Actu - Mars, une planète trop salée pour la vie ?
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

invite94355a9b

Le sol de la planète Mars est peut-être trop concentré en sel pour avoir pu un jour supporté la vie. Ou du moins lui avoir donné naissance, selon des chercheurs américains.Explorant inlassablement les vastes plaines martiennes depuis plus de quatre années, le robot Opportunity ne cesse d'accumuler des indices d'écoulement d'eau en surface, semblant accréditer l'hypothèse d'un terrain favorable à l'apparition de la vie. Mais de nouvelles analyses tendent à démentir cet espoir, du moins selon certains scientifiques américains.Lors de la conférence annuelle pour de l'Associat...

Lire la suite : Mars, une planète trop salée pour la vie ?
    Les actualités Futura-Sciences

Saint-Sandouz

Re : Actu - Mars, une planète trop salée pour la vie ?

Bonjour à tous

J'ai envie de dire "Ouf, il n'y a pas eu de vie sur Mars."
    Je n'ai rien contre la vie, mais je trouve bassinant que l'intérêt soit en grande partie focalisé sur cette question.
    Par comparaison, on me donne avant tout les résultats des joueurs français à Roland-Garros alors que je m'intéresse au tennis en général pas uniquement au tennis français en particulier. J'en arrive à souhaiter qu'il n'y ait plus de français.
    La vie occupe trop souvent à mon sens le devant de la scène au détriment du reste.

Est-ce que la recherche de la vie ne serait pas une sorte de produit marketing pour des organismes comme la NASA qui espèreraient ainsi mieux vendre ses projets?
    Est-ce qu'on n'a pas encore beaucoup de choses à découvrir sur la vie terrestre?

Qu'en pensez-vous?

ND
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

eklipse

il est vrai que la vie dans l'univers m'interresse beaucoup plus que le comptage des neutrinos ou que les sursauts gammas

Saint-Sandouz

Citation Envoyé par eklipse Voir le message
    il est vrai que la vie dans l'univers m'interresse beaucoup plus que le comptage des neutrinos ou que les sursauts gammas
    Ça doit être frustrant car il n'y a rien à en dire pour l'instant, tandis qu'en astrophysique il y sans cesse du nouveau. Cela dit je trouverai la vie extra-terrestre très intéressante quand on la trouvera mais je suis pour parler de ce qu'on est en mesure de trouver.
    ND
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

5. A voir en vidéo sur Futura
    JPL
    Responsable des forums

Oui, je me suis toujours demandé comment il pouvait y avoir des chercheurs en exobiologie.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Saint-Sandouz

J'ai contribué au début au projet SETI@home tout en trouvant ça parfaitement futile. D'ailleurs à mon avis il suffit de l'examiner un peu en détail pour se rendre compte de son inutilité. Je trouvais sympa de mettre mon ordinateur au service de la recherche. J'ai tout de suite viré chez folding@home dont les résultats sont immédiats, voire urgents et concrets. Ça c'est de la vie qui existe vraiment.

Je reviens sur ma question:
    Est-ce que la recherche de la vie ne serait pas a) une sorte de produit marketing pour des organismes, comme la NASA, qui espèrent ainsi mieux vendre leurs projets et b) un maronnier pour la presse ?

ND

arthur76330

bonjour, je ne m'y connais pas beaucoup mais je trouve que dire que la vie n'est pas possible sur mars en ce basant sur l'acidité et la salinité de l'eau est un peu pessimiste , en effet on a bien sur terre des espèces qui vive dans le l'eau très acide , chauffé a 300° avec des pression énorme et vivant avec du souffre. alors même si je ne connais pas bien les calcul de aw , il me parais possible que la vie se développe même a ce genre de niveau.

sinon je suis d'accort sur le fais que la recherche de la vie sur mars ne doit pas limiter les autre champs de recherche.

a+

JPL
    Responsable des forums

As-tu lu les arguments donnés dans l'article ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

arthur76330

bien d'après ce que j'ai compris l'article ce base essentiellement sur la concentration de sel et l'acidité de l'eau , ainsi que sur le calcul de l'aw.

cependant il est vrai que j'avais louper le passe ou il est dis que les organismes les plus résistant sur terre se son adapter après des millions d'année d'évolution et n'aurai pas pu apparaitre dans ces condition .

juste serais il possible de savoir pourquoi?

Discussions similaires

1. Actu - Spirit découvre un environnement idéal pour entretenir la vie sur Mars
    Par invite94355a9b dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/08/2009, 20h20
  2. Actu - Mars : une planète morte ou encore active ?
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/05/2008, 16h44
  3. Actu - Un test de grossesse pour détecter la vie sur Mars
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/09/2007, 14h30
  4. Mars Organic Analyzer : vérifier l'existence d'une forme de vie sur Mars
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/07/2005, 09h16
  5. Une mer d'eau salée, de la vie?
    Par invitede7092ba dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/03/2004, 22h56