Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 38

Actu - L'Univers pourrait être en forme de tore selon WMap

RSSBot

Actu - L'Univers pourrait être en forme de tore selon WMap

L'Univers est-il de taille finie et en forme de tore ? C'est en tout cas ce que semble autoriser les données concernant le rayonnement de fond diffus fournies par WMap 3, d'après un groupe de chercheurs allemands. Une telle possibilité avait déjà été explorée par un groupe de chercheurs français autour de Jean-Pierre Luminet.Frank Steiner est à la tête d'un groupe de recherche à Ulm en Allemagne, là où Albert Einstein, le père de la théorie de la relativité, était né il y a plus d'un...

Lire la suite : L'Univers pourrait être en forme de tore selon WMap
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    acropole

Re : Actu - L'Univers pourrait être en forme de tore selon WMap

vraiment surprenant. Ca veux dire qu'il y'aurait une sorte de "trou" au centre de l'univers ? Qu'il serrait plus rapide de faire un "tour" d'univers dans une direction plutot que dans une autre (par le petit rayon plutot que par le grand) ?

Gunman

Citation Envoyé par acropole Voir le message
    vraiment surprenant. Ca veux dire qu'il y'aurait une sorte de "trou" au centre de l'univers ?
    Hm non, pas vraiment ! La dernière image de la news montrant un Univers en forme de tore est une visualisation pour un Univers à deux dimensions, c'est à dire pour un Univers évoluant sur la surface de ce tore.
    Il n'est pas possible de représenter comme ça un hypertore, parce que ça requiert 4 dimensions. Par contre, on peut le visualiser facilement.
    Pour un tore, on peut imaginer ça comme un simple carré, avec identification des côtés opposés entre eux. C'est à dire que si tu étais un être à deux dimensions te ballandant sur la surface d'un tore, c'est exactement comme si tu te balladais sur un carré mais que, dès que tu atteint un côté, tu te retrouves sur le côté opposé (imagine Pacman )
    Pour un hypertore, tel que pourrait l'être notre Univers, c'est exactement pareil, sauf que là, au lieu d'avoir un carré, on a un cube, donc ce sont les faces opposées qui sont identifiées entre elles. Si tu étais dans un vaisseau spatial et que tu "touchais" une face du cube, tu réapparaîtrais de l'autre côté.

Personnellement, je trouve qu'un Univers multiconnexe est tellement élégant que je serais déçu que ce ne soit pas le cas

rez77

ok, l'univers est une bague dans un doigt d'un géant vivant dans une société avec des êtres du même type, chaqu'un porte un bague pareille.

- peut-être que c'est une bague de fiançailles, merde alors, j'espère qu'il ne divorce pas!

6. A voir en vidéo sur Futura
    Celestus

C'est la courbure de l'espace temps que représente de tore.

L'article est incomplet.
    En fait, il s'agit d'un tore en 4 dimensions.
    Ce que tu vois est une représentation éludée d'une dimension afin d'être visualisée.

Un tore en 4D est bien entendu inimaginable pour nous.

L'auteur aurait dû dire qu'il y a 3 dimensions SPATIALES, plus la dim temporelle qui est en complexe imaginaire pur.

Je le savais ! J'y croyais en cette théorie !

invité6543212033

Homer Simpson avait raison !
    L'Univers est en forme de donut !

9. Publicité
    Melocoton

Bonjour,

Gunman parle d'un Univers évoluant à la surface du tore. Mais pourquoi pas à l'intérieur? Est-ce que c'est impossible?

humanino

Bonjour,

Merci pour l'info, tres interessant !

Ce genre de considerations est notoirement difficile a etablir experimentalement. Neanmoins, pour prendre la difference entre les deux points noirs a grand moment multipolaire et la courbe rouge, comme montres dans le dossier, pour une indication de desaccord me semble plus qu'audacieux Considerant les barres d'erreurs, il n'y a pas de desaccord il me semble (je suis sur que l'auteur du dossier a conscience de ces remarques je voulais juste le preciser de facon generale).

Il serait souhaitable de voir "l'amelioration" apportee par les nouveaux calculs.
    "Puisque toute ces choses nous depassent, feignons de les avoir organisees"

invité6543212033

Plus sérieusement !

