Actu - SN2008D, l'étoile qui a explosé sous les yeux des astronomes !
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

RSSBot

L'événement est historique. Par pur hasard, les astronomes viennent d'accomplir un de leurs plus vieux rêves en observant, pour la toute première fois, une supernova en train d'exploser. SN2008D est déjà une star...Ce 9 janvier 2008, Alicia Soderbers, de l'université de Carnegie-Princeton et membre de l'équipe du télescope spatial Hubble, étudie avec Edo Berger des images transmises par le télescope spatial ...

Lire la suite : SN2008D, l'étoile qui a explosé sous les yeux des astronomes !
    Les actualités Futura-Sciences

argov

Vitesse d'effondrement

"l’astre s’effondre violemment sur lui-même en un processus extrêmement rapide, qui ne dure que quelques millisecondes. "

Bonjour,

Un petit doute sur ce chiffre, ou j'ai besoin de davantage d'explications

Une étoile, c'est gros.
    Le Soleil aujourd'hui a un diamètre de près d'1,5 millions de kms.
    Quel est le diamètre des étoiles du type de celle dont parle l'article ?
    Sans doute bien plus.

Je lis ici que le diamètre typique d'une naine blanche est de 10 000 kilomètres.

La question que je me pose :
    Même en se contentant de considérer l'étoile de départ à 1,5 millions de kms,
    s'effondre et passer de ce diamètre à un nouveau diamètre de seulement 10 000 kms,
    même à la vitesse de la lumière, ça prend plusieurs secondes.

L'article dit "quelques millisecondes".

Expliquez-moi, vous qui savez, que je puisse épater Georges Brougnard,
    qui n'a pas su me répondre.

merci d'avance
    Dernière modification par argov ; 23/05/2008 à 08h57.

chez_bob

Re : Vitesse d'effondrement

Je crois que seulement une partit de l"étoile s'écroule si vite que les couche externes non't pas le tmeps de suivre la cadence.

citation du texte:
    Ce processus provoque la dislocation des couches externes de l’étoile qui n’ont pu immédiatement s’intégrer à l’étoile à neutrons et l’apparition de violentes ondes de choc qui dispersent les gaz dans l’espace environnant,

donc, ce n'est pas tout le diametre de l'étoile qui s'éfrondre a cette vitesse, les reste doit suivre, mais pas assez vite, ils rebondisse p-e etre sur l'étoile avec tellement de force que tout les atomes qui n'ont pas eu le temps de fusioné en neutron, fusionne pour formé tout les élement du tableux périodique.
    "-Est-ce un Hold-up? -Non, c'est une expérience scientifique!" (Emmet Brown)

argov

Re : Vitesse d'effondrement

Citation Envoyé par chez_bob Voir le message
    donc, ce n'est pas tout le diamètre de l'étoile qui s'éfrondre a cette vitesse,
    Merci de cette réponse, mais avec même seulement un demi-diamètre qui s'effondre, la question reste la même.
    Surtout que le diamètre doit être bien plus important que mon hypothèse, non ?
    Si on parle d'effondrement, c'est qu'il y a effondrement.
    Ou alors le mot est inadapté : il a éjection de 95% de la matière et le cœur de l'étoile qui reste seulement. Ca ne s'appelle plus effondrement

5. A voir en vidéo sur Futura
    SK69202

Re : Actu - SN2008D, l'étoile qui a explosé sous les yeux des astronomes !

Bonjour,

C'est le cœur de fer de l'étoile lorsqu'il dépasse la masse de Chandrasekhar qui implose en quelques millisecondes.

Ce que j'ignore et que je voudrai savoir, mais "on" va nous renseigner assez vite sur FS, c'est qu'elle est le diamètre du coeur de fer d'une pré-supernova un instant avant le début de l'implosion.

Le diamètre habituelle des naines blanches, à leur masse maximale de 1.44 masse solaire est d'environ 3000Km il me semble, mais ça c'est lorsqu'elle est libre dans l'espace, pas en train de recevoir du fer sur la gueule à un rythme inoui, vers 7Giga-Kelvin, au centre d'un étoile très, très massive, qui va pas tarder à se signaler au reste de l'Univers.

La réponse est attendue de Babylone ou de l'Univers des jeux....

@+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Calvert

Re : Actu - SN2008D, l'étoile qui a explosé sous les yeux des astronomes !

Le coeur de carbone-oxygène d'une étoile de masse initiale de 40 Msun fait un peu plus de 100'000 km de rayon, pour une masse de 10 Msun environ (ceci à la fin de la combustion de l'hélium). Le coeur de fer à la toute fin de l'évolution est donc légèrement plus petit et moins massif que ces valeurs, mais l'ordre de grandeur est la bon.

Discussions similaires

1. Actu - Mira : l'étoile qui se prend pour une comète !
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/05/2016, 14h37
  2. Actu - En vidéo : la supernova qui a explosé deux fois !
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/03/2013, 18h05
  3. Actu - En bref : Galaxy Zoo, les astronomes ont besoin de vous !
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/02/2009, 16h35
  4. chirurgie des cernes sous les yeux
    Par pierrela dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/04/2008, 18h18
  5. Actu - Un signal radio de puissance inouïe surprend les astronomes
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/10/2007, 00h35