Discussion fermée
Page 2 sur 10 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 294

Actu - Le LHC détruira-t-il la Terre ? Non, répond le Cern !

nemObiwan

Re : Actu - Le LHC détruira-t-il la Terre ? Non, répond le Cern !

Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    C'est ça que les mayas avaient en tête ?
    J'aimerais bien savoir qui sont ces cybernéticiens. Ce n'est pas parce qu'on renumérote les maisons dans votre rue que vous allez entrer en télépathie avec vos voisins.
    En l'occurence il s'agit de Vinton Cerf, l'inventeur du protocole IP, donc techniquement d'Internet.

Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    C'est effrayant à quel point les gens sont capables de déformer les choses. Les halos sont simplement des amas de galaxies. Entre les halos, il y a simplement un peu de gaz. Je ne sais pas qui est l'hurluberlu qui a imaginé communiquer plus vite que la lumière (ce qui est impossible d'après des théories scientifiques profondément vérifiées) à partir d'une zone contenant quelques atomes de gaz en plus mais ça vire vraiment dans le n'importe quoi.

Je vous conseille sincèrement de changer vos sources d'information "scientifique".
    Au coeur de chaque galaxie type Voie lactée se trouve un trou noir supermassif. Il n'est pas absurde de penser que ces astres puissent entrer en une forme de résonance gravitationnelle. La gravitation quantique a boucles n'est pas pour les chiens que je sache. L'intrication des photons non plus d'ailleurs.
    Dernière modification par nemObiwan ; 26/06/2008 à 16h45.

2. Publicité
    Quintilio

Je t'en pris Obiwan... Ne sombre pas dans le cote obscure da la force
    "Toute nouvelle vérité naît malgré l'évidence." Gaston Bachelard

JPL
    Responsable des forums

Citation Envoyé par humanino Voir le message
    Que fait la moderation ?
    En général la modération essaie d'avoir un minimum de patience pour qu'il puisse être répondu aux objections même les plus saugrenues. Mais là je vais faire preuve de l'arbitraire auquel me donne droit mon statut de modérateur pour dire que le prochain message sur le calendrier maya, toute affirmation anti-scientifique ou tout autre hors sujet sera propulsé vers un trou noir dont il ne pourra pas s'échapper. Raz le bol .
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

mtheory

Citation Envoyé par nemObiwan Voir le message
    Au coeur de chaque galaxie type Voie lactée se trouve un trou noir supermassif. Il n'est pas absurde de penser que ces astres puissent entrer en une forme de résonance gravitationnelle. La gravitation quantique a boucles n'est pas pour les chiens que je sache. L'intrication des photons non plus d'ailleurs.
    Vous pourriez arrêter de parler de choses que vous ne comprenez pas ?

Des trous noirs super massifs, en tant qu'objets macroscopiques et sans connexions entre leur naissance en plus ne peuvent pas être intriqués.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

nemObiwan

Citation Envoyé par mtheory Voir le message
    Dites, Roger Penrose je connais bien ses bouquins et j'ai même discuté avec lui....je suis bien certain que Roger ne va pas créditer les élucubrations dont vous parler !
    http://en.wikipedia.org/wiki/Orch-OR

Coincoin

En l'occurence il s'agit de Vinton Cerf, l'inventeur du protocole IP, donc techniquement d'Internet.
    Je ne vois rien qui fasse allusion à ce dont vous parliez.

Au coeur de chaque galaxie type Voie lactée se trouve un trou noir supermassif. Il n'est pas absurde de penser que ces astres puissent entrer en une forme de résonance gravitationnelle.
    Si. Je ne vois pas du tout ce qui pourrait causer la "résonance gravitationnelle" (faudrait déjà définir ce terme) d'objets assez différents situés à des millions d'années-lumière.

La gravitation quantique a boucles n'est pas pour les chiens que je sache. L'intrication des photons non plus d'ailleurs.
    Strictement aucun rapport.

Je vous en conjure, renseignez-vous sur des sites réellement scientifiques.
    Encore une victoire de Canard !

