Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 42

Actu - Faut-il jeter de la chaux dans les océans pour refroidir la planète ?

RSSBot

Actu - Faut-il jeter de la chaux dans les océans pour refroidir la planète ?

Une idée proposée en 1995 pour lutter contre le réchauffement climatique causé par les émissions humaines de CO2 est à nouveau étudiée sérieusement par quelques scientifiques, avec le soutien de la compagnie pétrolière Shell. Ces chercheurs proposent de déverser de la chaux dans les océans pour absorber l'excès de gaz carbonique...Même en réduisant drastiquement les émissions de gaz à effet de serre de l'humanité, c'est-à-dire essentiellement du CO2 relâché massivement dans l'atmosphère par la combustion des sources d'énergies fossiles, la température m...

Lire la suite : Faut-il jeter de la chaux dans les océans pour refroidir la planète ?
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    GBH

Re : Actu - Faut-il jeter de la chaux dans les océans pour refroidir la planète ?

recouvrir le plancher océanique de chaux, et quid de la faune et de la flore océanique ? et comment peut on être surs de maitriser toutes les conséquences d'une opération à aussi grande échelle ? qu'on m'arrête si je me trompe mais la physico-chimie des océans est encore loin d'être totalement comprise, proposer un projet pareil dans ces conditions me parait plus que décalé.
    Dernière modification par GBH ; 23/07/2008 à 12h20.

Kytrix

Re : Actu - Faut-il jeter de la chaux dans les océans pour refroidir la planète ?

.. si c'est pour asphyxier la flore océanique ou encore augmenter l'acidité des océans et nuire au planctons ..

franchement ça ressemble au passage d'une vérité qui dérange quand ils mettent des glaçons dans l'océan pour refroidir la planette =)

DomiM

Bonjour,

C'est comme si on disait aux fumeurs qu'il peuvent continuer en respirant entre deux clop une bouffée d'oxygéne pur avec des tuyaux transparents dans leur nez et une boutieille d'oxygéne liquide sur leur dos.
    Avec ça il pourront fumer 4 paquets par jour sans être géné pour lever le bras afin d'appuyer sur le bouton de l'ascenceur.
    Mesurer la masse de la situation permettrait de connaitre sa gravité :)

6. A voir en vidéo sur Futura
    27B-6
    Invité

Quand on réfléchit au "soutien de la compagne pétrolière Shell", n'oublions pas qu'on ne peut être à la fois juge et partie ! Shell (et ses congénères) fait partie du problème, pas des solutions.

JPL
    Responsable des forums

Citation Envoyé par Kytrix Voir le message
    .. si c'est pour asphyxier la flore océanique ou encore augmenter l'acidité des océans et nuire au planctons ..
    Mis à part le fait que le projet me paraît totalement irréaliste, cela ferait diminuer l'acidité des océans. Il y a des bourdes élémentaires de chimie qu'on ne peut pas laisser passer !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

9. Publicité
    JPL
    Responsable des forums

L'affirmation que cela piégerait 2 fois plus de CO2 que celui rejeté par le calcaire en se transformant en chaux repose sur l'hypothèse que la chaux serait entièrement transformée en hydogéno-carbonate de calcium (sauf erreur de ma part). Or il existe un équilibre carbonate/hydrogéno-carbonate qui fait que j'ai le plus grand doute sur ce bilan.

Y a-t-il un chimiste dans la salle ?

mtheory

Moi j'ai un autre problème, mais mes souvenir de chimie datent, la précipitation du bicarbonate de calcium en calcaire,ça aussi c'est un équilibre et ça dégage du CO2 si je ne me trompes, d'autant qu'on revient au calcaire initial. J'ai l'impression, à moins qu'il y ait des questions d'échelles de temps, qu'au final le bilan est nul. A moins d'enfouir effectivement le CO2 produit comme ils le proposent et pas de le rejeter dans l'atmosphère.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

quetzal

ooOOh!! la belle étude toute tronqué a la base

merci la shell de prendre soin de nous en pensant au futur de vos bénéfices.

