Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Actu - En bref : petite fuite d'uranium dans la Drôme



  1. #1
    RSSBot

    Actu - En bref : petite fuite d'uranium dans la Drôme

    Un tuyau défectueux a provoqué un écoulement de matière radioactive dans les locaux d'une entreprise fabriquant du combustible à Romans-sur-Isère, dans la Drôme. L'incident semble bénin mais tombe bien mal et fait beaucoup parler de lui.Jeudi 17 juillet, on constatait la rupture d'une canalisation enterrée dans l'usine de FBFC (Franco-Belge de Fabrication de Combustible), installée à Romans-sur-Isère, dans la Drôme, et filiale de ...

    Lire la suite : En bref : petite fuite d'uranium dans la Drôme
    Les actualités Futura-Sciences

  2. Publicité
  3. #2
    DomiM

    Re : Actu - En bref : petite fuite d'uranium dans la Drôme

    Bonjour,

    Je me répète mais les incidents aussi ...

    Notre parc est vieillissant alors ce n'est que le début et le nombre de problème ira croissant surtout avec la soustraitance qui augmente.
    En plus en cherchant les nuisance des rejet actuel on s'apperçois qu'on nous a caché volontairement ou pas d'autres rejet plus anciens.

    Et EDF disaient : le chauffage électrique a tellement d'avantage , il n'ose plus le dire maintenant.
    Mesurer la masse de la situation permettrait de connaitre sa gravité :)

  4. #3
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Actu - En bref : petite fuite d'uranium dans la Drôme

    Citation Envoyé par DomiM Voir le message
    Bonjour,

    Je me répète mais les incidents aussi ...

    Notre parc est vieillissant alors ce n'est que le début et le nombre de problème ira croissant surtout avec la soustraitance qui augmente.
    En plus en cherchant les nuisance des rejet actuel on s'apperçois qu'on nous a caché volontairement ou pas d'autres rejet plus anciens.

    Et EDF disaient : le chauffage électrique a tellement d'avantage , il n'ose plus le dire maintenant.
    IL y a et y aura toujours des incidents, ce n'est pas une surprise et il serait quelque peux naif de s'en offusquer. N'importe quel système de production d'énergie ou de ce que l'on veut comporte des incidents et même des accidents. Sans compter les coût cachés, et autres effets systémiques.

    Et pareil en termes de bénéfices.

    On ne peut raisonner dans un débat qu'en faisant un rapport coût/bénéfice. Le raisonnement partial par l'exemple (en accumulant les seuls avantages ou les seuls inconvénient) ne permet de ne mener aucune conclusion.

    a+
    Parcours Etranges

  5. #4
    Tiko

    Re : Actu - En bref : petite fuite d'uranium dans la Drôme

    Un nouvel incident qui vient de nouveau attiser le feu! Les médias auront, sans doutes, beaucoup de choses à raconter.
    Ce que je déplore, c'est que l'article paru mentionne encore "LA centrale de Tricastin" (dans "On se souvient qu'après l'incident de la centrale de Tricastin...") et "Edf" un peu plus haut dans les messages! Je me répète encore, Edf n'est pas incriminé!!
    Le premier incident a eu lieu sur le site de la Socatri (filiale à 100% AREVA et sur un site autre que celui de la centrale nucléaire Edf),
    et le deuxième, chez FBFC à Romans (filiale à 100% AREVA)!
    Ces incidents ne sont pas acceptables. Mais je pense que l'on devrait plutôt parler de la sureté nucléaire dans les entreprises autres qu'Edf (comme AREVA). En effet, ces entreprises sont beaucoup moins sujet aux contrôles et sont moins exposées médiatiquement comme "entreprise à risque nucléaire". J'entends partout autour de moi nucléaire=Edf seulement!

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    deedoff

    Smile Re : Actu - En bref : petite fuite d'uranium dans la Drôme

    En effet, il faut savoir que le nucléaire civil comprend ce que l'on appel "Le cycle de l'uranium". Une partie "Amont" qui concerne tout ce qui a trait à la chimie de l'uranium (extraction de la mine, conversion, enrichissement, fabrication du combustible). Une partie "Utilisation" en centrale EDF (on consomme le combustible". Une partie "Aval" on l'on récupère le combustible consommé en centrale pour le retraiter, en récupérer une part encore valorisable (uranium non entièrement consommé), en extraire la part de déchet hautement radioactif (produits de fission), une part encore valorisable le plutonium (au travers du MOX: combustible à base d'oxyde d'Uranium+ et d'oxyde de Plutonium), une part de déchet de procédé (coques, embouts,...).