8. Publicité
    humanino

Wikipedia ne constitue une reference acceptable que si elle peut etre verifiee par d'autres sources independantes. Vous pourriez tres bien avoir ecrit cet article vous-meme.

Ainsi des le debut de la discussion :
    Penrose's ideas on this topic have no scientific validity.
    bref...
    "Puisque toute ces choses nous depassent, feignons de les avoir organisees"

mtheory

Dites, je vous signale que vous venez d'échouer au test de Turing puisque visiblement seul un programme informatique peut raconter des conneries pareils et être aussi stupide.

Pour les humains qui lisent le fil, comme nemObiwan prétend que des IA vont débarquer sur Terre et que Penrose a dit des choses supportant ce point de vue, je rappelle que Penrose est CONTRE la possibilité d'avoir une conscience artificielle.

JPL, je pense qu'il est tant de virer toutes les discussions/réponses avec nemObiwan, c'est du spam.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

Coincoin

Es-tu sûr que ce livre dise que l'IPv6 va rendre les ordinateurs conscients et provoquer la fin de la civilisation ? Je te rappelle qu'on parle juste de rajouter quelque chiffres dans l'adresse IP...

Je faisais allusion aux vagues gravitationnelles.
    Les ondes gravitationnelles ("vagues" est une mauvaise traduction de l'anglais "wave") ne changent pas le problème. C'est comme de dire qu'un Australien et un Brésilien peuvent entrer en télépathie s'ils se baignent en même temps, à cause des vagues dans la mer.

Vous me chassez donc?
    Au contraire, on t'accueille à bras ouverts... à condition que tu fasses l'effort d'être scientifique.
    Encore une victoire de Canard !

nemObiwan

Oula! Loin de moi l'idée de raconter que les chercheurs du LHC cherchent à créer un pulsar, à l'instar des russes et de leur nouvelle centrale BN-800 à neutrons rapides qui démarrera en... attendez que je vérifie la date... ah bah en 2012. Ca tombe bien. Espérons qu'aucun cône d'émission ne vienne brouiller tout ça,
    Bon, je vais me revoir un bon vieil épisode de Stargate.

humanino

Citation Envoyé par Daniela_de_Montmartre Voir le message
    Cela me rappelle la recette bretonne des crêpes destinées à éloigner les tigres, la preuve qu'elle marche bien, c'est qu'il n'y a plus eu d'attaques de tigres en Bretagne depuis que l'on y fait des crêpes.
    Vous avez l'analogie facile. Car dans un cas, on a affaire a une erreur de raisonnement, dans l'autre a un argument scientifique parfaitement valide et recevable.
    L'auteur de ce "brillant" article aurait-il vaguement entendu parler du paradoxe de Fermi?
    La probabilite qu'il en sache plus que vous sur l'histoire des sciences est effectivement assez elevee.
    Non, je rigole, autant demander au patron de la Cogema ce qu'il pense des dangers du nucléaire.
    Proces d'intention, comparaisons a l'emporte piece, pas d'argument scientifique...

Une des choses que j'ai apprises, peut-etre la plus importante, lorsque j'etais etudiant, c'est de faire la part des choses importantes et des details insignifiants. Lorsque vous roulez sans ceinture sur l'autoroute, en sens inverse, les yeux bandes, la nuit phares eteints, vous pouvez vous soucier de la probabilite de recevoir une meteorite au coin du nez... La comparaison n'est pas stupide : elle reflete vraiment les ordres de grandeurs dont on parle ici. Toute experience physique presente une probabilite non-nulle de detruire l'Univers. S'en soucier, perdre son temps a en discuter, c'est ignorer d'autres problemes plus pertinents a la societe. Je perd mon temps a en discuter parce que FS et le LHC sont importants pour moi, mais je deplore l'interet du grand public pour ces questions et la facon de les aborder, face a d'autres plus interessantes.
    Dernière modification par humanino ; 26/06/2008 à 18h05.

JPL
    Responsable des forums

nemObiwan, encore un message de ce type et tu vas le regretter ! Je peux te bannir pour 3 jours.

