Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Actu - Zoom sur un quasar à l'aube de l'Univers

RSSBot

Actu - Zoom sur un quasar à l'aube de l'Univers

Baptisé J1427+3312, il est le plus ancien quasar connu. Les astronomes l'observent aujourd'hui tel qu'il était lorsque l'Univers n'était âgé que de 900 millions d'années environ. Le puissant réseau de radiotélescopes européen, EVN, vient d'en délivrer une image détaillée.Selon la théorie, et les observations l'appuient fortement, les quasars sont des trous noirs extrêmement massifs en rotation et accrétant de la matière. Il...

Lire la suite : Zoom sur un quasar à l'aube de l'Univers
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    flyingjam

Re : Actu - Zoom sur un quasar à l'aube de l'Univers

Citation Envoyé par RSSBot Voir le message
    Baptisé J1427+3312, il est le plus ancien quasar connu. Les astronomes l'observent aujourd'hui tel qu'il était lorsque l'Univers n'était âgé que de 900 millions d'années environ. Le puissant réseau de radiotélescopes européen, EVN, vient d'en délivrer une image détaillée.Selon la théorie, et les observations l'appuient fortement, les quasars sont des trous noirs extrêmement massifs en rotation et accrétant de la matière. Il...

Lire la suite : Zoom sur un quasar à l'aube de l'Univers
    Les actualités Futura-Sciences
    Et c'est avec des dérouleurs de bande d'un autre age qu'ils traitent 10 gigabits d’informations par seconde ?
    Les derniers que j'ai vu il y a bien 10 ans (et on etaient bien en retard dans mon entreprise stockaient difficilement le giga octet et pour le debit n'en parlons pas....

Melocoton

Bonjour,

quelqu'un peut-il m'expliquer comment on peut voir aujourd'hui ce quasar tel qu'il etait lorsque l'univers n'avait que 900 millions d'années? Je comprends le décalage pour la lumière, mais là? Merci d'avance et bonne journée.

flyingjam

Il est si loin que la lumière met simplement l'age de l'univers (estimé) moins 900 millions d'années pour nous parvenir malgré ses 300 000 km/s !, ce qui fait qu'on le voit tel qu'il était quand il a émit cette lumière qui nous parvient aujourd'hui.

6. A voir en vidéo sur Futura
    acropole

faut aussi tenir compte de l'inflation. On s'éloigne de l'objet en question, la lumière à donc plus de distance à parcourrir (ou plutot nous mettons plus de temps à la recevoir, vu que pour la lumière la distance = 0);

flyingjam

Heureusement que l'inflation est terminée (on ne sait pas si elle ne permettait pas a deux points de l'univers de s'écarter plus vite l'un de l'autre que la vitesse de la lumière....si oui le rayonnement résiduel devrait être non-uniforme)
    Il s'agit seulement depuis cet age de l'univers de dilatation résiduelle (pas simplement due à l'inertie mais apparemment une "pression" genre constante cosmologique ou autre recherche en cours....

9. Publicité
    Melocoton

Merci pour la réponse. J'y avais bien pensé , mais ça paraît tellement énorme que je pensais avoir mal compris. Il est vrai que dans ce domaine les valeurs sont tout simplement "astronomiques".

JPL
    Responsable des forums

Citation Envoyé par flyingjam Voir le message
    Et c'est avec des dérouleurs de bande d'un autre age qu'ils traitent 10 gigabits d’informations par seconde ?
    Oui, la photo m'avait étonné moi aussi.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Szym

Les dérouleurs de bande c'est encore ce qu'il y a de mieux pour de telles quantités d'information!

Le bon rapport prix/densité des bandes magnétiques en font toujours un support de choix pour les sauvegardes informatiques. Malgré les progrès très importants réalisés en matière de technologies de stockage sur disques magnétiques ou optiques à la fin du XXe siècle, les bandes magnétiques restent un support privilégié de sauvegarde et d'archivage des données en raison de leur très grande capacité et de leur caractère amovible qui permettent de les délocaliser aisément. Elles sont ainsi utilisées dans les « fermes » de serveurs sur PC qui sous-tendent les grands sites Web d'aujourd'hui. Ceux-ci gèrent des volumes de données incomparablement plus importants que les plus grands des ordinateurs centraux d'antan. Les technologies d'archivage sur bande ont suivi cette même approche modulaire : chaque baie peut contenir une dizaine ou une vingtaine de bandes magnétiques et les baies peuvent se regrouper, par exemple par 8 ou 10, pour une capacité totale allant jusqu'à plusieurs dizaines de téraoctets. Les bibliothèques de bandes sont donc le moyen le plus accessible d'assurer la sauvegarde et l'archivage de toutes ces données
    (01net.com)

mtheory

Citation Envoyé par Melocoton Voir le message
    Bonjour,

quelqu'un peut-il m'expliquer comment on peut voir aujourd'hui ce quasar tel qu'il etait lorsque l'univers n'avait que 900 millions d'années? Je comprends le décalage pour la lumière, mais là? Merci d'avance et bonne journée.
    Bonjour,

Rien à voir avec de l'inflation, des ondes radios c'est aussi de la lumière, toute lumière est redshiftée avec l'expansion de l'Univers.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

mtheory

Citation Envoyé par flyingjam Voir le message
    Les derniers que j'ai vu il y a bien 10 ans (et on etaient bien en retard dans mon entreprise stockaient difficilement le giga octet et pour le debit n'en parlons pas....
    Bonjour,

http://www.jive.nl/institute/photo_cor.html
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

Discussions similaires

1. Actu - HiRISE fait le zoom sur la surface de Mars
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/12/2007, 22h41
  2. Actu - En vidéo : le quasar 3C321 fait feu sur une galaxie !
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/12/2007, 20h32
  3. Actu - Zoom sur les supraconducteurs à haute température critique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/06/2007, 07h36
  4. L'aube de l'univers était hostile à toute forme de vie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/03/2006, 20h50
  5. Un Zoom sur l'Univers !