Actu - Google Health, un carnet de santé personnel en ligne
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 69

RSSBot

Google vient de lancer Google Health, un service gratuit qui se propose d'archiver et de gérer en ligne les données médicales personnelles.Ce nouveau service, qui n'est encore disponible qu'aux Etats-Unis, propose aux internautes d'ouvrir un compte personnalisé, puis d'entrer leur poids, leur taille, ainsi que tous les paramètres médicaux connus. Le patient crée ainsi un véritable carnet de santé virtuel qu'il est le seul à pouvoir modifier, mais qui permet aux établissements de soins ou aux services médicaux d'obtenir tous les renseignements voulus ...

Lire la suite : Google Health, un carnet de santé personnel en ligne
    Les actualités Futura-Sciences

27B-6
    Invité

Thumbs down Re : Actu - Google Health, un carnet de santé personnel en ligne

Bonjour,

Le pas de trop pour Google ? Outre les dangers question confidentialité (son dossier santé en ligne !!!), on frise le mauvais mélange des genres. Parce que, bon, la santé, ça doit être autre chose qu'un agrégateur à pubs. Notre dossier santé ne doit être accessible qu'aux professionnels de la santé ! Carton rouge pour Google.

Bruno

Re : Actu - Google Health, un carnet de santé personnel en ligne

Citation Envoyé par 27B-6 Voir le message
    Outre les dangers question confidentialité (son dossier santé en ligne !!!), on frise le mauvais mélange des genres. Parce que, bon, la santé, ça doit être autre chose qu'un agrégateur à pubs. Notre dossier santé ne doit être accessible qu'aux professionnels de la santé ! Carton rouge pour Google.
    "Les pages personnelles des inscrits sont protégées par mot de passe, et selon Marissa Meyer, vice-présidente de la division des produits de recherche de Google, les systèmes de protection les plus perfectionnés ont été mis en place autour de Google Health afin d’assurer la protection et le caractère confidentiel des données. "

Et puis personne ne t'oblige à t'y inscrire.....

JPL
    Responsable des forums

Google se défend de toute intention marketing liée à son nouveau service et assure qu’il ne les utilisera pas pour actionner son propre dispositif de publicité ciblée, avec une précision de taille, toutefois : « sauf si la publicité présente un intérêt pour le patient, le groupe pouvant alors revoir sa stratégie ».
    Comment diable croire au caractère confidentiel des données si une publicité "dans l'intérêt du patient" peut être insérée ? Il faut bien que quelqu'un le lise. Même si c'est uniquement un moteur qui fait ça par mots clés, c'est bien la preuve que le mot de passe peut être outrepassé, parce que le moteur aura besoin de décrypter les données pour insérer la pub. Et si de la pub est insérée (même automatiquement) pour un produit ou un matériel les logs du moteur de pub permettront de retrouver des indices sur le contenu du dossier.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

5. A voir en vidéo sur Futura
    27B-6
    Invité

On est pas obligés de s'inscrire, il n'empêche, on peut quand même s'en faire une opinion. Je ne vois pas bien où Google est un professionnel qualifié en santé. Je trouve leur attitude déplacée et leur aspect intrusif à récolter des données personnelles en masse s'amplifie un peu trop. Et même maintenant les plus intimes ! Si on ajoute les Google Cars qui filment les rues sans nous demander, c'est l'hallali ! Les limites sont largement dépassées. Là ils se mêlent vraiment de se qui ne les regarde pas. Tout ça pour placer des pubs ? C'est vulgaire.

Bruno

Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Comment diable croire au caractère confidentiel des données si une publicité "dans l'intérêt du patient" peut être insérée ? Il faut bien que quelqu'un le lise. Même si c'est uniquement un moteur qui fait ça par mots clés, c'est bien la preuve que le mot de passe peut être outrepassé, parce que le moteur aura besoin de décrypter les données pour insérer la pub.
    Si on va par là, même sans moteur de publicité, le simple fait d'afficher les données à l'inscrit est une violation du caractère confidentiel.

Et si de la pub est insérée (même automatiquement) pour un produit ou un matériel les logs du moteur de pub permettront de retrouver des indices sur le contenu du dossier.
    Pas plus que les logs de Google Health. Maintenant, je me demande si Google n'est pas la personne la plus sûre comparé à un même service issu du public...

