Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Actu - Un alliage métallique liquide au coeur des planètes géantes ?

RSSBot

Actu - Un alliage métallique liquide au coeur des planètes géantes ?

Des chercheurs de l'Université de Berkeley et de l'University College de Londres viennent de publier leurs travaux au sujet de l'état de la matière à l'intérieur des planètes géantes. Selon leurs simulations sur ordinateur, les couches profondes de Jupiter et de Saturne seraient occupées par un alliage de métal liquide composé d'hydrogène et d'hélium.Difficile de savoir ce qui se passe à l'intérieur des planètes géantes mais l'on peut tout de même en avoir quelques idées en se fondant sur les mesures réalisées en orbite par les sondes Voyager, Galileo et Cassini ain...

Lire la suite : Un alliage métallique liquide au coeur des planètes géantes ?
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    nemObiwan

Re : Actu - Un alliage métallique liquide au coeur des planètes géantes ?

Pardonnez ma candeur, mais je ne saisis pas pourquoi un réacteur nucléaire naturel paraît peu probable. C'est dû au fait qu'il s'agisse de planètes non-télluriques? Le modèle d'une terre solide géante entourée d'une atmosphère immense est si improbable?

_Goel_

De mémoire, il existe une taille minimale pour une géante gazeuse avant d'initier des réactions nucléaires. Taille supérieure à celle de Jupiter.
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

_Goel_

Complément :

En fait je parlais des naines brunes :
    Ce sont des astres entre les planètes et les étoiles, d'une masse comprise entre 13 fois Jupiter et 0.07 fois celle du soleil. la masse inférieure étant la masse limite pour initier une réaction thermonucléaire à partir du Deutérium.

Ceci dit entre Jupiter et 13fois jupiter... y'a qu'un ordre de grandeur que des découvertes en physique des milieux extrêmes pourraient éliminer.
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

6. A voir en vidéo sur Futura
    mtheory

Citation Envoyé par nemObiwan Voir le message
    Pardonnez ma candeur, mais je ne saisis pas pourquoi un réacteur nucléaire naturel paraît peu probable. C'est dû au fait qu'il s'agisse de planètes non-télluriques? Le modèle d'une terre solide géante entourée d'une atmosphère immense est si improbable?
    Bonsoir,
    C'est un problème de concentration d'une quantité suffisante de matériaux fissibles dans une roche donnée à des températures/pressions données lors de la différentiation d'un corps planétaires. Difficile de faire marcher le truc....
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

Discussions similaires

1. Actu - Les échos de lumière des trous noirs : une clé pour sonder le coeur des galaxies
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/04/2008, 10h35
  2. Actu - La mémoire des Zircons : une clé de l'histoire des planètes
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/08/2007, 17h54
  3. migration des jeunes planètes géantes
    Par Bip dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/09/2006, 22h32
  4. Un alliage métallique liquide surprenant