Actu - En bref : rejet du projet de loi autorisant les OGM en France
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 36

RSSBot

Le texte très controversé sur les OGM a été rejeté hier mardi par l'Assemblée Nationale suite à une motion de procédure hostile défendue par le ministre PCF André Chassaigne.Adoptée par 136 voix contre 135, la procédure a entraîné de facto l'arrêt de l'examen du texte, qui visait à autoriser les cultures d'organismes génétiquement modifiés en les réglementant, ainsi que leur coexistence avec les cultures traditionnelles. Il instaurait aussi un délit de fauchage passible de deux années d'emprisonnement.Ainsi que le prévoit la Constitution, le premier Ministre Franç...

Lire la suite : En bref : rejet du projet de loi autorisant les OGM en France
    Les actualités Futura-Sciences

ABN84

Re : Actu - En bref : rejet du projet de loi autorisant les OGM en France

bonsoir,
    franchemant cette news est beaucoups plus politique que scientifique
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

LittlEinstein

Est-ce que les sciences et la politique au sens noble du terme ne sont pas profondément complémentaire ? Doit-on faire des recherche sur telle ou telle chose ? A voir ...
    Carpe Diem

ABN84

ce genre d'infos je le lirais volentier dans lemonde, nouvelobs, franceinfo... Si je viens lire les news de FS c'est pour voir autre chose.
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

5. A voir en vidéo sur Futura
    juliokut

j'aime le commentaire sous l'image de cette nouvel........

SK69202

Bonsoir,

FS reste maître "chez lui".

FS a suffisamment de mal avec les dérives politiques un peu partout sur le Forum, ce n'est pas la peine d'en rajouter.

Mais comme les gaulois ont un avis sur tout, j'y vais du mien:

Il reste étonnant que personne ne dit, nos médias "libres" en particulier, que le vote de l'Assemblée Nationale correspond à la volonté du Peuple exprimée par le vote de ses représentants et que l'affaire est donc entendue.

J'en ai d'autres plus polémiques.

@+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

uneautreterre

Et le lien qui mène vers le texte du projet de loi refusé, il est où, pour qu'on s'en fasse une idée?
    Ce lien aurait pu sauver l'article qui n'a rien du tout de scientifique. Dommage!

Ouk A Passi

Mais comme de toutes manières, le texte va passer -en force sans doute-
    alors je ne vois pas où vous voyez un sujet de polémique.

La cause est entendue, le bateau coule normalemet, Mon Capitaine.

Au fait, en est-il parmis vous qui ont écouté aujourd'hui l'interview de NKM?

BeWog

Non, qu'a-t-elle dit ?

mort_khan/Triskaël

Talking Re : Actu - En bref : rejet du projet de loi autorisant les OGM en France

Citation Envoyé par uneautreterre Voir le message
    Et le lien qui mène vers le texte du projet de loi refusé, il est où, pour qu'on s'en fasse une idée?
    Ce lien aurait pu sauver l'article qui n'a rien du tout de scientifique. Dommage!
    Bonsoir à tous,

Alors déjà, oui c'est un sujet politique, mais aussi scientifique, donc c'est un sujet qui a sa place ici.

Ensuite, pour répondre à uneautreterre, cet article de maître Eolas peut t'aiguiller.

Bonne soirée à tous,

MKT.

_Goel_

Question scientifique :
    Dans quelle mesure peut-on accepter qu'un champ "sans OGM" puisse avoir presque 1% d'OGM... (0.9% dans le texte) ?

La liberté d'un cultivateur s'arrête là où commence celle des autres.
    et en France, Liberté est une valeur fondamentale.

Et perso, je pense que le plus gros problème des OGMs, c'est qu'il y a plusieurs types d'OGM (pour la forme, le gout, la productivité...). A mon avis il serait bien de différencier 3 types d'OGM :
    - les OGM de texture, qui ne créent aucune nouvelle protéine ou composé (potentiellement allergène/cancérigène), on peut donc considérer que la nomenclature des molécules présentes dans l'organisme original ou modifié est la même.
    - Les OGM de contenu : la nomenclature des molécules composant l'organisme a été changé (et donc avec un risque sanitaire). ex : pour donner du gout
    - Les OGMs actifs : Ces OGM ont des nouvelles molécules permétant d'interagir biochimiquement avec divers organismes vivant (résistance aux parasites).

