Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Actu - Découverte de la plus petite planète extrasolaire



  1. #1
    RSSBot

    Actu - Découverte de la plus petite planète extrasolaire

    MOA-2007-BLG-192Lb est à ce jour la plus petite planète jamais découverte. Et par bien des aspects, elle pourrait soutenir la comparaison avec la terre.Cette nouvelle exoplanète tourne autour de MOA-2007-BLG-192L, une étoile située à environ 3000 années-lumière de la Terre et qui devrait appartenir à la catégorie des naines brunes. Sa découverte a été annoncée lors de la conférence annuelle de l'American Astronomical Society (AAS) à Saint-Louis par le professeur David P. Bennett...

    Lire la suite : Découverte de la plus petite planète extrasolaire
    Les actualités Futura-Sciences

  2. Publicité
  3. #2
    27B-6
    Invité

    Re : Actu - Découverte de la plus petite planète extrasolaire

    Néanmoins, les astrophysiciens suggèrent que la planète doit être entourée d’une atmosphère très épaisse, qui doit aider à contenir l’échauffement par désintégration radioactive des roches qui la composent, rendant sa surface aussi tempérée que celle de la Terre. Celle-ci pourrait aussi être recouverte d’un vaste océan d’eau liquide.
    Elle pourrait aussi être habitée par une civilisation ET très avancée ... Et puis si ça se trouve... peut-être même que !

    ???

    Ben dis donc, ils n'ont pas peur de l'audace ces astrophysiciens ! Ça spécule sec ! Ils n'ont pas peur du ridicule à un point pareil De plus rien n'est dit sur la masse ni la taille de cette planète !!! Un minimum à savoir pour parler de la nature de la planète (masse et taille nécessaires à l'estimation de la densité). En fait il nous manque sûrement des infos, car là, le peu qui est dit (trop ou pas assez) ne laisse pas beaucoup de sérieux au propos, à moins que nous ne soyons tombés sur des astrophysiciens adeptes de scoops approximatifs et en mal de notoriété...

    C'est marrant (en fait non), à chaque fois qu'on me parle d'une exoplanète rappelant la Terre, je lis la description d'un monde n'ayant aucun rapport avec notre planète : naine brune, températures plutoniennes. Le jour où l'on tombera sur une "vraie" exoTerre, on y croira tout simplement plus. Le sensationnalisme n'aide pas à diffuser les sciences.

    Ça me rappelle le cas de la planète Gliese 581c, annoncée à tout va comme "habitable" pour apprendre ensuite qu'elle serait plutôt "infernale" telle Vénus et que ce serait finalement Gliese 581d qui serait potentiellement habitable...

    La science-spectacle ?

  4. #3
    27B-6
    Invité

    Re : Actu - Découverte de la plus petite planète extrasolaire


  5. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Actu - Découverte de la plus petite planète extrasolaire

    Science spectacle ? Je crains en effet qu'il y ait un peu de ça : on ne peut plus découvrir une planète extrasolaire sans faire des hypothèses sur son habitabilité, on ne peut plus faire une découverte en physique sans laisser clairement entendre que cela aura des applications sensationnelles dans l'électronique de demain ou pour construire des super-ordinateurs, on ne peut plus découvrir un mécanisme ou une molécule biologique sans dire que cela ouvre des perspectives encourageantes pour soigner telle ou telle maladie (surtout si la maladie est médiatique).
    Je comprends bien que ces effets d'annonce ont souvent pour but de susciter des financements, et dans ces temps difficiles tout le monde doit se battre pour attirer la manne mais on est bien loin de la science telle que je la vois.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  6. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Premiere molécule organique découverte sur une planète extrasolaire
    Par el_ukreniano dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 08/07/2010, 17h01
  2. Actu - Une planète extrasolaire codécouverte par des astronomes amateurs
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/10/2007, 18h50
  3. Actu - TrES-4 : découverte de la plus grande planète extrasolaire
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/08/2007, 22h26
  4. Une planète extrasolaire bientôt à la portée des télescopes optiques
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/10/2006, 07h43
  5. Etude de l'athmosphère d'une planète extrasolaire!
    Par kinette dans le forum Actualités
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/04/2003, 15h23