Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Actu - Des violents séismes en Antarctique... deux fois par jour

RSSBot

Actu - Des violents séismes en Antarctique... deux fois par jour

Enorme surprise des glaciologues : avec une régularité de métronome, la glace de la partie ouest du continent antarctique est secouée par des mouvements équivalant à un tremblement de terre de magnitude 7. A chaque craquement, le glacier avance de quelques dizaines de centimètres.En plantant depuis plusieurs années des sismographes et des récepteurs GPS, une équipe américaine a mis en évidence un gigantesque glacier de cent kilomètres de large sur un kilomètre d'épaisseur. Cette énorme masse glisse vers l'océan au sein de ce que l'on appelle la Calotte Occidentale de l'Antar...

Lire la suite : Des violents séismes en Antarctique... deux fois par jour
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    JPL
    Responsable des forums

Re : Actu - Des violents séismes en Antarctique... deux fois par jour

J'ai dû nettoyer tous les messages postés à la suite de celui-ci. À 99,9% il s'agissait de propos affligeants de puérilité.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

JeanGuy78

Citation Envoyé par RSSBot Voir le message
    Enorme surprise
    ….mis en évidence un gigantesque glacier de cent kilomètres de large sur un kilomètre d'épaisseur. Cette énorme masse glisse vers l'océan au sein de ce que l'on appelle la Calotte Occidentale de l'Antarctique, ou, en anglais, WAIS (pour West Antarctic Ice Sheet).

….découvert que cet énorme glacier avance brutalement à chaque secousse, de 46 centimètres en dix minutes, puis reste immobile durant douze d'heures

… tremblement de terre. Visiblement, les glaciers peuvent aussi s'offrir du stick-slip
    ( MERCI d'avoir 'nettoyé' et VIRE du forum je l'espère les pollueurs indignes, pas besoin de s'en expliquer, encore moins de s'en excuser)

Enorme surprise? Oui, nous ne savons pas grand chose de notre globe, et il leur faut bien 'vendre' leurs prochaines expéditions et campagnes de mesure, et évolutions dans leurs recherches. Voir certaines annonces de la 'NASA' au moment de la discussion de ses budgets.

Je ne parle PAS des sensationnalistes professionnels qui ont surtout besoin de faire parler d'eux en comptabilisant toujours plus d'articles à visée prétendue 'scientifiques', la 'climatologie' étant particulèrement touchée depuis quelques années. Là aussi il y a des 'vagues' qui vont revenir en arrière. .

Ce n'est apparemment pas le cas ici: les mesures certainement très précises par sismographes/géophones sont toutes récentes et leur présentation limitée au phénomène.

Ces mouvements de fracturation brutale avec glissement sur des sections de glaciers ressemblent un peu à des mouvements entre plaques terrestres, pour des 'fleuves' de glace.
    Des plaques à très faible profondeur, constituées d'un matériau unique et assez homogène, la glace,à la différence de ce qui est rapporté dans les tremblements de terre 'habituels'. Des caractéristiques bien spéciales de lenteur - d'amortissement? -. et bien sûr de déplacement faible.
    Gradients et 'Plaques' avec une de leurs extrémités bien particulière: l'eau, où des blocs énormes se 'libèrent' de contraintes gigantesques, autre analogie.

La périodicité remarquable des phénomènes fait tout de suite penser à l'influence de la lune. Marées terrestres sur le glacier comme marée liquide classiques à l'extrémité maritime de ce fleuve de glace que l'on sait maintenant saccadé comme un métronome.
    Quand aux 46 cm de déplacement, valeurs liée aussi au débit, elle évolue aussi sur des années sans doute. Tout comme la 'section' elle même doit aussi varier, encore plus lentement.

Formidable programme de mesures pour les prochaines décennies, avec des équipes pluridisciplinaires. Des satellites au terrain. JeanGuy78 .

SK69202

Bonjour,

À 99,9% il s'agissait de propos affligeants de puérilité.
    Je prends les 0.1% à mon compte.

