Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Actu - Listériose en hausse en France et en Europe



  1. #1
    RSSBot

    Actu - Listériose en hausse en France et en Europe

    Sans qu'il existe d'explications, l'Institut de veille sanitaire révèle dans son dernier bulletin hebdomadaire une recrudescence de la listériose, surtout chez les personnes âgées, un phénomène qui touche d'autres pays européens.On se souvient des deux crises dramatiques de 1999 et 2000, où la listériose a été la cause de plusieurs décès. Mais il s'agissait de cas isolés, mettant en cause la production d'un fabricant de fromage en 1999 et de charcuterie en 2000. Depuis 1987, la listériose était alors en régression. Provoquée par une bactérie, ...

    Lire la suite : Listériose en hausse en France et en Europe
    Les actualités Futura-Sciences

  2. #2
    bel23

    Re : Actu - Listériose en hausse en France et en Europe

    Moi je pense que l'on apprend plus aux jeunes à mettre les aliments au frigo dès utilisation, de laver le frigo etc...les règles d'hygiène fondamentales.

  3. #3
    quetzal

    Re : Actu - Listériose en hausse en France et en Europe

    ça c'est un effet du libéralisme economique et de la concurance, les entreprise sont contrainte de limiter les couts tant en controle qualité qu'en sécurité, sans parler des indélicatesses (le monde de ce jours, les merguez hallal contiennent jusqu'a 50% de porc, lol)

    c'est dire a quel point cette recrudéscence de la listériose ou autres est lié aux difficultés même que rencontre les entreprises pour "exister" dans la loi de la nature qu'est le fait economique libéral. pas vu pas pris, voila le problème, et vu les interets en jeu (grande marque et l'histoire sur les huiles de mécanique dans les huiles d'alimentation, et la quasi omerta qui s'en est suivi) pas étaonnants que les lois et les système de régulation légale ne fasse pas le poid dans un monde ou précisément le droit et la loi sont conçue non comme des améliorations pour tous, mais comme les limites et des contraintes stupides et anormale pour le producteur, puisque ces normes l'empèche d'exercer sa profession, ou l'empèche d'atteindre les résultat nécéssaire à la perduration de son entreprise.

    rien de plus normal de fait que l'on se retrouve avec une augmentation de listériose ou autres, cela ne fait que correspondre a une prise de risque plus élévé de la part des entreprise dans leur modalité de controle et cela simplement parcequ'entre la loi et leur propre survie le choix est vite fait, car disparaitre par la justice ou dispraitre economiquement, la finalité est la même, la loi n'est donc plus une limite morale ou ethique, elle n'est qu'un tas de papier qu'il faut savoir contourner au mieux afin de pouvoir malgré tout exister.

    entre mettre la clé sous la porte, et contuiner a la marge de la légalité, beaucoup sans doute, et pour de bonne raison, n'hésiterons pas un instant et cela au détriment de tous.

    etce n'est pas la règle qui est trop dure, c'est le marché qui en lui-même porte les germes de la dérégulation naturelle.

Discussions similaires

  1. Actu - Cancers en hausse, mortalité en baisse
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/02/2008, 18h39
  2. Actu - L'impact humain sur les océans revu à la hausse
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/02/2008, 11h05
  3. Cartes simulation hausse du niveau de la mer en France
    Par darta dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/02/2007, 17h11
  4. Hausse de la température = Europe sous la canicule ?
    Par OEMIOYAGA dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 28/01/2007, 08h24
  5. La grippe aviaire aux portes de l'Europe : la France évalue les risques
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/08/2005, 13h21