On est pas obligés de s'inscrire, il n'empêche, on peut quand même s'en faire une opinion. Je ne vois pas bien où Google est un professionnel qualifié en santé. Je trouve leur attitude déplacée et leur aspect intrusif à récolter des données personnelles en masse s'amplifie un peu trop.
    C'est en effet la politique de Google, mais si une personne choisi de s'y inscrire, c'est qu'elle accepte ces conditions. Mais c'est vrai qu'il y a un mélange des genres.

Et même maintenant les plus intimes ! Si on ajoute les Google Cars qui filment les rues sans nous demander, c'est l'hallali ! Les limites sont largement dépassées. Là ils se mêlent vraiment de se qui ne les regarde pas. Tout ça pour placer des pubs ? C'est vulgaire.
    Je ne vois pas le rapport avec les Google Cars : dans un cas, tu as le choix, dans l'autre c'est fait à ton insu.

humanino

Je suis toujours assez interesse par les questions de confidentialites. Tout depend evidemment du systeme d'exploitation de votre ordinateur, je tiens a souligner cela des le depart

Admettant donc que vous utilisez un systeme dont le piratage ne soit pas trivial, vient alors se poser la question suivante : les donnees stockees sur votre ordinateur ou celui de google sont elles plus ou moins en securite que dans le tiroir de votre chambre a coucher ?

Pour ma part, je trouve ce genre d'outils merveilleux. Si ma maison et mon ordinateur personnel brulent, j'aurai toujours ces donnees importantes pour moi a disposition. De plus, je sais que mes donnees sont sauvegardees (dupliquees) par google. Comme indique par 27B-6, il n'est pas question d'obliger les gens a s'inscrire. Il est donc surprenant de lire
    Comment diable croire au caractère confidentiel des données si une publicité "dans l'intérêt du patient" peut être insérée ? Même si c'est uniquement un moteur qui fait ça par mots clés, c'est bien la preuve que le mot de passe peut être outrepassé, parce que le moteur aura besoin de décrypter les données pour insérer la pub. Et si de la pub est insérée (même automatiquement) pour un produit ou un matériel les logs du moteur de pub permettront de retrouver des indices sur le contenu du dossier.
    Vos emails, proteges par un mot de passe et sans doute aussi confidentiels d'un point de vue legal et ethique que vos donnees medicales, sont aussi stockes quelque part sur un serveur. Cela vous inquiete-t-il ? Gmail insere de la publicite dans les emails depuis longtemps. De plus, connaissez-vous la technologie utilisee par google pour inserer ces publicites ? Si oui, une descrpition plus complete et technique serait la bienvenue afin de justifier les propos que vous avancez. Si non, ces propos ressemblent assez a un proces d'intention.
    "Puisque toute ces choses nous depassent, feignons de les avoir organisees"

Bruno

Citation Envoyé par humanino Voir le message
    Pour ma part, je trouve ce genre d'outils merveilleux. Si ma maison et mon ordinateur personnel brulent, j'aurai toujours ces donnees importantes pour moi a disposition. De plus, je sais que mes donnees sont sauvegardees (dupliquees) par google.
    En ce qui me concerne, je préfère encore louer mes propres serveurs pour backuper les données importantes. Ne confondons pas Google avec les archives nationales.. Google est avant tout une régie publicitaire qui se base sur le profilage des internautes.

JPL
    Responsable des forums

Vos emails, proteges par un mot de passe et sans doute aussi confidentiels d'un point de vue legal et ethique que vos donnees medicales, sont aussi stockes quelque part sur un serveur. Cela vous inquiete-t-il ?
    Toute personne devrait savoir qu'un mail n'est pas fait pour transmettre des informations confidentielles car c'est comme une lettre qui circulerait sans enveloppe.

De plus, connaissez-vous la technologie utilisee par google pour inserer ces publicites ? Si oui, une descrpition plus complete et technique serait la bienvenue afin de justifier les propos que vous avancez. Si non, ces propos ressemblent assez a un proces d'intention.
    Je me borne à constater que pour envoyer une publicité ciblée il faudrait que le contenu du dossier soit décrypté. Donc c'est possible a priori. Et ça, ce n'est pas un procès d'intention.

