Discussion fermée
Page 8 sur 10 PremièrePremière 8 DernièreDernière
Affichage des résultats 211 à 240 sur 294

Actu - Le LHC détruira-t-il la Terre ? Non, répond le Cern !

GrisBleu

Re : Actu - Le LHC détruira-t-il la Terre ? Non, répond le Cern !

Citation Envoyé par Jiav Voir le message
    nounours du chaos
    Salut.
    Sont ils les cousins des nounours verts ?
    ++

2. Publicité
    H0bb3s

Citation Envoyé par alex.com Voir le message
    http://www.risk-evaluation-forum.org/anon5.htm

je vais encore me faire traiter de naïf, d'inculte ou autre...mais je ne suis pas le seul à penser précaution et analyse, plus qu'emulsions de nolifes bornés en blouses blanches.
    T'as une thèse en physique ? non ? ok bah laisses les gens qui ont des compétences dans ce domaine juger si oui ou non le LHC représente un danger, il se trouve que non d'après 100% des chercheurs qui travaillent dans ce domaine. Les gens qui créent ces sites n'ont pas de diplômes en physique, alors qui doit on prendre au sérieux ?

invite73192618

Citation Envoyé par wlad_von_tokyo Voir le message
    nounours du chaos
    Sont ils les cousins des nounours verts ?
    Effectivement, en plus agressif

Citation Envoyé par H0bb3s Voir le message
    T'as une thèse en physique ? non ? ok bah laisses les gens qui ont des compétences dans ce domaine juger si oui ou non le LHC représente un danger
    Personnellement je ne suis pas d'accord avec ça. Surtout que dans le cas présent, les explications sont très simples et accessibles à tout le monde!

Roy Callaghan

En science il y a toujours un risque. Je ne peux parler que pour mon domaine qui est la virologie, mais deja on manipule genetiquement des virus. Est ce qu'il y a des risques, oui. Mais d'une, on prend des precautions, de deux on gueri des maladies grace aux vaccins.

Il y aura toujours des risques, et on pourra toujours trouver a redire. Il faut juste avoir confiance dans des gens qui maitrisent leur sujet et qui ne sont pas mentalement deviant.

shinochaz

###risk-evaluation-forum.org/anon5.htm
    Ce n'est pas moi qui le ferait, mais les "physiciens" du forum qui démonteront les arguments que tu a cité

gheribi

D’après la chaine tv el jazeera ; l’expérience a réussi ; moi j’ai parlé qu’ils vont expérimenter les calculs de l’iranien Nima arkani hamed et voila ce que j’ai essayé de dire ci-dessous ; en plus et à titre d’exemple ; un objet qui s’est arrêté ; j’ai le droit d’essayer de déterminer l’age de son arrêt et meme d’essayer de prédire en venant de quel sens il s’est arrêté et etc. .et c’est de la science et des essais à plusieurs sens
    Nima Arkani-Hamed, un physicien de l'Université de Harvard, croit que les premiers résultats du "Large Hadron Collider", la particule accélératrice la plus puissante au monde, seront confirmés par le CERN, le laboratoire Européen de particules physiques près de Genève, en Suisse, en 2008. Et si les prédictions de Arkani-Hamed sont correctes, alors ça signifiera qu'une expérience aura détecté la première preuve pour soutenir la théorie des cordes - une vision de l'univers qui n'a jamais été vérifiée expérimentalement. Il a déclaré, "Le monde est en train d'observer ce qui va se passer au Collider"

http://fr.clearharmony.net/articles/200501/18073.html

8. Publicité
    H0bb3s

Personnellement je ne suis pas d'accord avec ça. Surtout que dans le cas présent, les explications sont très simples et accessibles à tout le monde!
    Moi aussi j'ai lu le livre de Brian Greene mais c'est pas pour autant que j'ai tout compris à la physique,que je peux prétendre être physicien et donc avoir un avis sur les risques du LHC.

Corpet

Dans l’Univers, les collisions impliquant des rayons cosmiques d'une énergie semblable à celle des protons du LHC quand il sera en plein régime sont très communes. Pour s’en faire une idée, le nombre total de collisions qui seront réalisées avec le LHC se produit déjà dans le cosmos observable 1013 fois par seconde ! Si il y avait le moindre risque, nous n’existerions plus depuis longtemps...

Carcharodon

je vais encore me faire traiter de naïf, d'inculte ou autre...mais je ne suis pas le seul à penser précaution et analyse, plus qu'emulsions de nolifes bornés en blouses blanches.
    Naïf et inculte, ça se repare.
    Tout n'est pas perdu pour toi si tu fais l'effort de comprendre.
    Ce qui ne semble apparemment pas ton cas, malheureusement, vu le ton que tu utilises.
    Alors bonnes chances avec "tes incertitudes" basées sur du vent et sur une ignorance que tu ne souhaites pas combler.