    Les incidents font partis de la partie "amont du cycle" et pas des centrales EDF.

    Amont: Eurodif, FBFC, Melox, Socatri, Comurhex, Malvési
    EDF: 58 centrales sur le territoire francais
    Aval:La Hague pour le retraitement
    Dernière modification par Yoghourt ; 23/07/2008 à 11h20. Motif: citation superflue

  8. #6
    JeanGuy78

    Exclamation TRANSPARENCE ET SECURITE sur des petites fuites nucléaires

    Citation Envoyé par Tiko Voir le message
    Mais je pense que l'on devrait plutôt parler de la sureté nucléaire dans les entreprises autres qu'Edf (comme AREVA). En effet, ces entreprises sont beaucoup moins sujet aux contrôles et sont moins exposées médiatiquement comme "entreprise à risque nucléaire". J'entends partout autour de moi nucléaire=Edf seulement!
    Ici, je vais traiter de SECURITE, pas tout à fait de SURETE souvent confondue.

    Le problème est général en France, concernant la TRANSPARENCE officiellement souhaitée mais en réalité bafouée de partout (entreprises, institutions et castes, individus, Etat).
    Résultat des polémiques constamment.

    Des progrés semblaient annoncés depuis le 13 juin 2006.
    TU PARLES.

    TRANSPARENCE ET PITRERIES EN SECURITE NUCLEAIRE

    Et toujours pareil pour commencer - sans quasi de vérification sérieuse, c'est toujours 'aucun risque environmental "ou"pour la population".
    Culture et Penchant type Tchernobyl.

    On voit le désastre plus que trentenaire grandir à Tricastin, et ce n'est pas en 2/3 jours qu'on peut être sûr que le risque à Romans pollué par des années de fuites non surveillées est si limité.
    APRES ça gonfle mais on est moins attentif...

    La Loi TSN du 13/06/06 relative à la transparence et à la sécurité en matière nucléaire est SUPERBE
    http://www.vie-publique.fr/actualite...nucleaire.html

    MAIS comme toujours et en toutes matières, dont la sécurité nucléaire, le Législateur - adepte de Descartes - produit du papier MAIS ne finit même pas ses textes.

    VIRTUEL du législatif comme du discours avec en bonus des pitreries ministérielles vues à la TV:
    http://www.legifrance.gouv.fr/html/a...r_2006-686.htm
    Ainsi l'échéancier de mise en application de la LOI TSN officiellement noté 'actualisé au 19 Nov 07’ est vraiment BIDON:
    BIEN OFFICIELLEMENT donc: 8 décrets essentiels ne sont pas parus.
    Pour l'Art 16 Publication du décret envisagée en… 12/06. Idem pour 6 articles. ? actualisé en Novembre 2007? RIONS JAUNE.
    Pire: art 21, article essentiel: rapports, commission d'info, CHS, PUBLICITE prévue, RIEN n’est indiqué ni donc sorti plus de deux ans après.

    RIEN de tout ceci n’EXISTE, de fait ET COMME BEAUCOUP D’AUTRES la loi est inapplicable DEUX ans après, de qui se moque-t-on?

    De mon expérience, pour les Police de l’Eau (DD(E)A), de l’Industrie (DRIRE) et on le voit de plus en plus avec des barrages qui nous préparent un Tsunami dans une vallée de Dordogne ou d'ailleurs, comme du contrôle du Nucléaire (avec l’ASN coiffant une pyramide de dispositifs) évidemment, des ‘spécialistes’ (pas toujours en fait!) du contrôle par l’Etat – c’est son rôle - font ce qu'ils peuvent.
    Ils circulent trop rapidement d’un service à l’autre pour le prétendu bien de leur petite carrière mais pas pour bien connaître leur travail ou intimement leurs unités ou usines.
    Ces ‘empêcheurs en tout’ (diagnostic habituel et ENTENDU du point de vue des 'contrôlés) ne bénéficient pas de considération, ni de moyens en proportion ou d’une véritable volonté globale et efficace de l'Etat.

