Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Actu - La théorie de la comète tueuse de mammouth prend du poids !

RSSBot

Actu - La théorie de la comète tueuse de mammouth prend du poids !

2. Publicité
    Gwyddon

Re : Actu - La théorie de la comète tueuse de mammouth prend du poids !

Bonjour !

Cette news est intéressante à plus d'un titre : elle montre quelle forme d'objectivité on peut atteindre en science, quand une équipe sceptique utilise la méthode scientifique pour faire ses recherches et accepte de changer son avis du tout au tout face aux résultats accumulés
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

SK69202

Bonjour,

Voici un commentaire que j'ai trouvé ici je le reprends car il me semble poser de bonnes questions:

# Essel Says:
    July 8th, 2008 at 1:33 am

The theory is remarkable except for:

1. How big was the comet / asteroid? It ought to be bigger than Tunguska to pick-up debris from Canada and throw it over Ohio. It ought to be smaller than chicxulub not to leave a crater.

2. Why would the explosion pick-up only precious metals and diamond and no other geologic material? If seriously scanned such evidence may also be found.

3. Is there a calculation of explosive energy needed to do the above? It has to be just right level of energy to do this. Too much would leave a big crater, too small will not pick-up debris and deposit over 2000 miles away.

4. If it is as recent as 12,900 years, there would be significant tell-tale signs over Canada, has it been found? If not crater significant charring should be seen.

5. Does the dead Mammoth bodies discovered in the recent past show such signs?

6. Is there any evidence in arctic or antarctic ice? It is too recent to be missed.

If one can answer above, the theory would be more credible.

@+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Pera

Je pensais que l'extinction des mammouths s'etait etalee sur plusieurs milliers d'annees?

roms42

Talking Re : Actu - La théorie de la comète tueuse de mammouth prend du poids !

Citation Envoyé par RSSBot Voir le message
    Array
    ya pas un problème dans le code du robot là

7. A voir en vidéo sur Futura
    Tawahi-Kiwi

Au dela du fait d'etre tres sceptique quant a cette news (enfin pas la news elle-meme, plus la "decouverte"), il y a ceci :

Citation Envoyé par News
    il existait une abondance anormale d’or, d’argent et surtout de diamants. Or, plus au sud et datant de la même époque, Tankersley connaissait l’existence dans l’Ohio et l’Indiana de zones riches en ces matières qui étaient même exploitées il y a 2.000 ans environ par les Indiens Hopewell.
    Euh, que l'on me rassure, il y a un truc que je n'ai pas du comprendre. Mais un horizon geochimique temoin d'un impact meteorique ne sera jamais exploite, on est dans le ppb, peut etre le ppm sur l'horizon. Et cela est surement encore moins exploite par les indiens il y a 2000ans, que ce soit pour l'or, l'argent ou les diamants.

Pour en revenir a la "decouverte" je reste, comme je l'ai dit, tres sceptique. Un truc pareil doit apparaitre comme tres facile a identifie pour n'importe quel debutant en glaciologie ou varvologie (y'a un nom ?) ?

Je partage les interrogations donnees dans le lien de SK69202

T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 08/07/2008 à 12h26.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

9. Publicité
    mtheory

Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Euh, que l'on me rassure, il y a un truc que je n'ai pas du comprendre. Mais un horizon geochimique temoin d'un impact meteorique ne sera jamais exploite, on est dans le ppb, peut etre le ppm sur l'horizon. Et cela est surement encore moins exploite par les indiens il y a 2000ans, que ce soit pour l'or, l'argent ou les diamants.

T-K
    Bonjour,

Ma phrase est ambiguë je crois, en fait, telle que j'ai compris la news les diamants doivent provenir d'éjectats d'un champ diamantifère mais c'est vrai que malgré tout j'ai été surpris.
    Il n'y aurai effectivement que des diamants et pas de l'or et de l'argent.
    Mais je manque d'infos sur le sujet.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

mtheory

Citation Envoyé par mtheory Voir le message
    Bonjour,

Ma phrase est ambiguë je crois, en fait, telle que j'ai compris la news les diamants doivent provenir d'éjectats d'un champ diamantifère mais c'est vrai que malgré tout j'ai été surpris.
    Il n'y aurai effectivement que des diamants et pas de l'or et de l'argent.
    Mais je manque d'infos sur le sujet.
    Je précise, les indiens ont exploité de l'or, de l'argent et des diamants mais seuls ces derniers viendraient de l'impact et en fait précisément d'une champ diamantifère.