Bon, en tout cas, les théories débiles ont pris leur première claque : on est le 10/09/08 et la première cata annoncée s'est evaporé.

Reste a attendre la fin octobre pour que la fin de ces bouffonneries moyenâgeuses partent définitivement aux oubliettes.

Au final, on a eu de la chance : on aura echappé a l'avis de J.M. Bigard la dessus, c'est déjà ça ...

Gwyddon

Moi aussi j'ai lu le livre de Brian Greene mais c'est pas pour autant que j'ai tout compris à la physique,que je peux prétendre être physicien et donc avoir un avis sur les risques du LHC.
    Ceci dit Jiav n'a pas tout à fait tort, surtout dans la deuxième partie de la phrase : les arguments du dernier rapport de Ellis et al est compréhensible par vraiment tout le monde (enfin pour peu que l'on comprenne l'anglais - d'ailleurs ça mériterait une traduction)

Je ne vais pas donner plus d'arguments que ceux déjà donné ici et ailleurs. J'invite les personnes réellement inquiètes (ie pas les gens qui viennent ici affirmer péremptoirement que les physiciens sont tous des apprenti-sorciers, mais des gens qui se posent réellement des questions) à relire attentivement les discussions traitant du LHC sur ce forum, et ensuite revenir poser les éventuelles dernières questions restantes ici même.

Nous serons alors tout à fait prêt à vous répondre
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

invite73192618

Citation Envoyé par Corpet Voir le message
    le nombre total de collisions qui seront réalisées avec le LHC se produit déjà dans le cosmos observable 1013 fois par seconde ! Si il y avait le moindre risque, nous n’existerions plus depuis longtemps...
    Plutôt 1000000000000 par secondes, mais tu voulais peut être dire 1031 au total
    http://cosmicvariance.com/2008/09/08...ot-a-crackpot/

Gwyddon

Chouette, ça confirme le chiffre qu'humanino et moi avons développé ici-même sur ce forum

15. Publicité
    Carcharodon

Quand on te dis que chaque jour la nature nous bombarde (la terre) avec des energies des milliers de fois plus puissantes tu ne comprends pas que le LHC ne représente aucun danger ?
    Alors explique quelle langue il faut employer si le français n'est pas suffisant ... ?

On ne demande pas d'avoir un doctorat en physique des particules pour comprendre que le LHC est mille a 10.000 fois moins puissant que les rayons gamma de fond d'univers qui nous frappe quasi quotidiennement.

Ce qu'on te demande d'avoir, c'est pas un bagage mathématique quelconque, mais un truc qui se fait apparemment de plus en plus rare : du bon sens.

invite73192618

Citation Envoyé par Carcharodon Voir le message
    Naïf et inculte, ça se repare.
    Tout n'est pas perdu pour toi si tu fais l'effort de comprendre.
    Ce qui ne semble apparemment pas ton cas, malheureusement, vu le ton que tu utilises.
    Alors bonnes chances avec "tes incertitudes" basées sur du vent et sur une ignorance que tu ne souhaites pas combler.
    Es-tu sur de t'adresser à la bonne personne

Sérieux, je comprend qu'on puisse être agacé par les trolls, mais si on vient à se tromper de personne dans ses réponses c'est qu'il manque un effort de lecture aussi de son propre côté, n'est-ce pas?

shinochaz

Par contre ça serait sympa d'analyser ce document : ###risk-evaluation-forum.org/anon5.htm[/url] et de déterminer si il y a du vrai la dedans.
    Dernière modification par Jiav ; 10/09/2008 à 15h19. Motif: même médecine

invite73192618

Citation Envoyé par shinochaz Voir le message
    Par contre ça serait sympa d'analyser ce document
    Pourquoi, il y a quelque chose que tu n'as pas compris dans ma réponse? Si oui regarde les messages de Gwyddon: il a déjà analysé spécifiquement cette ânerie ci.

Gwyddon

Il est pipeau : déjà parce qu'il mélange plusieurs chose (Modèle Standard et MOND par exemple) au niveau théorique [on sent une méconnaissance de la physique théorique], ensuite parce qu'il évacue sans fondement l'argument imparable des rayons cosmiques : il prétend que la vitesse des particules crée est faible par rapport à la Terre [ ce qui pourrait les rendre stable d'après eux, ce qui est doublement une erreur puisque c'est la vitesse d'une particule qui peut la rendre plus stable, cf la relativité restreinte et la dilatation du temps], ce qui est ridicule puisque cette vitesse est mesurée dans le référentiel du labo

invite73192618

Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Chouette, ça confirme le chiffre qu'humanino et moi avons développé ici-même sur ce forum
    Oui, j'avais vu ça. J'ai l'impression que le chiffre le plus faible était basé uniquement sur les collisions terrestres, et uniquement aux énergies précises du LHC plutôt qu'aux énergies égales et supérieures.... et comme ça faisait déjà une probabilité négligeable...