Voilà, ce n'est qu'une ébauche de réflexion. Si vous êtes du même avis que moi (ou pas), n'hésitez pas à faire vos commentaires.

@+
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

noir_desir

Texte plus trop d'actualité, il vient je crois d'être réintroduit par la commission mixte paritaire.

tripacer980

Bonjour,

Petit correctif du texte proposé par FS sur les OGM: André Chassaigne n'est pas ministre, mais député du Puy-de-Dôme ...

Merci,

Gunman

Je ne sais pas pour vous, mais je trouve que ça commence vraiment à devenir lassant cette histoire d'OGM en France...

invite87654345678
    Invité

Bonjour

Les OGM étant de la m..... sur le plan alimentaire, je ne pense pas qu'il soit lassant de lutter contre ça. Il y en a déjà marre que des irresponsables autoirsent la mise surle marché de produits phytosanitaires potentiellement dangereux...

Ci-après, le lien sur le projet de loi. Télécharger "Projet de loi OGM doc"

http://environnement.blogs.liberatio...jet-de-lo.html

Les parasites deviennent résistant aux OGM. On va faire quoi dans l'avenir ? Rendre plus nuisible encore les caractéristiques biologiques des plantes pour éradiquer toute biodiversité dont l'homme fait partie ?

Si c'est une planète aseptisée que les gens veulent, continuons à consacrer les marchands de pesticides et d'OGM.

invite87654345678
    Invité

Ce projet de loi est encore plus débile et hypocrite qu'il n'y parait, puisqu'il veut autoriser la culture d'OGM, mais à la moindre "erreur", paf ! On tape sur le pauvre gars qui les a utilisés !
    C'est l'agriculteur qui sera puni pour ne pas avoir pris les précautions d'usage en cas de dissémination accidentelle...

Ryuujin

La liberté d'un cultivateur s'arrête là où commence celle des autres.
    et en France, Liberté est une valeur fondamentale.
    Justement : dans quelle mesure peut-on reclamer l'interdiction de variete parceque "on en veux pas' ?

News mal traitee en outre : les OGM ne sont pas interdits en France. Le texte n'aurtorisait pas la culture d'OGM, mais la reglementait.
    Ceci dit, la transcription de la directive europeenne sur la coexistence est obligatoire, donc oui, ce texte reviendra...

kaolin, on est sur un forum scientifique, pas au cafe du coin : tes professions de foi, tu peux les garder pour toi.

Pour rappel, l'argument de vente du MON810, c'est qu'il permet d'utiliser moins de pesticides a production egale, donc bon, les reflexions de comptoir sur les phyto etc...

C'est l'agriculteur qui sera puni pour ne pas avoir pris les précautions d'usage en cas de dissémination accidentelle...
    Bah tu voudrais que ca soit qui ? Le maire de la commune ? le president de la republique ?
    C'est logique ; un compromis de 0.9% a ete consenti, et est a la charge des agriculteurs qui cultivent OGM : c'est a eux de prendre les precautions d'usages. S'ils ne les prennent pas, bah c'est eux les responsables...

nikogaug

"Justement : dans quelle mesure peut-on reclamer l'interdiction de variete parceque "on en veux pas' ?"

Non c'est jsute que les paysans BIO ou non-OGM ne veulent pas d'OGM dans leurs agriculture. Ce qui est bien compréhensible, mais non-applicable à une agriculture OGM à ciel ouvert.

"kaolin, on est sur un forum scientifique, pas au cafe du coin : tes professions de foi, tu peux les garder pour toi."
    Ca c'est pas très courtois. Rien ne t'empêche d'être poli.