    En cas de ‘petit accident’, et c'est sans doute le cas ici, heureusement quoique... on gesticule, promet, on 'FAIT' (dixit M. Borloo).

    On FAIT QUOI AU FAIT?
    Ce qui est sûr c'est qu'on n'a RIEN fait pour faire avancer en toute TRANSPARENCE - c'est essentiel MAIS révolutionnaire dans notre culture d'initiés et de castes des Mines ou autres - la mise au net de la Sécurité Nucléaire avec la mise en oeuvre rapide de la loi TSN qui est bloquée depuis DEUX ans.
    Devinez pourquoi. Moyens, réticences etc.

    A ce petit jeu les catastrophes sont assurées.
    Les Fleuves empoisonnés au PCB, les AZF(attentat?) renouvelables.


    Là je dérive un peu dans la sureté.
    Un jour en France, OBLIGATOIREMENT un 'petit' Tchernobyl, sinon un 'gros' attentat en France avec l'Enorme rapport destructions/prix/retentissement pour la mondiale du terrorisme aux aguets.
    Un bout de France ‘gelée’ et à genoux pour des lustres.. Nein danke!

    Je ne suis pas du tout contre le nucléaire et l’avancement des techniques, MAIS je suis CONTRE cette conception de la sécurité nucléaire.

    TRANSPARENCE REELLE PAS REVEE JeanGuy78 .

  9. Publicité
  10. #7
    jackycharp

    Re : Actu - En bref : petite fuite d'uranium dans la Drôme

    Il semblerait que les contrôles de la polution près des centrales nucléaires aient engendrés depuis des dizaines d'années des rapports indiquant des situations préoccupantes, ces rapports n'ont jamais été suivis d'effets et cachés aux non "interéssés" et que tombent des nues aujourd'hui ceux qui ont fermés les yeux hier.
    L'on nous prends encore une fois pour des irresponsables, alors que ce sont nos politiques qui sont irresponsables.
    Si un risque majeur survient nous pourrons ainsi mourrir heureux puisque l'on nous a dit que le nucléaire était maitrisé et sous total control.

  11. #8
    SK69202

    Re : Actu - En bref : petite fuite d'uranium dans la Drôme

    Bonjour,

    Tout à fait d'accord avec la vision de JeanGuy78 (post#6) sur le contrôle parcellaire de l'Etat , cela ne concerne pas que le nucléaire, mais tous les domaines ou le pouvoir régalien devrait s'exercer. (alimentaire, santé,, transports etc....)

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #9
    nemObiwan

    Re : Actu - En bref : petite fuite d'uranium dans la Drôme

    La vérité qui dérange, c'est que la plupart des centrales françaises arrivent en fin de vie (plus ou moins 40 ans), donc pas étonnant qu'ici une cuve, là une conduite cèdent sous le poids de l'âge. Le vrai problème n'est pas là : il tient dans le nombre de centrales, ce qui représente un travail de Romains à démenteler. Comme on a pas géré ce problème, sans parler du coût démentiel qui l'accompagne, on devrait assister à de plus en plus de pannes et défaillances. Au final il faudra réduire la voilure, ralentir les centrales, et le prix du courant nucléaire va suivre la courbe du pétrole et du gaz. Quelquepart c'est une bonne nouvelle pour les écolos, mais tout dépend du comment on gérera cette sortie/transition.
    L'EPR est-il la réponse?

  13. #10
    FC05

    Re : Actu - En bref : petite fuite d'uranium dans la Drôme

    Il y aurait plus de 80 incidents de niveau 1 par an ... comme il n'y a toujours que 52 semaines par ans, il suffit d'attendre le prochain ... à bientôt.

    Au fait l'an dernier, ces 80 incidents, qui en a parlé ?
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  14. #11
    deedoff

    Re : Actu - En bref : petite fuite d'uranium dans la Drôme

    Citation Envoyé par nemObiwan Voir le message
    La vérité qui dérange, c'est que la plupart des centrales françaises arrivent en fin de vie (plus ou moins 40 ans), donc pas étonnant qu'ici une cuve, là une conduite cèdent sous le poids de l'âge. Le vrai problème n'est pas là : il tient dans le nombre de centrales, ce qui représente un travail de Romains à démenteler. Comme on a pas géré ce problème, sans parler du coût démentiel qui l'accompagne, on devrait assister à de plus en plus de pannes et défaillances. Au final il faudra réduire la voilure, ralentir les centrales, et le prix du courant nucléaire va suivre la courbe du pétrole et du gaz. Quelquepart c'est une bonne nouvelle pour les écolos, mais tout dépend du comment on gérera cette sortie/transition.
    L'EPR est-il la réponse?
    Pourquoi cela serait un travail de romain ? Qu'est-ce que vous voulez dire par "plus de pannes et défaillances" ?