22. Publicité
    shinochaz

Et pour rajouter ma pierre à l'édifice, je dirai que les sources citées ne sont pas très "sérieuses" : les 3 rapports commandés par le CERN qui disent que tout va bien, et un reportage de la BBC sur la boule de feu qui avait été crée je ne sais plus trop ou

H0bb3s

Quand on te dis que chaque jour la nature nous bombarde (la terre) avec des energies des milliers de fois plus puissantes tu ne comprends pas que le LHC ne représente aucun danger ?
    Alors explique quelle langue il faut employer si le français n'est pas suffisant ... ?

On ne demande pas d'avoir un doctorat en physique des particules pour comprendre que le LHC est mille a 10.000 fois moins puissant que les rayons gamma de fond d'univers qui nous frappe quasi quotidiennement.

Ce qu'on te demande d'avoir, c'est pas un bagage mathématique quelconque, mais un truc qui se fait apparemment de plus en plus rare : du bon sens.
    Euh j'ai pas dit le contraire hein, je dit juste qu'avant de remettre en cause l'avis des chercheurs c'est plus que préférable d'avoir suivi des études en physique et de travailler dans ce domaine pour avoir un minimum de crédibilité. Ca n'empêche pas n'importe qui d'avoir le droit d'être inquiet au départ, d'essayer de comprendre et de poser des questions.

invite14532198711
    Invité

Ca n'empêche pas n'importe qui d'avoir le droit d'être inquiet au départ, d'essayer de comprendre et de poser des questions.
    ba ici c'est pas le cas, tu te fait pourrir avant tout.

au départ j'étais comme toi, le CERN, c'est pas des manches après tout (et on peut en profiter pour feliciter les concepteurs et saluer ce fantastique engins qu'est le LHC, à mon avis peu de personne au monde peuvent se vanter de faire une machine aussi complexe et précise), mais j'ai commencé à me poser des questions quand certains du CEA disait qu'ils jouaient avec le feu, ou en voyant les plaintes posées aux USA et chez nous par des gens qui ne me parraissaient pas etre des exentriques mayas ou autre theoriciens du complots....

sur le net on ne trouve rien de bien fourni (cherchez des sonneries de portables ou des ecrans plats par contre, là ya du monde), seul le CERN publie 2 rapports interessant prouvant que ça ne risque rien.

donc noobiste total je me posais certaines questions, ne voulant pas voir un univers naitre suite à un big bang provoqué....sur terre.
    les gens du CERN sont certainement plus au fait de ces choses, mais l'erreur est humaine, et il se peut qu'ils soient passé à coté de quelques chose de fondamental (qu'on découvrira peut etre grace au LHC).

esperons que Mr Higgs vivent suffisament longtemps pour voir son boson exister !! et que les detecteurs à vides confinent les particules "dangereuses" suffisament longtemps pour qu'elle s'évaporent avant de bouffer ce qui se trouvent autours d'elle.

faisons confiance au CERN, emerveillons nous de cette machine, car ça on n'en parle pas assez. (ceux de Sandia doivent etre jaloux ).

et pour ma part, ma vision des céants VIP de la physique et de Futura a bien changé...

Gwyddon

Mais relis donc ta première intervention sur ce fil bon sang ! Tu fais toujours autant preuve d'arrogance, c'est pas croyable... Tu es arrivé avec un tas d'affirmations péremptoires, sur le mode "les scientifique sont des manches", et avec des liens bidons

Si tu arrives avec de vrais questions, là on pourra répondre. Discuter avec quelqu'un qui ne veut pas discuter et écouter des gens qui ont les compétences pour répondre, c'est dur. Est-ce que moi j'arrive dans le forum de géologie pour dire aux géologues qu'ils sont des nullos et que la Terre est creuse ?

et pour ma part, ma vision des céants VIP de la physique et de Futura a bien changé...
    Pour ma part, tu fais partie de ces sourds qui ne veulent pas entendre. Franchement on atteint la 13e page rien que dans cette discussion, et on arrive encore à avoir des réactions telles que les tiennes, c'est vraiment agaçant.

Bon bref, en attendant j'essaye de préparer une traduction française du rapport d'Ellis.

