Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Actu - En bref : Bill Gates jette l'ancre pour de bon !

RSSBot

Actu - En bref : Bill Gates jette l'ancre pour de bon !

Ainsi qu'il l'avait annoncé à Las Vegas en janvier dernier, Bill Gates vient de quitter définitivement Microsoft, l'empire informatique qu'il a fondé en 1975 et qui avait fait de lui l'homme le plus riche du monde.Il laisse l'entreprise, forte de 78.000 employés et réalisant un chiffre d'affaires annuel de 51 milliards de dollars, au moment où celle-ci se débat dans de nombreux problèmes face à une concurrence de plus en plus énergique ...

Lire la suite : En bref : Bill Gates jette l'ancre pour de bon !
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    27B-6
    Invité

Re : Actu - En bref : Bill Gates jette l'ancre pour de bon !

S'il reste "président de son groupe" c'est qu'il n'est pas (vraiment) à la retraite alors ?

CM63

Pas l'ancre! L'éponge!

The Marauder

Citation Envoyé par 27B-6 Voir le message
    S'il reste "président de son groupe" c'est qu'il n'est pas (vraiment) à la retraite alors ?
    C'est un "coup de pub", une stratégie bien à lui, je le vois mal s'écarter des affaires, d'autant plus que sa "fondation" emploie quand même pas mal de monde. A mon avis c'est juste une sorte de "refuge" pour commencer a finir tranquillement sa vie active.

Sa fondation, on en entend parler QUE lorsque l'on parle de Bill, bizzare nan ?
    Et puis je vois mal comment on peut être altruistre et fournir des version de Windows bridés pour les pays émergeant (sachant que gratuitement et LIBREMENT, Linux ferait mieux pour ces pays).

Il y a des choses qui m'échappent

6. A voir en vidéo sur Futura
    noir_desir

Ca lui permet aussi, de ce sous-traire à une partie de ces impôts.

sitalgo

B'jour,

"Car si Bill Gates pouvait être qualifié de visionnaire..."

Ca, ça me fait toujours grincer des dents. On peut lui attribuer d'autres qualités certaines mais pas celle-là.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

9. Publicité
    Bruno

Citation Envoyé par sitalgo Voir le message
    B'jour,

"Car si Bill Gates pouvait être qualifié de visionnaire..."

Ca, ça me fait toujours grincer des dents. On peut lui attribuer d'autres qualités certaines mais pas celle-là.
    Oui, c'était au mieux un bon commercial, au pire un opportuniste.

JPL
    Responsable des forums

On doit au moins une chose à ses talents de programmateur : l'interpréteur Basic qui a équipé la plupart des micro-ordinateurs des premières générations. Il a débuté sa carrière à 18 ans avec une mini-version pour l'historique Altaïr.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Bruno

Citation Envoyé par JPL Voir le message
    On doit au moins une chose à ses talents de programmateur : l'interpréteur Basic qui a équipé la plupart des micro-ordinateurs des premières générations. Il a débuté sa carrière à 18 ans avec une mini-version pour l'historique Altaïr.
    C'est vraiment _lui_ qui l'a mis au point ? A ce que j'ai pu lire, il était le plus mauvais en programmation...

JPL
    Responsable des forums

C'est vraiment lui et c'est comme ça qu'il s'est lancé.

Emilien15

J'espère que son succèseur fera des prix moins haut et des Windows bien meilleur qui sait... Microsoft est très mal partis avec vista mais on vera bien avec Windows 7 si il font mieux...
    En tout cas Vive Linux!!

quetzal

l'expréssion originelle n'est pas jeter l'ancre, mais jeter les amares, qui signifie prendre racine,
    l'expréssion adéquate est :"mettre les voiles"
    soit :"bill gates mets les voiles définitivement... "

quant a savoir si il fut leprogramateur de windows, il a surtout acheté cet O/S pour une bouché de pain, alors qu'il était deja en contrat avec IBM qui demanda a sa petite entreprise de lui en créer un pour ses machines. il a eut le contrat avec IBM par sa mère qui allait aux mêmes oeuvre de bienfaisance que le patron d'IBM. le monde est si petit quand vos parents sont deja très riches.

si bill gates n'est peut-être pas le meilleure programateur quela terre n'ait jamais porté, il en est peut-être le meilleur commercial ou gestionnaire, puisqu'il pris soin dès le début de ne jamais vendre son produit logiciel, mais toujours des licences d'utilisations.

