Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

Actu - En bref : le LHC n'accélérera ses premiers protons qu'en septembre

RSSBot

Actu - En bref : le LHC n'accélérera ses premiers protons qu'en septembre

Lors d'une conférence à Aix-la-Chapelle en 1990, le prix Nobel de physique Carlo Rubia prévoyait le démarrage du LHC pour 1998 ! Le plus grand collisionneur du monde devrait démarrer cette année mais les premiers faisceaux de particules ne circuleront probablement pas avant septembre si tout se passe bien.Il y a quelques mois, le « dernier planning » du LHC (Large Hadron Collider) prévoyait l'injection des premiers faisceaux de protons dans le LHC fin juillet et les premières collisions à 10 TeV avec prise de données pour démarrer les expériences fin septembre. De f...

Lire la suite : En bref : le LHC n'accélérera ses premiers protons qu'en septembre
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    Gwyddon

Re : Actu - En bref : le LHC n'accélérera ses premiers protons qu'en septembre

Euh... On ne doit pas avoir les mêmes sources, j'ai plutôt entendu la date du 21 octobre 2008
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

mtheory

Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Euh... On ne doit pas avoir les mêmes sources, j'ai plutôt entendu la date du 21 octobre 2008
    Ben, moi je veux bien mais tes sources sont où sur le web ?
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

Gwyddon

Tiens, exemple : http://www.swissinfo.ch/fre/infos/sc...89276000&ty=st

Je crois qu'on peut lui faire confiance au bonhomme, il doit s'y connaître

6. A voir en vidéo sur Futura
    mtheory

Tiens, exemple : http://www.swissinfo.ch/fre/infos/sc...89276000&ty=st

Je crois qu'on peut lui faire confiance au bonhomme, il doit s'y connaître
    cet article date de mai , mes infos sont du 2 Juillet

Gwyddon

Citation Envoyé par mtheory Voir le message
    cet article date de mai , mes infos sont du 2 Juillet
    J'aimerais ta source alors. D'ailleurs je trouve ça dommage que ton article en manque, de sources..

EDIT : au passage on peut constater que le site du LHC du CERN n'est pas à jour, puisque il marque encore que l'inauguration est en mai

9. Publicité
    mtheory

J'aimerais ta source alors. D'ailleurs je trouve ça dommage que ton article en manque, de sources..
    Je te donne ça subito, c'est Peter Woit via
    http://ab-div.web.cern.ch/ab-div/Mee...c_2008-09a.pdf
    p5

Comments
    Sector 12 and 45 handed over to OP end of August Sector 12 and 45 handed over to OP end of August
    Finish Machine Check Out Finish Machine Check Out
    Circulating beam not before September
    Further Further optimisation optimisation ongoing ongoing

humanino

Bonjour
    (independamment du fait que je ferais plus confiance a Robert Aymar qu'a Peter Woit sur la question)
    En quoi
    Citation Envoyé par mtheory Voir le message
    Circulating beam not before September
    est une information differente de
    la date du 21 octobre 2008
    !?
    "Puisque toute ces choses nous depassent, feignons de les avoir organisees"

bel23

"De fin novembre 2008 à début avril 2009 le LHC aurait alors fermé, à cause de l'énorme consommation électrique de cet instrument, difficilement compatible avec la demande en hiver."

Je crois qu'il y a une petite erreur de date sur cet article....

GBH

@modo : si on ne peut plus plaisanter...

sinon un truc que je trouve curieux, c'est qu'on veut mettre en chantier l' ILC pour affiner les découvertes espérées au LHC, alors qu'on ne sait pas vraiment ce qu'on va y découvrir (le contraire aurait été étonnant d'ailleurs).

humanino

Citation Envoyé par GBH Voir le message
    sinon un truc que je trouve curieux, c'est qu'on veut mettre en chantier l' ILC pour affiner les découvertes espérées au LHC, alors qu'on ne sait pas vraiment ce qu'on va y découvrir (le contraire aurait été étonnant d'ailleurs).
    Ah ben, c'est une bonne question, et il y a plusieurs facon d'y repondre. Une facon qui n'est pas liee a la physique du LHC directement, c'est que moi par exemple, il y a bien des choses que je voudrait faire qui ne peuvent pas se faire au LHC et qui pourrait etre faite tres proprement a l'ILC, independamment de ce que le LHC verra. Une autre facon c'est de dire que le LHC va decouvrir des choses nouvelles, et que pour vraiment les comprendre il faudra quelque chose de plus "propre" pour mesurer avec precision.