H0bb3s

ou en voyant les plaintes posées aux USA et chez nous par des gens qui ne me parraissaient pas etre des exentriques mayas ou autre theoriciens du complots....
    Tu as mal lu alors ...

SK69202

Bonjour,

alex.com ....mais j'ai commencé à me poser des questions quand certains du CEA disait qu'ils jouaient avec le feu, ...
    Les types du CEA sont les premiers à jouer avec le feu , n'oublions pas que c'est un calcul de feu E.Teller qui leur a permis de procéder à l'expérience initiale d'Alamagordo et de toutes les autres qui ont suivies.
    Les craintes d'embrasement nucléaire généralisé étaient juste dans un cercle plus restreint, ambiance de l'époque oblige.

@+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

29. Publicité
    shinochaz

au départ j'étais comme toi, le CERN, c'est pas des manches après tout (et on peut en profiter pour feliciter les concepteurs et saluer ce fantastique engins qu'est le LHC, à mon avis peu de personne au monde peuvent se vanter de faire une machine aussi complexe et précise), mais j'ai commencé à me poser des questions quand certains du CEA disait qu'ils jouaient avec le feu, ou en voyant les plaintes posées aux USA et chez nous par des gens qui ne me parraissaient pas etre des exentriques mayas ou autre theoriciens du complots....

Bah moi aussi j'étais pareil. Ce qui me faisait surtout peur, c'est de jouer avec l'inconnu. Mais l'inconnu est moins obscur que je ne le pensais au premier abord...

sur le net on ne trouve rien de bien fourni (cherchez des sonneries de portables ou des ecrans plats par contre, là ya du monde), seul le CERN publie 2 rapports interessant prouvant que ça ne risque rien.

3 rapports qui ont été fait par des comités indépendants...

donc noobiste total je me posais certaines questions, ne voulant pas voir un univers naitre suite à un big bang provoqué....sur terre.
    les gens du CERN sont certainement plus au fait de ces choses, mais l'erreur est humaine, et il se peut qu'ils soient passé à coté de quelques chose de fondamental (qu'on découvrira peut etre grace au LHC).

C'est un peu le but du LHC. Après, est-ce dangereux ou non ? Pour moi la question ne se pose même pas, car si effectivement ça devait conduire à la destruction de la planète, nous ne pourrons jamais en débattre.

esperons que Mr Higgs vivent suffisament longtemps pour voir son boson exister !! et que les detecteurs à vides confinent les particules "dangereuses" suffisament longtemps pour qu'elle s'évaporent avant de bouffer ce qui se trouvent autours d'elle.

faisons confiance au CERN, emerveillons nous de cette machine, car ça on n'en parle pas assez. (ceux de Sandia doivent etre jaloux ).

Certes, certes....

shinochaz

Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonjour,

Les types du CEA sont les premiers à jouer avec le feu , n'oublions pas que c'est un calcul de feu E.Teller qui leur a permis de procéder à l'expérience initiale d'Alamagordo et de toutes les autres qui ont suivies.
    Les craintes d'embrasement nucléaire généralisé étaient juste dans un cercle plus restreint, ambiance de l'époque oblige.

@+

Vous parlez bien du tout premier essai nucléaire ?

Quand je recherche Almagordo sur Google, je tombe sur des hôtels et des campings

SK69202

Bonjour,

Oui
    lapsus clavietae : alamogordo

@+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Gwyddon

Et flûte, cette page du forum a un problème : je ne peux rajouter de pièce jointe dans cette discussion précisément

Du coup la traduction du rapport de sûreté du CERN datant d'août 2008 sera en mis en ligne ici : http://www.normalesup.org/~baglio/ph...te_rapport.pdf

Pour l'instant c'est un début, mais prochainement il y aura la version complète.

Note : il me faudra quand même consulter les auteurs du rapport initial pour être sûr que la mise en ligne soit autorisée... M'enfin bon

shinochaz

Bah dis donc, ils ont fait des progrès, Google traductions.

shinochaz

Allez j'y vais de ma question alakon

l'expansion de telles bulles3 aurait déjà annihilé de larges parties de
    l'Univers observable des milliards d'années plus tôt.

Bah oui mais si la lumière met des milliards d'années à arriver jusqu'à nous, peut être que les objets les plus lointains de l'univers visibles ont déjà été détruits par des bulles de verre et qu'on ne le sait pas encore.

Page 8 sur 10 PremièrePremière 8 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Actu - En bref : le LHC devrait démarrer en juillet
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/04/2008, 00h36
  2. Actu - En bref : le LHC enfin au complet
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/01/2008, 09h17
  3. Actu - LHC : "pas de retard supplémentaire" selon le Cern