autre solutions, réduire drastiquement la taille des véhicules individuel, afin que le taux masse du véhicule, charge utile soit le plus faible possible, ce qui permetrait de réduire la consomation de CO².
    un véhicule d'au moins 800kg / 1 pesonnes de 80kg + un sac à mains et un lecteur mp3 et une paire de lunette de soleil. = 800/81,425 kg

on est loin du compte minimal pour des trajat usuels a une personne voir deux. (charge de 80kg/100kg ou 2enfants)

SK69202

Bonjour,

Il ne parle pas de l'énergie et du CO2 rejeté pour "disperser la chaux sur les fonds océaniques".

La mer monte et devrait bien ennoyer quelques reliefs calcaires pour faire ça toute seule.

@+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

bynoix

Franchement le loobing petrolier est exasperant. S'il veut mettre en peril l'equilibre planetaire à tout les niveaux c gagne. Comment etre sur à 100%qu'une telle experience ne risque pas de bouleverser à long terme les eco systemes sur la planete. Il faudrait en finir une bonne fois pour toutes avec le petrole roi. L'avenir appartient aux energies renouvelables de toute facon donc dans quelques decennies fini le petrole

GBH

pour rester dans le sujet initial (piégeage du CO2), le concours qui fait l'objet du prix Bronson me parait nettement plus digne d'intéret (pour rappel l'idée est de créer la machine à aspirer/stocker du CO2 pour le recycler industriellement par suite de transformations chimiques, tout ça au meilleur coût de fabrication/maintenance), j'aimerais bien savoir ou c'en est d'ailleurs...

16. Publicité
    GBH

Citation Envoyé par quetzal Voir le message
    autre solutions, réduire drastiquement la taille des véhicules individuel,
    ça existe déjà, c'est même presque aussi vieux que le moteur à explosion, ça s'appelle la motocyclette

Kytrix

Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Mis à part le fait que le projet me paraît totalement irréaliste, cela ferait diminuer l'acidité des océans. Il y a des bourdes élémentaires de chimie qu'on ne peut pas laisser passer !
    Merci pour la précision. Effectivement je suis une quiche en chimie !

Kytrix

b1a2s3a4l5t6e7

Citation Envoyé par mtheory Voir le message
    Moi j'ai un autre problème, mais mes souvenir de chimie datent, la précipitation du bicarbonate de calcium en calcaire,ça aussi c'est un équilibre et ça dégage du CO2 si je ne me trompes, d'autant qu'on revient au calcaire initial. J'ai l'impression, à moins qu'il y ait des questions d'échelles de temps, qu'au final le bilan est nul. A moins d'enfouir effectivement le CO2 produit comme ils le proposent et pas de le rejeter dans l'atmosphère.
    Salut ,pour l'enfouissement ,il est important qu'il soit profond dans les océans ,autrement les micro-algues absorberait du CO2 venant de ce sel et le bilan final serait une précipitation de composé a base de calcaire.
    Maintenant je vais commenté les citations suivantes:
    Citation Envoyé par RSSBot
    Or, la décomposition de celui-ci produit elle-meme du CO2 !
    On peut minimiser l'énergie nécessaire au chauffage ,si on utilise les gaz chaud(CO2) émis lors de la calcination du calcaire pour préchauffer le calcaire avant de l'introduire dans le four.
    A ce premier argument,les chercheurs répondent que la chaux dans l'eau absorbe deux fois plus de dioxyde de carbone que n'en relache la cacination du calcaire,
    Attention ,la premiere phase d'absorption est garanti ,il s'agit de la transformation de la chaux hydratée en calcaire(chaux dolomitique),la ici la
    chaux hydratée a absorbé autant de CO2 que la calcination du calcaire ,
    l'autre phase est l'absorption du CO2 par la chaux dolomitique
    (calcaire en poudre) pour donner le bicarbonate de calcium
    Ca(HCO3)2
    cette derniere phase est assez rapide si il n'a que du gaz CO2
    au-dessus de l'eau contenant la chaux dolomitique(au moin une journée),mais
    cette phase est tres lente si la concentration de gaz CO2 est petite au-dessus de l'eau contenant de la chaux dolomitique(calcaire en poudre),comme c'est le cas pour l'air.
    Personellement j'ai essayé de la poudre de calcaire(chaux dolomitique) dans l'eau,avec une bonne quantitée d'eau et apres avoir exposé cette solution a l'air pendant plusieurs mois ,le CO2 absorbé n'était pas évident, cepandant dans les grandes profondeurs de l'océan ,la concentration
    du CO2 est plus importante et on peut espéré qu'a long therme
    la chaux dolomitique se transformera en bicarbonate de sodium stable.
    Avec un peu plus d'énergie,ce gaz pourrait meme servir a produire des hydrocarbures.
    Oui il suffit simplement d'utilisé un peu plus d'hydrogene ,que dans le cas ou
    le point de départ est du CO et de l'hydrogene.
    Merci pour l'adresse web pour aidé a la séquestration du CO2 :
    http://www.cquestrate.com
    Merci de votre attention et de votre intérêt.