  15. #12
    deedoff

    Re : Actu - En bref : petite fuite d'uranium dans la Drôme

    Citation Envoyé par nemObiwan Voir le message
    La vérité qui dérange, c'est que la plupart des centrales françaises arrivent en fin de vie (plus ou moins 40 ans), donc pas étonnant qu'ici une cuve, là une conduite cèdent sous le poids de l'âge. Le vrai problème n'est pas là : il tient dans le nombre de centrales, ce qui représente un travail de Romains à démenteler. Comme on a pas géré ce problème, sans parler du coût démentiel qui l'accompagne, on devrait assister à de plus en plus de pannes et défaillances. Au final il faudra réduire la voilure, ralentir les centrales, et le prix du courant nucléaire va suivre la courbe du pétrole et du gaz. Quelquepart c'est une bonne nouvelle pour les écolos, mais tout dépend du comment on gérera cette sortie/transition.
    L'EPR est-il la réponse?
    "La vérité qui dérange, c'est que la plupart des centrales françaises arrivent en fin de vie (plus ou moins 40 ans)"
    Je vous rassure, il y a encore de la marge. Les cuves et tuyauteries sont inspectés dans leurs structures même par des procédés non destructifs tels que les ultra-sons, le ressuage, les radiographies... alors de là à dire que tout va s'effondrer, il y a monde !

  16. Publicité
  17. #13
    Tiko

    Re : Actu - En bref : petite fuite d'uranium dans la Drôme

    En effet, Deedoff a raison. Les organes des centrales nucléaires sont en permanence inspectés. Des appareils de mesures scrutent en sans arrêt les organes les plus importants,
    des essais (pompes, tuyauteries, ventilations...) sont réalisés quotidiennement,
    des contrôles, de la maintenance, des travaux sont effectués chaque année lorsque une unité de production s'arrête pour le rechargement du combustible,
    des contrôles plus poussés sont réalisés tous les 10ans afin de garantir une unité de production conforme au cahier des charges.
    Pour ce qui est des durées de vie des centrales (à eau pressurisée), elles étaient prévues initialement pour 20ans, puis pour 30ans. Les centrales les plus anciennes (Fessenheim 1978, Bugey 1978 et Tricastin 1980 par exemple) vont prochainement effectuées leur visite décennale (des 30ans), afin d'obtenir ou non leur ticket pour leur exploitation jusqu'à 40ans. Bien entendu, ces allongements ont lieu car toutes les conditions de bon fonctionnement en toute sureté sont remplis.
    De plus, il faut bien voir qu'aujourd'hui le nucléaire est incontournable pour subvenir à notre consommation énergétique. La solution vu par les politiques est de relancer la construction de centrale (par l'EPR, version amélioré en terme de sureté et de maintenance de nos centrales, mais fonctionnement identiques) afin de palier aux futurs déconstructions des unités de production d'électricité existante...

    mais bon,... mon message est un peu hors sujet! On traite ici d'un incident chez AREVA à Romans sur Isère!

  18. #14
    DomiM

    Re : Actu - En bref : petite fuite d'uranium dans la Drôme

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Tiko Voir le message
    En effet, Deedoff a raison. Les organes des centrales nucléaires sont en permanence inspectés. Des appareils de mesures scrutent en sans arrêt les organes les plus importants,
    des essais (pompes, tuyauteries, ventilations...) sont réalisés quotidiennement,
    des contrôles, de la maintenance, des travaux sont effectués chaque année lorsque une unité de production s'arrête pour le rechargement du combustible,
    des contrôles plus poussés sont réalisés tous les 10ans afin de garantir une unité de production conforme au cahier des charges.
    Pour ce qui est des durées de vie des centrales (à eau pressurisée), elles étaient prévues initialement pour 20ans, puis pour 30ans. Les centrales les plus anciennes (Fessenheim 1978, Bugey 1978 et Tricastin 1980 par exemple) vont prochainement effectuées leur visite décennale (des 30ans), afin d'obtenir ou non leur ticket pour leur exploitation jusqu'à 40ans. Bien entendu, ces allongements ont lieu car toutes les conditions de bon fonctionnement en toute sureté sont remplis.
    De plus, il faut bien voir qu'aujourd'hui le nucléaire est incontournable pour subvenir à notre consommation énergétique. La solution vu par les politiques est de relancer la construction de centrale (par l'EPR, version amélioré en terme de sureté et de maintenance de nos centrales, mais fonctionnement identiques) afin de palier aux futurs déconstructions des unités de production d'électricité existante...

