Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Actu - Gazéification : exploiter le charbon en profondeur ?

RSSBot

Actu - Gazéification : exploiter le charbon en profondeur ?

2. Publicité
    JC (Exether)

Re : Actu - Gazéification : exploiter le charbon en profondeur ?

Je suis peut-être un peu intégriste, mais j'ai tendance à considérer que déstocker du carbone du sous-sol n'est pas vraiment écologique. Le procédé décrit semble effectivement un peu plus efficace que l'exploitation des pétroles bitumeux, mais ça reste de l'extraction d'hydrocarbure.

En plus le stockage du CO² dégagé par l'extraction reste une technologie expérimentale dont on ne maitrise pas encore les conséquences.

C'est surement très bien par rapport aux couts des produits pétrolier mais d'un point de vue écologique cette capacité à trouver de nouvelles sources d'hydrocarbure est plutôt inquiétante je trouve.

_Goel_

Et puis, c'est moins joli tehcnologiquement que ITER

(Par contre, faut qu'on m'explique comment ils font des forages horizontaux !)
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

yves25

Ca, c'est bien clair: le carbone qui sera consommé fabriquera bien du CO2. On améliore le rendement de l'extraction, voilà tout.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

uneautreterre

Une voie intéressante à suivre :
    La Chine laisse naturellement se consumer 200 000 tonnes de charbon par an en pure perte et pure pollution. Ne devrait-elle pas utiliser cette ressource plutôt que de faire d'immenses barrages dont les conséquences écologiques s'avèrent catastrophiques?

7. A voir en vidéo sur Futura
    b1a2s3a4l5t6e7

Citation Envoyé par JC (Exether) Voir le message
    En plus le stockage du CO² dégagé par l'extraction reste une technologie expérimentale dont on ne maitrise pas encore les conséquences.
    Salut ,suite au travaux de recherche que j'ai fait,j'ai une proposition a faire pour éviter que ce CO2 reviennent a la surface ,c'est de le stocker dans des feuilles de plastiques enroulées et catalysé avec un peu de l'huile de lin cuite ,puis il a d'autre catalyseur possible aussi ,mais avec celui-la
    vous pouvez tous le vérifier car l'huile de lin cuite est vendu telle quelle dans plusieurs commerce ,je vous donne le lien pour une de mes premieres expérience avec ce catalyseur ,noter toutefois que pour le CO2 la quantitée de gaz absorber est beaucoup plus importante que l'air ,en fait tout le CO2 a été absorber par le plastique de la bouteille apres un an environ , et de plus sous terre la pression est supérieur a la pression atmosphérique ,ce qui fait qu'un surplus de CO2 peut etre capter
    et restituer ce surplus plus tard si on remonte ce plastique a la surface pour en extraire le CO2, on ne sait jamais la valeur du CO2
    peut devenir importante.
    Noter que de vielles polythene de serres ferait peut-etre(si pas trop vielle).
    Voici le lien de l'expérience de stockage du CO2 par le plastique:
    Huiledelincuite.htm
    Merci de votre attention et de votre intérêt.

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Chaudiére bois a gazéification
    Par 2x2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 14/09/2012, 12h28
  2. Actu - Une vie inconnue grouille à 1,5 kilomètre de profondeur
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/12/2010, 19h08
  3. Et la gazéification du charbon in-situ ?
    Par alopex dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/11/2008, 13h30
  4. Gazéification du bois
    Par Ars32 dans le forum Technologies
    Réponses: 32
    Dernier message: 19/08/2007, 12h36
  5. exploiter un LM35
    Par nainpiain dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/09/2006, 15h32