Pfhoryan

C'est un peu agaçant de voir la théorie proposant une origine météoritique des extinctions massives toujours mise en avant, alors que les travaux de Vincent Courtillot ont montré que les chutes de météorites n'ont finalement qu'un rôle mineur. Le vrai responsable des extinctions massives serait un volcanisme intense pollueur de l'atmosphère.

--
    Pfhoryan
    "Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence." - Arthur Schopenhauer

27B-6
    Invité

Dans l'article de FS il est écrit que la chute de la comète aurait provoqué la vidange du lac Agassiz dans l’Atlantique Nord il y a 12900 ans. Mais je peux lire sur un blogue de l'Agence Science-Presse :
    Il y a environ 12000 ans, le retrait du glacier qui recouvrait l'Amérique du Nord a entraîné la formation d'un énorme lac glaciaire, le lac Agassiz-Ojibway, un lac imposant contenant 15 fois le volume actuel du lac Supérieur, qui s'étendait alors du Québec au Saskatchewan. Sa vidange il y a 8470 ans dans le système de la Baie d'Hudson aurait eu une incidence climatique majeure sur la déglaciation du continent américain ainsi que sur le refroidissement du continent européen. Les climatologues appellent ceci "l'événement froid à 8 200 ans"
    Si le lac s'est vidé il y a 8470 ans, sa vidange ne peut être liée à l'éventuelle comète. L'ASP se trompe-t-elle ?

quetzal

faut toujours que ce soit la faute d'une météorite ou d'un impact, je trouve cela trop hollywodiens et simpliste ce genre d'explication, même pour les dinosaure l'impact n'a faitque finir le boulot d'espèce qui etait deja moribonde..

est-ce toute la megafaune de l'époque qui a disparu ou bien simplement les mamouths? spa trop clair pour moi

SK69202

Bonsoir,

Il y a une dizaine d'années, La Recherche a publié un article qui défendait l'hypothèse de la disparition du mastodonte américain, par la vitesse du réchauffement et la disparition de la flore nécessaire à leur alimentation.

Les plantes migrant plus vite vers le nord que les mastodontes, ceux-ci voyant les populations fractionnées entre différents refuges.

Quelle qu'ait été la cause de la vidange du lac, la disparition de cette masse d'eau glacée et celle d'une partie de l'inlandsis dans le cataclysme, n'a pas pu rester sans conséquence sur la température du centre de l'Amérique du Nord dés l'été suivant, les mastodontes ont du avoir très chaud tout d'un coup.

La fascination pour les théories d'extinctions par collisions cosmiques, doit sans doute se trouver dans nos racines culturelles, cela correspond tout à fait à un jugement divin incontrôlable, et non à une colère de la mère nature où l'on sait qu'il y en a toujours qui s'en sortent et qui remercient le ....divin.

@+

16. Publicité
    eklipse

on a quand meme trouvé des mamouths morts en pleine digestion avec des restes de plantes dans leurs estomacs donc l'evevenement a ete tres soudain pour certains d entre eux
    la theorie du choc meteoritique vous semble trop "populaire" pour vos cerveaux "haut de gamme"? pourtant de gros impacts ont lieu regulierement sur terre

SK69202

Bonsoir,

on a quand meme trouvé des mamouths morts en pleine digestion avec des restes de plantes dans leurs estomacs donc l'evevenement a ete tres soudain pour certains d entre eux
    La digestion des végétaux est très lente, ce ne peut pas être un argument de soudaineté, cela veut juste dire que l'animal n'est pas mort de faim ou de vieillesse (usure des dents).

Les mammouths retrouvés, ne sont pas contemporain du phénomène. Si on retrouve un troupeau carbonisé, choqué (os brisé) et le ventre plein, alors là oui il y a présomption de passage d'un choc mécano-thermique.

@+

mtheory

Citation Envoyé par 27B-6 Voir le message

Si le lac s'est vidé il y a 8470 ans, sa vidange ne peut être liée à l'éventuelle comète. L'ASP se trompe-t-elle ?
    Bonsoir,

En fait, il y aurait eu plusieurs vidanges de ce lac avec des refroidissements de climat associés.

http://en.wikipedia.org/wiki/Lake_Agassiz

Il s'agit ici d'un épisode du Dryas récent.

mtheory

En essayant de recroiser les sources, il semblerait qu'il y ait d'une part des différences de datations selon les auteurs et d'autre part je soupçonne des confusions entre des dates données avant JC et des dates avant aujourd'hui.