Gwyddon

Hello,

Toute personne devrait savoir qu'un mail n'est pas fait pour transmettre des informations confidentielles car c'est comme une lettre qui circulerait sans enveloppe.
    Pas tout à fait.. Il existe des méthodes de cryptage des mails qui assurent la confidentialité des données transferrées
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

humanino

Certes. Mais qu'en est-il legalement ? Pour autant que je me souvienne, le statut legal de la confidentialite d'un email est le meme qu'une lettre ordinaire.
    Citation Envoyé par Google Privacy Policy
    We restrict access to personal information to Google employees, contractors and agents who need to know that information in order to operate, develop or improve our services. These individuals are bound by confidentiality obligations and may be subject to discipline, including termination and criminal prosecution, if they fail to meet these obligations.

Pas sur de savoir ce que cela signifie.

humanino

Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Pas tout à fait.. Il existe des méthodes de cryptage des mails qui assurent la confidentialité des données transferrées
    C'est juste, mais comme je l'indiquais des le debut, un utilisateur "lambda" ne travaille pas avec ce genre d'outils. Il est souvent possible et simple de "sniffer" un reseau (comme on a pu s'amuser avec ca )

Bruno

Il est souvent possible et simple de "sniffer" un reseau (comme on a pu s'amuser avec ca )
    Sauf que tous les services Google sont en SSL...

humanino

Citation Envoyé par Bruno Voir le message
    Oui, comme ils l'indiquent sur leur page a ce sujet.

Mais c'est toujours l'histoire du chat et de la souris. Tu as toujours des petits malins qui s'amusent a voler des mots de passe sur un reseau local, jusqu'a ce qu'ils se fassent prendre. Mais ce n'est pas le fond du debat de toute maniere, n'est-ce pas ?

JPL
    Responsable des forums

Cela veux dire que ça circule crypté sur le réseau. Cela n'empêche pas de stocker en clair. Mais revenons au dossier médical...

Bruno

Cela veux dire que ça circule crypté sur le réseau. Cela n'empêche pas de stocker en clair. Mais revenons au dossier médical...
    Admettons. Et alors ? On est sur Internet, crier au scandale car qqch n'est pas confidentiel n'a aucun sens. Le service n'est pas imposé et peut se révéler pratique pour certaines personnes sans porter préjudice aux autres. En quoi cela pose-t-il un problème ?

27B-6
    Invité

Admettons. Et alors ? On est sur Internet, crier au scandale car qqch n'est pas confidentiel n'a aucun sens. Le service n'est pas imposé et peut se révéler pratique pour certaines personnes sans porter préjudice aux autres. En quoi cela pose-t-il un problème ?
    Cela pose problème car cela crée un outil qui risque de banaliser l'accès au dossier médical à des non-médicaux en plus d'incruster des publicitaires dans un domaine vital (la santé) dans le seul but de placer leurs pubs. Moi ça me dérange. Et ce qui n'a "aucun sens" pour les uns peut en avoir beaucoup pour d'autres

Votre dossier médical peut se retourner contre vous (assurances, emploi) si certains se permettaient d'y regarder.

invite765732342432
    Invité

Je me borne à constater que pour envoyer une publicité ciblée il faudrait que le contenu du dossier soit décrypté. Donc c'est possible a priori. Et ça, ce n'est pas un procès d'intention.
    Il n'y a pas "envoi" mais "affichage" en même temps que l'utilisateur consulte son dossier (comme les mails).
    Le contenu du dossier est forcément décrypté à un moment, puisqu'il faut l'afficher... Donc ce n'est pas vraiment le problème.

Par contre effectivement, on peut se demander s'il est judicieux de confier ces données à un service non gouvernemental...
    C'est d'abord une question de confiance: en qui avons nous le plus confiance ? Si on regarde les différentes pertes de données et de CDs en Angleterre, on peut se dire qu'un état n'est pas à l'abri de gros problèmes de confidentialité.
    Par contre, pour le moment, Google semble assez fiable de ce coté là.

Faut voir. Personnellement mon carnet de santé n'est pas suffisamment rempli pour que j'ai envie de le stocker sur le Net... et si c'était le cas, je ne saurais à qui le confier: Une boite privée relativement clean coté confidentialité, jusqu'à présent, ou un état...

Bruno

Cela pose problème car cela crée un outil qui risque de banaliser l'accès au dossier médical à des non-médicaux en plus d'incruster des publicitaires dans un domaine vital (la santé) dans le seul but de placer leurs pubs.
    Mais puisqu'on vous dit que les annonceurs n'y auront pas accès... On vit dans un monde libre : si qqn a envie de stocker ses données médicales sur Google, je vois pas de quel droit vous allez l'en empêcher sous prétexte d'un jugement moral personnel.

