Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Actu - Phoenix : les premières surprises

RSSBot

Actu - Phoenix : les premières surprises

Le premier moment d'émotion passé, l'intérêt de la mission Phoenix ne retombe pas, tant les résultats sont prometteurs et les surprises à l'ordre du jour. Et nous venons d'en avoir un premier exemple !Rendez-vous sur notre galerie d'images de Phoenix pour voir d'autres photographies.A peine plus de 24 heures après son ...

Lire la suite : Phoenix : les premières surprises
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    astropierre

Thumbs up Re : Actu - Phoenix : les premières surprises

Je n'ai qu'une chose à dire : FAN-TAS-TIQUE

Tellement de choses sont encore à découvrir... Merci à Futura-Science de nous tenir si bien au courant.

Je me suis posé cette question : On connait désormais la position géographique approximative de la sonde Phoenix ( 68° de latitude Nord et 234° de longitude Est ). Si Phoenix avait atterri sur notre bonne vieille planète à ces coordonnées, où se trouverait-elle ?

Eh bien elle serait ici :

A l'extrème Nord du Canada, près de l'Alaska.

C'est curieux, mais je trouve que ça permet mieux de se représenter la position de la sonde, ( et de mieux comprendre la présence de ce fameux pergélisol )

Bonne continuation
    Pierre

Image passée en pièce jointe.
    JPL, modérateur
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par JPL ; 30/05/2008 à 23h24.

chez_bob

Re : Actu - Phoenix : les premières surprises

Quand on regarde la photos de la roche qui a été déplacé, un peut voir la trace du déplacement. Je pensais que ce allait être dur de creuser la terre, comme de la terre gélé, mais au dirait qu'il y a beaocup de poussière ou que le sol est moin dur a creusé que je le pensais.
    "-Est-ce un Hold-up? -Non, c'est une expérience scientifique!" (Emmet Brown)

chez_bob

ou peut être que les rétrofusé ont tellement chauffé la terre avant d'aterrir que le sol était devenir momentannément plus mou......
    "-Est-ce un Hold-up? -Non, c'est une expérience scientifique!" (Emmet Brown)

6. A voir en vidéo sur Futura
    SK69202

Bonsoir,

Au pied de Phoenix, ce petit bloc de roche a visiblement été déplacé par le souffle des moteurs de descente avant l’atterrissage.

Non un des organismes cryolithiques boréal, n'a pas voulu bêtement finir écrasé.

La photo de la sonde pendant la descente, indique le niveau de performance des satellites espions américains sur la 3ème planète.

@+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

27B-6
    Invité

Bonsoir à tous,

Et d'abord merci pour les articles “martiens” !

Il est dit dans l'article que l'image de la sonde au bout de son parachute a été...

...prise par la caméra HiRise (High Resolution Imaging Science Experiment) depuis une distance de 310 kilomètres
    .

On comprend que MRO était à une distance de 310 km de Phoenix.

Mais, j'ai lu sur le Planetary Photojournal que :

From a distance of about 310 km (193 miles) above the surface of the Red Planet, Mars Reconnaissance Orbiter pointed its HiRISE obliquely toward Phoenix shortly after it opened its parachute while descending through the Martian atmosphere.
    Là on comprend que MRO était à une altitude de 310 km au-dessus de la surface de Mars quand elle prit la photo (à une distance X de la sonde Phoenix)

Que vaut X ?

9. Publicité
    nico89

Dans leur simulation on voyait de la glace autour de phoenix mais la il y a rien

Je trouve dommage aussi de ne pas avoir envoyé un autre rover pour aller plus au nord pour voir la limite entre la glace et la terre. Ça sera peut être pour la prochaine fois pour de belles photos.....

astropierre

Citation Envoyé par 27B-6 Voir le message
    j'ai lu sur le Planetary Photojournal que :

Là on comprend que MRO était à une altitude de 310 km au-dessus de la surface de Mars quand elle prit la photo (à une distance X de la sonde Phoenix)

Que vaut X ?
    Bon, déjà, en premier lieu, pour moi, il m'avait bien semblé, dans l'article de Futura-Science, que MRO était bien à 310 km au dessus du sol...

