Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Actu - On a mesuré la température de l'univers il y a 11 milliards d'années

RSSBot

Actu - On a mesuré la température de l'univers il y a 11 milliards d'années

C'est une éclatante démonstration pour la théorie du Big Bang. Il y a onze milliards d'années, la température de l'univers était bien celle que l'on avait prédite. Pour sonder la chaleur de cette lointaine époque, des astronomes ont transformé le VLT (Very Large Telescope) en thermomètre. Son spectrographe UVES a – c'est une première – montré les raies d'absorption de molécules (de l'hydrogène et du monoxyde de carbone) présentes dans une galaxie lointaines, interposée entre un quasar et nous.La spectrographie permet ...

Lire la suite : On a mesuré la température de l'univers il y a 11 milliards d'années
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    The Marauder

Re : Actu - On a mesuré la température de l'univers il y a 11 milliards d'années

Ca fait un bail que la théorie du big bang existe et toujours pas moyen de la contedire

FC05

Re : Actu - On a mesuré la température de l'univers il y a 11 milliards d'années

Un "détail" ... il faudrait sortir le terme "chaleur" (troisième phrase). La chaleur est une énergie contenue dans un système thermodynamique. Ici on mesure une température, avec un thermomètre.

La chaleur est en joule, la température en K.

Ces deux notions sont physiquement liés ... mais des fois non : on fait bouillir de l'eau à température constante (à pression constante) tout en apportant de la chaleur.

Je pense bien que ce terme a été employé pour éviter une répétition, mais même si c'est un synonyme dans la vie courante ce n'est pas le cas en physique.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

mtheory

Citation Envoyé par FC05 Voir le message
    Un "détail" ... il faudrait sortir le terme "chaleur" (troisième phrase).
    Parfaitement correct, cela a été rajouté après ma rédaction. Je vais corriger ça.

Merci !
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

6. A voir en vidéo sur Futura
    FC05

En me relisant, je crois que j'ai écrit une ânerie ... la chaleur étant une grandeur d'échange, elle n'est pas à proprement parler contenue dans le système, non ?
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

Discussions similaires

1. Réponses: 38
    Dernier message: 25/11/2010, 12h08
  2. Actu - L'apocalypse dans 7,6 milliards d'années ?
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 23
    Dernier message: 01/03/2008, 19h52
  3. Actu - La plus ancienne trace de vie date de 2,7 milliards d'années !
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/02/2008, 09h06
  4. Actu - Energie noire : observons celle d'il y a 13 milliards d'années !
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/10/2007, 10h40
  5. Actu - L'Univers dans 3000 milliards d'années
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/06/2007, 08h00