Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Actu - Les secrets de l'aérogel révélés grâce au laser

RSSBot

Actu - Les secrets de l'aérogel révélés grâce au laser

On l'appelle parfois le « brouillard de San Francisco », la « fumé gelée » ou encore l'aérogel. Ce matériau magique est une sorte de mousse solide très poreuse avec un réseau de cavités de tailles nanométriques. Les chercheurs des laboratoires Lawrence Livermore et Lawrence Berkeley viennent d'en fournir pour la première fois au monde une image en 3D.L'aérogel est devenu célèbre dans le grand public essentiellement à l'occasion de la mission ...

Lire la suite : Les secrets de l'aérogel révélés grâce au laser
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    Benoit.Be

Re : Actu - Les secrets de l'aérogel révélés grâce au laser

Et ca coute cher comme matériaux?

Celestus

Cher j'imagine...
    Les matériaux d'origine sont faciles à trouver, après c'est une histoire de technique d'élaboration.
    Ce matériaux présente des propriétés si étonnantes qu'il pourrait être utilisé dans de très nombreux domaines, (isolation, etc.)

s'il ne l'est pas je suppose que c'est justemment à cause de son prix.

Reste la résistance du matériaux, je serais curieux de la connaître.
    Je ne connaissais pas les propriétés de ce dernier, c'est impressionnant...

Benoit.Be

Citation Envoyé par Celestus Voir le message
    Cher j'imagine...
    Les matériaux d'origine sont faciles à trouver, après c'est une histoire de technique d'élaboration.
    Ce matériaux présente des propriétés si étonnantes qu'il pourrait être utilisé dans de très nombreux domaines, (isolation, etc.)

s'il ne l'est pas je suppose que c'est justement à cause de son prix.
    Ben oui mais bon parfois l'homme et la société évoluent lentement...
    Et ce matériaux à l'air si magique (si ses propriétés sont bien celles décrites) que je m'étonne de ne pas voir d'utilisation plus fréquentes....

Mais bon quand je vois que c'est seulement maintenant qu'on commence à se préoccuper de construire des maisons à faible cout énergétique alors que ceci est possible depuis longtemps...

_Goel_

Prix de l'Aérogel : 2000€/kg (heureusement que c'est léger !) soit 6€ le litre prix pouvant descendre à 1€ voire plus avec de nouveaux procédés de fabrication.

Fabrication de l'aérogel
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

7. A voir en vidéo sur Futura
    Benoit.Be

Merci même si finalement ca aide difficilement

Mais a première vue ca n'a pas l'air si cher que ca....
    Il faudrait voir si on sait l'utiliser en panneau d'isolation (thermique et acoustique ) dans des maisons et quel serait son prix

9. Publicité
    JPL

Citation Envoyé par Benoit.Be Voir le message
    (thermique et acoustique )
    Thermique, certainement. Mais acoustique, je n'y crois pas, contrairement à ce que dit l'article. Je pense que c'est probablement un bon anti-réverbérant et à ce titre cela peut augmenter beaucoup la qualité acoustique d'un local, mais certainement pas un isolant. Pourquoi ? Tout simplement pare que l'aérogel c'est essentiellement de l'air... et que c'est dans l'air que le son se propage. Donc contrairement aux croyances courantes les meilleurs isolants (pour éviter la propagation d'un son d'une pièce vers une autre) ce sont les matériaux de forte densité (pierre, béton massif - à condition qu'il y ait des joints amortisseurs pour séparer les plaques de la carcasse du bâtiment pour éviter la propagation par conduction).
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Benoit.Be

alors faudra modifier l'article pour pas que je dise trop de bêtise

mtheory

Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Thermique, certainement. Mais acoustique, je n'y crois pas, contrairement à ce que dit l'article. Je pense que c'est probablement un bon anti-réverbérant et à ce titre cela peut augmenter beaucoup la qualité acoustique d'un local, mais certainement pas un isolant.
    Bonsoir, et pourtant d'après la Nasa:
    http://stardust.jpl.nasa.gov/overview/faq.html#aerogel

" What is it used for?

