudiantes étaient enceintes et pratiquement on nageait dans le mercure (presque) je n'ai jamais entendu qu'elles aient eu le moindre problème .Il serait bon de vérifier maintenant avant de dire n'importe quoi

JPL
    Responsable des forums

En effet tu ferais mieux de vérifier sur de vraies données épidémiologiques et de bons livres de toxicologie avant de dire n'importe quoi. As-tu le suivi de santé de leurs enfants ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

loumarco

c'est bien pour cela que je dis qu'il faudrait vérifier maintenant leur état de santé . le mercure est toxique sans aucun doute mais pas sous la forme d'amalgame avec l'argent et les remplacer par des composites ne peut qu'amener une fragilisation de la dent et une usure plus rapide de l'obturation
    ps je ne tutoie que les gens que je connais bien question d'éducation sans doute

JPL
    Responsable des forums

Oui mais tu méconnais un usage traditionnel du tutoiement sur l'internet francophone, qui remonte à avant l'existence des forums (cela a débuté avec les groupes de discussion Usenet). Son usage a pour but de ne créer aucune différence entre les interlocuteurs. Et quand le vouvoiement intervient c'est plutôt le signe qu'on s'adresse à une personne avec qui on veut prendre de la distance, pour ne pas dire plus.

loumarco

j'ai vérifié j'ai perdu

16. Publicité
    loumarco

pour le tutoiement pas pour l'amalgame

JPL
    Responsable des forums

Je n'avais pas fait l'amalgame

Discussions similaires

1. DADVSI : un dossier pour en savoir plus sur Presence PC
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/04/2006, 08h28
  2. Tout savoir sur la scintigraphie !!!!
    Par danza07 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/01/2006, 16h37
  3. Grippe Aviaire - Questions / Réponses : un dossier pour tout savoir
    Dernier message: 04/11/2005, 10h13
  4. Tout savoir sur le sexe ... de la fleur de l'amour
    Dernier message: 12/04/2005, 07h12