Au final, je n'arrive pas pour le moment à démêler une chronologie fiable....ou alors wikipédia anglais donne la bonne solution.

invité576543
    Invité

Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    La fascination pour les théories d'extinctions par collisions cosmiques, doit sans doute se trouver dans nos racines culturelles, cela correspond tout à fait à un jugement divin incontrôlable, et non à une colère de la mère nature où l'on sait qu'il y en a toujours qui s'en sortent et qui remercient le ....divin.
    Et ça se généralise aux éruptions volcaniques.

Mais l'intérêt, très culturel, et plutôt moderne, est peut-être aussi d'exonérer les humains, ces "bons sauvages" en équilibre avec la nature qu'étaient nos ancêtres, n'est-ce pas?

Quoi de plus usuel pour un coupable qu'essayer de prouver que c'est quelqu'un d'autre qui a commis le crime?

Cordialement,

eklipse

Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    Et ça se généralise aux éruptions volcaniques.

Mais l'intérêt, très culturel, et plutôt moderne, est peut-être aussi d'exonérer les humains, ces "bons sauvages" en équilibre avec la nature qu'étaient nos ancêtres, n'est-ce pas?

Quoi de plus usuel pour un coupable qu'essayer de prouver que c'est quelqu'un d'autre qui a commis le crime?

Cordialement,
    ça m'etonnerais quand meme que les humains de l'epoque avec leurs lances aient pu provoquer l'inxtinction des mamouths ils ne chassaient que pour leur subsistance faut pas les confondre avec les baleiniers d'aujourd'hui

23. Publicité
    invité576543
    Invité

Citation Envoyé par eklipse Voir le message
    ça m'etonnerais quand meme que les humains de l'epoque avec leurs lances aient pu provoquer l'inxtinction des mamouths ils ne chassaient que pour leur subsistance faut pas les confondre avec les baleiniers d'aujourd'hui
    Il y a pas mal de textes sur le sujet, plus généralement sur la relation entre les humains et la mégafaune. Pas seulement sur le mammouth. Sur la mégafaune des plaines Nord-Américaines, sur la mégafaune d'Australie, sur les moas de Nouvelle-Zélande, sur la faune grande et moyenne de toutes les îles où les humains ont débarqué.

C'est moins spectaculaire et moins agréable pour l'image que les humains veulent d'eux-mêmes actuellement. Mais toutes ces études existent. Et elles montrent que les lances suffisent largement. La subsistance aussi, quand on ne veut pas se casser la tête à transporter toute la viande ou la stocker.

Mais, pas de problèmes, on peut refuser ces thèses et chercher un autre coupable. C'est suffisamment loin dans le passé pour que les preuves de quoi que ce soit puissent toujours être mises en doute. Si on le veut.

Cordialement,

SK69202

Bonsoir,

Tout à fait d'accord avec le post précédent aussi, "c'est pas ma faute" est l'explication spontanée du Sapiens Sapiens. Elle se retrouve aujourd'hui dans les affaires de surpêche.

Mais je crois volontiers que cela vient d'encore plus loin, le groupe de primate mange tous les fruits de l'arbre, fait une bonne sieste, change d'arbre et recommence. De temps en temps y plus d'arbre.

Pour le mastodonte américain, les animaux "piégés" dans les refuges devaient être encore plus vulnérable à la chasse.

@+

27B-6
    Invité

Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    je crois volontiers que cela vient d'encore plus loin, le groupe de primate mange tous les fruits de l'arbre, fait une bonne sieste, change d'arbre et recommence. De temps en temps y plus d'arbre.
    @+
    Manger les fruits de l'arbre puis disséminer les graines permet justement aux arbres de se reproduire ! Les singes ne tueront pas l'arbre !

invité576543
    Invité

Citation Envoyé par 27B-6 Voir le message
    Manger les fruits de l'arbre puis disséminer les graines permet justement aux arbres de se reproduire ! Les singes ne tueront pas l'arbre !
    Les espèces d'arbre qui restent sont celles dont les particularités leur ont évité d'être détruites par sur-consommation par des animaux.

En d'autres termes, l'existence d'arbres profitant des animaux pour leur dissémination n'est pas une preuve qu'il n'y a pas eu maintes espèces d'arbres détruites par sur-consommation de leurs graines par des animaux.

Cordialement,

Discussions similaires

1. Actu - Mira : l'étoile qui se prend pour une comète !
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/05/2016, 14h37
  2. Actu - Une comète visible à l'œil nu !
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/10/2007, 16h30
  3. Actu - Découverte d'un bébé mammouth congelé en Sibérie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/07/2007, 12h27
  4. En vidéo : la comète McNaught prend la pause devant le Soleil
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/01/2007, 18h08
  5. L'Antarctique prend du poids !