Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Actu - Comment faire bouillir de l'eau avec 30 fois moins d'énergie

RSSBot

Actu - Comment faire bouillir de l'eau avec 30 fois moins d'énergie

Des chercheurs du Rensselaer Polytechnic Institute ont fait une découverte surprenante : une couche de nanobarreaux de cuivre recouvrant le fond d'un récipient en métal réduit sensiblement de la dépense d'énergie pour faire bouillir de l'eau... On pense bien sûr à des applications industrielles mais la trouvaille pourrait aussi améliorer le refroidissement des puces d'ordinateurs.Le processus de formation des bulles est plus complexe qu'il y paraît. Une branche entière de la thermodynamique statistique est consacrée à ce difficile problème de changeme...

Lire la suite : Comment faire bouillir de l'eau avec 30 fois moins d'énergie
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    harmoniciste

Re : Actu - Comment faire bouillir de l'eau avec 30 fois moins d'énergie

Une fois cette eau vaporisée de cette façon, la recondenser devrait permettre de récupérer la chaleur latente de vaporisation habituelle, 30 fois plus élevée! où est l'erreur?

Siva

Thumbs down Re : Actu - Comment faire bouillir de l'eau avec 30 fois moins d'énergie

bon faudrait voir à lire l'article et ne pas faire de titre titre accrocheur.

Le titre est : De nouvelles nanotechniques boostent l'efficacité d'ébullition.

Il n'est en aucun cas question de réduire de 30 l'énergie de vaporization de l'eau comme la nexs semble le faire croire, mais bien d'augmenter sensiblement d'un rapport 7 me semble t il le coefficient d'échange en paroi (ou de baisser la température de paroi).

C'est pas tout à fait la même chose !!!!!

L'article est téléchargeable à partir d'ici : http://www.rpi.edu/

mtheory

Citation Envoyé par Siva Voir le message
    bon faudrait voir à lire l'article et ne pas faire de titre titre accrocheur.

Bonjour,

Certes mais il est écris :

A new study from researchers at Rensselaer Polytechnic Institute shows that by adding an invisible layer of the nanomaterials to the bottom of a metal vessel, an order of magnitude less energy is required to bring water to boil.

“If you can boil water using 30 times less energy, that’s 30 times less energy you have to pay for,” he said.

donc ?
    Dernière modification par mtheory ; 01/07/2008 à 15h13.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

6. A voir en vidéo sur Futura
    Gaolinn

Moi, je fais évaporer de l'eau à température ambiante. Je l'enferme tout simplement dans une pompe à vide. Dans l'espace on meurt ébouillanté et non pas asphyxié.

Pera

L'eau bout toujours a 100 degre. (si on reste a Patm).

Ils ont juste ameliore les transferts thermiques. (c'est pour ca qu'ils ont choici le cuivre??.....)

9. Publicité
    mtheory

C'est pas tout à fait la même chose !!!!!

Alors ? On a un passage du pdf technique auquel tous le monde n'a pas accès qui prouve que la news sur le site de l'Université est une grossière erreur et que les propos de Nikhil A. Koratkar, l'un des auteurs, sont mal rapportés ?
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

Siva

Smile Re : Actu - Comment faire bouillir de l'eau avec 30 fois moins d'énergie

J'ai trouvé le titre de votre article ambigu
    et je m'excuse pour ma réponse un rien provocateur.

Je préférai le titre original de l'article du site de l'institut plus parlant selon moi.

Bonne soirée

Neodyme02

Donc pour un gros nul en physique comme moi ça veux dire quoi?

Est ce que ça veux dire que je vais dépenser 30x moins d'énergie pour faire bouillir mes pâtes ?

Parce que si c'est ça, il faut tout de suite mettre ça en place dans nos centrale nucléaire.
    Elles seraient alors 30x plus rentable non ?!?

CM63

C'est déjà fait : c'est les chaudières tubulaires : invention du début du siècle. Avec une chaudière tubulaire à la place de la casserole, on améliore déjà considérablement l'échange thermique, pas besoin de nano-tubes qui coûtent la peau des f..... .Mais dans l'article, l'intérêt c'est pour les nanotechnologies : pour refroidir les composants électroniques.

Zelectron

Le titre de cet article aurait dû être: encore une approche du mouvement perpetuel!
    Pour faire passer l'eau de l'état liquide à l'état gazeux il faut 512 Kcalories et vice/versa, alors que de 99° à 100° 1 seule suffit (c'est même comme cela qu'on a définit jadis la calorie)
    à part l'efficacité du chauffage, à savoir l'énergie dépensée dans tout le reste sauf l'eau, rien de nouveau sous le soleil. J'ai lu au moins 2 ou 3 articles sur le sujet des nano-matériaux
    permettant un meilleur échange thermique: tout cela s'apparente à une fausse vraie nouveauté.
    Je rejoint bien sûr les commentaires en les approuvant, ça va de soi.

Galaad

Il n'est en aucun cas question de réduire de 30 l'énergie de vaporization de l'eau comme la nexs semble le faire croire, mais bien d'augmenter sensiblement d'un rapport 7 me semble t il le coefficient d'échange en paroi (ou de baisser la température de paroi).
    Ah je me disais aussi, c'etait tres perturbant comme nouvelle.

Au delà des problèmes purement théoriques, je voyais pas bien l'interet pour les applications cites non plus. Maintenant c'est plus claire.