"Bah tu voudrais que ca soit qui ? Le maire de la commune ? le president de la republique ?
    C'est logique ; un compromis de 0.9% a ete consenti, et est a la charge des agriculteurs qui cultivent OGM : c'est a eux de prendre les precautions d'usages. S'ils ne les prennent pas, bah c'est eux les responsables..."
    Comment veux-tu qu'un agriculteur soit capable de gérer la dissémination des semences OGM aux parcelles voisines ???
    Surtout que y'a tellement de facteurs qui rentrent en jeux que ça me paraît très difficile.
    A mon avis s'ils ont pris cette initiative, c'est que les vendeurs de semences savent très bien qu'il est très difficile de gérer la dissémination aux parcelles non-OGM, et pour qu'ils soient tranquilles, ils est dans leur intérêt que les accusations portent sur els agriculteurs et non sur les producteurs de semences OGM.

Et j'ai vu un reportage sur Arte dans lequel on voyait au Canada, des agriculteurs non-GOM qui avaient des plans OGM jusque sur le terrain de leur maison. Le pire, c'est que comme cette plante OGM est la propriété de Monsanto, cette magnifique entreprise n'a rien trouvé de mieux que de porter plainte contre ces agriculteurs pour utiliser des plants OGM sans payer de licence.

Bref, à mon avis ça risque d'apporter plus de problèmes aux agriculteurs non-OGM que de solutions aux agriculteurs OGM.

JPL
    Responsable des forums

Citation Envoyé par nikogaug Voir le message
    Et j'ai vu un reportage sur Arte dans lequel on voyait au Canada, des agriculteurs non-GOM qui avaient des plans OGM jusque sur le terrain de leur maison. Le pire, c'est que comme cette plante OGM est la propriété de Monsanto, cette magnifique entreprise n'a rien trouvé de mieux que de porter plainte contre ces agriculteurs pour utiliser des plants OGM sans payer de licence.
    Cette affaire a été abordée en détail dans une autre discussion, et ce n'est pas si simple : http://forums.futura-sciences.com/thread186725.html à partir du message 613.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Ryuujin

Non c'est jsute que les paysans BIO ou non-OGM ne veulent pas d'OGM dans leurs agriculture. Ce qui est bien compréhensible, mais non-applicable à une agriculture OGM à ciel ouvert.
    Cest bien ce que je dis : dans quelle mesure des agriculteurs cultivant 2% des surfaces agricoles devraient pouvoir interdire la culture de certaines varietes aux 98 autre % en surface pour la seule raison qu'ils en veulent pas ?

Comment veux-tu qu'un agriculteur soit capable de gérer la dissémination des semences OGM aux parcelles voisines ???
    Surtout que y'a tellement de facteurs qui rentrent en jeux que ça me paraît très difficile.
    Tout ce qui leur est impose, c'est le respect de precautions de bases, notamment en matiere de distance entre deux champs, et en matiere de zones tampon.

A mon avis s'ils ont pris cette initiative, c'est que les vendeurs de semences savent très bien qu'il est très difficile de gérer la dissémination aux parcelles non-OGM, et pour qu'ils soient tranquilles, ils est dans leur intérêt que les accusations portent sur els agriculteurs et non sur les producteurs de semences OGM.
    Ben voila le raisonnement...
    Pourquoi tu voudrais que les accusations portent sur les semenciers ? C'est quand meme pas leur faute si le mais fait du pollen...
    Et c'est pas non plus de leur faute si des agriculteurs ne respectent pas les distances reglementaires...

nikogaug

Cette affaire a été abordée en détail dans une autre discussion, et ce n'est pas si simple : http://forums.futura-sciences.com/thread186725.html à partir du message 613.
    Je suis allé voir sur le topic, mais ça s'arrête avant le message 613. Quand tu dis que cette affaire n'est pas aussi simple, tu entends par là que les champs voisins n'ont pas été contaminés ?

