Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Actu - Cuil : un concurrent de Google par des anciens de Google

RSSBot

Actu - Cuil : un concurrent de Google par des anciens de Google

Lancé par des anciens de Google, Cuil annonce plus de 100 milliards de pages indexées et quelques atouts par rapport à ses concurrents..Les lancements de nouveaux moteurs de recherche ne sont pas légion. Au niveau mondial, ceux de Yahoo! et de Google se taillent la part du lion et ne laissent guère de place aux autres. Il existe pourtant un petit nouveau depuis aujourd'hui : Cuil, dont le nom, expliquent ses créateurs, vient d'un mot irlandais signifiant connaissance. A peine mis en ligne, il affiche fièrement ...

Lire la suite : Cuil : un concurrent de Google par des anciens de Google
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    Fildomen

Re : Actu - Cuil : un concurrent de Google par des anciens de Google

site illisible sous opera !
    encore : quand google donne un total d'environ 3 730 000 pour yanni
    Cuil --> We didn’t find any results for “yanni”
    ma grand mère avec aucune indexation web et connais yanni le grand compositeur new age lol

humanino

Bonjour,

je suis d'avis que google ferait bien de faire attention, ou plutot de penser a s'en inspirer. Bien que les resultats soient assez pauvres (en tout cas pour l'instant, bug ? c'est incompatible avec 10% de google, ou alors pas dans ce que j'ai cherche !!!), les capacites sematiques sont tres impressionantes.

Merci pour cette Actu tres interessante !
    "Puisque toute ces choses nous depassent, feignons de les avoir organisees"

humanino

Il y a quelque chose qui va vraiment mal avec le serveur. Je ne peux acceder a la page 2 de mes recherches, independamment du navigateur. La fonction "safe search" perd des pages importantes. Les resultats semblent souvent commerciaux. Quel dommage !

6. A voir en vidéo sur Futura
    bobmorane888

Manque cruel d'une recherche d'images...

humanino

Citation Envoyé par bobmorane888 Voir le message
    Manque cruel d'une recherche d'images...
    La recherche semantique n'a pas pour but de chercher des images ou des videos : c'est completement hors de propos ! Vous conviez ici tout simplement a une IA.

9. Publicité
    piwi

Je me suis amusé a chercher certaines choses assez pointues telles que piwi. Les résultats sont assez encourageants puisque ciblant très bien la chose et permettant de répondre effectivement à beaucoup de questions et probablement à plus que la plupart des personnes se posent.
    Note: faites la recherche pour comprendre que je ne suis pas en pleine crise de narcissisme.

En revanche pour le mot Notch, le fait qu'il s'agisse aussi d'une molécule fondamentale très connue en biologie est totalement passé sous silence. Pas terrible.

Mon avis n'est pas encore tranché mais on est encore assez loin des possibilités offertes par google.
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

humanino

Citation Envoyé par piwi Voir le message
    Mon avis n'est pas encore tranché mais on est encore assez loin des possibilités offertes par google.
    Il est tres possible que la base de donnees soit en construction, par interaction avec l'utilisateur. Cela me semble raisonnable. Aujourd'hui meme (mais peut-etre est-ce subjectif) j'ai l'impression de voir deja une amelioration.

bobmorane888

Citation Envoyé par humanino Voir le message
    La recherche semantique n'a pas pour but de chercher des images ou des videos : c'est completement hors de propos ! Vous conviez ici tout simplement a une IA.
    Désolé pour mon post complètement hors de propos,
    pour un premier contact avec le forum, j'espérais ne pas me faire prendre à ce point de haut !
    J'imaginais une possible évolution du moteur de recherche, voilà tout...

bibilouis

pour un premier contact avec le forum, j'espérais ne pas me faire prendre à ce point de haut !
    Ne t'excuse pas comme cela.
    Il faut que humanino nous explique en quoi les images et vidéos sont a exclure des recherches dites sémantiques. Les images n'ont-elles pas de sens ? Au contraire, on dit qu'elles dépassent souvent le pouvoir de communication des mots.

Par contre, il est vrai qu'un moteur de recherche est bien incapable de distinguer le sens d'une image avec le simple fichier jpeg (par exemple). Mais le monde de l'internet travaille depuis longtemps à permettre l'ajout de mot-clés à chaque contenu publier sur le net (donc les images et les vidéos par conséquent mais aussi les pages de textes qui utilisent les mêmes mécanisme de mot-clés) : on parle d'ailleurs de "web-sémantique".

Tout ca pour dire que les images et les vidéos (mais aussi les documents PDF, les musiques, etc ...) ont tout autant leur place dans les résultats d'un moteur de recherche sémantique que les pages internet.

hpa

Exclamation Re : Actu - Cuil : un concurrent de Google par des anciens de Google

J'ai appris l'apparition de CUIL par le forum "transnets" de Francis Pisani, accessible sur la page du journal "Le Monde", et j'ai aussitôt essayé mon nom, Henry Aubert, et parmi la dizaine de pages de résultats, environ 120 résultats, rien à propos de mon activité professionnelle, ni de mon site personnel, ce qui est assez étonnant. J'ai alors essayé "Henry Aubert", et les résultats sont strictement identiques, tandis que Google trouve 476 pages, et IxQuick 480 (toutes ne me concernent évidemment pas).
    Il reste des améliorations à apporter à CUIL !
    Personnellement, je recommande IxQuick.

humanino

Desole, j'aurais peut-etre du dire "hors de proportions".

Je ne sais pas si vous realisez ce qui se trouve derriere la recherche semantique. Mettre un tel outil permettant de classer des images par sens sur internet aujourd'hui, c'est juste impossible.

16. Publicité
    bibilouis

Citation Envoyé par humanino Voir le message
    Desole, j'aurais peut-etre du dire "hors de proportions".

Je ne sais pas si vous realisez ce qui se trouve derriere la recherche semantique. Mettre un tel outil permettant de classer des images par sens sur internet aujourd'hui, c'est juste impossible.
    Que pensez vous des images inclues dans un article ?
    Cela ne me parait pas farfelue de dire qu'elles appartiennent au même champ sémantique que l'article lui-même. Ça fait déjà un début de classification, non ?

Ainsi, si on prétend réussir à faire une recherche sémantique sur les articles/pages internet (tel que Cuil le prétend), on pourrait "aisément" fournir une liste d'images plutôt qu'une liste de pages.

Mais je rate peut-être le fond du problème.
    Savez vous sur quels éléments des pages internet s'appuie de tels moteurs de recherches sémantique ?

humanino

Citation Envoyé par bibilouis Voir le message
    Savez vous sur quels éléments des pages internet s'appuie de tels moteurs de recherches sémantique ?
    Pour autant que je comprenne, leurs methodes ne sont pas applicables aux images.

http://www-formal.stanford.edu/index.html

Discussions similaires

1. Actu - Trois millions de pages Web piégées recensées par Google
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/02/2008, 08h35
  2. Actu - Google : dix années pour des milliards de pages référencées
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/09/2007, 10h06
  3. Actu - Google Gears : les services de Google désormais aussi hors ligne