Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Actu - Télescope lunaire : une recette pour le fabriquer sur place !

RSSBot

Actu - Télescope lunaire : une recette pour le fabriquer sur place !

Pour analyser l'atmosphère des exoplanètes ressemblant à la Terre, et peut-être y découvrir des traces de vies, il faudrait un télescope équipé d'un miroir géant. Presque impossible à construire sur notre planète, à cause de la gravité, un tel instrument serait en revanche réalisable sur la Lune ! Des chercheurs du Goddard Space Flight Center affirment qu'il suffirait d'utiliser la poussière lunaire...Imaginons un miroir de télescope de 50 mètres de diamètre. Grâce à lui, on pourrait obtenir le spectre de l'atmosphère d'une exoterre, planète tellu...

Lire la suite : Télescope lunaire : une recette pour le fabriquer sur place !
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    crazy44

Re : Actu - Télescope lunaire : une recette pour le fabriquer sur place !

Aucun ordre de grandeur sur le prix ? parce que si ça coûte plus cher que d'en fabriquer un dans l'espace je vois pas trop l'intérêt.
    J'ai l'impression c'est plus un "regarder on peut aussi faire ça avec les nanotubes de carbone".

JPL
    Responsable des forums

Envoyer télescope avec un miroir de 50 m. dans l'espace... pas évident !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

crazy44

Faudra m'expliquer où dans mon message j'ai parlé d'envoyer un téléscope de 50m dans l'espace.

6. A voir en vidéo sur Futura
    acropole

Citation Envoyé par crazy44 Voir le message
    Faudra m'expliquer où dans mon message j'ai parlé d'envoyer un téléscope de 50m dans l'espace.
    C'est le sujet de l'aricle...

(sinon, avec un lance-freesbee de 50m, on doit pouvoir s'arranger).

JPL
    Responsable des forums

Citation Envoyé par crazy44 Voir le message
    C'est exact, tu avais parlé de le fabriquer, ce qui me parait encore plus irréaliste que de le fabriquer sur la lune. J'ai donc extrapolé en pensant à la dimension maximum d'un miroir qu'on pourrait envoyer dans l'espace. Maintenant on peut penser à un miroir composite formé de l'assemblage de plusieurs segments envoyés un à un. Là encore ce n'est pas évident.

9. Publicité
    crazy44

Citation Envoyé par JPL Voir le message
    C'est exact, tu avais parlé de le fabriquer, ce qui me parait encore plus irréaliste que de le fabriquer sur la lune. J'ai donc extrapolé en pensant à la dimension maximum d'un miroir qu'on pourrait envoyer dans l'espace. Maintenant on peut penser à un miroir composite formé de l'assemblage de plusieurs segments envoyés un à un. Là encore ce n'est pas évident.
    Ce serait moins risqué que d'envoyer des hommes fabriquer une base sur la face cachée de la Lune et on est pas obligé d'assembler un gros télescope on peut très bien lancer une multitude de petit satellites en formation.
    Dernière modification par crazy44 ; 11/06/2008 à 04h31. Motif: répétition

JPL
    Responsable des forums

Il y a deux aspects dans un très grand télescope. L'un est la résolution (c'est à dire la plus petite distance entre deux détails qui peuvent être séparés). Une autre solution utilisée dans ce but est l'interférométrie combinant les images fournies par plusieurs télescopes de taille raisonnable distants les uns des autres. On le fait sur terre et il y a en effet des projets pour le faire dans l'espace avec un essaim de télescopes.
    L'autre aspect est la luminosité pour l'étude des objets très lointains par exemple et là, ce qui importe, c'est la surface totale. Or pour avoir l'équivalent de la surface d'un télescope de 50 m. de diamètre il faudrait vraiment beaucoup de télescopes spatiaux regroupés pour former une même image !

syndrome

bonjour

je me demande ou est-ce qu'on le placerais?
    equateur? poles?

et je me demande aussi , il y a plusieurs impacte de météorites sur la lune non?
    comment on pourais a se moment la protégé le téléscope? a moi ke l'on creuse un engare avec un "couvercle plutot impressionnant

JPL
    Responsable des forums

Citation Envoyé par syndrome Voir le message
    et je me demande aussi , il y a plusieurs impacte de météorites sur la lune non?
    Sur la terre aussi. D'accord pour la terre nous sommes protégés des plus petits par l'atmosphère.

syndrome

alors il suffirais uniquement de posé le miroire???
    ce serais super ca

f6bes

Bsr syndrome,
    Ben non faut tout de meme orienter le télescope dans les directions voulues et de plus la Lune est trés...............poussiéreus e.
    Pas bon pour les télescopes !!!!

Un projet (OVLA) projetait la mise en place de plusieurs télescopes sur la lune (télescope boule) qui auraient formés un télecope unique.

Projet OVLA:
    http://www.astrosurf.com/altaz/images/Barillet3.jpg le miroir et barillet d'un des télescopes.
    http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00011346/en/
    http://www.obs-hp.fr/~lardiere/chapi...-telescope.pdf (page 42 vue d'un télescope boule)
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 11/06/2008 à 18h04.

16. Publicité
    syndrome

un peux comme le VLT?
    moi personelement je trouve que un gros objectif "classique" est tres bien mais plusieurs du meme type (50m de diametre) c encore mieu

j'ais entendu parlé que la poussiere de la lune était ionisé par les rayon du soleil.... on pourait les capturer avec un circuit électromagéntique enfin , si j'ais bien lu

kamahat

"..Impossible de faire un telescope de 50M de diametre sur terre, sous risque de deformation..." ce n'est pas ce qu'indique ces news:
    - (Source ESO) http://www.eso.org/public/astronomy/projects/e-elt.html
    - (Source dossier FS) http://www.futura-sciences.com/fr/co...671/c3/221/p7/

L'ESO avait comme projet l'OWL télescope de 100m de diamètre, mais les contrainte financière et de temps de réalisation on ramener le projet à l'E-ELT télescope de 42M de diamètre. Décision prise fin 2007, début du chantier 2010, mise en service 2018

mtheory

Citation Envoyé par kamahat Voir le message
    "..Impossible de faire un telescope de 50M de diametre sur terre, sous risque de deformation..." ce n'est pas ce qu'indique ces news:
    Bonjour,

Ce n'est pas vraiment ce qu'indique mon article.

Il y est écris :

Malheureusement, sur Terre, un miroir en verre de ce type se déformerait sous son propre poids, ce qui réduirait fortement ses performances, sans parler des effroyables difficultés pour le couler puis le monter sur un télescope.

On peut imaginer un tel télescope mais le miroir se déformera, c'est certains. On peut bien sûr imaginer utiliser des techniques d'optiques adapatatives mais elle ne sont que des solutions partielles efficaces que sur certains intervalles de longueur d'ondes en raison de la nécessité d'avoir un nombre suffisant de vérins réagissant suffisamment vite. Donc au final, sur la Lune, les performances seront bien supérieures, ou tout simplement tout sera plus facile.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

Discussions similaires

1. Actu - Un champignon pour fabriquer des biocarburants
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/05/2008, 22h24
  2. Logiciel pour mettre en place une modélisation
    Par invite2313209787891133 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/12/2007, 22h09
  3. Une compétition pour le développement d'un atterrisseur lunaire !
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/05/2006, 06h59
  4. Les météorites, une menace pour une base lunaire ?
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/05/2006, 20h57