GBH

Citation Envoyé par humanino Voir le message
    Ah ben, c'est une bonne question, et il y a plusieurs facon d'y repondre. Une facon qui n'est pas liee a la physique du LHC directement, c'est que moi par exemple, il y a bien des choses que je voudrait faire qui ne peuvent pas se faire au LHC et qui pourrait etre faite tres proprement a l'ILC, independamment de ce que le LHC verra. Une autre facon c'est de dire que le LHC va decouvrir des choses nouvelles, et que pour vraiment les comprendre il faudra quelque chose de plus "propre" pour mesurer avec precision.

d'accord, mais ce que je veux dire c'est supposons que le LHC mette en évidence quelque chose d'encore plus important que le boson de Higgs, et que l'ILC ne pourrait pas utiliser à moins de revoir sa conception depuis le début, on aura perdu du temps et de l'argent.

16. Publicité
    humanino

Citation Envoyé par GBH Voir le message
    d'accord, mais ce que je veux dire c'est supposons que le LHC mette en évidence quelque chose d'encore plus important que le boson de Higgs, et que l'ILC ne pourrait pas utiliser à moins de revoir sa conception depuis le début, on aura perdu du temps et de l'argent.
    Ah je comprend ce que tu veux dire ! Mais il ne faut pas imaginer qu'on ne sache rien non plus. La machine sera certainement capable de fonctionner. En physique, on est toujours capable de calculer a la louche, des ordres de grandeurs, et faire le design des machines de telle sorte qu'ils fonctionnent meme si on se plante completement.

Imagine que tu lances un satellite en orbite autour de la Lune. Tu ne peux pas non plus te planter au point que le satellite arrive sur le Soleil. Cela contredirait trop de choses.

GBH

Ah je comprend ce que tu veux dire ! Mais il ne faut pas imaginer qu'on ne sache rien non plus. La machine sera certainement capable de fonctionner. En physique, on est toujours capable de calculer a la louche, des ordres de grandeurs, et faire le design des machines de telle sorte qu'ils fonctionnent meme si on se plante completement.

Imagine que tu lances un satellite en orbite autour de la Lune. Tu ne peux pas non plus te planter au point que le satellite arrive sur le Soleil. Cela contredirait trop de choses.

ok pour l'analogie.
    c'est juste que quand on parle de découvrir éventuellement des dimensions supplémentaires quand on sera à l'échelle du téra eV, ça me parait à la fois beaucoup plus sympathique et sans grand rapport avec la détermination de l'énergie d'une particule bien précise...d'ou mon "inquiétude", m'enfin ça m'empêchera pas non plus de dormir hein

mtheory

Citation Envoyé par bel23 Voir le message
    "De fin novembre 2008 à début avril 2009 le LHC aurait alors fermé, à cause de l'énorme consommation électrique de cet instrument, difficilement compatible avec la demande en hiver."

Je crois qu'il y a une petite erreur de date sur cet article....
    Bonsoir,

C'est à dire ?

invité6543212033

C'est évident ...

C'est 2012 bien sûr ! lol !

acropole

Ca à mis plus de 13 milliards d'années pour qu'il arrive enfin, on peut attendre quelques mois de plus.

JPL
    Responsable des forums

À la suite d'une dérive inacceptable de cette discussion pendant la nuit il a fallu supprimer 67 messages après avoir pris l'avis des autres modérateurs.

J'en suis désolé pour ceux qui avaient écrit des choses pertinentes mais leurs messages étaient trop intriqués avec d'autres qui ne pouvaient absolument pas rester, pour qu'un tri puisse être fait.

La discussion est réouverte, mais la modération a le doigt sur la gâchette.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

23. Publicité
    Gwyddon

Juste un petit mot pour dire que cette date de mise en vigueur est floue, puisque une source interne à ATLAS m'a dit que ça pouvait tout aussi bien être en août

DomiM

Bonjour,

Un satellite captant les rayons cosmique à haute énergie pourrait il faire aussi bien que le LHC ?
    Vue le temps qu'il mettent et l'énergie qu'ils vont dépenser sans parler du coùt du dispositif je pense qu'ils se sont posé la question.
    Mesurer la masse de la situation permettrait de connaitre sa gravité :)

DomiM

Bonsoir,

C'est marrant, en cherchant l'énergie maxi des rayons cosmiques j'ai trouver un post de GWYDDON
    On a déjà réfuté ce genre d'affirmations rocambolesques sur ce forum : si le LHC devait produire des trous noirs, la Terre ne disparaîtrait sûrement pas puisque les rayons cosmiques qui nous tapent tous les jours sur la tête ont des énergies mille fois plus importantes, et qu'on est toujours là

