Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Actu - Une nouvelle technique pour peser la masse des trous noirs géants

RSSBot

Actu - Une nouvelle technique pour peser la masse des trous noirs géants

Les astrophysiciens disposent maintenant d'une nouvelle technique pour mesurer la masse des trous noirs supermassifs inactifs dans le voisinage de notre amas de galaxies. Grâce au satellite Chandra, ils viennent de peser celui occupant le centre de la Galaxie NGC 4649.Il y a plus de 40 ans, les trous noirs étaient considérés par la majorité des astrophysiciens et des physiciens théoriciens comme des objets presque métaphysiques. ...

Lire la suite : Une nouvelle technique pour peser la masse des trous noirs géants
    Les actualités Futura-Sciences

27B-6
    Invité

Re : Actu - Une nouvelle technique pour peser la masse des trous noirs géants

J'aurai besoin d'une traduction de cette phrase :
    Le milieu interstellaire dans certaines galaxies est riche en gaz. Lorsque celui-ci est très chaud et à l’équilibre hydrostatique (donc sans mouvement dans un champ de gravité) et ce à l'intérieur d'une vaste région autour d'un trou noir, il se met à rayonner dans le domaine des rayons X.
    Parce qu'à la lire, je comprends que le gaz autour du trou noir est "en équilibre hydrostatique", donc non influencé par un champ de gravité. Autour d'un trou noir, voilà qui m'étonne Et puis hop ! il rayonne.

Je n'ai donc rien compris à ce passage, que signifie-t-il vraiment ? Il y a-t-il équilibre hydrostatique du gaz ou non ? Si oui n'y a-t-il pas contradiction avec la présence du trou noir qui ne manquera pas d'avoir une influence gravitationnelle ? Pourquoi rayonne-t-il ?

Discussions similaires

1. Actu - Les échos de lumière des trous noirs : une clé pour sonder le coeur des galaxies
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/04/2008, 10h35
  2. Actu - Trous noirs et naines blanches : des rencontres explosives ?
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/02/2008, 13h40
  3. Actu - Spitzer malmène la théorie de la formation des trous noirs galactiques
    Dernier message: 15/01/2008, 08h35
  4. Actu - Les vents de poussières des trous noirs
    Dernier message: 14/10/2007, 14h40
  5. Actu - En vidéo : des trous noirs propulsés par ondes gravitationnelles
    Dernier message: 06/06/2007, 12h30