Cest bien ce que je dis : dans quelle mesure des agriculteurs cultivant 2% des surfaces agricoles devraient pouvoir interdire la culture de certaines varietes aux 98 autre % en surface pour la seule raison qu'ils en veulent pas ?
    T'es en train de dire que 98% des agriculteurs français utilisent des semences OGM ???
    Je crois que tu t'es trompé dans tes chiffres.

Tout ce qui leur est impose, c'est le respect de precautions de bases, notamment en matiere de distance entre deux champs, et en matiere de zones tampon.
    Ben voila le raisonnement...
    Pourquoi tu voudrais que les accusations portent sur les semenciers ? C'est quand meme pas leur faute si le mais fait du pollen...
    Et c'est pas non plus de leur faute si des agriculteurs ne respectent pas les distances reglementaires...
    D'accord. Et en cas de tempête, la même distance est suffisante ?
    Les camions qui transportent ces semences sont assez sécurisés et aseptisés pour qu'aucune contamination ne puisse se produire pendant le voyage ?
    Les insectes et/ou rongeurs ne peuvent pas amener les semences d'une parcelle OGM à une parcelle non-OGM ?

Sinon connaissez vous un exemple de culture OGM et non-OGM qui arrivent à cohabiter sans que l'un ne pollue l'autre ?

Ryuujin

Je suis allé voir sur le topic, mais ça s'arrête avant le message 613. Quand tu dis que cette affaire n'est pas aussi simple, tu entends par là que les champs voisins n'ont pas été contaminés ?
    Que l'agriculteur condamné a volontairement seme des OGM. C'est pas de la pollinisation ou autre.

T'es en train de dire que 98% des agriculteurs français utilisent des semences OGM ???
    Reflechis un peu : il n'y a pas de semence OGM autorisee a la culture actuellement...
    Non : que 98% des surfaces agricoles semees sont susceptibles de l'etre en OGM. Ceci dit, ca pourrait aussi bien etre 1% que cela n'en changerai rien : on interdit pas des varietes a des agriculteurs sans raison objective.

D'accord. Et en cas de tempête, la même distance est suffisante ?
    Ca ne se joue pas a une rafale pres. En outre, en cas de tempete, le pollen va plutot etre disperse sur de tres grandes surfaces...et pour peut qu'il pleuve....

Enfin bref, si tu veux des renseignements precis, je t'invite a lire les etudes sur le sujet.
    En voici une par exemple ; http://www.cib.org.br/pdf/Plant_Biot...e_in_Spain.pdf

Les camions qui transportent ces semences sont assez sécurisés et aseptisés pour qu'aucune contamination ne puisse se produire pendant le voyage ?
    Les insectes et/ou rongeurs ne peuvent pas amener les semences d'une parcelle OGM à une parcelle non-OGM ?
    Pas a hauteur de 0.9%, a moins peut etre qu'on le fasse expres...

Sinon connaissez vous un exemple de culture OGM et non-OGM qui arrivent à cohabiter sans que l'un ne pollue l'autre ?
    Des dizaines même : absolument toutes les cultures OGM homologuees, puisque pour qu'il y ait pollution, il faut qu'il y ait un impact avéré sur la santé ou l'environnement...et que ce n'est pas le cas es OGM commerciaux.

nikogaug

Reflechis un peu : il n'y a pas de semence OGM autorisee a la culture actuellement...
    Non : que 98% des surfaces agricoles semees sont susceptibles de l'etre en OGM. Ceci dit, ca pourrait aussi bien etre 1% que cela n'en changerai rien : on interdit pas des varietes a des agriculteurs sans raison objective.
    C'est à toi de réfléchir. Si je t'ai dit ça, c'est bien parce que tu avais dis un énormité.
    Ensuite j'ai pas envie d'entrer dans un débat "politique" avec toi. Donc pour ce qui est de la "raison objective", ça n'engage que toi. Ca veut rien dire du tout et ça n'a rien à faire ici.

Ca ne se joue pas a une rafale pres. En outre, en cas de tempete, le pollen va plutot etre disperse sur de tres grandes surfaces...et pour peut qu'il pleuve....