Moi ça me dérange. Et ce qui n'a "aucun sens" pour les uns peut en avoir beaucoup pour d'autres
    Dans ce cas, résiliez vite votre abonnement Internet, car il n'y existe aucune confidentialité.

Votre dossier médical peut se retourner contre vous (assurances, emploi) si certains se permettaient d'y regarder.
    C'est de la paranoïa. Un employeur n'a pas accès à ces bases de données, tout comme il n'a pas accès à vos emails Gmail/Hotmail. Quand un employeur cherche des infos sur vous, la première chose qu'il fait est de taper votre nom sur Google, de consulter votre blog, page facebook,... ça lui apprend largement assez plutôt qu'un dossier médical auquel il n'a aucun moyen d'accès.

Passage supprimé à la demande de Bruno.

JPL, modérateur
    Dernière modification par JPL ; 23/05/2008 à 11h46.

Mecton

Je suis de l'avis de Bruno en ce qui concerne les problèmes de condfidentialité.

Outre le fait que cette initiative de google est plus que curieuse, elle pose une question assez désagréable : soit on y met nos informations santé et cela pourrait aider les médecins à faire leur boulot en cas d'ennui de santé et dans ce cas là on accepte que google diffuse notre dossier aux publicitaires. Soit on ne s'y inscrit pas ( parcequ'on ne veut pas que les publicitaires puissent avoir accés à ces données )et en cas d'ennui de santé les médecins n'auront pas facilement acces à notre dossier de santé...
    Et cette question ne devrait pas se poser !!! La santé ne devrait pas être mélée au buisness.
    "La véritable science enseigne par dessus tout à douter et à être ignorant"M.U

Bruno

Citation Envoyé par Mecton Voir le message
    Outre le fait que cette initiative de google est plus que curieuse,
    Au contraire, je dirais que Google reste fidèle à lui-même dans sa volonté de profiler les gens pour déduire des tendances et dessiner le service qui va faire fureur demain. En n'embauchant que les meilleurs, c'est leur politique depuis longtemps. Est-ce qu'on peut reprocher à une boite de vouloir innover pour rester compétitive ?

et dans ce cas là on accepte que google diffuse notre dossier aux publicitaires. Soit on ne s'y inscrit pas ( parcequ'on ne veut pas que les publicitaires puissent avoir accés à ces données )
    C'est un raisonnement erroné : Google gère entièrement sa propre régie publicitaire avec deux facettes : Google AdSense (pour les diffuseurs) et Google AdWords (pour les annonceurs). L'interface AdWords propose de créer des annonces, y associer des mots clés, et suivre l'évolution des clics sur ces derniers. La seule distinction qui peut être faite est celle entre le réseau Google (les pubs dans ses services) et le réseau diffuseurs (les gens qui mettent des annonces AdSense dans leurs sites). Donc sur base de ça, je vois mal comment l'annonceur lambda peut deviner que telle personne a tels soucis de santé.... Je vois tout aussi mal où est-ce Google lui donne mon dossier médical. D'ailleurs, l'annonceur n'a que faire de ce dossier.

Et cette question ne devrait pas se poser !!! La santé ne devrait pas être mélée au buisness.
    Arf, alors il faut fermer tous les hôpitaux privés, les mutuelles, les pharmacies.. ?

Mecton

Est-ce qu'on peut reprocher à une boite de vouloir innover pour rester compétitive ?
    A la boite non bien sur, mais au pays qui permet certaines orientations peut être bien que oui. Et là c'est pas sur FS qu'on peut en parler, je sais.

C'est un raisonnement erroné ..
    J'aimerais bien comprendre où il est erroné mais j'ai rien compris à ton message.

Bruno

J'aimerais bien comprendre où il est erroné mais j'ai rien compris à ton message.
    Tu as bien écris que Google allait "diffuse[r] notre dossier aux publicitaires" et que les "les publicitaires" allaient "avoir accés à ces données", je te répond que ça ne fonctionne pas ainsi. Non ?

Mecton

Merci je sais ce que j'ai écrit. Quand je dis ne pas avoir compris ta réponse je ne dis pas que je ne suis pas d'accord, je dis simplement "peux tu reformuler plus simplement ton message" ?

