Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Actu - La Voie Lactée n'aurait que deux bras

RSSBot

Actu - La Voie Lactée n'aurait que deux bras

Spitzer ne confirme pas la présence de quatre grands bras spiraux dans notre Galaxie. La Voie Lactée ne contiendrait que deux bras principaux, même si d'autres bras sont bel et bien là. Ces observations s'ajoutent aux révélations récentes du VLBA et du Cerro Tololo.Les découvertes se multiplient en ce moment sur la structure de notre Voie Lactée (que l'on écrit parfois Galaxie, avec un G majuscule). Tout récemment, Tom Dame et Patrick Thaddeus, avec le télescope de 1,2 m du Cerro Tololo Inter-American Observatory, ont clairement mis en évidence un deuxième bras...

Lire la suite : La Voie Lactée n'aurait que deux bras
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    CM63

Re : Actu - La Voie Lactée n'aurait que deux bras

Bonsoir,

Je comprends la structure de galaxies (pouquoi dites-vous "que l'on appelle "parfois" la Voie Lactée"? C'est le nom de notre galaxie : la Voie Lactée (le nom commun et le nom propre veulent d'ailleurs dire la même chose étymologiquement, mais bon)) spirale : c'est probablement du à la matière qui s'effondre lentement sur elle-même, comme de l'eau qui s'écoule dans une baignoire, mais pourquoi "barrée"? Je ne comprends pas cette structure .

chez_bob

Il y a différent types de galaxies; les galaxies spirales en sont une, et les galaxie spirale barré en sont une autre. Regarde la photos de l'article et remarque la barre au milleu, de la vient le nom. Une galaxie spirale n'a pas de barre, y a aussi des galaxie qui ne sont pas en spiral, c'est les galaxie elliptique, qui sont plane aussi mais n'ont pas de bras, car on ne retrouve presque pas de gaz et de poussière, et les galaxie irrégulière, dont l'amas d'étoile est maintenant par la gravitation mais ne forment pas de structures particulière. Toute les galaxis forme des amas de galaxies et sont en interaction entre eux, les collisitions de galaxie arrive souvent, et peuvent transformé la forme des d'une galaxie.
    "-Est-ce un Hold-up? -Non, c'est une expérience scientifique!" (Emmet Brown)

CM63

Oui, j'avais remarqué qu'il y avait une barre, mais ma question était : comment explique-t-on la formation de cette barre? Sinon, la structure plane s'explique par le théorème des mouvement à force centrale : la galaxie "tourne" autour de son propre centre de gravité.

Calvert

comment explique-t-on la formation de cette barre?
    La barre et la structure spirale sont des structures temporaires. Elles s'expliquent difficilement d'un point de vue strictement analytique, mais elles surgissent "naturellement" des simulations numériques (avec toute une série de perturbation du disque).

7. A voir en vidéo sur Futura
    lonesloan

Cet article de futura-science oublie de mentionner le principal à mon sens : notre galaxie serait deux fois plus légère que prévu !

Les calculs qui avaient cours jusque là étaient apparemment faux.
    Ce qui serait bien commode au passage pour expliquer la matière manquante de l'univers.

Information bien plus importante à mon sens, et qui remet en question bien plus de chose sur la nature de l'univers que de savoir si notre univers à deux bras, quatre, ou ressemble à un mickey géant voire un cucurbitacé quelconque.

9. Publicité
    mtheory

Citation Envoyé par lonesloan Voir le message
    Cet article de futura-science oublie de mentionner le principal à mon sens : notre galaxie serait deux fois plus légère que prévu !
    Bonjour,

Pourquoi ? Que l'on ne voit pas 4 bras n'est pas relié à la mesure de masse par les courbes de rotation des étoiles et c'est encore pire car alors il y a encore plus de matière noire pas sous forme d'étoiles.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

flyingjam

Bonjour,
    De plus notre univers ne se résume pas à notre galaxie, qui n'en est qu'une infime partie (infime surement encore trop grand !)
    C'est vrai que je ne vois pas trop le rapport entre la masse d'une galaxie et son nombre de bras ? les bras ne sont que des zones d'ou la densité de lumière qui nous parvient est plus forte ce qui laisse supposer plus d'etoiles mais pas forcement plus de matière (noire ou pas).
    On ne peut donc absolument pas relier la masse d'un galaxie à ces structures qui peuvent d'ailleurs comme dans les galaxies halo elliptiques ne pas exister...
    C'est dans les vieux pots en plutonium qu'on fait la bonne soupe de neutrons !

Discussions similaires

1. Actu - Le bras manquant de la Voie Lactée a été retrouvé
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/06/2008, 16h16
  2. Actu - Chandra débusque la plus jeune supernova de la Voie Lactée
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/05/2008, 06h39
  3. voie lactée
    Par katib71 dans le forum Archives
    Réponses: 9