Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 40

Actu - Le téléphone portable nuit-il à la santé ?

RSSBot

Actu - Le téléphone portable nuit-il à la santé ?

Vingt scientifiques, essentiellement des cancérologues, ont lancé il y a quelques jours un appel public à la prudence concernant l'usage du téléphone portable. Au nom du sacro-saint "principe de précaution". Où en est-on ?Réuni autour du professeur en psychiatrie David Servan-Schreiber, vingt chercheurs dénoncent en chœur le manque de précautions devant l'usage croissant du téléphone portable. Thierry Bouillet, cancérologue à l'hôpital Avicenne de Bobigny et signataire de l'appel, dénonce : « nous sommes dans la même situation ...

Lire la suite : Le téléphone portable nuit-il à la santé ?
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    Chaya

Re : Actu - Le téléphone portable nuit-il à la santé ?

Je suis clairement convaincu personnellement la nocivité des ondes électromagnétiques. (selon les bandes de fréquences).

Ayant étudié 2 ans la télécommunication et de ayant été en contact rapproché via mon travail avec des antennes de tout types. Je peux vous assurer que leurs influence sur le corps humain n'est pas anodine (tenue tissée de fer pour pouvoir les approcher, interdiction de passer la tête devant un faisceaux hertzien, chaleur ressenti à coté des antennes et sensations bizarres lorsqu'on met sa main dans l'angle d'émission) Ces choses sont caché au public car devenus indispensable de nos jours, il existe néanmoins tout un tas de normes afin d'éviter des dommages sur la santé trop flagrant :
    -limitation de la puissance des antennes (ex : Wifi 0.1W à 2.4Ghz = l'effet de votre micro onde /9000)
    -orientation et positionnement des antennes (sur des châteaux d'eau ou pylônes)
    Les symptômes d'une exposition aux ondes : énervement voir stress, et si trop forte expositions : mal de crâne.

Bruno

Thierry Bouillet, cancérologue à l'hôpital Avicenne de Bobigny et signataire de l'appel, dénonce : « nous sommes dans la même situation qu'il y a cinquante ans pour l'amiante et le tabac ».
    Mais pourquoi est-ce que cet argument revient tout le temps ? Monsieur Bouillet est peut-être cancérologue mais niveau histoire c'est pas trop ça. Il suffit pourtant de lire Wikipedia pour s'apercevoir que la comparaison ne tient pas.

Chaya

Donc ce sont les mêmes symptômes que pour une exposition a la Star Ac
    C'est pour ça que personne n'y fait attention .

Pour les ondes je parle d'antennes à 500 Watts, très loin de nos GSM(2watts il me semble,et spot wifi 0.1Watts). Mais bon la fréquence de résonance de l'eau étant très proche de la fréquence d'émission du WIFI je préfère prévenir que guérir et revenir à l'Ethernet vu que j'ai pas de nécessité absolue du wifi.

Roy Callaghan

C'est vrai que cet appel n'est fonde que sur des "preuves" limitees. Il suffit d'aller passer quelques heures sur Pubmed pour lire les review et se rendre compte que pas une seule ne met en cause les dangers du portable. C'est tout au plus non significatif.

Ca ne veut pas dire qu'il ne faut pas faire d'etude et prendre pour argent comptant les precedentes experiences mais de la a preconiser un principe de precaution absolu, il y a un fosse.

J'aimerais connaitre la motivation du groupe ayant fait cet appel, les gens se sentaient concernes avant cette publication... non vraiment je vois pas.

7. A voir en vidéo sur Futura
    Pera

il y a plus de psychiatres que de physiciens dans ce groupe (notamment son leader)

Manipulation? Paranoia? je vais aller voir mon psy!