Maintenant, pour répondre à ta question, regarde cet article sur la caméra HiRiSE de MRO :
    http://www.futura-sciences.com/fr/si...-orbiter_9713/
    On y apprend que l'image présentée a été prise à 297 km du sol et que la résolution est de 29.7 cm par pixel

Dans l'image montrant Phoenix sous parachute, on apprend que la résolution est de 76 cm par pixel

En appelant Thalès à la rescousse, on trouve une distance de :

(76 x 297) / 29.7

= 760 km

CQFD ^^

27B-6
    Invité

Merci astropierre.

max1858

Quelqu'un a lu le dernier "Ciel et Espace" ?
    Ils sont assez catégoriques sur les chances de succès pour la partie "recherche de molécules organiques"...
    pour eux (bon, un certain Cabane de la NASA sur le projet Mars science laboratory (lancé en 2010 à priori) :

-les régions tropicales sont plus favorables à la vie que le sont les pôles, donc pas terrible de chercher là où le fait Phoenix
    -les matériaux organiques seraient obligatoirement détruits quand le sol, contenant du fer, est chauffé (ce que va faire Phoenix ), donc c'est pas la bonne méthode

_Goel_

Citation Envoyé par astropierre Voir le message
    Je me suis posé cette question : On connait désormais la position géographique approximative de la sonde Phoenix ( 68° de latitude Nord et 234° de longitude Est ).
    Curiosité : Il y a déjà une ville baptisée Greenwich, sur Mars... ? Donc y'a déjà des martiens !!!!!?????

On m'aurait menti !!???

Sinon, à part ça, je ne vois pas trop les "surprises" annoncées par le titre de l'article. Les informations sont très bonnes, très enrichissantes, mais pas très surprenantes (pour l'instant)...
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

ela fye

Tout plein de belles photos venues de Mars :

http://fawkes4.lpl.arizona.edu/images.php?gID=0&cID=8

16. Publicité
    astropierre

Citation Envoyé par _Goel_ Voir le message
    Curiosité : Il y a déjà une ville baptisée Greenwich, sur Mars... ?
    Bien évidemment, tu auras compris que c'est l'information sur la latitude qui m'intéressait le plus.

Il s'agissait plus d'un petit jeu d'esprit que d'une réelle information scientifique.
    Dans ces conditions, le méridien d'origine de la longitude m'importe peu.
    Ce que j'ai fait c'est une analogie, une image... pas une thèse sur le système de coordonnées terrestres.

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

A l'extrème Nord du Canada, près de l'Alaska.

Et que trouve t-on dans le grand nord canadien....des sols polygonaux.....belle similitude

(Aiken et al 1999)

...les dryas en moins bien sur

T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

27B-6
    Invité

Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Et que trouve t-on dans le grand nord canadien....des sols polygonaux.....belle similitude
    ...les dryas en moins bien sur T-K
    Dans le site Internet de Ciel & Espace, ils disent justement que ce type de structures, sur Terre, sont dues au cycle gel / dégel, mais, sur Mars, à cette latitude, il n'y a jamais de dégel ! Certains pensent que ce sont des structures fossiles, d'autres répondent que non, "elles se seraient comblées", bref, voir l'article. Encore un mystère

SK69202

Bonsoir,

sur Terre, sont dues au cycle gel / dégel,
    De l'eau liquide...

Sur Mars, la sublimation/condensation du CO2 joue peut être ce rôle, à moins que ce soit un fluide local

L'axe des pôles de Mars oscille pas mal, le cycle est peut être terriblement long.

@+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Dans le site Internet de, ils disent justement que ce type de structures, sur Terre, sont dues au cycle gel / dégel..
    A ma connaissance, les sols polygonaux se trouvent dans les zones peripolaires avec ou sans pergelisol. Si c'est un pur permafrost, le sol est gele en permanence...on a neanmoins des sols polygonaux. Pas sur que le passage a l'eau liquide soit entierement necessaire. Et bon, on est encore loin de comprendre tout de Mars. Comme SK la dit, le CO2 pourrait tres bien jouer ou un cycle tres long ou encore un sol polygonal fossile...
    Toujours est il que ce sol martien ressemble fort a un sol polygonal...il faudra bien trouver une explication....les agents sont peut etre differents mais le resultat est manifestement tres similaire.

T-K
    Dernière modification par Futura ; 29/05/2008 à 08h47.

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

J'ai repondu avant d'aller voir ce que Ciel & Espace racontait et je me suis retrouve a dire la meme chose qu'eux...
    Je ne suis pas entierement d'accord sur la sublimation de la glace. A une echelle microscopique, au contact entre les cristaux de glace, je ne suis pas sur que la sublimation est aussi parfaite que cela. Les microfusions au contact, ca permet du fluage, ca permet des mouvements de grains et ca peut eventuellement deboucher sur des sols polygonaux.

T-K

23. Publicité
    27B-6
    Invité

Une tentative d'explication de ces "bosses" tirée de l'AFP ("Phoenix en bon état, mais un problème de communication retarde ses activités", 27/5/2008)

Les premières images transmises par Phoenix montrent « un paysage plat et désolé qui est aussi bosselé », avait commenté lundi Peter Smith, de l'Université d'Arizona et responsable scientifique de la mission. Ces bosses sont bordées de sillons polygonaux résultant de l'expansion et de la contraction des couches de glaces dans le sous-sol, selon lui. Quand les températures tombent, la glace se contracte et provoque des craquelures à la surface du sol. Des dépressions les remplissent ensuite de poussières. Une fois que les températures remontent, la glace s'étend de nouveau. Puisque les sillons ont été remplis, les centres des polygones s'élèvent sous la pression de la glace en expansion et forment des bosses
    Le passage à l'état liquide ne semble donc pas obligatoire pour former ces bosses.

