Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Actu - En vidéo : un atome de Rydberg de un millimètre de diamètre !

RSSBot

Actu - En vidéo : un atome de Rydberg de un millimètre de diamètre !

La mécanique quantique dénie le caractère spatio-temporel fondamental des objets de l'Univers. Pour un électron, la notion de trajectoire n'existe pas vraiment à l'échelle atomique. Pourtant, dans les étranges atomes géants, dits de Rydberg, l'observation montre un semblant de trajectoire. C'est ce qu'ont réussi à mettre en évidence des physiciens américains dans une expérience impressionnante.Lorsque Niels Bohr a introduit son modèle atomique en 1913, en effectuant une synthèse entre le modèle planétaire de l'atome de Rutherford et les idées quantiques de Planck et Einstein...

Lire la suite : En vidéo : un atome de Rydberg de un millimètre de diamètre !
    Les actualités Futura-Sciences

elliot13

Re : Actu - En vidéo : un atome de Rydberg de un millimètre de diamètre !

Donc si j'ai bien compris normalement sur un atome normal la trajectoire de l'électron est aléatoire.

Mais la il y aurait donc un mouvement de répétition identique ?

mtheory

Citation Envoyé par elliot13 Voir le message
    Donc si j'ai bien compris normalement sur un atome normal la trajectoire de l'électron est aléatoire.

Bonjour,

Non, en fait il n'y a ni trajectoire ni particule au sens classique d'une boule de billard se déplaçant dans l'espace et le temps, c'est juste que si on persiste à vouloir décrire un électron comme une particule sur une orbite on doit faire intervenir des ondes dont l'amplitude au carré donne la probabilité d'observer un électron sous forme de particule en un point de l'espace et du temps.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

Seboo

Heu, un atome d'un millimètre, c'est pas un peu trop énorme ?

5. A voir en vidéo sur Futura
    Waskol

Citation Envoyé par elliot13 Voir le message

Bah en fait, voilà plutôt comment je le vois :
    tu peux t'imaginer un électron comme une sorte de goutte d'eau savonneuse.
    Autour d'un atome tu peux imaginer cette goutte d'eau prendre la forme d'une bulle de savon, toujours en mouvement :
    - jamais complêtement sphérique, on a l'impressionn qu'elle est animée de "pulsations" qui la déforme légèrement.
    - Elle tournoie sur elle même (imagine les reflets irisés de tabulle qui se déplacent à la surface)
    - Et le tout est animé très rapidement, (beaucoup plus rapidement qu'une bulle de savon bien sur).

Dans l'expérience ici, ils semblent avoir réussi à déplacer presque toute l'eau de la bulle de savon en un point, bref à lui avoir fait presque reprendre sa forme de goutte d'eau, celle qu'il possède naturellement en tant qu'electron libre que l'on détecte dans une chambre à bulle.

Peut être que je me plante complêttement, mais je n'ai pas trouvé mieux pour imaginer un électron en orbite.

Melocoton

Bonjour,

"suivies d'un quanta de lumière..." . Ne serait-ce pas plutôt "d'un quantum" ou bien alors " de quanta de lumière" ? (Quanta étant le pluriel de quantum) Sinon c'est très intéressant. Merci pour cet article (et tous les autres)

mtheory

Citation Envoyé par Melocoton Voir le message
    Bonjour,

"suivies d'un quanta de lumière..." . Ne serait-ce pas plutôt "d'un quantum" ou bien alors " de quanta de lumière" ? (Quanta étant le pluriel de quantum) Sinon c'est très intéressant. Merci pour cet article (et tous les autres)
    Oupss !!
    Très juste ! Je vais corriger et Merci !

JPL
    Responsable des forums

Ce qui pose un petit problème : l'académie française dit que pour le pluriel des noms latins on doit ajouter un s au singulier (quand nécessaire parce que un terminus/des terminus) : par exemple un oppidum, des oppidums et non pas des oppida, un forum, des forums et non des fora ! Toutefois ceci ne prend pas en compte le fait que dans quelques cas l'usage (en particulier international) a consacré le pluriel latin, ce qui est le cas pour quantum/quanta.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

elliot13

Merci en tout cas pour votre aide et vos explication je connais strictement rien en sciences.
    Vu que j'ai stopé l'école sans la finir.

Mais depuis j'ai un réel attrait pour la physique. Sans vraiment rien y comprendre.

AberrationStructurée

A elliott13 :
    on ne fini jamais vraiment l'école de la vie

GBH

salut,
    comment se fait il qu'on puisse exciter un atome à ce point sans le ioniser ? il me semble que l'électron le plus à l'extérieur aurait du prendre ses vacances bien avant que son rayon d'orbite atteigne le millimètre non ?

uneautreterre

Bonjour.

Elle est jolie tout plein, la vidéo. Mais j'ai l'impression que c'est plus une simulation que le résultat d'une expérience. Ou alors, je voudrais bien qu'on me donne le nom du fabricant de la caméra, que je puisse voir à quoi elle ressemble.

Nadolarin

Citation Envoyé par GBH Voir le message
    salut,
    comment se fait il qu'on puisse exciter un atome à ce point sans le ioniser ? il me semble que l'électron le plus à l'extérieur aurait du prendre ses vacances bien avant que son rayon d'orbite atteigne le millimètre non ?
    Salut,

J'ai aussi un problème avec ça. Je ne doute pas de l'article mais 1 mm c'est énorme. On pourrait le voir à l'oeil nu si l'électron était visible.

Impressionnant.

mtheory

Citation Envoyé par uneautreterre Voir le message
    Bonjour.

Elle est jolie tout plein, la vidéo. Mais j'ai l'impression que c'est plus une simulation que le résultat d'une expérience. Ou alors, je voudrais bien qu'on me donne le nom du fabricant de la caméra, que je puisse voir à quoi elle ressemble.
    Bonsoir,

Pour autant que je le saches il s'agit bien d'une simulation représentant l'expérience faite par les physiciens de l'Université Rice, et pas d'images réelles.

gatsu

Citation Envoyé par mtheory Voir le message
    Bonsoir,

Pour autant que je le saches il s'agit bien d'une simulation représentant l'expérience faite par les physiciens de l'Université Rice, et pas d'images réelles.
    Salut,

Ils mesurent quoi dans l'experience alors ?

kalish

Ca a l'air vieux mais bon, le sujet vaut le coup. J'ai lu sur wikipédia qu'en réalité l'atome rayonnait quand même réellement, j'essaierai de retrouver où, ça doit être à photon ou mécanique quantique. Etant donné qu'une vision classique oblige l'électron à rayonner si on parle de trajectoire à cause du retard sur l'information du champ (potentiels retardés), qu'en est il d'un électron qui apparait et disparait sans cesse, on doit avoir encore plus de variation d'information sur le champ non? Et ça ne dissipe pas d'énergie?

Discussions similaires

1. Actu - Un télescope à miroir liquide de 100 m de diamètre sur la Lune ?
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 17
    Dernier message: 27/06/2007, 23h42
  2. Définition - Atome de Rydberg
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/05/2007, 10h20
  3. Actu - Étoile variable : un nuage de gaz du diamètre du Système solaire au coeur de l
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/05/2007, 11h15
  4. diamètre d'un atome de fer
    Par mistic dans le forum Chimie
    Réponses: 16
    Dernier message: 31/01/2007, 19h24
  5. diamètre d'un atome de fer
    Par mistic dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/01/2007, 14h41