9. Publicité
    JPL
    Responsable des forums

Thierry Bouillet, cancérologue à l'hôpital Avicenne de Bobigny et signataire de l'appel, dénonce : « nous sommes dans la même situation qu'il y a cinquante ans pour l'amiante et le tabac ».
    C'est totalement faux car pour le tabac et l'amiante on avait des certitudes concernant la dangerosité. Pour l'amiante la discussion ne portait pas sur les dangers, admis par tous, mais sur le fait de savoir si une utilisation contrôlée (en particulier en ce qui concerne la concentration admissible de fibres dans l'air) pouvait être sans danger. Le scandale reposait sur deux points : d'une part le frein mis par les industriels à faire évoluer les critères, et d'autre part le fait que beaucoup d'entreprises n'ont jamais fourni aux travailleurs exposés les informations nécessaires... et n'ont pas respecté les concentrations limites pour l'empoussièrement, pourtant trop laxistes.

L'invocation du tabac et de l'amiante est du même style que le parallèle avec Galilée fait par de nombreux "génies" méconnus. Cela s'appelle de l'amalgame et ne facilite pas un examen objectif des problèmes (plus ou moins hypothétiques pour le moment).
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Bruno

Citation Envoyé par JPL Voir le message
    C'est totalement faux car pour le tabac et l'amiante on avait des certitudes concernant la dangerosité. Pour l'amiante la discussion ne portait pas sur les dangers, admis par tous, mais sur le fait de savoir si une utilisation contrôlée (en particulier en ce qui concerne la concentration admissible de fibres dans l'air) pouvait être sans danger. Le scandale reposait sur deux points : d'une part le frein mis par les industriels à faire évoluer les critères, et d'autre part le fait que beaucoup d'entreprises n'ont jamais fourni aux travailleurs exposés les informations nécessaires... et n'ont pas respecté les concentrations limites pour l'empoussièrement, pourtant trop laxistes.

L'invocation du tabac et de l'amiante est du même style que le parallèle avec Galilée fait par de nombreux "génies" méconnus. Cela s'appelle de l'amalgame et ne facilite pas un examen objectif des problèmes (plus ou moins hypothétiques pour le moment).
    Il faudrait rajouter l'amiante, le tabac, Galilée et co dans les conditions suffisantes d'obtention d'un point Godwin.

A part Wikipedia, il n'y a pas une page qui fasse clairement le point sur ce genre d'argument bateau ?

Galaad

Citation Envoyé par Chaya Voir le message
    Mais bon la fréquence de résonance de l'eau étant très proche de la fréquence d'émission du WIFI je préfère prévenir que guérir et revenir à l'Ethernet vu que j'ai pas de nécessité absolue du wifi.
    C'est quoi la fréquence de résonance de l'eau liquide?

Pera

Celle du four a micro-onde. Environ 2,45 GHz

Bruno

Citation Envoyé par Galaad Voir le message
    C'est quoi la fréquence de résonance de l'eau liquide?
    Cela n'a rien avoir avec la résonance, comme l'explique philou21 sur ce post :

Bonjour

Tout d’abord qu’entends-tu par fréquence de résonance d’une molécule ?

S’il s’agit de fréquences de vibration alors une molécule en possède plusieurs. La molécule d’eau a 3 fréquences de vibrations. On peut effectivement les calculer mais également les mesurer. Pour l’eau on a une fréquence vers 48000 GHz et deux fréquences vers 100000 GHz.

On est très loin des 2,45 GHz du four micro-onde ! Cette fréquence n’a rien à voir avec les fréquences de vibration de la molécule.

Par contre la molécule d’eau étant polaire (charge négative sur l’oxygène et charges positives sur les atomes d’hydrogène), cette molécule va avoir tendance à s’aligner avec le champ électrique du rayonnement micro-onde. Ce champ changeant de sens 2,45 109 fois par seconde la molécule va donc changer autant de fois d’orientation par seconde et les frottements entre les molécules d'eau va donc dégager de la chaleur.

CRISTOBOOL

chaya ; des antennes de 500 W de puissance peuvent sûrement être nocives si on se trouve à côté car cela va provoquer une augmentation de température très sensible (10°C peut être plus comme dans un micro-ondes mis à faible puissance); tuer des cellules etc ...

les molécules d'eau étant bipolaires (ce qui en fait un très bon solvant) les molécules d'eau peuvent interagir avec le champ éléctrique du rayon augmentant leurs agitation et donc la chaleur.

