Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Actu - Le secret du verre révélé : c'est un solide platonicien...

RSSBot

Actu - Le secret du verre révélé : c'est un solide platonicien...

Depuis des milliers d'années, l'homme sait fabriquer du verre et pourtant la physique de ce matériau étrange reste mal comprise. Aujourd'hui des chercheurs pensent avoir trouvé de nouveaux indices pour résoudre ce qui reste l'un des problèmes majeur de la physique de la matière condensée.Le verre était connu des Egyptiens près de 3.000 ans avant JC mais il a fallu attendre les progrès de la physique moderne et la fondation de la théorie cinétique de la matière pour commencer à comprendre ce matériau fascinant. Le verre, bien qu'apparemment solide, possède bien des point...

Lire la suite : Le secret du verre révélé : c'est un solide platonicien...
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    couillou11

Re : Actu - Le secret du verre révélé : c'est un solide platonicien...

le coté liquide du verre avait déjà été suspecté avec l'observation de vitraux d'églises anciennes : ces vitraux sont plus épais à la base, et de plus en plus fin en haut, comme si le verre avait coulé, mais sur des centaines d'années, d'où l'hypothèse du liquide à très grande viscosité...
    Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve.[Euclide]

kinette

Citation Envoyé par couillou11 Voir le message
    le coté liquide du verre avait déjà été suspecté avec l'observation de vitraux d'églises anciennes : ces vitraux sont plus épais à la base, et de plus en plus fin en haut, comme si le verre avait coulé, mais sur des centaines d'années, d'où l'hypothèse du liquide à très grande viscosité...
    Bonjour,
    Sauf que cette histoire est une légende tenace...

http://forums.futura-sciences.com/ar...es-verres.html
    http://fsp-faq.ifrance.com/usenet-sci-faq/glass-fr.html
    On entend parfois dire que le verre des très vieilles églises est plus épais en bas qu'en haut des vitres parce que le verre est un liquide et après quelques siècles il aurait coulé vers le bas. Ceci n'est pas vrai. Au Moyen-Age les vitres en verre étaient souvent fabriquées avec le procédé "Crown". Un bloc de verre fondu était roulé, soufflé, aplati, et finalement mis en rotation dans un disque avant d'être coupé en vitres. Les panneaux de verre étaient plus épais au voisinage du bord du disque et étaient souvent installées avec la partie la plus lourde en bas. D'autres techniques pour former des vitres en verre ont été utilisées mais c'est seulement avec les techniques récentes utilisant du verre flottant qu'on a pu obtenir des vitres plates de bonne qualité.
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Citation Envoyé par kinette Voir le message
    Sauf que cette histoire est une légende tenace...
    et cette histoire ne me choquerais pas plus que cela. La glace flue, la halite (sel), le gypse le font aussi et le manteau terrestre egalement. Meme si pour la glace, je ne suis pas certain, pour le reste, ces materiaux restent entierement a l'etat solide. ce n'est pas parce qu'il s'agit de solides que l'on ne peut pas avoir d'ecoulement a (tres) long terme...et ces solides sont cristallins et restent cristallins meme apres fluage. Tout au plus montrent ils des dislocations au niveau des plans atomiques.

T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

6. A voir en vidéo sur Futura
    couillou11

alors autant pour moi, je tenais ça d'un prof donc je n'ai pas cherché a le remettre en question et à vérifier mes sources...
    merci Kinette pour les liens (le 2eme a l'air tres complet)

edit : le massage de tawahi étant apparu entre temps, une recherche s'impose...
    Dernière modification par couillou11 ; 27/06/2008 à 14h32.
    Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve.[Euclide]

mtheory

(le 2eme a l'air tres complet)
    Bonjour,

Oui, je l'avais même mis au début de l'article en lien car le sujet du caractère liquide ou pas du verre est assez complexe quand on y regarde de plus près.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

9. Publicité
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

edit : le massage de tawahi étant apparu entre temps, une recherche s'impose...
    Je ne remets pas en cause les etudes sur la manufacture du verre au moyen-age. Je pense bien qu'ils ont raison quand a l'explication de la variation d'epaisseur des vitraux.

Je tenais juste a specifier que si tu pousses avec une aiguille sur un cube de sel ou une plaque de plomb ou d'or par exemple, ton aiguille le traversera au bout de X annees (je ne pense pas que X soit tres grand (X<100ans ?)) et que croire qu'un solide (cristallin) est "solide" et ne peut pas se deformer est completement faux. Il faut juste prendre le facteur temps en compte.

T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

millesoleils

Le verre était aussi connu des Mésopotamiens, peut-être un poil plus tôt que les Egyptiens. Voir les rapports de fouilles d'Ur (Sir Leonard Woolley). Merci pour votre excellent article.

Discussions similaires

1. Actu - Le radar de MRO révèle le passé de Mars en sondant son sous-sol
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/05/2008, 08h25
  2. Actu - En vidéo : le secret des blazars
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/05/2008, 21h24
  3. Actu - Le sang des alligators renferme-t-il le secret de nouveaux antibiotiques ?
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/04/2008, 22h05
  4. Actu - Mars Express révèle le passé torturé de la Planète rouge
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/03/2008, 22h21
  5. a l'aide, le verre est-il un solide ou un liquide
    Par Alanchico dans le forum Chimie
    Réponses: 19
    Dernier message: 22/01/2005, 02h20