Actu - Epoca : une vaste campagne pour mesurer l'acidification des océans
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

RSSBot

L'Union européenne vient d'apporter son soutien au programme Epoca. Cet ambitieux projet de recherche regroupe neuf pays pour déterminer l'ampleur et les effets d'une acidification des eaux océaniques, un phénomène certain mais mal connu, dû aux émissions de gaz carbonique d'origine humaine.Quand la teneur de l'air en gaz carbonique (CO2) augmente, la mer en absorbe davantage. Chimiquement, le phénomène n'a plus de secret. Le CO2 se combine à une molécule d'eau pour donner un ion positif H+ et un hydrogénocarbonate (HCO3-...

Lire la suite : Epoca : une vaste campagne pour mesurer l'acidification des océans
    Les actualités Futura-Sciences

ar0469

Re : Actu - Epoca : une vaste campagne pour mesurer l'acidification des océans

Bonjour,

Article intérressant, s'il en est.
    Cependant bien que n'étant pas chimiste j'ai été quelque peu ébranlé dans mes convictions vieilles de 45 ans et remontant à mes cours de chimie de l'enseignement secondaire.
    L'auteur dit je le cite :

"L'océan s'est-il acidifié ? La réponse est oui. Au début du dix-neuvième siècle, le pH était semble-t-il de 8,16 (la neutralité se situe à 7, l'acidité au-dessus et la basicité, inverse de l'acidité, au-dessous). Actuellement, il est de 8,05. Les prédictions sur son évolution indiquent une valeur de 7,6 en 2100. ".

Evidemment il se trompe (voir ici) dans l'expression de son exposé, mais pas sur le fond, un lecteur averti rectifiera de lui-même, puisqu'il dit que l'évolution de l'acidité indique une valeur de 7,6 à l'horizon 2100, donc inférieure au 8,05 actuel.
    Par conséquent je suis d'accord avec lui, mais rectifie sa prose en indiquant que plus le pH diminue, et plus l'acidité augmente, ce qui est le contraire de ce qu'il écrit entre parenthèses.
    Pas grave, l'important est l'information contenue dans l'article.

A.R.
    Alain

Exotic Lemon

Re : Actu - Epoca : une vaste campagne pour mesurer l'acidification des océans

"La production massive de gaz carbonique par l'industrie depuis deux siècles doit donc logiquement augmenter le pH (l'acidité) des océans"

Même remarque que celle de ar0469 --> si l'acidité augmente, le pH diminue.

Discussions similaires

1. Actu - La salinité de surface des océans sous surveillance
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/09/2015, 16h36
  2. L'acidification des océans
    Par raptor77 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/02/2009, 08h49
  3. Actu - Des molécules ultra-froides pour mesurer la taille des électrons ?
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/12/2007, 15h41
  4. CO2 d'origine humaine : La vie marine menacée par l'acidification des océans
    Par Tenacatita dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/10/2005, 15h24
  5. L'acidification des océans menace les organismes marins
    Par Bob Trebor dans le forum Actualités
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/09/2005, 10h32