De là à dire q'une émission de 0,1Watt à 2,4Ghz va te griller le cerveau ...

Les rayonnements de cette ordre de fréquence n'ont aucune action directe sur l'ADN ou les chromosomes (la seule action possible est indirecte par augmentation de la chaleur ce qui peut léser l'ADN vers les 60-70°C )

Dans le cas des téléphones portables un usage de plusieures heures consécutives peut augmenter de T°C d'une portion du cortex cérébral de 1°C maximum et encore le contact prolongé du téléphone et de la main y ait sûrement pour quelque chose; je ne crois pas d'après les connaissance actuelles qu'on ait mis en évidence que la fièvre soit cancérigène mais si tel est le cas faut faire gaffe aux casquettes et autre couvre-chef ou encore éviter les jacousies!

Dans le cadre des rayonnements ionisants (rayon X etc ..) c'est très différent puisque leurs longueur d'onde fait qu'ils interragissent avec les molècules d'ADN directement(transmission de l'énergie du rayon aux molécules là ou un rayon de "basse" fréquence traverse un rayon de très haute fréquence est absorbé) même les faibles doses déteriorent l'ADN des cellules mais il semble que les mécaniques cellulaires de réparation de l'ADN suffisent dans le cadre de faible dose à ce que l'effet cancérigène soit négligeable.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Radioprotection

16. Publicité
    Pera

Citation Envoyé par CRISTOBOOL Voir le message
    De là à dire q'une émission de 0,1Watt à 2,4Ghz va te griller le cerveau ...
    Tu devrais le dire aux scientifiques de tout bord qui s'interroge sur la nocivite du portable... (toujours pas de mort jusqu'a present, enfin si, mais ils conduisaient....)

Les rayons X conduisent a une diminution du nombre de plaquette si on subit une exposition trop forte.

JPL
    Responsable des forums

Citation Envoyé par Bruno Voir le message
    Il faudrait rajouter l'amiante, le tabac, Galilée et co dans les conditions suffisantes d'obtention d'un point Godwin.
    Et la fréquence de résonance de l'eau !

Bruno

Citation Envoyé par Pera Voir le message
    Les rayons X conduisent a une diminution du nombre de plaquette si on subit une exposition trop forte.
    Quel rapport avec les GSM ? Les rayons X font partie des rayonnements ionisants d'où leur dangerosité relative, ce qui n'est pas le cas des ondes GSM.

JPL
    Responsable des forums

Aucun rapport avec le sujet.

CRISTOBOOL

Tu devrais le dire aux scientifiques de tout bord qui s'interroge sur la nocivite du portable... (toujours pas de mort jusqu'a present, enfin si, mais ils conduisaient....)

justement les rayons X ;c'est pas la même fréquence et ça n'a pas les même effets c'est ce que je viens d'écrire

à 2,4Ghz les rayons éléctromagnétiques n'ont aucune effet direct sur l'ADN ou les chromosomes quelque soit leurs puissance.
    Les rayons X eux si comme tout les rayons ionisant ils ont un effet direct.

Le benzène est bien plus fort au petit jeux des effets hématologiques , pancytopénie , leucopénies ,thrombopénie , aplasie médullaire , myélodysplasie, leucémie aiguês myèloîdes ou lymphoîdes.
    Il est le principal Facteur de risque environnemental des Leucémies aigues.

GillesH38a

il me semble que les rayonnements ionisants ont une action par une chaine de réactions assez complexes passant pas des radicaux tres réactifs, qui finissent par ioniser ou leser les bases de l'ADN. Ca n'a bien sur rien à voir avec le rayonnement micro-ondes.

Neanmoins une question : quelle certitude a-t-on que le rayonnement à 2 GHz n'a "aucune action"? il y a aussi des parties polaires dans l'ADN , est-il absurde qu'il puisse avoir une action sur les brins (pas spécifiquement thermique) le dénaturant ou provoquant des mutations lors de la réplication? (je ne parle pas de vibration des liaisons dont la fréquence est plus élevée mais de mouvements à plus grande échelle de la "chaine" de la double hélice).