Enfin bref, si tu veux des renseignements precis, je t'invite a lire les etudes sur le sujet.
    En voici une par exemple ; http://www.cib.org.br/pdf/Plant_Biot...e_in_Spain.pdf
    C'est en anglais et vu que c'est assez technique, c'est assez compliqué pour moi.
    Ensuite on dirait un site qui traite des biotechnologie. Est-ce qu'il sont objectifs ?
    Par contre j'ai trouvé ça sur le site de l'INRA :
    Le cas du maïs

Outre la résistance à la pyrale, nous disposions de deux variétés transgéniques, l’une résistante au glyphosate et l’autre au glufosinate. Les variétés ne fleurissent pas en même temps, la recherche d’hybrides s’avère donc impossible dans ces conditions.

• Flux de pollen

À Toulouse des placettes des mêmes variétés, mais sensibles, ont été disposées entre 50 et 100 mètres autour du champ et ont été castrées pour n’être fécondables que par du pollen «extérieur». Chaque placette, même les plus éloignées, a produit des graines résistantes à l’un ou à l’autre des herbicides. Mais la distribution du pollen pour une variété semble avoir été beaucoup affectée par le vent, puisque, à titre d’exemple, à distance équivalente, on trouve, dans une direction, 0,4% d’hybrides et 18% dans la direction opposée.

En conclusion, pour le colza les échanges intervariétaux qu’il a été possible de mesurer correspondent aux valeurs communément admises sur les flux de pollen. L’absence d’hybrides interspécifiques, largement liée à un nombre insuffisant de plantes testées, ne permet pas de conclure sur la réalité du croisement. Pour la betterave, l’addition de mâle-stériles a permis de mesurer le flux de pollen. L’observation de résistants dans les descendances de betteraves adventices confirme la possibilité d’un échange de pollen avec la culture. Le cas du maïs est particulier puisqu’il n’y a en Europe, ni repousses ni espèces sauvages susceptibles de se croiser avec lui. Seuls les croisements intervariétaux sont possibles et peuvent être testés, à condition qu’il y ait superposition des périodes de floraison.
    Ce qui prouve que le vent a une très grande importance.

Des dizaines même : absolument toutes les cultures OGM homologuees, puisque pour qu'il y ait pollution, il faut qu'il y ait un impact avéré sur la santé ou l'environnement...et que ce n'est pas le cas es OGM commerciaux.
    Et si je remplace le mot "pollution" par "contamination", tu peux répondre à ma question ?

nikogaug

Ah oui j'ai oublié ça aussi :
    Les données acquises indiquent que, dans le cas du colza, les risques de dissémination par le pollen et les graines existent. Le transfert dans les populations sauvages semble possible, mais avec une faible fréquence. Des travaux sont en cours pour préciser :

- si la fréquence d'hybridation en conditions agronomiques normales est beaucoup plus faible,

- si le transgène peut être intégré de façon stable dans la ravenelle,

- si la position initiale du transgène dans le génome de colza influence son transfert dans le génome d'une espèce voisine. Si tel était le cas, il serait possible de sélectionner des variétés transgéniques présentant un risque minimal.
    d'ici : INRA

Bruno

C'est à toi de réfléchir. Si je t'ai dit ça, c'est bien parce que tu avais dis un énormité.
    Non, c'est toi qui a mal compris : 2% des surfaces cultivée en France sont réservées au bio.

Ensuite j'ai pas envie d'entrer dans un débat "politique" avec toi. Donc pour ce qui est de la "raison objective", ça n'engage que toi. Ca veut rien dire du tout et ça n'a rien à faire ici.
    La raison objective, c'est qqch de concret et pas des hypothèses basées sur la peur qui se transforment en certitudes absolues.

C'est en anglais et vu que c'est assez technique, c'est assez compliqué pour moi.
    Je ne vois rien de technique dans le résumé. En clair, ça dit que si on respecte les distances entre les champs (20 mètres), on arrive à des seuils de dispersion bin inférieurs aux 0,9% actuellement en vigueur.