Ce modèle d'Univers en hypertore 4D à courbure nulle n'est-il pas en contradiction avec ce que nous savons de l'univers observable qui veut qu'il y ait une courbure légèrement positive ?

Cordialement

Rincevent

Citation Envoyé par Celestus Voir le message
    l'article initial (ici) ne parle de tore que pour la partie spatiale.

pas dans les travaux mentionnés ici. De plus, un tore quadridimensionnel impliquerait un temps cyclique, ce qui génère divers problèmes avec la causalité...

L'auteur aurait dû dire qu'il y a 3 dimensions SPATIALES, plus la dim temporelle qui est en complexe imaginaire pur.
    euh, non, non...

on est encore loin de pouvoir dire qu'elle tient la route... l'article en question n'a pas encore été accepté pour publication dans une revue avec referee donc il est un peu tôt pour juger la validité de l'analyse qui y est faite. L'hypothèse d'une topologie complexe reste attrayante, mais n'a pas encore été validée...
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

Rincevent

Citation Envoyé par octanitrocubane Voir le message
    Ce modèle d'Univers en hypertore 4D à courbure nulle n'est-il pas en contradiction avec ce que nous savons de l'univers observable qui veut qu'il y ait une courbure légèrement positive ?
    les barres d'erreur sur cette "très légère positivité" sont telles qu'il est possible que la courbure SPATIALE soit nulle... [plus précisément, le rapport avec la densité critique est, si je me souviens bien, de ce qui autorise parfaitement la valeur 1 qui correspond à un univers spatialement plat].
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

acropole

Citation Envoyé par Gunman Voir le message
    Hm non, pas vraiment ! La dernière image de la news montrant un Univers en forme de tore est une visualisation pour un Univers à deux dimensions, c'est à dire pour un Univers évoluant sur la surface de ce tore.
    Il n'est pas possible de représenter comme ça un hypertore, parce que ça requiert 4 dimensions. Par contre, on peut le visualiser facilement.
    Pour un tore, on peut imaginer ça comme un simple carré, avec identification des côtés opposés entre eux. C'est à dire que si tu étais un être à deux dimensions te ballandant sur la surface d'un tore, c'est exactement comme si tu te balladais sur un carré mais que, dès que tu atteint un côté, tu te retrouves sur le côté opposé (imagine Pacman )
    Pour un hypertore, tel que pourrait l'être notre Univers, c'est exactement pareil, sauf que là, au lieu d'avoir un carré, on a un cube, donc ce sont les faces opposées qui sont identifiées entre elles. Si tu étais dans un vaisseau spatial et que tu "touchais" une face du cube, tu réapparaîtrais de l'autre côté.

Je sais tout ça, merci

Mais la question que je pose c'est que dans un univers multiconexe sphérique on parcours toujours la même distance pour faire un tour d'univers, alors que dans un tore ce n'est pas le cas. On devrait notemment voir plus d'images fantomes et moins décalées vers le rouge dans certaines directions et moins dans d'autres.

16. Publicité
    humanino

Re-bonjour,

je vais peut-etre me permettre de me re-formuler.

Les resultats montres dans la comparaison points-noirs et leur barres d'erreurs a courbe rouge peuvent etre consideres comme l'un des plus impressionnant que nous ayons obtenu en science. Evidemment, nous ne pouvons pas mesurer les moments multipolaires jusqu'a l'infini. La question que je me pose, c'est a quel terme on pourrait envisager d'ameliorer ces barres d'erreurs ?

metric

Non ! Même un espace-temps de Minkowski tout bête peut avoir la topologie d'un donnut. Il ne faut pas confondre la géométrie et la topologie.
    D'après ce que j'ai pu lire de l'abstract (je n'ai pas le temps d'aller bcp plus loin ce soir), ils semblent prendre la métrique de Robertson-Walker avec k=0, ce qui veut dire que la section spatiale est conformément plane. Ce qui veut dire qu'il n'y a pas de courbure. Ce qui n'empèche pas d'avoir la topologie d'un donnut.

L'article est incomplet.
    Etant donné tes réponses, je crois que c'est tes connaissances en Relativité Générale qui le sont...donc pas mal de balancer sur l'article quand on ne maitrise pas le sujet ^^

Ce que tu vois est une représentation éludée d'une dimension afin d'être visualisée.