23. Publicité
    Pera

J'ai pas dit qu'ils avaient la meme frequence!

Je voulais jsute renforcer ton arguments pour diaboliser les rayons X. Qui ont une frequence de 2. 10 puissance(17) Hz a peu pres, ce qui colle avec ce qui a ete dit au debut de ce topic sur les 10(14) Hz

CRISTOBOOL

gille c effectivement possible après tout mais alors il suffit de le mettre en évidence in vitro non ?

GillesH38a

gille c effectivement possible après tout mais alors il suffit de le mettre en évidence in vitro non ?
    oui... sauf que les effets carcinogènes peuvent mettre un certain temps à apparaitre , concerner certaines proteines specifiques, etc... je posais juste la question de la possibilité physique, et eventuellement de savoir si des expériences avaient été faites (c'est quoi cette histoire sur le maïs?).

CRISTOBOOL

cette histoire de pop corn je connais et c'est une fake ...

pour ce qui est des effets à long terme c'est valable pour le dévelloppement d'un cancer in vivo ; en revanche in vitro on peut mettre en évidence un effet direct et immédiat déjà ce serait intérressant de savoir si il y en a un.

_Ulysse_

Et oui monseigneur!!

Sauf que les molécules d'eau sont petites donc faciles à faire bouger, l'ADN lui est très gros et surtout très long donc beaucoup plus difficile à faire bouger!

Sinon la je suis surpris d'aprendre que les antennes wifi sont limitées à 0,1W!!
    OUAWOU du coup j'ai vachement peur! Moi qui pensait bêtement que ces antennes étaient plus puissantes que celles de téléphones.

Perso j'ai bien plus peur de travailler dans un bâtiment amianté ou d'être exposé à des produits comme le benzène que du téléphone portable...
    Mais je dois pas être normal.

Sinon à qui profite le crime Comme on dit?

Un possible élément de réponse dans cette news :

Notre chère professeur semble indiquer que des moyens de protection efficaces existent! Je suppose qu'il parle des kit main libre avec un joli fil!
    Au vu du nb de portables, ce serait un marché non négligeable si on rend son utilisation obligatoire au nom du principe de précaution.
    Je sais ca peut sembler ridicule mais c'est la seule raison économique que j'ai trouvé
    Dernière modification par Yoghourt ; 25/06/2008 à 08h14. Motif: citation superflue

CRISTOBOOL

Mais mon très cher Ulysse les molécules d'ADN sont bourrées de liaisons faibles qui sait même si elles sont lourdes cela pourrait peut être suffir après tout

mais de là à donner le cancer les rayons ionisants de faible puissance cassent les brins d'ADN(liaison forte) mais ne donnent pas le cancer tant que les doses restent faibles donc...

30. Publicité
    Roy Callaghan

Une des raisons dans ce genre de cas c'est souvent la reconnaissance. Les chercheurs cherchent des financements pour leur etudes ou simplement une notoriete publique. Je ne veux surtout pas faire de proces d'intention ou de diffamation, mais c'est mon hypothese.
    Ou bien ca peut etre simplement le fait de se positionner sur une sujet obscur de maniere officielle pour pouvoir dire dans 10 ans, "Je l'avais dit, a l'epoque on me prenait pour un idiot...", bon dans les deux cas c'est pas tres scientifique.

CM63

S’il s’agit de fréquences de vibration alors une molécule en possède plusieurs. La molécule d’eau a 3 fréquences de vibrations. On peut effectivement les calculer mais également les mesurer. Pour l’eau on a une fréquence vers 48000 GHz et deux fréquences vers 100000 GHz.

On est très loin des 2,45 GHz du four micro-onde ! Cette fréquence n’a rien à voir avec les fréquences de vibration de la molécule.
    En effet, dans ce cas on ne pousse la balançoire qu'une fois sur 19591,84 , ce qui n'est même pas un nombre entier (il faudrait le résultat exact, car tu dis "vers 48000").