15. Publicité
    humanino

Nom de Zeus!
    Comprenez que cela inclut des choix aussi simples que tirer la chasse d'eau, demarrer votre voiture ou inspirer le precieux oxygene necessaire a votre survie.
    Afin de sauver la planete, vous savez ce qu'il vous reste a faire.

couillou11

il devient dur de voir le lien avec la discussion initiale autrement plus intéressante...
    du débat scientifique (pour certains), ne reste que le débat, et je trouve ça dommage...
    Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve.[Euclide]

JPL
    Responsable des forums

Je ferme temporairement cette discussion. C'est tout ce que vous avez gagné avec les hors sujet et messages d'un niveau que je ne qualifierai pas. À plus tard j'espère.

Modification du 27/06 : je rouvre la discussion sous réserve qu'elle ne parle que du sujet de l'article avec des arguments scientifiques
    Dernière modification par JPL ; 27/06/2008 à 00h37.

invite73192618

Citation Envoyé par vilveq Voir le message
    OK, on a comprit que le LHC ne fera rien de plus que de pâle imitation de la nature.
    Mais sait-on quand les physiciens pensent s'arrêter ? Jusqu'où les physiciens sont-ils prêt à aller dans la course aux grandes énergies ?
    Maintenant nous sommes encore en dessous de ce que la nature peut produire couramment, mais dans 10ans, où en seront nous.

Pour répondre a ces inquiétudes justifiée*, ne serait-il pas temps que les physiciens répondent a cette question. En dessous de tel limite d'énergie, nous sommes certains qu'il n'y a aucun danger, et nous n'iront pas, dans la limite de nos connaissances actuelles, au delà de cette limite. Comme le LHC est en dessous de cette limite, il n'y a donc pas de danger. Et serait-il simplement physiquement possible d'aller dans des niveaux d'énergie au delà de ce que la nature peut produire ?
    En fouillant un peu on trouve qu'il y a chaque année environ un million de rayons cosmiques atteignant la terre à leur énergie maximale, c'est-à-dire 1019 eV. Le LHC montera jusqu'à environ 1013 eV, c'est-à-dire un million de fois moins. Si les futurs appareils progressent au rythme des progrès constatés entre le LEP (entrée en fonction en 89, énergie de 1011 eV) et le LHC (entrée en fonction en 08, énergie de 1013 eV), cela veut dire que les physiciens entreraient en terra incognita dans une soixantaine d'année. Je ne suis toutefois pas sur que la comparaison LEP/LHC soit bonne comme référence, car je doute fort que la montée en puissance se soit fait à prix constant!

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Citation Envoyé par Jiav Voir le message
    cela veut dire que les physiciens entreraient en terra incognita dans une soixantaine d'année. Je ne suis toutefois pas sur que la comparaison LEP/LHC soit bonne comme référence, car je doute fort que la montée en puissance se soit fait à prix constant!
    Ouais...un VLHC est en effet au "programme" au Fermilab mais voila ce que wiki en dit....et il a probablement raison :

Citation Envoyé par wiki
    Given that such a performance increase necessitates a correspondingly large increase in size and cost, it is unlikely that such a machine will be built for a number of decades at least.
    donc il va falloir encore patienter un peu avant de pouvoir "potentiellement" detruire la Terre

T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Gwyddon

Je vais m'expliquer sur mon coup de gueule.

Citation Envoyé par Chaya Voir le message
    Merci de votre commentaire, cela fait très plaisir. je vous invite à exprimer votre point de vue constructif et faire profiter vos connaissances à la communauté.
    Ça fait un an que l'on parle de ce truc, ça fait 1 an que l'on s'évertue sur le forum à employer bon nombre d'argument, et on a toujours la même chose : "je ne suis pas physicien mais la déformation du twister de l'espace-temps blabla". Pourquoi au lieu d'écouter ce que les gens compétents ont à dire on préfère écouter les huluberlus du style de ceux qui ont ridiculement porté plainte ?