b1a2s3a4l5t6e7

Citation Envoyé par b1a2s3a4l5t6e7 Voir le message
    et on peut espéré qu'a long therme
    la chaux dolomitique se transformera en bicarbonate de sodium stable.
    Je m'excuse ,ici il faut remplacé bicarbonate de sodium par bicarbonate de calcium.
    J'ajoute qu'il faut vraiment que l'étude soit prise tres au sérieux par les biologistes et les chimistes et que la zone étudié ne soit pas trop grande et la durée de cette étude devrait dépendre des observations.
    J'aimerais participé a une telle étude approfondie.

PATLEE6675

Comme s'il n'y avait déjà pas assez de merde déversée dans les océans !
    Ils nous prennent vraiment pour des cons ces chercheurs ou bien c'est pour se faire remarquer ! Dans ce cas ils feraient bien de trouver plus logique que de vouloir balancer de la chaux qui va dérégler l'écosystème !
    Ils n'ont jamais rien dit alors que depuis trente ans les constructeurs nous bassinent avec le diesel alors que ce dernier pollue davantage que l'essence !
    S'ils avaient fait preuve d'intelligeance, il y a longtemps que nous devrions rouler avec des véhicules à air comprimés dont l'énergie proviendrait du soleil avec des panneaux solaire au pied de chaque maison et à la place de chaque parcmètres !

JPL
    Responsable des forums

Modération

Merci de ne pas faire de hors sujet, surtout quand il s'agit de protestations militantes (certes estimables) mais dépourvues d'argumentation scientifique.
    On n'est pas à la télévision, mais sur un forum scientifique...

23. Publicité
    b1a2s3a4l5t6e7

Merci pour l'adresse web pour aidé a la séquestration du CO2 :
    http://www.cquestrate.com
    Salut ,sur ce site je vien de lire un message assez décourageant sur ce site ,voir section idéa dans les fenetres du haut ,il s'agit d'un des messages de Ken ;
    Selon ces calculs ,pour éliminer le quart du CO2 de l'atmosphere,il faudrait 6700 carrieres de calcaire enployant chacune 140
    travailleurs pendant 50 ans,soit presque un millions de travailleurs travaillant
    pendant 50 ans(pour produire la poudre de calcaire nécessaire).
    Cela illustre fort possiblement la situation que les humains ont créé depuis l'ere industrielle.
    L'indice du réchauffement climatique le plus sérieux selon moi demeure le recul de tout les glaciers de montagne.
    Malgré cette situation préoccupante ,les solutions sont connu et la solution du chaulage des océans peut etre faite a long therme partiellement avec ces solutions .

antovador

quelque chose ne colle pas, donc de la chaux dans les océans en plus du dioxyde de soufre dans l'atmosphère. Je ne trouve pas ces solutions sérieux. En plus de refroidir la Terre ne pourrions nous pas faire changer nos civilisations.