16. Publicité
    JPL
    Responsable des forums

Citation Envoyé par quetzal Voir le message
    quant a savoir si il fut leprogramateur de windows, il a surtout acheté cet O/S pour une bouché de pain, alors qu'il était deja en contrat avec IBM qui demanda a sa petite entreprise de lui en créer un pour ses machines.
    Non : tu confond avec le DOS. Windows, c'est bien après.

sitalgo

Effectivement, Gates et Allen ont fondé leur société dans le but de faire des Basic.
    Gates pensait qu'il y avait de l'argent à se faire dans ce créneau.
    L'histoire de l'informatique montre que jamais personne ne s'est enrichi en faisant des langages.
    Voilà pour la première "vision" de Gates.

Par chance il a fait un Basic tournant sous CP/M. Ca a été important pour la suite.

Microsoft était alors une société qui faisait vivre honnêtement ses dirigeants.

sitalgo

Citation Envoyé par quetzal Voir le message
    quant a savoir si il fut leprogramateur de windows, il a surtout acheté cet O/S pour une bouché de pain, alors qu'il était deja en contrat avec IBM qui demanda a sa petite entreprise de lui en créer un pour ses machines. il a eut le contrat avec IBM par sa mère qui allait aux mêmes oeuvre de bienfaisance que le patron d'IBM. le monde est si petit quand vos parents sont deja très riches.
    Comme déjà signalé, c'est DOS qu'il a acheté.
    Pour une bouchée de pain, oui, mais ça ne valait pas plus.
    Le coup de la mère de Gates est du pipeau de médisants qui est quasiment la seule version sur le web, mais la réalité est pire.

Voici ce que j'ai réuni après qques années de recherches.

IBM veut sortir un PC mais ne veulent pas de risque financier. Leur investissement en recherche sera réduit au minimum. Donc Intel fournit la carte mère, le reste est disponible facilement (clavier, lecteur, écran, etc.), IBM fournit le BIOS, reste à trouver quelqu'un pour faire l'OS.
    Selon l'interview d'un responsable du projet PC, il n'en avait aucune idée. Un collaborateur remarque sur une boîte les inscriptions CP/M et Microsoft. Ils pensent donc que c'est Microsoft qui fait CP/M.

Là on est effondré devant tant de nullité, c'est comme si un ingénieur de Renault ignore que les 207 sont fabriquées par Peugeot. Telle faute avouée ne peut être que vraie.

On peut dire : que fait un CP/M chez IBM ? Simple : IBM ne fait que de gros systèmes, pour des PC ils utilisent des bécanes à base de Z80, les plus répandus à cette époque, et CP/M est l'OS du Z80.

Oui mais pourquoi CP/M et Microsoft sur la même boîte ? Simple : Gates a obtenu que le nom Microsoft apparaissent sur les boîtes de CP/M contenant son Basic. Faut reconnaître que c'est pas idiot.

Les gus d'IBM vont donc voir Micro et Gates répond qu'il ne fait pas d'OS mais que des basics. Il dit donc d'aller voir Digital Research qui a fait CP/M.

Gary Kildall, le patron de DR, est absent, sa femme reçoit les gus d'IBM. Elle trouve déjà que le contrat ne semble pas très intéressant, elle le transmet le lendemain à l'avocat de service. Qques jours plus tard, DR décline l'offre.

Apprenant cela, Allen (et non Gates) fait savoir qu'il connaît un gus qui bricole un OS pour le nouveau processeur Intel, en se basant sur CP/M. Gates trouve que ça ferait bien d'avoir sur sa carte de visite qu'il a IBM comme client même si ça rapporte pas lourd, et on ne peut que lui donner raison.
    Là les versions divergent.
    Soit rachat de l'OS à une société (j'ai pas le nom, je fais ça de mémoire) mais je ne vois pas pourquoi une société qui a investi là-dedans vendrait à pas cher à une époque ou l'informatique est pleine de promesses.
    Soit rachat à pas cher et/ou embauche du gus. Gus qui aurait fait ça hors de sa société, quelqu'un de sensé n'aurait pas pompé à ce point la syntaxe de CP/M mais ça n'a pas éffleuré Gates et Allen. Je penche pour cette version.

Inutile de dire que G. Kildall n'a plus été ami avec Gates.

Il est fort dommage pour nous que DR n'ait pas fait l'OS.
    Petit détail mais si la disquette est absente lors d'une demande, chez micro ça fait que raclaclacla dans le lecteur pendant qques secondes, Chez CP/M il y a un texte défilant de droite à gauche en bas de l'écran du style "pas de disquette dans le lecteur".
    C'est pas le même niveau de professionnalisme.