Au bout d'un moment, on fatigue et on en a marre de parler dans le vide. Je suis donc de l'avis d'humanino à ce sujet en terme de communication scientifique.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

22. Publicité
    vilveq

Citation Envoyé par Jiav Voir le message
    En fouillant un peu on trouve qu'il y a chaque année environ un million de rayons cosmiques atteignant la terre à leur énergie maximale, c'est-à-dire 1019 eV. Le LHC montera jusqu'à environ 1013 eV, c'est-à-dire un million de fois moins. Si les futurs appareils progressent au rythme des progrès constatés entre le LEP (entrée en fonction en 89, énergie de 1011 eV) et le LHC (entrée en fonction en 08, énergie de 1013 eV), cela veut dire que les physiciens entreraient en terra incognita dans une soixantaine d'année. Je ne suis toutefois pas sur que la comparaison LEP/LHC soit bonne comme référence, car je doute fort que la montée en puissance se soit fait à prix constant!
    Les progrès technologiques suivent plus une courbe exponentielle que linéaire. Mais bon, là n'est pa la question.
    Pour rassurer l'opinion publique, ne serait-il pas bon que les physiciens fixent eux même leur limite. Style : 'Dans l'état actuel des nos connaissances, nous n'iront pas au delà 1020 eV'. Faudrait d'ailleur faire cette démarche dans d'autres domaine comme le clonage ou les OGM, sujet qui fait peur, surtout aux incultes (incultes dont j'en fait partie ). Parce que les incultes on aussi le droit de vivre l'esprit appaisé sur cette planète. Ce serait peut être mieux un monde ou tout le monde serait docteur en physique, mais alors, qui ferait le café le matin pour les physiciens du LHC

Rincevent

Ce serait peut être mieux un monde ou tout le monde serait docteur en physique, mais alors, qui ferait le café le matin pour les physiciens du LHC
    Dans tous les labos de physique des particules où je suis passé les physiciens faisaient eux-mêmes leur café

Je n'avais pas vu ce fil avant, mais je comprends sans la moindre nano-seconde d'hésitation le ras-le-bol de certains. C'est au moins la 20ième fois que ce sujet est abordé ici par des gens incompétents qui apparemment ne prennent pas le temps de lire ce qu'on leur dit tout en préférant leurs préjugés aux infos données par des gens qui savent de quoi ils parlent. Bref, plutôt que de toujours lancer la pierre aux méchants scientifiques, faudrait parfois se rappeler que les scientifiques sont des êtres humains comme les autres (et qui font eux-mêmes leur café ), et que comme pour tout un chacun leur patience à des limites. Rien ne sert de parler à ceux qui ne veulent écouter. Personnellement, je ne perdrai même pas une seconde de plus dans ce fil qui n'a rien d'une discussion.
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

Urbinou

Bonjour,

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer cette crainte de créer un mini trou noir dans le LHC ? Je pensais qu'un "trou" était noir du fait de sa masse (dans un volume restreint je suppose ?), tellement énorme que même les photons ne peuvent s'en échapper. Comment quelques protons éclatés pourraient-ils avoir une telle masse "critique" ? Où pêche mon raisonnement (simpliste je l'avoue !) ?

Merci

noir_desir

Moi ce que je comprend pas trop, c'est pourquoi certain scientifique ne veulent pas que ce centre existe?
    Un querelle de cloché par exemple, genre c'est ce pays (continent etc) qui voudrais faire cette expérience en premier?

JPL
    Responsable des forums

Tu es sûr de ton information ?

invite73192618

Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    donc il va falloir encore patienter un peu avant de pouvoir "potentiellement" detruire la Terre
    Les progrès technologiques suivent plus une courbe exponentielle que linéaire. Mais bon, là n'est pa la question.
    Deux positions opposées, chacune parfaitement raisonnable. En vérité je ne pense pas que quiconque puisse prédire si le 1020 pourra être atteint dans 40 ou dans 400 ans. Disons que c'est pas pour tout de suite en tout cas...

Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Pour rassurer l'opinion publique, ne serait-il pas bon que les physiciens fixent eux même leur limite. Style : 'Dans l'état actuel des nos connaissances, nous n'iront pas au delà 1020 eV'. Faudrait d'ailleur faire cette démarche dans d'autres domaine comme le clonage ou les OGM, sujet qui fait peur, surtout aux incultes (incultes dont j'en fait partie ). Parce que les incultes on aussi le droit de vivre l'esprit appaisé sur cette planète. Ce serait peut être mieux un monde ou tout le monde serait docteur en physique, mais alors, qui ferait le café le matin pour les physiciens du LHC
    La question devient plus large. Dis comme ça ça a l'air d'un principe de précaution raisonnable. Néanmoins le problème n'est vu que dans un sens. A l'opposé, dans un monde où les défis sont grands (effet de serre par exemple) qu'est-ce qui est le moins risqué: l'ignorance ou l'expérience?

Citation Envoyé par Urbinou Voir le message
    Quelqu'un pourrait-il m'expliquer cette crainte de créer un mini trou noir dans le LHC ?
    Les physiciens sont tannés, et il y a déjà beaucoup de discussion sur le sujet si tu cherches dans le forum physique Pour faire une longue histoire courte, un trou noir c'est une densité d'énergie: si une collision amène une densité d'énergie suffisante, alors on devrait avoir un trou noir. Normalement le LHC est très loin de pouvoir le faire, sauf si l'espace-temps comporte des dimensions supplémentaires de grande taille. Auquel cas on verrait non pas des trous noirs (leur temps de survie serait trop bref) mais les produits de leurs désintégrations. Et mtheory paie le champagne à quiconque se trouve dans le même bar cette journée là

Citation Envoyé par noir_desir Voir le message
    Moi ce que je comprend pas trop, c'est pourquoi certain scientifique ne veulent pas que ce centre existe?
    Je vois pas de qui tu parles... on peut trouver facilement des opposants à ITER ou à l'ISS, principalement pour des raisons de coût/bénéfice estimé trop important, par contre même sans être physicien je peux dire que peu de projet font autant consensus sur leur importance que le LHC!
    Dernière modification par Jiav ; 27/06/2008 à 20h47. Motif: faible>important

29. Publicité
    _Goel_

Bonjour,

Moi, ce qui m'interpelle, c'est que la peur vient toujours de l'ignorance ! (c'est tellement vrai : cf enfants, dictatures etc...)

La question qu'implique cette discution est pour moi très problématique (j'ai pas de solution) :
    Il est actuellement impossible qu'une personne novice en sciences, appeurée par une expérience nouvelle, puisse étudier assez profodément le sujet pour pouvoir le maîtriser. Par conséquent elle ne peut pas assurer sa propre objectivité sur la question => Cette personne doit faire confiance.

A-t-on le droit de ne pas faire confiance à des gens dans un domaine où on est totalement ignorant ?
    Ceci associé au paradoxe de Fermi (qui prévoit qu'une des conséquences possibles de l'évolution de la civilisation est sa propre fin), je trouve toutes ces réticences logiques.

Là où ça commence à devenir vicieux, c'est lorsque les scientifiques ne répondent plus car ils sont complètement lassés. Ben l'ignorant, il croit bêtement qu'on est en train de lui dissimuler des trucs ! Arrive alors la théorie du complot !!

Perso, je fais confiance aux scientifiques. c'est purement subjectif. Voici les points qui m'ont amenés à ce choix :
    - Futura Sciences (regroupe tous les scientifiques qui s'y reconnaitront) quasi-montre l'absence de danger sur la fin du monde. (j'ai dit quasi, car le bagage culturel pour comprendre la démonstration est grandement insuffisant pour la majorité des habitants de la Terre)
    - Le paradoxe de Fermi a bien d'autres explications concernant l'évolution de d'une espèce intelligente
    - Mais surtout, l'existence de plusieurs LHC (voir plus puissants encore) sur Terre depuis 4.5 Milliards d'années termine de me convaincre de ne pas me faire de souci.

Et puis s'il y a un problème... Personne ne s'en rendra compte !!!!!!
    Pas de procès ni rien ! Faudrait pas que les scientifiques se privent !!!!
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

_Goel_

Pour rassurer l'opinion publique, ne serait-il pas bon que les physiciens fixent eux même leur limite.
    Pourquoi pas. Puis réévaluer cette limite lorsque les conaissances évoluent.
    En tout cas, nul doute que ça apaiserait l'opinion publique.

