Actu - Loque américaine : des découvertes pour protéger les abeilles
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

invite94355a9b

Une équipe de recherche interdisciplinaire de l'Université libre de Berlin (FUB) et de l'Institut d'études sur les abeilles (Länderinstitut für Bienenkunde) de Hohen Neuendorf a découvert le mécanisme d'infection d'une maladie mortelle chez les abeilles, la loque américaine. Cette maladie, appelée aussi pourriture du couvain ou loque puante, est l'une des épizooties les plus dangereuses pour les abeilles, car elle peut rapidement anéantir le couvain tout entier. Elle est provoquée par des bactéries qui dévorent les larves d'abeilles de l'intérieur jusqu'à ne laisser...

Lire la suite : Loque américaine : des découvertes pour protéger les abeilles
    Les actualités Futura-Sciences

invite76f201bc

Guêpes japonaises dites les tueuses ?

Bonjour amis scientifiques,

Je voudrai vous parler des abeilles. Je ne suis qu'un être humain qui observe la nature et se pose des questions et surtout les pose.
    un être humain heureux de rencontrer des savants enfin, qui essayent de l'être pour en savoir plus, toujours plus...

Voici : Quand je disais que les abeilles sont tuées pas les pesticides, nous avons compris aujourd'hui, semble-t-il, qu'il faut cesser les pesticides. Tant mieux. En revanche, d'autres ajoutent à présent : La disparition des abeilles provient de l'intrusion de guêpes japonaises sur notre territoire.

Par vos écrits, je comprends qu'il s'agit de maladie dont sont victimes nos abeilles.

Que viendraient faire des guêpes japonaises sur notre territoire. Importées dit-on. Est-ce erronée comme information ou non ? Puis-je avoir une explication je vous prie.

Merci de me répondre
    riviereZEN

JPL
    Responsable des forums

Re : Actu - Loque américaine : des découvertes pour protéger les abeilles

Les problèmes dont souffrent les abeilles sont multifactoriels. Et le fait de parler d'un problème dans une actualité ne signifie pas qu'on ignore les autre.
    Tu veux parler du frelon asiatique qui s'étend en effet en France et s'attaque aux abeilles.
    Parmi la problèmes dont souffrent les abeilles tu as oublié le Varroa.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

1. Définition - Loque américaine
    Par invite94355a9b dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/06/2008, 23h05
  2. Actu - L'insecticide Cruiser : une menace de plus pour les abeilles ?
    Réponses: 43
    Dernier message: 10/03/2008, 05h43
  3. Actu - Concours : des livres pour protéger votre santé
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/02/2008, 11h55
  4. Actu - 17 pays africains se mobilisent pour protéger les éléphants
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/02/2008, 23h01
  5. Actu - Des bactéries découvertes... dans les salles stériles de la Nasa
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/09/2007, 14h59