Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Actu - Un robot sauteur tout terrain

RSSBot

Actu - Un robot sauteur tout terrain

Lorsqu'ils sont de petite taille, les véhicules à roues ou à chenilles, et même les engins à jambes, éprouvent beaucoup de difficultés à se mouvoir sur des terrains accidentés. Alors pourquoi ne pas imiter la sauterelle ?Les petits robots éprouvent habituellement des problèmes insurmontables lorsque la rugosité d'un terrain augmente significativement. Cet effet, appelé Size Grain Hypothesis, démontre que l'influence sur la locomotion des irrégularités de surface est inversement proportionnelle à la taille de l...

Lire la suite : Un robot sauteur tout terrain
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    vanos

Re : Actu - Un robot sauteur tout terrain

Bonjour,
    Le tout, rappelons-le, dans sept petits grammes…
    Qu'en sera-t-il pour une sonde planétaire de 200 ou 300 gros kilos, même sous gravité moindre, sur plan de la fourniture d'énergie ?
    Merci de me le dire.

Amitiés.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

_Goel_

Salut !

Le but de l'étude n'est pas justement de se consacrer aux minirobots ? Les grands robots peuvent se déplacer par des moyens conventionnels (roues/chenilles) tandis que l'article rappelle qu'à petite échelle, la granularité du terrain rend ces moyens de transports inefficaces. Je pense pas que le dessein soit de faire à terme une sonde d'exploration de ce type.
    Par contre, pourquoi pas faire une sonde avec des disaines de ces petits robots embarqués ?
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

syfer972

heu suis je le seul à me demander comment se passe l'atterissage ?

6. A voir en vidéo sur Futura
    Aneldo

Citation Envoyé par syfer972 Voir le message
    J'allait justement demandé si il retombe sur ses pattes, ca n'a pas l'aire évident vu la rotation qu'il effectue sur lui même pendant le saut et la forme de la bète.

mururoa69

Citation Envoyé par syfer972 Voir le message
    Pareil.
    Autant pour le saut lui-même c'est une question de technique relativement simple et statique autant l'atterrissage doit être sacrément complexe et on ne voit pas trop comment le robot va se remettre sur ses pattes avec juste deux petites pattes comme on voit sur la photo.

9. Publicité
    uneautreterre

Précisons quand-même les limites de ce genre d'engins: ils ne doivent peser que quelques grammes. Rappelons que si un éléphant pouvait développer suffisamment d'énergie pour faire un saut de puce (proportionnellement à sa taille), il exploserait au "décollage".

acropole

Ca me rapelle cet article sur la greffe d'un dispositif de controle sur un cafard. Pourquoi pas essayer d'envoyer des cafards sur mars avec un dispositif pré-programmé (comme une sonde) ?
    Certe il y'a des problème de respiration, de nutrition, de pression et de température atmosphérique, mais ça pourrait être une idée à creuser ! J'imagine qu'il y'a des espèces d'insectes plus résistante, et pourquoi pas des OGM ?
    Tiens, je vais créer une discussion sur le forum correspondant

Discussions similaires

1. Actu - En vidéo : HOAP-3, le robot cuisinier
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/05/2008, 10h35
  2. Actu - Un robot cartographie une mine en 3D
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/04/2008, 10h50
  3. vehicules leger tout terrain
    Par sam1959 dans le forum Technologies