Bruno

Merci je sais ce que j'ai écrit. Quand je dis ne pas avoir compris ta réponse je ne dis pas que je ne suis pas d'accord, je dis simplement "peux tu reformuler plus simplement ton message" ?
    Oui : Google ne distribue pas les dossiers médicaux à des publicitaires.

Mecton

Le "sauf si..." ne veut il pas dire que les informations pourraient être utilisées à des fins marketing ? Pour moi c'est pareil que de transmettre aux publicitaire enfin je veux dire que le résultat pour la personne sera le même.

Peu importe comment ça fonctionne le fait est que ces informations peuvent être utilisées pour faire du marketing, non ?
    Enfin je ne vois pas comment on peut comprendre autrement ce "sauf si..."

Bruno

Le "sauf si..." ne veut il pas dire que les informations pourraient être utilisées à des fins marketing ? Pour moi c'est pareil que de transmettre aux publicitaire enfin je veux dire que le résultat pour la personne sera le même.
    Non, il y a une grosse différence : dans un cas, les informations sortent de chez Google et dans l'autre elles y restent.

Peu importe comment ça fonctionne le fait est que ces informations peuvent être utilisées pour faire du marketing, non ?
    Que Google mette en oeuvre ses technologies pour faire des statistiques médicales ou pour afficher une publicité ciblée, cela ne change rien. Enfin, ce n'est pas le cas pour le moment.

Mecton

il y a une grosse différence : dans un cas, les informations sortent de chez Google et dans l'autre elles y restent
    Perso je m'en fiche de savoir qui détient les info. C'est l'utilisation probable de ces infos qui me pose problème. Je reformule ce que je disais au cas où ce soit "la diffusion des informations aux publicitaires" qui t'as gêné :
    Le choix de mettre son dossier sur le net à disposition des médecins est obligatoirement associé à une probable utilisation de ces données pour de la pub. Et donc ceux qui ne souhaiteraient pas cette utilisation à des fins publicitaires ne s'inscriront pas et doivent donc renoncer à ce qu'éventuellement, en cas d'accident, les médecins soient plus rapidement au courant de leur dossier médical.

S'il y a un problème avec ce raisonnement reprend la phrase précise où se trouve l'erreur et pointe du doigt la faille.

Que Google mette en oeuvre ses technologies pour faire des statistiques médicales ou pour afficher une publicité ciblée, cela ne change rien.
    Santé ou publicité c'est pas la même chose.

invite765732342432
    Invité

Et donc ceux qui ne souhaiteraient pas cette utilisation à des fins publicitaires ne s'inscriront pas et doivent donc renoncer à ce qu'éventuellement, en cas d'accident, les médecins soient plus rapidement au courant de leur dossier médical.
    Effectivement, une case à cocher "je ne souhaite pas que mes infos soient utilisées par google" pourrait rendre le système un peu plus juste et équilibré.

Une précision pour Mecton (je ne sais pas si tu connais ce point précis ou pas, et ça change quand même un peu la situation): la particularité des pubs Google est que Google ne vend pas une base de donnée "liste des syphilitiques" (par ex) à une compagnie pharmaceutique. Mais c'est la compagnie qui paye Google pour que soit affiché sur la page de tous les syphilitiques une pub "toto, le médicament qu'il vous faut".
    Tant que l'utilisateur ne choisit pas d'entrer en relation avec la compagnie, celle-ci ignore que l'utilisateur a la syphilis.
    Voilà. J'ai précisé ça parce que je n'étais pas bien sur que tu connaisses le fonctionnement, mais ça ne change rien à ton argumentaire qui se tient tout à fait.

27B-6
    Invité

Citation Envoyé par Faith Voir le message
    Faut voir. Personnellement mon carnet de santé n'est pas suffisamment rempli pour que j'ai envie de le stocker sur le Net... et si c'était le cas, je ne saurais à qui le confier: Une boite privée relativement clean coté confidentialité, jusqu'à présent, ou un état...
    Comment ne pas être choqué par le fait que certains, sans rapport aucun avec la santé, glissent des pubs dans votre dossier médical pour en faire un business ? Comment ne pas y voir de l'indescence ?

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Actu - Google Earth, encore plus de 3D !
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/04/2008, 22h15
  2. Actu - Google Gears : les services de Google désormais aussi hors ligne
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/06/2007, 19h34
  3. Google Print : Google met sa bibliothèque numérique en ligne
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/06/2005, 17h25
  4. BNF vs Google: deux siècles de journaux en ligne