Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Actu - Une éclipse partielle de Soleil visible en France le premier août 2008

RSSBot

Actu - Une éclipse partielle de Soleil visible en France le premier août 2008

Le mois d'août 2008 commencera avec une éclipse de Soleil, qui sera partielle en France métropolitaine mais bien visible sur une grande partie du pays. La fin du phénomène s'observera en effet haut dans le ciel. Philippe Morel, président de la Société Astronomique de France, nous expose les détails de cet événement.Les éclipses de Soleil sont plus rares pour un endroit donné que les éclipses de Lune et, en France, la dernière éclipse partielle de l'astre des jours remonte au 3 octobre 2005. La prochaine, partielle elle aussi, aura lieu le 4 janvier 2011.L'éclipse nous inté...

Lire la suite : Une éclipse partielle de Soleil visible en France le premier août 2008
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
  3. 📣 Nouveau projet éditorial de Futura
    🔥🧠 Le Mag Futura est lancé, découvrez notre 1er magazine papier

Une belle revue de plus de 200 pages et 4 dossiers scientifiques pour tout comprendre à la science qui fera le futur. Nous avons besoin de vous 🙏 pour nous aider à le lancer...

👉 Je découvre le projet

Quatre questions à explorer en 2022 :
    → Quels mystères nous cache encore la Lune 🌙 ?
    → Pourra-t-on bientôt tout guérir grâce aux gènes 👩‍⚕️?
    → Comment nourrir le monde sans le détruire 🌍 ?
    → L’intelligence artificielle peut-elle devenir vraiment intelligente 🤖 ?
    Alexandréa

Re : Actu - Une éclipse partielle de Soleil visible en France le premier août 2008

Merci pour toutes ces précisions...
    Vous allez rire, moi c'est grâce à des agroglyphes de juin et juillet que j'ai découvert qu'il y allait avoir une éclipse partielle solaire le 1er août (cf. mon blog) !

En tout cas, c'est dommage qu'on ne puisse pas en voir plus en France, mais merci pour le tableau des horaires qui permettra de savoir exactement quand cela se passera.

En revanche, petite question : pour le fait que la dernière visible de la France ait eu lieu en 2005 et la prochaine en 2011, est-ce que c'est parce que nous sommes dans l'hémisphère nord que la périodicité est aussi peu importante ? Est-ce que c'est pour une autre raison ?

CAROténoïde

Re : Actu - Une éclipse partielle de Soleil visible en France le premier août 2008

coucou,
    moi j'ai une question un peu plus bête: même si on est pas dans la zone où l'éclipse sera la plus visible, je suppose que vera quand même le soleil et la lune l'un à côté de l'autre? C'est déjà pas si mal! Il faut aussi avoir des protections solaires adaptées pour regarder tout çà, non?
    Bye

jihel

les hémisphères nord et sud ont en moyenne autant d'éclipses l'un que l'autre. Les éclipses se produisent à certaines positions relatives de la Terre, de la Lune et du Soleil. C'est alors l'inclinaison de la Terre sur son orbite (donc la saison) et sa position autour de son axe (l'heure qu'il est) qui déterminent le trajet de l'ombre sur notre planète. Pour un même endroit, ce n'est pas aussi régulier qu'un métronome. On peut en avoir deux rapprochées puis rien pendant des années...
    Pour ce qui est de voir la Lune à côté du Soleil, justement non, on ne peut pas ! Pour éclipser le Soleil, la Lune doit passer entre nous et lui. La Lune nous présente donc sa face non éclairée par le Soleil. Donc on ne la voit pas. En d'autres termes, c'est la Nouvelle Lune... Une éclipse de Soleil ne peut donc avoir lieu que lors d'une Nouvelle Lune.
    En revanche, il n'y a pas d'éclipse à chaque nouvelle Lune parce que la Lune ne tourne pas exactement dans le plan de l'orbite terrestre autour du Soleil. Donc, la plupart du temps, la Lune passe, dans notre ciel, au-dessus ou au-dessous du Soleil et rarement pile dessus.

7. A voir en vidéo sur Futura
    humanino

Bonjour,

quelle idee d'organiser une eclipse au Groenland et en Siberie

D'ou je suis je ne vais rien voir du tout !
    "Puisque toute ces choses nous depassent, feignons de les avoir organisees"

Gwyddon

Citation Envoyé par humanino Voir le message
    D'ou je suis je ne vais rien voir du tout !
    Emigre en Chine ou à Novossibirsk

A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

10. Publicité
    basma'h

Thumbs up Re : Actu - Une éclipse partielle de Soleil visible en France le premier août 2008

Salut

Merci pour toutes ces informations , quoique pour vivre l'évènement à 100%
    il faut être en chine , quel mystérieux cadeau à la veille des JO !

Bonne journée

Yoghourt
    Animateur Habitat

Bon, ben, vu la météo grenobloise, y'a rien à voir... Tampix...
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

Discussions similaires

1. Carte Postale Eclipse du 21 02 2008
    Par frapou dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/03/2008, 00h12
  2. Actu - Une comète visible à l'œil nu !
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/10/2007, 17h30
  3. Nuits des étoiles en Ile de France 10 et 11 août
    Par itestart dans le forum Actualités
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/08/2007, 17h12
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 11/09/2006, 10h23