Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Actu - Le miracle des Stradivarius devrait beaucoup... au climat

RSSBot

Actu - Le miracle des Stradivarius devrait beaucoup... au climat

En passant au scanner des violons de Crémone, de l'époque de Stradivarius, un médecin et un luthier, aux Etats-Unis, ont découvert une homogénéité particulière dans la densité du bois. Selon eux, elle expliquerait leurs qualités exceptionnelles et serait due au climat froid qui régnait à l'époque sur l'Europe. Une explication qui avait déjà été avancée.Les qualités des violons de Crémone étonnent toujours. Fabriqués de la fin du seizième siècle au début du dix-huitième dans cette ville de la plaine du Pô, ils sont attachés au nom de Antonio Stradivari, alias Stradivarius, le...

Lire la suite : Le miracle des Stradivarius devrait beaucoup... au climat
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    quetzal

Re : Actu - Le miracle des Stradivarius devrait beaucoup... au climat

hm, si les stadivarius ne tienne qu'a cela, les epicéa résonnant de scandinavie ou de russie ont toute leur chance, puisque pour eux les hivers sont aussi long et rigoureux..

connaissant ceci, l'on devrais sans doute deja avoir des pièces de qualité equivalente aux stradivarius, pour peu qu'ils aient été fait a partir de ce genre d'arbre..

l'on peu aussi peut-etre invoqué des méthode de séchage particulière qui aurait put-être employé par l'ecole de crémone. un bois pour un violon il me semble demande plusieurs dizaine d'année de séchage, ou d'affinage, c'est selon

JPL
    Responsable des forums

On a aussi évoqué la contribution du verni. Je crois me souvenir qu'il le faisait fabriquer par l'apothicaire du coin.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Arvirik

Bonjour,
    Quelques précisions sur les noms des périodes climatiques :
    - la période froide s'appelle effectivement le "Petit Age Glaciaire" (PAG)
    - en revanche, le "Minimum de Maunder" (et non Mauer) désigne la période de faible activité solaire (1650-1700) à l'origine du refroidissement du PAG (ce n'est pas exactement une période climatique).
    Amitiés

6. A voir en vidéo sur Futura
    Yoghourt
    Animateur Habitat

j'avoue ne pas voir sur les images des différences significatives entre les anciens et les nouveaux violons...
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

_Goel_

Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    j'avoue ne pas voir sur les images des différences significatives entre les anciens et les nouveaux violons...
    Pareil,

Je reste dubitatif quand à l'impact de ces variations de densité comparé aux colles/vernis/assemblage utilisés.
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

9. Publicité
    Amidala71

BONjour à tous et merci de m'accueillir ici

Voici une jolie démonstration et des dates concordantes...
    Cependant...
    Un épicéa a besoin de croitre pendant plus d'un siècle pour atteindre la largeur nécessaire à la lutherie... et une fois coupé, ce bois doit encore sécher à l'air libre pendant de nombreuses années avant d'être utilisable en lutherie. c'est d'ailleurs un des "secrets" des luthiers.
    Si l'on imagine un arbre âgé de déjà dix an au commencement de la période du Minimum de Maunder (1650-1700), puis subissant cette période, on obtient un arbre (aux fibres particulièrement serrées) d'une soixantaine d'année, donc encore largement trop étroit... attendons encore 20 ans, l'arbre a 80 ans, et même s'il était suffisamment large, il resterait à le faire sécher, ce qui nous conduirait au-delà de l'âge d'or de Stradivarius... lequel est mort en 1737...

Me trompai-je ?
    Bien cordialement,
    Amidala

Melocoton

Bonjour et bienvenue parmi nous.

Votre remarque est intéressante , et le raisonnement logique. Mais si, au lieu de partir d'un arbre âgé de 10 ans, on partait d'un âge de 80 ans ou + au début de la période du Minimum de Maunder. La coupe,le séchage, et la fabrication du violon pourrait entrer ds cette période froide. Le problème c'est que seule une toute petite partie de la croissance ne fera partie de cette période. Est-il possible que les couches qui n'auront pas poussé en période froide voient leurs fibres se ressérer pendant le séchage en période froide ? Ce qui ramènerait le bois à une densité optimale pour les luthiers.
    Bon, je ne sais si c'est bien clair, mais j'espère que vous allez vous y retrouver.

Cordialement.

Arvirik

Bonjour à vous,
    Citation Envoyé par Melocoton Voir le message
    Est-il possible que les couches qui n'auront pas poussé en période froide voient leurs fibres se ressérer pendant le séchage en période froide ?
    Non car la taille des cernes (1 cerne par an durant toute la croissance de l'arbre, de la naissance à la mort) représente le climat de l'année. Les arbres ont des cernes étroits pendant les périodes où ils ont du mal à pousser (froid, sécheresse). Le séchage, après l'abattage, ne change pas l'épaisseur des cernes.

Amidala71

BONsoir.

Citation Envoyé par Melocoton Voir le message
    Bon, je ne sais si c'est bien clair, mais j'espère que vous allez vous y retrouver.
    Très clair... du moins je le crois.
    Du coup, Arvirik a déjà répondu.

Par ailleurs, les cernes extérieures sont, de toute manière, plus serrées que celles du coeur. On verra certainement les cernes les plus régulières sur un arbre ayant connu le froid (ou la sécheresse, effectivement) dans sa jeunesse...

Bien cordialement,
    Amidala

Melocoton

Merci pour ces précisions. du coup je suis allée voir dans le hall de notre labo au centre duquel trône une tranche d'un cyprès qui poussait dans le jardin et qu'on a abattu pour cause de maladie. J'ai compté les cernes qui peu soucieux de discrétion m'ont dit qu'il avait 120 ans. Ce qui correspond à la date de la construction du labo !!! On ne triche pas avec la nature... Merci encore , car pour ce qui se passait après l'abattage je ne savais pas du tout, et Amidala a donné des infos interssantes.

Bonsoir

Discussions similaires

1. Actu - En bref : le LHC devrait démarrer en juillet
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/04/2008, 00h36
  2. Actu - Out of Africa sous le contrôle du climat
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 26
    Dernier message: 18/10/2007, 18h36