JPL
    Responsable des forums

As-tu vu la taille des détecteurs qui vont enregistrer les événements (Atlas par exemple) ? Le jour où l'on pourra envoyer ça dans l'espace, ce n'est pas demain
    En outre il ne faut pas capter les informations de quelques événements avec des caractéristiques énergétiques mal définies, mais celles de millions (et je suis certainement très en dessous de la réalité) d'événements dont les caractéristiques sont parfaitement définies.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

humanino

Bonjour
    Citation Envoyé par DomiM Voir le message
    Un satellite captant les rayons cosmique à haute énergie pourrait il faire aussi bien que le LHC ?
    Il faut quand meme voir que les detecteurs sont juste autour de l'interaction au CERN, donc on obtient une precision beaucoup plus grande. Et en outre, on fait des millions de collisions par secondes, donc pour faire la meme chose avec des rayons cosmiques, il faudrait attendre longtemps !

Neanmoins, cela n'empeche pas les gens d'etudier les rayons cosmiques, pour beaucoup de raisons. Une raison que l'on peut citer ici, c'est qu'ils atteignent des energies bien superieures a ce que l'on peut faire en laboratoire (comme l'a dit Gwyddon)

edit
    croisement avec JPL

invite73192618

Un nouveau message supprimé. Le doigt sur la gachette on a dit.

30. Publicité
    stefjm

Si,si!!
    On a bien réussi à rater Mars en confondant des mètres et des pieds.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

humanino

Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Si,si!!
    On a bien réussi à rater Mars en confondant des mètres et des pieds.
    Mon exemple etait peut etre mal choisi. Imagine que tu lances une flechette dans un bar. T'attends-tu a ce que tu puisses atteindre New-York depuis Paris ? Non, car cela demande trop d'energie.

Les detecteurs sont mis au point selon des criteres suffisamment generaux pour qu'ils resistent a la physique que l'on trouvera quelle qu'elle soit. Le mur du bar resistera a la flechette, meme si c'est le Governator qui la lance

sliders_alpha

Mon exemple etait peut etre mal choisi. Imagine que tu lances une flechette dans un bar. T'attends-tu a ce que tu puisses atteindre New-York depuis Paris ? Non, car cela demande trop d'energie.

Les detecteurs sont mis au point selon des criteres suffisamment generaux pour qu'ils resistent a la physique que l'on trouvera quelle qu'elle soit. Le mur du bar resistera a la flechette, meme si c'est le Governator qui la lance
    ........

edit : nan, j'ai rien dis, je pensais que tu disais qu'il etait impossible qu'un satellite atteigne le soleil plutot que la lune.

humanino

Citation Envoyé par sliders_alpha Voir le message
    nan, j'ai rien dis, je pensais que tu disais qu'il etait impossible qu'un satellite atteigne le soleil plutot que la lune.
    Oui, j'ai dit ca, et apres j'ai realise que l'exemple etait mal choisi, puisqu'il est techniquement possible que cela arrive.
    La conservation de l'energie n'a rien a voir avec cette possibilite.

FC05

Un message que j'ai posté a été supprimé ... OK, c'était de l'humour 36éme degré ... mais le message était clair : il y a beaucoup de gens qui se permettent d'avancer des choses et si on devais faire un pari sur ce qui doit se passer, pourquoi et comment beaucoup de "certitudes" s'effondrent.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

DomiM

Citation Envoyé par JPL Voir le message
    As-tu vu la taille des détecteurs qui vont enregistrer les événements (Atlas par exemple) ? Le jour où l'on pourra envoyer ça dans l'espace, ce n'est pas demain
    .
    ou si on les miniaturises comme pour les détecteurs IRM ou RMN dans les actualité de futura science mais je ne retrouve plus .
    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    En outre il ne faut pas capter les informations de quelques événements avec des caractéristiques énergétiques mal définies, mais celles de millions (et je suis certainement très en dessous de la réalité) d'événements dont les caractéristiques sont parfaitement définies.
    Pas grave, il aurait déja commencé depuis longtemps car pas géné par un énorme chantier ni par un manque d'énergie dut a sa trop grande gourmandise.

Et puis ce sont les énergie qui dépassent celle du LHC qui sont rares et encore si on cherche bien depuis la terre on doit trouver plusieurs source ce qui augmente la probabilité.

Mais c'est vrai que comme la mageorité des particules de hautes énergie sont chargées, leur provenance et leur trajectoire est pour l'instant impossible à prévoir.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Actu - En bref : Galileo réussit ses premiers essais
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/07/2008, 18h37
  2. Actu - Galileo : GIOVE-B émet ses premiers signaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/05/2008, 13h05
  3. Actu - En bref : le LHC devrait démarrer en juillet