JPL
    Responsable des forums

a solution du chaulage des océans peut etre faite a long therme partiellement avec ces solutions .
    Voila un mot opportun dans le cadre du réchauffement climatique !

b1a2s3a4l5t6e7

Citation Envoyé par antovador Voir le message
    quelque chose ne colle pas, donc de la chaux dans les océans en plus du dioxyde de soufre dans l'atmosphère. Je ne trouve pas ces solutions sérieux. En plus de refroidir la Terre ne pourrions nous pas faire changer nos civilisations.
    Salut , pour certain cette chaux ,c'est CaO (chaux déhydratée),pour d'autre c'est de la chaux hydratée ou Ca(OH)2 , et pour moi c'est de la chaux dolomitique(poudre de CaCO3).
    Cette chaux en captant le CO2 et le SO2 qui est dans l'océan va permettre de désaturer les océans de ces dioxydes et c'est pour cela que l'océan pourra absorbé de nouveau ces dioxydes dans l'atmosphere.
    Oui il faut changé notre civilisation ,il faut simplement changé notre facon de produire l'énergie ,mais on peut toujours s'aidé un peu avec cette solution pour diminuer le changement climatique.
    Citation Envoyé par JPL
    Voila un mot opportun dans le cadre du réchauffement climatique!
    Merci JPL, c'est vrai que c'est un mot opportun ici et c'est pour cela qu'il doit etre bien écris ,je corrige :
    il faut écrire a long terme et non a long therme .
    Dernière modification par b1a2s3a4l5t6e7 ; 24/07/2008 à 23h13.

JPL
    Responsable des forums

CaCO3 n'est pas de la chaux dolomitique ! C'est du carbonate de calcium, tout simplement, autrement dit du calcaire ! La chaux dolomitique est obtenue par calcination de dolomie, ou calcaire magnésien, de même que la chaux vive est obtenue par calcination du calcaire pur.

Et au passage, tu ne penses pas qu'il y a déjà beaucoup de calcaire dans les océans ? Regarde les falaises d'Etretat ou de Douvres, le calcaire des coraux, des coquilles des mollusques...

invité6543212033

Faudra qu'on m'explique un truc ...

CaCO3 comment fait-il pour absorber du CO2 ... ?

Parce que pour préparer de la chaux vive CaO, il faut "décarboner", cad produire du CO2 par chauffage dans un four qui consomme de l'énergie donc potentiellement plusieurs sources émettrices de CO2, hors CaO peut absorber le CO2, mais CaCO3 a déjà absorbé son quota de CO2 donc il n'absorbe pas de CO2, pour exemple, la craie n'absorbe pas de CO2, alors comment ... ?

Moi, ce qui me fait peur surtout avec ces "solutions", c'est la possibilité de dérégler les écosystèmes marins, n'y aurait-il pas risque d'anoxie manque d'oxygène pour les microorganismes avec prolifération de bactéries sensibles mais présentes et abondantes ... ?

Cordialement

30. Publicité
    b1a2s3a4l5t6e7

Citation Envoyé par JPL Voir le message
    CaCO3 n'est pas de la chaux dolomitique ! C'est du carbonate de calcium, tout simplement, autrement dit du calcaire ! La chaux dolomitique est obtenue par calcination de dolomie, ou calcaire magnésien, de même que la chaux vive est obtenue par calcination du calcaire pur.
    Par ici a Québec ,les commercants nous vendent de la poudre de calcaire CaCO3,mélangé avec un peu de poudre de MgCO3,c'est pris comme cela dans la nature ,on ne fait que le broyage de ces minéraux qui sont mélangé,
    il ne font certainement pas de séparation de ces deux sortes de craie.
    Les commercant de Québec appelle ce mélange de poudre,chaux dolomitique et a l'avenir pour satisfaire tout le monde ,j'ai l'intention d'appeler poudre de CaCO3 ou poudre de calcaire cette poudre et je n'utiliserai plus l'expression chaux dolomitique.
    Citation Envoyé par JPL
    Et au passage, tu ne penses pas qu'il y a déjà beaucoup de calcaire dans les océans ? Regarde les falaises d'Etretat ou de Douvres, le calcaire des coraux, des coquilles des mollusques...
    Ce que je sais c'est que l'océan est loin d'etre saturé de Ca(HCO3)2 et tout le CO2 émis par par la combustion des énergies fossiles depuis le début de l'aire industrielle ,pourrait
    etre capté et dissous sous cette forme : Ca(HCO3)2