27B-6
    Invité

Bon, déjà, en premier lieu, pour moi, il m'avait bien semblé, dans l'article de Futura-Science, que MRO était bien à 310 km au dessus du sol...

Maintenant, pour répondre à ta question, regarde cet article sur la caméra HiRiSE de MRO :
    http://www.futura-sciences.com/fr/si...-orbiter_9713/
    On y apprend que l'image présentée a été prise à 297 km du sol et que la résolution est de 29.7 cm par pixel

Dans l'image montrant Phoenix sous parachute, on apprend que la résolution est de 76 cm par pixel

En appelant Thalès à la rescousse, on trouve une distance de :

(76 x 297) / 29.7

= 760 km
    Tiens, c'est exactement ce nombre là, distance de 760 km entre MRO et Phoenix calculée par Astropierre, et altitude de 310 km de MRO, que reprend le site Ciel des Hommes.

~DuF~

De la glace semble-t-il mise à nu en dessous de Phoenix suite à l'amarsissage!

Photo :

quetzal

etais-ce là l'interet des retro fusée? mettre a nu le sol sous phoénix?? parceque sinon ça fait plutôt flash gordon qu'autre chose, mars ayant une atmosphère... uen chance qu'elle n'y soit pas pour rechercher des bactérie ou autres parceque les retro-fussé ont dû stérilisé tout le périmètre, et comme il peu pas bouger.

sont fort ces américains

27B-6
    Invité

Une bonne question, quel intérêt d'atterrir sur Mars (et non "amarsir", le "terre" de atterrir n'est pas le nom de la planète, mais la terre / le sol, le mot "alunir" a été le fruit d'un malentendu mais il entré dans les moeurs) à l'aide de rétrofusées par rapport à l'utilisation d'airbags ? Moins de chocs (dans ce cas les rovers comme Spirit et Opportunity étaient-ils plus robustes que Phoenix ?) mais... plus risqué ? Une mise au point nécessaire avant des missions plus lourdes comme le Mars science laboratory ?

Sinon, Quetzal, je pense que le risque de griller des bactéries vivantes sur le sol était minime...

~DuF~

rétrofusées par rapport à l'utilisation d'airbags ? Moins de chocs (dans ce cas les rovers comme Spirit et Opportunity étaient-ils plus robustes que Phoenix ?) mais... plus risqué ? Une mise au point nécessaire avant des missions plus lourdes comme le Mars science laboratory ?...
    L'intérêt je pense, réside dans la précision sur la zone d'atterrissage ainsi que de diminuer le risque d'endommager (comparé aux airbags) le matériel de précision embarqué.

30. Publicité
    quetzal

Une bonne question, quel intérêt d'atterrir sur Mars (et non "amarsir", le "terre" de atterrir n'est pas le nom de la planète, mais la terre / le sol, le mot "alunir" a été le fruit d'un malentendu mais il entré dans les moeurs) à l'aide de rétrofusées par rapport à l'utilisation d'airbags ? Moins de chocs (dans ce cas les rovers comme Spirit et Opportunity étaient-ils plus robustes que Phoenix ?) mais... plus risqué ? Une mise au point nécessaire avant des missions plus lourdes comme le Mars science laboratory ?

Sinon, Quetzal, je pense que le risque de griller des bactéries vivantes sur le sol était minime...
    j'espère, parcequ'en fait on n'en sais rien, tu admettras que ça serait balot qu'ils aient stérilisé tout autours de cette sonde qui ne peux présisément, pas se déplacer.

heureusement que les instruments ne sont parrait-ils pas fait pour cela, contrairement a ce que l'on peu lire dans des revues a sensation.

quand a l'emplioe de dirrigeable a helium, ce n'est pas prévu?? ça doit pas etre super complexe comme système et en plus en pompant et repompant l'hélium ya moyen de se déplacer fastoche et rapidement a la surface d'une planète comme mars, même avec une atmo raréfié ou peu dense.

Discussions similaires

1. Actu - Voyager 2 : les surprises de l'ultime frontière
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/10/2008, 19h37
  2. Actu - Phoenix sur Mars : premières images depuis la surface
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/05/2008, 11h35
  3. Actu - Technologies émergentes : les surprises de 2008
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/03/2008, 14h12
  4. Actu - Les supernovae auraient produit les premières poussières de l'Univers
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/12/2007, 13h35
  5. Actu - En vidéo : les surprises des anneaux de Saturne
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/05/2007, 13h15