16. Publicité
    Jacques

Smile Re : Actu - Comment faire bouillir de l'eau avec 30 fois moins d'énergie

Cette nouvelle est très intéressante.

J'aimerais en savoir plus : "30 fois moins" ... par rapport à quoi ?

Y a-t-il une référence d'articles récents sur ce sujet ?

Merci d'avance,

Jacques

Jacques

Dans le Scientific American - Pot Boiler: A New, Faster Way to Heat Water

http://www.sciam.com/article.cfm?id=...sc=DD_20080709

Pot Boiler: A New, Faster Way to Heat Water

Tiny particles known as nanorods may make cooking utensils more efficient, using less time and energy
    By David Biello

COPPER NANORODS: The tiny towers of copper atoms pictured here--no more than 450 nanometers tall--can actually help water boil faster when applied to the bottom of a copper pan.
    COURTESY OF RPI

Many recipes and procedures call for bringing water to a roiling boil—from making the perfect cup of tea to generating electric power. But the bubbles that denote the rapid transformation of water from a liquid to a vapor, otherwise known as steam, actually slow the process. The normal, microscopic imperfections—holes, gaps and voids—on the surfaces of everything from industrial boilers to pots and pans create pockets where air is trapped and liquid water can become steam. But the process in each void ends after a steam bubble develops and travels to the surface, because water subsequently fills the gap where it formed.

But researchers report in the engineering journal Small that water in pots coated with tiny copper rods—just 450 nanometers tall and 40 to 50 nanometers around (one nanometer is 40 millionths of an inch)—may speed the process by creating more air pockets and, so, more bubbles.

Mechanical engineer Nikhil Koratkar of the Rensselaer Polytechnic Institute in Troy, N.Y., and his colleagues discovered this by coating the bottom of a copper pot with a layer of copper nanorods. By depositing these rods at an oblique angle, the scientists created an uneven film with various gaps in it. These nanoscale imperfections triggered faster-forming, more furious bubbles because they provided more air-trapping pockets where liquid water could be transformed into a gas.

"The density of the bubbles you create was 30 times more when we had these rods," Koratkar says. (Translation: the coating produced 30 times more bubbles than an ordinary pot.)

The more bubbles, the more efficiently and quickly the water boils. Koratkar says the discovery paves the way for development of pots and pans in which water would heat up in a jiffy. "Depositing the nanorods across a five- by five-inch [12.7- by 12.7-centimeter] vessel is something we can do right now," he says. "If we can provide these features to the base of a vessel that you use at home, then the potential for saving energy is enormous."

He believes that cooling computer chips might be the first place to utilize the new technology, however, given that such chips already use copper interconnects and often overheat as they continue to become ever tinier.

"The techniques we use to deposit nanorods are compatible with what you use to make chips," Koratkar notes. "The smaller the application, the more likely it is for this to be cost-effective," noting that coating the entire base of an industrial boiler in nanorods using current technology would be too costly to make it worth the high price tag.

Another snag: before copper nanorod pots become common in kitchens, researchers must first make sure they are safe. After all, the reason the effect diminishes with each repeated boil could be because the nanorods are actually detaching from the bottom of the pot, leaching into the contents as they are exposed to the turbulent boiling water. "If these rods start coming off the surface," Koratkar says, "then we have to think of a way of attaching them more strongly," such as coatings that bind the nanorods together. "If you're using pans to cook food and you have copper nanorods that are coming off the surface, that's a major problem."

JPL
    Responsable des forums

Un petit résumé pour ceux qui ne pratiquent pas l'anglais ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Pera

avec la conversion inch - cm stp!!!!

lol

JPL
    Responsable des forums

1 inch = 2,54 cm

Pera

bien, et le reste? lol

23. Publicité
    obi76
    Modérateur*

Citation Envoyé par Zelectron Voir le message

Pour faire passer l'eau de l'état liquide à l'état gazeux il faut 512 Kcalories et vice/versa, alors que de 99° à 100° 1 seule suffit (c'est même comme cela qu'on a définit jadis la calorie)
    Juste pour faire mon chieur, il me semble que c'était pour passer de 14 à 15°C

s'POC

Bah c'est pareil de 14 à 15ou de 99 à 100, il a pris ces valeurs pour renforcer l'effet dramatique de son message...

Ou alors j'ignore quelque chose ^^

Cordialement

JPL
    Responsable des forums

Ce n'est pas pareil, c'est presque pareil (donc ce n'est pas pareil )
    De toutes façons il a oublié de dire quelle quantité d'eau il faisait chauffer avec cette quantité de chaleur, et il a utilisé la kilocalorie qui date de l'âge de la pierre taillée

C'était ma contribution inutile à cette discussion.

Discussions similaires

1. La science du "Comment?" peut-elle dire "POURQUOI?" au moins une fois?
    Par Jean-Michel Tengang dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 83
    Dernier message: 12/07/2017, 22h12
  2. Pourquoi moins fois moins égal plus ?
    Par ijnuhbygv dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 27
    Dernier message: 26/04/2015, 18h18
  3. comment faire pour que mon ordi soit moins lent?
    Par rodoudou1991 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/04/2008, 20h42
  4. Actu - Bientôt des panneaux solaires moins chers avec des boîtes quantiques ?
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 23
    Dernier message: 30/11/2007, 21h22
  5. Comment faire réapparaitre l'encre effacé par l'eau ?
    Par aureliadz dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/06/2005, 19h11