Actu - La terrible colère d'une naine rouge
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Actu - La terrible colère d'une naine rouge



  1. #1
    invite94355a9b

    Actu - La terrible colère d'une naine rouge

    Pendant quelques heures, l'étoile naine rouge EV Lacerta a émis une bouffée d'énergie énorme. Son éclat était tel que certains instruments en ont été momentanément aveuglés. Ce jeune astre est coutumier du fait mais ce feu d'artifice a dépassé tous les autres.Dans la matinée du 25 avril dernier, l'instrument russe Konus, installé à bord du satellite Wind de la Nasa, a détecté une puissante émission en rayons X provenant de la constellation du Lézard (Lacerta). Alerté par ses ...

    Lire la suite : La terrible colère d'une naine rouge
    Les actualités Futura-Sciences

  2. #2
    invite3fe28b67

    Exclamation Re : Actu - La terrible colère d'une naine rouge

    bjr aprés que j'ai lu cette article important j'ai pas assimeler comment une étoile qui est trés faible peut émetre des rayons de grande intensité.qui ont influencé sur les appareils des blocs.
    finalement comme dit le pro:
    il faut tjr se méfier de l'eau qui dort
    Dernière modification par JPL ; 22/05/2008 à 12h41.

  3. #3
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Actu - La terrible colère d'une naine rouge

    Citation Envoyé par psy_life Voir le message
    bjr aprés que j'ai lu cette article important j'ai pas assimeler comment une étoile qui est trés faible peut émetre des rayons de grande intensité.qui ont influencé sur les appareils des blocs.
    finalement comme dit le pro:
    il faut tjr se méfier de l'eau qui dort

    Imagine un axe qui tourne en enroulant un élastique autour lui. L'axe c'est l'étoile et l'élastique ce sont les champs magnétiques au sein de son enveloppe. Comme pour le Soleil, il doit y a voir une rotation différentielle, mais avec des contrastes de vitesses encore plus élevés au sein de l'enveloppe de la lacertide : l'équateur tourne plus vite que les pôles. Le champs magnétique est au départ très simple : il part d'un pôle (ou pas loin) et arrive à l'autre en formant des méridiens bien sages. Mais vu que l'équateur tourne plus vite, les champs, qui sont "gelé" dans le plasma, sont entrainés avec la matière et ils s'enroulent autour de l'étoile, avec des lignes de champs qui deviennent parallèles à l'équateur, et de plus en plus serrées les unes contre les autre, ce qui signifie que le l'intensité du champs s'élève. La tension magnétique provoque au passage la formation de boucles qui percent la surface de l'enveloppent ce qui donne naissance à des couples de tâches stellaires aux points sortant et rentrant des lignes de champs. Et l'élastique continue de se tendre en s'enroulant... Mais rien n'est infini : au bout d'un moment, l'élastique "cède", c'est à dire que les les lignes de champs se reconnectent entre voisines ce qui diminue l'intensité du champs (la longueur de l'élastique diminue, donc sa tension). Ceci libère de l'énergie, en un temps extrêmement bref d'où le flare.


    a+
    Dernière modification par JPL ; 22/05/2008 à 12h40.
    Parcours Etranges

  4. #4
    27B-6
    Invité

    Re : Actu - La terrible colère d'une naine rouge

    La vitesse de rotation élevée de cette naine rouge est-elle la norme ou l'exception chez ce type d'étoiles ? Autrement dit, les naines rouges connaissant ces bouffées énergétiques sont-elles les plus nombreuses ? Si oui, mauvaise nouvelle pour l'exobiologie, puisque 80 % des étoiles sont des naines rouges.

    Leur vitesse de rotation ralentit-elle avec le temps, sachant qu'une naine rouge "vit" très longtemps (j'ai déjà lu dans des revues astronomiques que ces étoiles ont une longévité de 100 milliards d'années, alors que le, Soleil, lui, c'est 10 milliards "seulement" en comparaison). Deviennent-elles plus paisibles avec l'âge ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BioBen

    Re : Actu - La terrible colère d'une naine rouge

    La tension magnétique provoque au passage la formation de boucles qui percent la surface de l'enveloppent ce qui donne naissance à des couples de tâches stellaires aux points sortant et rentrant des lignes de champs
    C'est ca l'explication des taches solaires ?! Je pensais qu'on ne connaissait pas encore vraiment leur origine....(mais je ne me suis jamais renseigné de facon précise).
    En tout cas ton explication est vraiment claire, féliticatations.

Discussions similaires

  1. Actu - Une naine blanche joue au pulsar !
    Par invite94355a9b dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/01/2008, 10h35
  2. Actu - Découverte d'une naine brune avec des jets bipolaire !
    Par invite94355a9b dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/06/2007, 18h56
  3. Naine rouge plus favorable a la vie?
    Par invite0753a43a dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/01/2007, 17h38
  4. Surprenant champ magnétique d'une naine rouge
    Par invite94355a9b dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/02/2006, 07h27
  5. Planète tellurique et naine rouge
    Par invite4a7ad6a4 dans le forum Archives
    Réponses: 14
    Dernier message: 14/06/2005, 14h00