Et si je remplace le mot "pollution" par "contamination", tu peux répondre à ma question ?
    Le mot contamination présuppose, par définition, un effet nocif. Or il n'y a pas d'effet nocif propre à tous les OGM, donc ton terme reste inapproprié.

_Goel_

La contamination est l'apport involontaire d'une entité étrangère au sein d'une entité de référence.
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

Bruno

Citation Envoyé par _Goel_ Voir le message
    La contamination est l'apport involontaire d'une entité étrangère au sein d'une entité de référence.
    Contamination : Infection due à la propagation d'un principe nuisible.
    Source : ATILF

La contamination (du latin souillure) est le terme médical utilisé pour désigner l'envahissement d'un organisme vivant ou d'une chose par des micro-organismes pathogènes.
    Source : Wikipedia

Ryuujin

Ou plutot, que tu te l'imagines. Tu m'excuseras, mais tu as tout sauf l'air d'une référence dans ce domaine.

Comment veux tu débattres si des notions aussi basiques t'échappent ?

Bah oui : pour motiver une interdiction, il faut des raisons objectives, cad des raisons qui n'aient pas de valeur que pour les anti-OGM.

"On en veux pas", ca n'a rien d'une raison d'interdire des varietes.
    Par contre, la preuve d'un effet nocif sur la sante ou l'environnement, ca serait une raison objective.

Ensuite on dirait un site qui traite des biotechnologie. Est-ce qu'il sont objectifs ?
    c'est une publication scientifique.

Les vents dominants, oui.
    Pas le vent a un instant T, et encore moins un orage...

Non toujours pas ; on parle de pollen, pas de virus...

nikogaug

Ou plutot, que tu te l'imagines. Tu m'excuseras, mais tu as tout sauf l'air d'une référence dans ce domaine.
    Sauf qu'à l'heure actuelle t'es la seule personne à dire que seulement 2% des agriculteurs ne veulent pas des OGM, et que 98% en veulent. Donc soit t'es à la pointe, soit c'est n'importe quoi. Je pense plutôt pour la deuxième alternative.

Bah oui : pour motiver une interdiction, il faut des raisons objectives, cad des raisons qui n'aient pas de valeur que pour les anti-OGM.

"On en veux pas", ca n'a rien d'une raison d'interdire des varietes.
    Par contre, la preuve d'un effet nocif sur la sante ou l'environnement, ca serait une raison objective.
    Bin tu peux aller lire le lien que j'ai mi sur le site de l'INRA. A moins bien sûr que tu ne sois plus objectif qu'eux ^^.

c'est une publication scientifique.
    re ^^. Publication scientifique ne veut surement pas dire publication objective.

Les vents dominants, oui.
    Pas le vent a un instant T, et encore moins un orage...

Citation:

Non toujours pas ; on parle de pollen, pas de virus...
    T'es pas obligé de fuire les questions qui t'embêtes. Tu peux dire que sur ce point là t'en sais rien, ou dire qu'il y a quelques points défavorables à la culture OGM.

Quoiqu'il en soit, l'INRA a prouvé que sur certaines cultures, le maïs notamment, la transmission du gène OGM peut se répendre à d'autres cultures non-OGM. Ce qui constitue un argument assez objectif pour s'y intéressé.

J'viens d'ailleurs de lire sur un blog d'Arte, ainsi que sur le Figaro (article de 2007) qu'avec le colza il y avait eu des problèmes de transmission du gène responsable de la résistance aux pesticide à d'autres colza non-OGM au Canda et en Hollande.

boumboumjack

Tiens Nigogo, ici il y a quelques pages qui traite du sujet, avec plein de sources autres que Arte et journaux politiques: Pleins de pages de discussion sur les OGM.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Actu - Les OGM suspendus en France
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 68
    Dernier message: 27/10/2008, 16h29
  2. Actu - La carte du maïs OGM en France
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/07/2007, 09h00
  3. Actu - En bref : présence du virus H5N1 confirmée en France
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/07/2007, 13h46
  4. Actu - En bref : le retour de la grippe aviaire en France ?
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/07/2007, 11h39