Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Actu - Bientôt des télescopes à miroir liquide en ferrofluides ?

RSSBot

Actu - Bientôt des télescopes à miroir liquide en ferrofluides ?

La technologie des miroirs liquides ne cesse de progresser et elle permettrait à terme de construire des miroirs géants à coup sûr capables de brillantes découvertes. La dernière avancée technique vient d'être réalisée par un groupe de l'université de Laval au Canada. Elle repose sur l'emploi des ferrofluides, des liquides aux propriétés bien étranges...Les ferrofluides sont des suspensions colloïdales de particules ferromagnétiques d'une taille de l'ordre de 10 nanomètres qui réagissent à un champ magnétique extérieur et se hérissent de pointes. Ils sont composés de na...

Lire la suite : Bientôt des télescopes à miroir liquide en ferrofluides ?
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    b1a2s3a4l5t6e7

Re : Actu - Bientôt des télescopes à miroir liquide en ferrofluides ?

Salut ,je suis tres content d'apprendre cette nouvelle,car le mercure s'évapore et est nocif s'il est absorbé par l'organisme.
    En plus ici avec les bobine magnétiques ,on peut déformé la surface du fluide
    de facon a formé un miroir concave,évitant ainsi de faire tourner constamment le fuide,comme c'est le cas pour le mercure(qu'on me corrige s'il vous plait si je fais une erreur importante ici).
    Merci de votre attention et de votre intérêt.

cisou9

Wink Re : Actu - Bientôt des télescopes à miroir liquide en ferrofluides ?

Citation Envoyé par b1a2s3a4l5t6e7 Voir le message
    Salut ,je suis tres content d'apprendre cette nouvelle,car le mercure s'évapore et est nocif s'il est absorbé par l'organisme.
    En plus ici avec les bobine magnétiques ,on peut déformé la surface du fluide
    de facon a formé un miroir concave,évitant ainsi de faire tourner constamment le fuide,comme c'est le cas pour le mercure(qu'on me corrige s'il vous plait si je fais une erreur importante ici).
    Il devra tourner, les bobines étant la pour corriger les aberrations dues aux turbulences atmosphériques.
    Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peut l'en empêcher.Alexandre Soljenitsyne

b1a2s3a4l5t6e7

Re : Actu - Bientôt des télescopes à miroir liquide en ferrofluides ?

Citation Envoyé par cisou9 Voir le message
    Il devra tourner, les bobines étant la pour corriger les aberrations dues aux turbulences atmosphériques.
    Merci pour votre remarque ;
    comme ces bobines peuvent faire cela ,j'espere qu'un systeme du genre pourra
    aussi donné une concavité au fluide,le champ magnétique agissant sur le fluide
    n'étant pas constant selon la distance (du bord du miroir au centre par exemple)
    ils pourront peut-etre réalisé dans un avenir proche cette exploit technique.
    Merci de votre attention et de votre intérêt.

6. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. Actu - Bientôt des panneaux solaires moins chers avec des boîtes quantiques ?
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 23
    Dernier message: 30/11/2007, 22h22
  2. Actu - Bientôt des lentilles de microscope plates
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/10/2007, 00h40
  3. Actu - Un télescope à miroir liquide de 100 m de diamètre sur la Lune ?
    Réponses: 17
    Dernier message: 27/06/2007, 23h42
  4. Actu - Bientôt des mémoires magnétiques en carbone ?
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/05/2007, 14h30
  5. Une planète extrasolaire bientôt à la portée des télescopes optiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/10/2006, 08h43