L'attaque des falaises et calcaire exposé a l'eau acide des océans et de l'eau de pluie est tres lente et c'est pour cela que l'océan est tres loin d'etre
    saturé de Ca(HCO3)2 ,il s'agit de connaitre la solubilité
    du Ca(HCO3)2 , solubilité qui est donné dans beaucoup de livre de chimie et il faut connaitre la quantitée de
    Ca(HCO3)2 qu'il y a dans l'océan ,j'ai vérifié ces données et il n'a pas de probleme de saturation pour le produit :
    Ca(HCO3)2 .
    Citation Envoyé par octanitubane
    comment on fait pour que CO2 soit capté par CaCO3 ?
    J'ai souvent expliqué cela.
    Dernière modification par b1a2s3a4l5t6e7 ; 24/07/2008 à 23h57.

invité6543212033

Désolé, je ne voit pas de solution !

Ca(HCO3)2, ne fait intervenir qu'un équilibre au niveau de l'atome d'hydrogène, çà ne change rien au niveau du CO2, or, le CO2 est stocké via les hydrocarbures ou pétroles, mais pas par le calcaire qui n'absorbe rien en CO2, et c'est pas parce que les pluies acides le dissolvent en Ca(HCO3)2 que çà change quelque-chose !

Cordialement

b1a2s3a4l5t6e7

Citation Envoyé par octanitrocubane Voir le message
    Désolé, je ne voit pas de solution !

Ca(HCO3)2, ne fait intervenir qu'un équilibre au niveau de l'atome d'hydrogène, çà ne change rien au niveau du CO2, or, le CO2 est stocké via les hydrocarbures ou pétroles, mais pas par le calcaire qui n'absorbe rien en CO2, et c'est pas parce que les pluies acides le dissolvent en Ca(HCO3)2 que çà change quelque-chose !

Cordialement
    Cette idée date de 1995 selon le texte principal ,donc en 13 ans croyez vous qu'ils n'on pas eu le temps de vérifier leur affirmation.
    Pour vous donnez une idée des processus en cours
    je vous informe que moi j'ai déja fait une petite expérience qui pourrait surement vous aidez a me comprendre et voici ce lien web :
    http://forums.futura-sciences.com/post1801033-15.html

nimbusse

CHIMIQUEMENT ABERRANT !

Parole de chimiste (y-en-a-t-il d'autres dans la salle ?):

pour fabriquer de la chaux, il faut CALCINER du calcaire, quelle que soit sa forme (calcite, craie, etc...) à 800°C

BILAN:

100 g de calcaire donnent par calcination 44 g de CO2
    et 56 g de chaux selon la réaction:

CO3Ca donne CaO + CO2

la chaux absorbera (hydratée ou non) 44 g de CO2 pour redonner du calcaire selon la réaction:

CaO + CO2 donne CO3Ca

avec la chaux hydratée, idem:

CaO + H2O donne Ca(OH)2 qui piègera à son tour 44 g de CO2

OPERATION CHIMIQUEMENT NULLE !

SAUF QUE, entretemps, on aura dépensé de l'énergie pour:

-extraire le calcaire
    -broyer le calcaire
    -calciner le calcaire
    -transporter la chaux
    -répandre la chaux dans la mer
    (dans des quantités fantastiquement élevées!)

le tout en dégageant à chaque fois du GAZ CARBONIQUE!