Un tore en 4D est bien entendu inimaginable pour nous.

LOL !!! T'as lu ca dans ton dernier bouquin pour mômes de Hawking?

Oh, ben j'imagine bien !! tu sembles tellement à l'aise avec la physique théorique ^^

Désolé, mais cela m'agace quelque peu quand on dénigre le travail des autres alors qu'on serait bien incapable d'en faire autant !! Je te décerne donc le

PS : si tu veux débattre sur mes réponses : volontier

eGb

Citation Envoyé par Gunman Voir le message

Personnellement, je trouve qu'un Univers multiconnexe est tellement élégant que je serais déçu que ce ne soit pas le cas

La forme général de l'univers ne dépend pas des univers parallele qui la compose, enfin je pense.

Un trou noir pourait etre un univers connecté à notre univers, sans pour autant changé la forme globale de notre univers, enfin je pense ^^.

metric

Citation Envoyé par eGb Voir le message
    La forme général de l'univers ne dépend pas des univers parallele qui la compose, enfin je pense.
    Salut,

Je ne vois pas bien le rapport avec ce qui est dit dans ce que tu as "quoter"...
    Un univers dont la topologie est non-trivial n'a rien à voir avec des univers parallèles. Ainsi, quand Gunman parle d'univers multiconnexe, il ne parle pas d'univers parallèle. Quand tu passes la "frontière" du cube, tu te retrouves de l'autre côté de celui-ci mais tu es toujours dans le même univers (a fortiori).

Citation Envoyé par eGb Voir le message
    Un trou noir pourait etre un univers connecté à notre univers, sans pour autant changé la forme globale de notre univers, enfin je pense ^^.
    Des modèles cosmologiques basés sur la métrique de Schwarzschild avaient été proposés au tout début de la cosmologie si mes souvenirs sont exact. Mais ce n'est pas le cas, puisque l'univers serait alors différent de celui que nous observons effectivement.
    Mais peut-être fait tu allusion au trou de verre, qui pourrait connecter deux univers via un trou noire? Si c'est le cas, effectivement la présence d'un trou de verre ne devrait pas avoir d'influence sur la structure globale de l'univers qui semble suivre le principe Copernicien (il semble être homogène et isotrope, jusqu'à un certains point, ce qui nous permet de le décrire avec une métrique de Friedman-Lemaître)

humanino

Re-bonjour,

je voudrais que les intervenants de cette discussion prennent le temps de comprendre ce que represente cet accord theorie/experience. S'il vous plait. Les donnees presentees dans le dossier d'ailleurs sont incompletes

La reaction d'un experimentateur a la lecture de ce dossier, il me semble, c'est que peu importe la qualite de ce que vous pourrez fournir, il y a aura toujours quelqu'un pour detourner votre travail. A moins que l'on me presente quelque chose de plus convaincant, comme par exemple la comparaison avec les donnees presentees dans l'image montree plus haut, je considere que cette histoire est fumeuse.

Evidemment j'ai lu le bouquin de Luminet "l'Univers chiffone", et evidemment je trouve cela passionnant, et evidemment je loue les effort pour progresser en la matiere. Mais comme Luminet l'explique lui-meme, c'est tres difficile.

Le titre de ce dossier "L'Univers pourrait être en forme de tore selon WMap", porte largement a confusion pour qui ne prendrait pas le temps de lire les choses en details. Et ne rend pas service a la qualite des donnees fournit par WMap.

credit image
    WMAP Data Product Images

mtheory

Citation Envoyé par humanino Voir le message
    Re-bonjour,

Le titre de ce dossier "L'Univers pourrait être en forme de tore selon WMap", porte largement a confusion pour qui ne prendrait pas le temps de lire les choses en details. Et ne rend pas service a la qualite des donnees fournit par WMap.
    Salut !

Je comprends pas bien ta réaction....on est bien d'accord que les arguments tirés en faveur d'un Univers de petite taille proviennent du désaccord fla grand entre les prédictions du modèle LambdaCDM et les mesures de Wmap à gauche de la courbe de variance cosmique ?