CM63

Quand on fait le rapprochement entre la puissance d'un portable et celui d'un relai, il ne faut pas oublier que le relai se trouve au pire à une dixaine de mètres de vous, alors que le portable est tout près de votre cerveau. Et que si on divise la distance par N on multiplie la puissance reçue par N2.

weldingmachine

bonjour,
    je travail régulierement sur des pylones d'éméteurs et j'ai parfoi été obligé de porter une combinaison de protection mais les puissances d'émissions sont sans commune mesure avec un téléphone portable ou réseau wifi .
    de plus , sauf mauvaise interprétation de ma part , la notice d'utilisation mentionnaie que le port de cette combinaison était ,à l'heure actuel , une précaution et non une réele nécessité .

une petite question , lors d'une intervention sur un pylone d'émeteurs assez puissant ( 40 kw au total) mon poste à souder tout neuf c'est avéré innutilisable alors que mon petit onduleur bas de gamme a bien fonctionné ( mis à part un comportement un peut étrange du bain de fusion des l'électrodes ) .
    est ce qu'il y aurait une solution pour protéger mon nouvel appareil lors de mes prochains chantier ?
    Dernière modification par Yoghourt ; 25/06/2008 à 08h16. Motif: ligne blanche

f6bes

Bjr à tous,
    Il SEMBLERAIT (je tiens au conditionnel) que toutes les personnes ne soient pas "sensibles" de la meme façon devantles "divers" phénoménes "d'attaques" sur l'organisme.
    Je connais des fumeurs invétéréts de plus de 90 ans et qui se portent comme un charme (avec un peu d'arthrose !)
    D'autres , dans les memes conditions de tabagie ne sont plus là 50 ans.
    Itou pour l'alcoolisme.
    Ceci pour en venir à dire que certaines personnes (electro sensible) seront affectées plus que d'autres par les rayonnements.
    Il SEMBLERAIT aussi qu'une recommandation demande de ne pas fournir de portable aux jeunes enfants.

Weldingmachine:le port d'une "ceinture de sécurité" n'est peut eter pas nécessaire si l'on n'a pas d'accident.
    Le hic c'est que dans ce genre de cas l'accident n'est pas peut etre pas "brusque", mais probablement LENT et INSIDIEUX (et INVISIBLE).
    C'est plus TARD que l'on dit: "..si j'aurai su , j'aurais pas venu.."
    Bonne journée à tous

GillesH38a

Mais mon très cher Ulysse les molécules d'ADN sont bourrées de liaisons faibles qui sait même si elles sont lourdes cela pourrait peut être suffir après tout

mais de là à donner le cancer les rayons ionisants de faible puissance cassent les brins d'ADN(liaison forte) mais ne donnent pas le cancer tant que les doses restent faibles donc...
    c'est juste un effet statistique de l'efficacité des mécanismes réparateurs qui finissent par ne plus suivre quand la quantité de lésions devient trop grande, j'imaginais non?

si l'effet (non prouvé bien sur) dont je parle existais (certaine probabilité d'erreur de lecture si la chaine est soumis à un rayonnement microonde), ça aurait probablement aussi un effet de seuil, je veux dire qu'il se peut que les doses soient dangereuses sur quelques années sans qu'on ait encore pu le mettre en évidence; si le tabac etait arrivé à l'époque des télephones portables, je ne pense pas qu'on aurait deja pu prouver sa dangerosité.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Actu - Usage intensif du téléphone portable et cancer de la parotide
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 15
    Dernier message: 18/06/2008, 23h15
  2. Actu - En bref : un téléphone portable microscope !
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/03/2008, 18h49
  3. Actu - Transformer son téléphone portable en souris !
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/02/2008, 14h35
  4. Le téléphone portable et la santé
    Par Yoyo dans le forum Actualités
    Réponses: 52
    Dernier message: 15/01/2008, 09h04
  5. Actu - Neo1973 : téléphone portable Open Source, fera-t-il trembler l'iPhone ?
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/07/2007, 21h42