Si ca se trouve le simple fait de dire qu'en dessous de 10²° eV y'a pas de problème (même sans preuve (!)), pourait rassurer pas mal d'ignorants.

Mais ca ne résoud pas mon pb d'apparenter les scientifiques aux dictateurs et esclavagistes ! (PS : c'est volontairement polémique )
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

humanino

Citation Envoyé par _Goel_ Voir le message
    A-t-on le droit de ne pas faire confiance à des gens dans un domaine où on est totalement ignorant ?
    Bienvenue dans la democratie. C'est pour cela que definir un parti politique comme ecologiste est une erreur semantique : l'ecologie est une science, et l'ignorer politiquement est une betise au meme titre qu'ignorer la radioprotection. On peut definir son parti comme "Rassemblement pour une prise de conscience ecologique, et une action a court terme" par exemple. Mais cette distinction, j'en suis sur, n'est pas chose nouvelle. Les partis politiques simplifient leur discours pour le rendre accessible.

Qu'on comprenne mon point : si ton medecin te dit "donne moi $10000 pour que je te sauve la vie" tu es bien oblige de le croire. Ou plus precisement, si tous les medecins a qui tu demandes sont d'accord la dessus. Donc le point que tu souleves est tres loin d'etre un point nouveau, il a ete etudie, disseque, et disserte par des generations de philosophes. Rien de neuf sous le Soleil.

Tous les gens competents, y compris ceux qui a priori auraient des interets contraires au demarage du LHC, sont unanimes. La polemique ne provient que d'un probleme de communication. Et pour moi il n'y a rien de plus. Parce que les scientifiques pesent leurs mots et utilisent "probabilite negligeable" dans un sens que les gens n'entendent pas.

Cela dit, je ne suis pas d'accord avec le fait que l'on ne puisse pas comprendre ce cas precis. Quelques annees d'etudes suffisent. Serieusement, cela veut dire qu'un enorme paquet de gens comprennent les arguments, pas une elite d'une poignee de personnes. Meme 1% de la population, c'est beaucoup.

Là où ça commence à devenir vicieux, c'est lorsque les scientifiques ne répondent plus car ils sont complètement lassés. Ben l'ignorant, il croit bêtement qu'on est en train de lui dissimuler des trucs ! Arrive alors la théorie du complot !!
    Cette remarque est tres juste.

Gunman

Un peu d'humour sur le sujet ne fera pas de mal : http://encyclopediadramatica.com/LHC

FC05

Je propose que l'on reprenne ce fil :

a) après le démarrage du LHC
    b) après 2012

Ce me fait penser à un histoire : le bug de l'an 2000 ...

A fait des nouvelles pour ma théorie du trou noir dans certains cerveaux ?
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

Kr3st

OK, on a comprit que le LHC ne fera rien de plus que de pâle imitation de la nature.
    Mais sait-on quand les physiciens pensent s'arrêter ? Jusqu'où les physiciens sont-ils prêt à aller dans la course aux grandes énergies ?
    Maintenant nous sommes encore en dessous de ce que la nature peut produire couramment, mais dans 10ans, où en seront nous.
    Je crains que vous sous-estimiez quelque peu la nature

Le LHC, c'est 14TeV d'énergie de collision.
    La nature produit des particules possédant une énergie de l'ordre de 10^21 eV. Et même peut-être au delà. Et ce, à chaque instant.

A moin de construire un accélérateur aussi grand que le système solaire, je ne pense pas que l'homme puisse un jour égaler la nature

Il est important de se méfier, de parfois mettre un frein et de regarder à deux fois au lieu de foncer tête baissée.
    Mais je pense que les craintes à propos du LHC sont infondées.

Page 2 sur 10 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Actu - En bref : le LHC devrait démarrer en juillet
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/04/2008, 00h36
  2. Actu - En bref : le LHC enfin au complet
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/01/2008, 09h17
  3. Actu - LHC : "pas de retard supplémentaire" selon le Cern