Bruno

Comme déjà signalé, c'est DOS qu'il a acheté.
    Pour une bouchée de pain, oui, mais ça ne valait pas plus.
    Q-DOS, Quick and Dirty Operating System... on comprend pourquoi

D'ailleurs ça résume assez bien la carrière de Bill

Bruno

Là les versions divergent.
    Soit rachat de l'OS à une société (j'ai pas le nom, je fais ça de mémoire) mais je ne vois pas pourquoi une société qui a investi là-dedans vendrait à pas cher à une époque ou l'informatique est pleine de promesses.
    MS-DOS n'est que Q-DOS racheté à la société Seattle Computer Products, que MS a un peu bidouillé.

http://en.wikipedia.org/wiki/Seattle_Computer_Products

A Short History of MS-DOS :
    http://www.patersontech.com/Dos/Byte/History.html

JPL
    Responsable des forums

Le créateur de Q-DOS est Tim Paterson qui a travaillé ensuite à diverses reprises pour Microsoft.
    Il y a eu un DR-DOS. Ma mémoire me dit qu'il est sorti à peu près en même temps ou peu après l'IBM-PC. Mais un visite à Wikipedia me dit qu'il est sorti en 1988, ce qui m'étonne beaucoup compte tenu des (vagues) souvenirs des articles que j'ai lus à l'époque.
    Ou bien il y a eu une première version qui n'a eu aucun succès puis une autre en 88 ?
    De toutes façons DR-DOS ne s'est jamais imposé face à l'association IBM-Microsoft et quelques manoeuvres de Microsoft qui s'est arrangé pour que le premières versions de Windows refusent de fonctionner sur un ordinateur équipé de DR-DOS.

23. Publicité
    sitalgo

Il semblerait donc que les dirigeants de SCP étaient des andouilles. C'est pas les seuls.
    Encore une chance pour Gates.

sitalgo

Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Il y a eu un DR-DOS. Ma mémoire me dit qu'il est sorti à peu près en même temps ou peu après l'IBM-PC. Mais un visite à Wikipedia me dit qu'il est sorti en 1988, ce qui m'étonne beaucoup compte tenu des (vagues) souvenirs des articles que j'ai lus à l'époque.
    DR-DOS est en effet assez tardif, il y a eu aussi PC-DOS d'IBM (micro et IBM avaient des relations obligées mais très tendues). Micro a balayé tout ça comme tu le dis et comme il a fait pour les concurrents des logiciels de bureautique.

Il y a eu aussi GEM de DR, un environnement à fenêtre vers 87. Assez ressemblant d'aspect à Apple (y compris les figures fantômes) mais ils ont menacé de porter plainte. Exit le GEM. Encore une chance pour Gates.

Microsoft serait resté une boîte normale s'il avait fallu compter sur les seules ventes de PC IBM. Mais ce dernier ayant fait un produit non protégé (à part le BIOS) les clones (dès 82 ou 83 avec Compaq) sont apparus et se sont multipliés.
    C'est là que Gates s'est fait des coudes en or. Personne n'avait prévu ça au départ, donc pas de vision non plus.

JPL
    Responsable des forums

Le PC-DOS ou IBM-DOS et MS-DOS sont le résultat d'un accord intervenu pratiquement dès le début. Microsoft développait le PC-DOS pour IBM et avait gardé le droit de vendre le même produit (avec deux ou trois modifications de pure forme comme IO.SYS et MSDOS.SYS qui s'appelaient IBMBIO.COM et IBMDOS.COM) aux autres fabricants.

Je rectifie mon erreur de tout à l'heure : ce qui est sorti en même temps que le PC-DOS, ce n'est pas le DR-DOS mais CP/M86. Honte à moi.

jihel

Quetzal, "Jeter les amarres" ne signifie pas "Prendre racine", jeter les amarres, c'est "larguer les amarres", c'est-à-dire partir. "Jeter l'ancre", c'est "Mettre un terme au voyage", on pouvait donc dire aussi que Bill Gates jette l'ancre, pour signifier qu'il met un terme à sa longue aventure dans son navire Microsoft.

Discussions similaires

1. Actu - En bref : Bill Gates prend sa retraite
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/01/2008, 19h05
  2. Quand Bill Gates quitte Microsoft
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/06/2006, 12h16
  3. Bill Gates et la recherche publique informatique...
    Par Rincevent dans le forum Actualités
    Réponses: 26
    Dernier message: 07/06/2005, 16h01