Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Actu - Un scalpel laser pour détruire les cellules tumorales

RSSBot

Actu - Un scalpel laser pour détruire les cellules tumorales

A l'aide d'un laser femtoseconde et d'un microscope très particulier, une équipe américaine parvient à cibler des cellules individuelles, et pourrait même viser un virus. De petite taille, l'appareil mis au point permettrait, espèrent les chercheurs, une chirurgie très fine au niveau d'une tumeur.Pour l'instant, le prototype mesure dix par quinze par quarante millimètres et pourrait déjà être utilisé comme un scalpel. Par une fibre optique, il est relié à un ...

Lire la suite : Un scalpel laser pour détruire les cellules tumorales
    Les actualités Futura-Sciences

Roy Callaghan

Re : Actu - Un scalpel laser pour détruire les cellules tumorales

Belles perspectives. Mais je ne vois pas bien l'interet de cibler des virus. Deja lorsque l'on est infecte par des virus c'est par plusieurs milliards sur des zones assez etendues. Mais il y a sans doute des applications que je percois pas, si quelqun pouvait m'eclairer.

Merci.

Chip

Juste une remarque :

Citation Envoyé par News Voir le message
    focalisé par une lentille à gradient d'index (dont l'indice de réfraction varie, comme dans des verres progressifs)
    Non, les verres progressifs n'ont pas de gradient d'indice, ils ont une courbure qui varie (un gradient de courbure, si on peut dire).

jihel

Tout à fait juste !

5. A voir en vidéo sur Futura
    aetius

Je rappelle qu'un virus même gros ne fait qu'au plus que quelques centaines de nanomètres donc la possibilité de pouvoir bientôt les cibler individuellement est peu réaliste.

Pour rappel on ne peut avoir une meilleure précision que la longueur d'onde du laser utilisé (sauf dans quelques cas exotiques qui ne concernent que la microélectronique ).
    Le laser le plus précis envisageable en milieu médical est le laser à excimère dont la longueur d'onde ne descend pas en dessous de 140 nm (pour le ArF je crois de mémoire)

Chip

Citation Envoyé par aetius Voir le message
    Je rappelle qu'un virus même gros ne fait qu'au plus que quelques centaines de nanomètres donc la possibilité de pouvoir bientôt les cibler individuellement est peu réaliste.
    Ça paraît a priori étonnant en effet, mais peut-être les auteurs ont-ils en vue une technique particulière? (par exemple une "photosensibilisation" préalable du virus? je n'en sais rien) Cette possibilité est évoquée dans la news, mais pas dans la publication elle-même il me semble.

Citation Envoyé par aetius Voir le message
    Pour rappel on ne peut avoir une meilleure précision que la longueur d'onde du laser utilisé (sauf dans quelques cas exotiques qui ne concernent que la microélectronique ).
    Depuis quelques années on exploite en microscopie des effets d'optique non linéaire qui permettent d'améliorer sensiblement la résolution optique. Sans même parler de la microscopie optique en champ proche, bien sûr...

Gunman

Ce n'est pas non plus la première fois qu'on en parle, il y a quelques années j'avais déjà lu un article qui parlait de guérir des malades en faisant circuler leur sang à travers un dispositif qui devait "flinguer" un à un tous les virus.

Discussions similaires

1. Actu - Pourquoi les Etats-Unis veulent-ils détruire le satellite USA 193 ?
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 27
    Dernier message: 22/02/2008, 21h39
  2. Actu - Cellules souches graisseuses : une solution pour les dommages du cartilage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/10/2007, 17h00
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 07/08/2006, 09h55
  4. La mort de certaines cellules tumorales induite par des dérivés cannabinoïdes
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/04/2006, 06h34
  5. Découverte de cellules supprimant cellules tumorales
    Par synchrotron dans le forum Biologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 02/04/2006, 19h24