J'aimerais bien rencontrer l'un de ces géniaux zébulons qui ont eu cette géniale idée !!!

Remarquez bien que notre génial Claude Allègre y avait déjà pensé avant eux...

Post-scriptum: en aucun cas le calcaire ne peut absorber du gaz carbonique

mtheory

Citation Envoyé par nimbusse Voir le message

OPERATION CHIMIQUEMENT NULLE !

SAUF QUE, entretemps, on aura dépensé de l'énergie pour:

-extraire le calcaire
    -broyer le calcaire
    -calciner le calcaire
    -transporter la chaux
    -répandre la chaux dans la mer
    (dans des quantités fantastiquement élevées!)

le tout en dégageant à chaque fois du GAZ CARBONIQUE!

J'aimerais bien rencontrer l'un de ces géniaux zébulons qui ont eu cette géniale idée !!!
    Bonjour,
    Les auteurs de l'idée ont évidemment pensé à tout ça, relisez l'article et cliquez sur les liens.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

b1a2s3a4l5t6e7

Citation Envoyé par nimbusse Voir le message
    CHIMIQUEMENT ABERRANT !
    Post-scriptum: en aucun cas le calcaire ne peut absorber du gaz carbonique
    Salut ,si la concentration de CO2 dans l'eau est faible,le calcaire ne pourra absorber ce CO2 ,par contre si cette concentration est importante ,comme c'est le cas ,lorsqu'il n'y a que du gaz CO2
    au-dessus de l'eau , dans un tel cas la concentration de ce CO2
    dans l'eau deviendra importante, le calcaire absorbera rapidement ce CO2 ,faite en l'expérience (comme je l'ai fait) s'il vous plait ;
    si votre poudre de calcaire est fine et fraiche,la vitesse d'absorption est rapide ,ma poudre de calcaire avait été obtenu avec un volume de gypse en poudre,mélangé avec (1/2)volume de bicarbonate de sodium,avec au moin autant d'eau tiede que le volume total de poudre(bien brassé) et si ce volume de référence est 30 mililitres ,alors un sac d'une capacité volumique de 3 litres fait l'affaire et on peut bien fermer le sac sans crainte , le CO2 libéré gonflera le sac au départ ,mais apres une journée environ le gaz CO2 sera presque tout absorber par la poudre de calcaire formé.
    Apres avoir vider la solution dans une casserole ,il faudra faire bouillir
    cette solution pour libéré le CO2 qui a été capté .Une lente évaporation pourrait faire aussi bien pour libéré ce CO2.

Actuellement plusieurs entreprise respectueuse de l'environnement ,utilise la poudre de calcaire pour absorber du CO2 et j'ai déja donné un lien web a ce sujet.
    A la surface de l'océan la concentration de CO2 est faible,mais elle devient plus importante en profondeur et sans exagéré cette profondeur,c'est la qu'il faudrait y jeté la poudre de calcaire et de bien surveillé l'activité biologique de la faune et de la flaure marine ,car ceux-ci précipite avec le temps ,le calcaire dissous en CaCO3 dans le fond de l'eau et libere le CO2 qui avait eté absorbé par le calcaire,il faut donc bien évalué cette impact avant d'accepté un programme de chaulage massif dans des endroits stratégiques.

Personellement ,je souhaite qu'on cesse dabord nos émissions de CO2 avant de chauler massivement les océans ,bien que je suggere qu'une étude sérieuse sur le chaulage des océans débute des maintenant.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Actu - Réchauffement des océans : les modèles semblent fiables !
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 40
    Dernier message: 28/02/2008, 09h49
  2. Actu - L'impact humain sur les océans revu à la hausse
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/02/2008, 12h05
  3. Actu - Refroidir les ordinateurs avec le mouvement brownien !
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/11/2007, 16h55
  4. Actu - Un ouragan microscopique pour refroidir les puces
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/08/2007, 14h30
  5. Actu - Les océans bientôt saturés de dioxyde de carbone ?
    Réponses: 29
    Dernier message: 04/06/2007, 16h25