Mon message d'hier: "la marée !" indiquait tout à fait sérieusement comme cause possible, un phénomène qui se produit 2 fois par jour sur Terre et qui concerne tout ce qui présente une certaine taille. (JeanGuy78 développe très bien, mon idée)

J'étais beaucoup plus surpris de ne pas le voir évoqué dans la brève, à moins qu'il ne soit même pas évoqué dans l'article original, que je n'ai pas lu.
    D'autres site de news scientifique en langue anglaise ne l'évoquant pas non plus je suis assez sûr qu'il n'y on pas pensé, comme les techniciens et scientifiques du CERN il y a quelques années, quand ils avaient des soucis avec leur faisceau, 2 fois par jours, jamais à la même heure....

@+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

6. A voir en vidéo sur Futura
    yves25
    Modérateur

Ca me semble une hypothese sérieuse, en effet. Je crois avoir compris que ce glacier se termine (comme beaucoup en Antartique) par une plate forme flottante (ice shelf)

Il y a un article récent là dessus, je n'arrive pas à remettre la main dessus mais il relativisait l'importance des phénomènes de lubrification au profit , justement, des phénomènes liés à la dislocation des plate formes qui servent de verrou à ces glaciers.

C'est donc un peu étonnant que ça ne soit pas évoqué.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

JPL
    Responsable des forums

Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Je prends les 0.1% à mon compte.
    En effet, je l'avais bien vu (désolé), mais c'était tellement intriqué au milieu d'autres messages que j'ai préféré faire place nette, ce qui permet aux posteurs sérieux de revenir dans un contexte dépollué.

9. Publicité
    eklipse

je pense quand meme que le rechauffement climatique pourrait accellerer l processus et l'ignorer c'est faire la politique de l'autruche

yves25
    Modérateur

L'un n'exclut pas l'autre.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

DomiM

Bonjour,

Erreur d'accord :
    Mais dans la Calotte occidentale, ce sont de formidables ébranlements que les instruments ont détectées, étonnamment régulières et violentes.

Cordialement
    Dernière modification par DomiM ; 08/06/2008 à 06h22.
    Mesurer la masse de la situation permettrait de connaitre sa gravité :)

Pilouface

Les scientifique ne connaissent rien du tout au fonctionnement de notre planete.

Ils prétendent, dans leur arrogance, connaitre le moindre secret, la verite est qu'il découvre de nouvelles choses tout les jours ...

Les scientifiques ont toujours fait des erreurs, ils ont cru pendant des siecles que la terre etait plate ... mais il n'en est rien et je suis sure que des surprises au moins aussi enorme nous attendent pour le futur

vilveq

Citation Envoyé par Pilouface Voir le message
    Les scientifique ne connaissent rien du tout au fonctionnement de notre planete.

Ils prétendent, dans leur arrogance, connaitre le moindre secret, la verite est qu'il découvre de nouvelles choses tout les jours ...

Les scientifiques ont toujours fait des erreurs, ils ont cru pendant des siecles que la terre etait plate ... mais il n'en est rien et je suis sure que des surprises au moins aussi enorme nous attendent pour le futur
    Je ne dirais pas qu'ils ne connaissent rien de tout, je dirais qu'ils en connaissent de plus en plus.

C'est bien pour ça qu'il y a de la recherche scientifique. Si on pensait connaitre tout sur tout, je ne vois pas l'utilité de la recherche.

JPL
    Responsable des forums

Pilouface tu démarres mal pour un premier message et je n'ai pas envie de te dire bienvenue. Tu pourrais regarder plutôt ta propre arrogance en te relisant. Quant à la terre plate, "argument" éculé à force d'être ressassé par des gens qui ne connaissent rien de l'histoire des sciences, cela fait près de 2500 ans qu'on sait qu'elle est ronde (regarde un peu du côté d'Érastosthène qui a mesuré sa circonférence).

16. Publicité

Discussions similaires

1. Actu - L'avion hypersonique A2 : deux fois plus rapide que le Concorde !
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 16
    Dernier message: 26/02/2014, 13h47
  2. Actu - En vidéo : la supernova qui a explosé deux fois !
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/03/2013, 18h05
  3. Actu - Un jour, des disques durs mille fois plus vastes ?
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/01/2008, 07h40
  4. Actu - La mise à jour de Windows détournée par des malwares
    Réponses: 38
    Dernier message: 31/05/2007, 13h10
  5. Manger une seule fois par jour
    Par Garion dans le forum Maigrir sans régime, c'est possible
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/11/2006, 22h27