Il y a clairement un problème....même si en l'état ça ne prouve rien étant donné qu'on peut toujours imaginer un biais dans la détection ou l'extraction du signal.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

23. Publicité
    acropole

On m'a toujours pas répondu sur cette question : dans un tore il y'a deux rayons et donc deux chemin de longueur différente pour faire un tour d'univers, du coup il doit y'avoir des différences flagrantes en fonction de la direction dans laquelle on regarde, sauf si les deux rayons son de longueurs proches.

metric

On m'a toujours pas répondu sur cette question : dans un tore il y'a deux rayons et donc deux chemin de longueur différente pour faire un tour d'univers, du coup il doit y'avoir des différences flagrantes en fonction de la direction dans laquelle on regarde, sauf si les deux rayons son de longueurs proches.
    Hmmmm, cela me semble être une bonne remarque surtout lorsque l'on considère que la base de développement du spectre de puissance s'appuie sur le fait qu'il y a une isotropie statistique de l'Univers (cad que l'univers est a peu près isotrope ce qui nous permet, par ailleurs, d'utiliser la métrique de Friedman-Lemaître). (cf. ChVI Cosmologie Primordiale, Peter P., Uzan, J.P.)

Or, il me semble qu'effectivement, une telle différence de "longueurs" devrait entrainer une anisotropie statistique (si tant est que ces "longueurs" soient inférieurs à 15Mannée-lumière). Du coup, a-t'on le droit de décomposer le spectre de puissance en polynôme de Legendre pour faire l'analyse?

Je pense quand même qu'ils ont dû y penser...

Need un expert de la cosmologie pour répondre

Quintilio

Bonjour,

Les 2 rayons d'un tore ne sont pas obligatoirement differents. Imagine un ecran de Pacman carre.
    Si l'Univers a la forme d'un tore ces 2 rayons ne doivent d'ailleurs pas etre tres differents sinon le spectre du CMD ne serait pas le meme suivant les directions.
    "Toute nouvelle vérité naît malgré l'évidence." Gaston Bachelard

metric

Citation Envoyé par Rincevent Voir le message
    les barres d'erreur sur cette "très légère positivité" sont telles qu'il est possible que la courbure SPATIALE soit nulle... [plus précisément, le rapport avec la densité critique est, si je me souviens bien, de ce qui autorise parfaitement la valeur 1 qui correspond à un univers spatialement plat].
    Attention, cela dépends du modèle considéré pour faire l'analyse. En l'occurrence ces valeurs sont données à partir de lambda-CDM (de mémoire)

Pour revenir à la question originale :

Citation Envoyé par octanitrocubane Voir le message
    Plus sérieusement !

Cordialement
    Là encore, il ne faut pas confondre courbure (donc géométrie) et topologie. Qui sont deux problèmes assez déconnectés. La topologie, qui ferait de notre univers un Grand donnut (sans Duf ) n'empêche pas que la géométrie de celui-ci entraîne une courbure positive, négative ou nulle...enfin, il doit y avoir des conditions pour chacun de ces cas quand même...
    Et non il n'y a justement pas contradiction; d'où l'article publié... En effet, un tel modèle semble bien collé aux observations (le spectre de puissance du CMB).
    Aussi, il faut rappeler la dégénérescence des spectre de puissance en fonction du modèle d'Univers utilisé (ie. pour 2 modèles différents, on peut se retrouver avec les mêmes caractéristiques dans les spectre de puissance du CMB : ce qui est embêtant pour choisir l'un des 2 )

bardamu

Citation Envoyé par mtheory Voir le message
    (...) proviennent du désaccord fla grand entre les prédictions du modèle LambdaCDM et les mesures de Wmap à gauche de la courbe de variance cosmique ?
    Salut,
    c'est peut-être moi qui ait un problème de compréhension mais où doit-on voir le désaccord flagrant ?
    A gauche du diagramme, je vois 3 points (abscisses et ordonnées approximatives : (1, 200), (20, 700), (40,1500)) qui ne sont pas alignés sur la courbe. C'est d'eux dont il s'agit ?
    Ethica, IV, 43 : Titillatio excessum habere potest et mala esse.
    Spinoza

mtheory

Citation Envoyé par bardamu Voir le message
    Salut,
    c'est peut-être moi qui ait un problème de compréhension mais où doit-on voir le désaccord flagrant ?
    A gauche du diagramme, je vois 3 points (abscisses et ordonnées approximatives : (1, 200), (20, 700), (40,1500)) qui ne sont pas alignés sur la courbe. C'est d'eux dont il s'agit ?