The Stardust Project is using aerogel as a capture media, where it will collect very small interstellar and cometary particles as they embed themselves in the porous aerogel. Because of its unique physical properties, aerogel has also been proposed for a wide variety of uses, including thermal insulation, acoustical insulation, optical components, catalytic supports and filters. "
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

_Goel_

Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Mais acoustique, je n'y crois pas, contrairement à ce que dit l'article. [...] Donc contrairement aux croyances courantes les meilleurs isolants ce sont les matériaux de forte densité.
    Le son se propage dans l'aérogel à 10% de sa vitesse dans l'air... il ne faut pas oublier que pour passer d'une alvéole à une autre il y a une paroi solide qui ne facilite pas le transfert d'énergie (sans parler de la diffusion du son dans les microcannaux de la structure interne de l'aérogel qui limite beaucoup la propagation du son).
    Seules les fréquences en dessous de 250 Hz (basses) ne sont pas trop atténuées : normal, l'aérogel, rigide se comporte comme un seul bloc rigide (extrapolation).

http://www.chantier.net/prebat/tab/0008.pdf
    http://www.pressreleasefinder.com/presskit.asp?id=5396
    http://www.alcaud.fr/site/IMG/pdf/Na...e_Francais.pdf
    Autre doc CABOT

Peu d'infos cependant sur l'isolation phonique...
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

inki999

il agit peut etre selon le principe masse ressort masse qui permet d'absorber efficacement les ondes sonores cf placo+laine de roche qui absorbe et dissipe l'énergie.

Yoghourt

Le mode de propagation à retenir dépend de la taille des pores. Désolé, je n'arrive pas à remettre la main sur un article qui parlait justement de l'utilisation de matériaux ou enduits à porosité étagée en guise d'absorbeur acoustique dans les aigus. La compressibilité et les modes propres du matériau jouent aussi.

A mon humble avis...

... Pour mémoire, la longueur d'onde d'un sinus 20kHz = 330/20e3 = 16.5mm. Parler de diffusion acoustique par propagation dans un réseau poreux nanométrique est donc inapproprié.

... Le diamètre des pores d'un enduit chaux est va du micron à quelques centaines de microns, alors qu'il est de l'ordre de la dizaine de nanomètres pour du béton banché. (cf cette source par exemple). Le béton n'est pas un bon absorbant des aigus, bien au contraire. Sa seule porosité sachant le faible diamètre de ses pores ne suffit donc pas à en faire un absorbant acoustique, même dans les aigus. Bien au contraire, d'ailleurs... Cela se transpose verbatim à l'aérogel, dont les pores sont de diamètre similaire à ceux du béton banché.

... Il est donc faux de s'appuyer sur la seule porosité de l'aérogel pour en expliquer ses éventuelles qualités d'absorbant acoustique.

... Le principe masse-ressort-masse, considéré à échelle microscopique et basé sur les qualités vibratiles de l'aérogel, me semble plus adéquat.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

16. Publicité
    _Goel_

Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    ... Pour mémoire, la longueur d'onde d'un sinus 20kHz = 330/20e3 = 16.5mm. Parler de diffusion acoustique par propagation dans un réseau poreux nanométrique est donc inapproprié.
    Oups... j'avais jamais fait le calcul ! j'étais certain qu'à de telles fréquences, on devait passer en dessous du mm !
    ... Il est donc faux de s'appuyer sur la seule porosité de l'aérogel pour en expliquer ses éventuelles qualités d'absorbant acoustique.
    Dans ce cas, je suis intuitivement d'accord
    ... Le principe masse-ressort-masse, considéré à échelle microscopique et basé sur les qualités vibratiles de l'aérogel, me semble plus adéquat.
    itou. Je pense également à considérer le rôle d'amortisseur que peut jouer la
    structure poreuse de l'aérogel.

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Actu - Les aurores boréales dévoilent leurs secrets grâce à Themis
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/07/2008, 07h38
  2. Actu - En vidéo : les secrets de la supernova Cassiopée A
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/06/2008, 00h28
  3. Actu - Les secrets du sfumato de la Joconde mis au jour