    mais bon,... mon message est un peu hors sujet! On traite ici d'un incident chez AREVA à Romans sur Isère!
    Il manque une grosse partie dans votre propos, c'est comment éviter l'erreurs humaine.

    Et elle est même trés grosse puiqu'à l'origine de l'accident de Tricastin et du plus célèbre aussi, ce cher nobil ... le futur prix nobel de l'erreur humaine.
    Mesurer la masse de la situation permettrait de connaitre sa gravité :)

  19. #15
    DomiM

    Re : Actu - En bref : petite fuite d'uranium dans la Drôme

    Bonjour,

    Je vais faire un autre hors sujet mais c'est une actualité d'un JT suite à Tricastin sur la mane financière pour les communes aceptants une usine de stockage de déchet nuclaires qui m'a choqué.

    Car si les compagnies productrices d'électricité nucléaire incorporent déjà le coût du stockage permanent à leurs tarifs actuels.L'argent retenu a il vraiment été mis de côté pour la gestion des combustibles irradiés .
    Quel est le coût de ce stockage si une taxe professionnelle sur celui ci est une mane financière pour une petite commune ?
    Avec le temps, une contrepartie gouvernementale sera-t-elle nécessaire?

    Car celà va durer et augmenter avec les nouveaux réacteurs EPR.

    Le stockage permanent quand il sera accepté aura il des coùts annuel de maintenance ou de maintient de la sécurité ... ?
    Mesurer la masse de la situation permettrait de connaitre sa gravité :)

  20. #16
    nemObiwan

    Re : Actu - En bref : petite fuite d'uranium dans la Drôme

    Citation Envoyé par deedoff Voir le message
    Pourquoi cela serait un travail de romain ? Qu'est-ce que vous voulez dire par "plus de pannes et défaillances" ?
    Je parle d'usure. Avez-vous une idée du nombre de tuyaux et autres dans une centrale?

  21. #17
    nemObiwan

    Re : Actu - En bref : petite fuite d'uranium dans la Drôme

    Citation Envoyé par Tiko Voir le message
    mais bon,... mon message est un peu hors sujet! On traite ici d'un incident chez AREVA à Romans sur Isère!
    H.S. également, mais savez-vous que chez EDF, section hydro-éléctrique, un pourcentage important du parc de quelques 200 barrages est en situation sérieuse, voire critique? Nous parlons, de mémoire, de 75% des installations de France? Je crois qu'une trentaine de sites sont considérés par les agences de contrôle comme "à risque avéré".

  22. #18
    nemObiwan

    Re : Actu - En bref : petite fuite d'uranium dans la Drôme

    Citation Envoyé par Tiko Voir le message
    Bien entendu, ces allongements ont lieu car toutes les conditions de bon fonctionnement en toute sureté sont remplis.
    De plus, il faut bien voir qu'aujourd'hui le nucléaire est incontournable pour subvenir à notre consommation énergétique.
    Je crois qu c'est précisément sur l'articulation de ces deux aspects que les écolos, via la CRIRAD, achoppent.

  23. Publicité

Discussions similaires

  1. Actu - En bref : une faille dans XnView
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/04/2008, 00h49
  2. Actu - En bref : les Beatles dans l'espace
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/02/2008, 22h06
  3. Actu - En bref : 1 To dans un portable Asus
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/01/2008, 13h05
  4. Actu - En bref : plus de failles de sécurité dans OS X que dans Windows
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/12/2007, 19h37
  5. Actu - En bref : une fuite radioactive provoque l'arrêt de la centrale nucléaire de K
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 22
    Dernier message: 27/11/2007, 13h55