Salut,

C'est le point que tu désignes par (1, 200), autrement dit le mode quadripolaire. En fait, il y a une barre d'erreur très petite, ce qui veut dire, vu le décalage entre ce point et la courbe que le désaccord entre prédiction et expérience est bien supérieure à des dizaines de sigma, pour les autres, le désaccord n'est que de qq sigma....pas significatif et il s'agit de toute façon de courtes longueurs d'ondes, donc insensibles à la topologie de l'Univers.

A droite tu vois des points largement écartés de la courbe mais comme la barre d'erreur est grande il n'y a pas de conflit avec le modèle LambdaCDM.

Sinon la prudence s'impose quand même. Avant Wmap 3 le mode octopolaire était lui aussi très décalé et ensuite tout est rentré dans l'ordre.

30. Publicité
    humanino

Je comprends pas bien ta réaction....
    Normal, ma reaction est illegitime et je n'ai rien compris a cette histoire
    on est bien d'accord que les arguments tirés en faveur d'un Univers de petite taille proviennent du désaccord fla grand entre les prédictions du modèle LambdaCDM et les mesures de Wmap à gauche de la courbe de variance cosmique ?
    Oui c'est evident que c'est ce qu'il faut regarder et moi comme un *** je regardais de l'autre cote.

Sincerement desole pour la confusion, et merci beaucoup pour la precision.

J'ai imprime l'article donne par Rincevent pour plus de details et eviter de dire trop de c****ries. Cet article est tres dense, il y a beaucoup de materiel.

humanino

dans un tore il y'a deux rayons et donc deux chemin de longueur différente pour faire un tour d'univers, du coup il doit y'avoir des différences flagrantes en fonction de la direction dans laquelle on regarde, sauf si les deux rayons son de longueurs proches.
    En fait il n'y a pas juste 2 chemins : il y en a une infinite.

C'est assez facile dans un Univers statique de detecter une telle topologie. Mais dans notre Univers, qui evolue, tu as plusieurs images dans plusieurs directions d'un meme objet a differents stades de son evolution.

Autrement dit, tu regardes par la fenetre et tu vois un vieillard marchant avec une canne, et tu regardes par la terrasse et tu vois un petit garcon qui joue avec son ballon. Pas facile de deviner que ce sont en fait deux images de la meme personne.

Cette technique est neanmoins poursuivie egalement, mais vu les difficultes ce n'est pas une surprise que l'on obtienne pas de grand succes jusqu'a present.

mtheory

Citation Envoyé par humanino Voir le message
    Normal, ma reaction est illegitime et je n'ai rien compris a cette histoire
    Oui c'est evident que c'est ce qu'il faut regarder
    Ok, normalement si tu lis mon interview de JP Luminet, il y tout ce dont tu as besoin.

http://www.futura-sciences.com/fr/si...rs-fini_14589/

humanino

Ok, normalement si tu lis mon interview de JP Luminet, il y tout ce dont tu as besoin.
    Merci encore !
    Je vais (re-)commencer par la alors

mtheory

Ceci dit, à relire mon premier article avant l'IT, il y a un zoom sur l'anomalie quadrupolaire mais la barre d'erreur semble énorme en contradiction avec les autres courbes donc là je suis un peu perplexe...faudrait que je demande à JP Luminet je crois....
    http://www.futura-sciences.com/fr/si...iffonne_14540/

bardamu

Salut,

C'est le point que tu désignes par (1, 200), autrement dit le mode quadripolaire.
    Yep, je crois que j'ai compris le diagramme.
    On a le quadrupole pour les 90° d'angle et la courbe des données WMap aurait plutôt tendance à plonger à ce niveau (cf pièce jointe).
    Et un petit univers interdirait des variations à ces longueurs d'onde ce qui pourrait expliquer leur faiblesse.
    Images attachées Images attachées  
    Ethica, IV, 43 : Titillatio excessum habere potest et mala esse.
    Spinoza

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Actu - Le Sahara se serait formé lentement et pourrait reverdir
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/05/2008, 16h42
  2. Actu - Voici peut-être les premières galaxies de l'Univers
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/07/2007, 20h01
  3. L'inflation de l'univers enfin démontrée ? Résultats 2006 de WMAP