Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Actu - Recherche d'images : une astuce brillante simplifie le problème

RSSBot

Actu - Recherche d'images : une astuce brillante simplifie le problème

On ne sait toujours pas rechercher efficacement une image parmi des millions. Mais une méthode mathématique, qui vient d'être mise au point, parvient à analyser des images tellement compressées qu'elles n'occupent plus qu'un kilo-octet. Résultat : un simple PC peut fouiller une bibliothèque aussi vaste que le web.Jusqu'où peut-on dégrader une image de sorte qu'elle reste reconnaissable ? La question n'est pas si triviale qu'elle en a l'air et vient de recevoir une réponse de la part d'une équipe internationale. Ces chercheurs ont appliqué à des photographies la cla...

Lire la suite : Recherche d'images : une astuce brillante simplifie le problème
    Les actualités Futura-Sciences

_Goel_

Re : Actu - Recherche d'images : une astuce brillante simplifie le problème

Très bon !
    Je pense qu'en traitant séparément contraste et couleurs, on peut aussi aider "simplement" la reconnaissance !

Mais surtout, on a résolu le problème d'échelle ! et ca c'est énorme !
    Je pense également que des métadonnées théoriques déduites d'une image noir&b fortement contrastée (nombre de lignes droites horisontales/verticales/ en biais en fonction de leur longueur, le nombre de points isolés (noirs ou blancs), coté sombre en haut/ en bas etc sont autant d'éléments mathématiques (des nombres) facilement comparables et sans doute caractéristiques (grossières) d'éléments photographiés :
    - lignes courbes sérées et nombreuses visage
    - lignes droites et courbes tendues : paysages
    - beaucoup de petites lignes droites : éléments d'architecture.
    ... mais je pense que ce genre de technique doit être déjà largement utilisée !

Sincèrement, je pense qu'un grand pas vient d'être franchi. Bravo.
    Il en reste pour moi un autre : l'homotétie. très simple pour une cerveau humain, mais (je pense) très complexe à réaliser informatiquement. D'ailleurs, si vous avez des infos à ce sujet...
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

ZuluNation

Il y a sur le Web depuis à peine une semaine un moteur de recherche d'images qui me semble-t-il utilise ce procédé ; pour le moment l'index de ce moteur est encore assez réduit mais son efficacité remarquable !! Il s'agit de "TinEye", c'est un outil encore en Beta Test et je le teste en ce moment, mais la vidéo accessible sur la page d'accueil est parlante. C'est ICI

ABN84

bonsoir,
    je viens de regarder la dite video, c'est impressionnant. à mon avis ça ne tardera pas à etre absorbé par google.
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

Discussions similaires

1. Actu - PanImages, la recherche d'images multilangue
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/09/2007, 16h40
  2. recherche astuce pour msn desesperement...
    Par na9ar dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/04/2007, 13h51
  3. Matlab:z²=y²+x²-16 recherche astuce de calcule
    Par rapasite dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/03/2007, 11h48
  4. recherche astuce condition stérile
    Par katiaestelle dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/02/2007, 09h00
  5. recherche notice+schema+astuce