Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Actu - L'énergie de demain sera-t-elle tirée de l'infrarouge ?

RSSBot

Actu - L'énergie de demain sera-t-elle tirée de l'infrarouge ?

Alors que les panneaux solaires actuels se contentent de convertir la lumière visible en énergie, les chercheurs de l'Idaho National Laboratory (INL) travaillent à un nouveau type de collecteurs utilisant le proche infrarouge avec un rendement jamais atteint jusqu'ici.Une équipe de scientifiques conduite par Michael Naughton, du Boston College à Chestnut Hill (Massachus...

Lire la suite : L'énergie de demain sera-t-elle tirée de l'infrarouge ?
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    Gzii

Re : Actu - L'énergie de demain sera-t-elle tirée de l'infrarouge ?

Bonjour

sensibles aux longueurs d’onde infrarouge, beaucoup plus courtes que la lumière visible
    Il me semble qu'au contraire la longueur d'onde de l'infrarouge est plus longue que celle de la lumière visible.

invité576543
    Invité

Bonjour,

Juste une petite question sur le fond : autant je comprends l'intérêt d'essayer de récupérer l'infra-rouge proche du visible, autant j'aurais pensé qu'il n'était pas possible de d'obtenir des bons rendements pour l'IR thermique (comme on pourrait le comprendre quand l'article parle de bâtiments).

N'est-ce pas une conséquence du deuxième principe qu'il faut une différence de température importante pour en tire du travail. La borne supérieure du rendement (et on ne l'atteint pas) est de 5% pour une différence de température de 15 K aux températures courantes, non?

Cordialement,

roms42

Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    Bonjour,

Juste une petite question sur le fond : autant je comprends l'intérêt d'essayer de récupérer l'infra-rouge proche du visible, autant j'aurais pensé qu'il n'était pas possible de d'obtenir des bons rendements pour l'IR thermique (comme on pourrait le comprendre quand l'article parle de bâtiments).

N'est-ce pas une conséquence du deuxième principe qu'il faut une différence de température importante pour en tire du travail. La borne supérieure du rendement (et on ne l'atteint pas) est de 5% pour une différence de température de 15 K aux températures courantes, non?

Cordialement,
    effectivement il n'est pas précisé dans l'article que le rendement est aussi bon en thermique, mais il ne sagit que d'une piste pour l'avenir.
    réjouissons nous déja de cette avancée.

A+

Futura

Citation Envoyé par Gzii Voir le message
    Bonjour

Il me semble qu'au contraire la longueur d'onde de l'infrarouge est plus longue que celle de la lumière visible.
    Oui, infrarouge = fréquence plus petite mais longueur d'onde plus grande, cf. le fameux
    Code:
     = c * T = c / f
    Just do it !

7. A voir en vidéo sur Futura
    eklipse

Citation Envoyé par Gzii Voir le message
    Bonjour

c'est effectivement vrai
    mais cette technique utilise beaucoup de ressources non renouvelables or cuivre manganese et derivés du petrole et en + elle n'est pour demain!
    toujours ce probleme réccurent ya des regions en ce moment ou ça ne....gaze pas!
    tenez pour le cuivre pourquoi cherche t'on a fabriquer de la fibre optique & tout prix?

9. Publicité
    b1a2s3a4l5t6e7

Citation Envoyé par RSSBot
    Ces dispositifs minuscules se présentent sous la forme de spirale d'or tracées
    sur un support a base de polyéthylene.
    Salut ,j'ajoute aussi la citation suivante ,avant de faire mon premier commentaire:
    Le rayonnement infrarouge induit dans les nanoantennes des courants alternatifs qui oscilles a des fréquences allant jusqu'a 30 terahertz,ce qui exige la présence d'un dispositifs redresseur afin de les convertirs en courant continu.
    Alors ces nanoantennes seraient donc de forme spirale ,et ici elle seraient donc une forme de solénoide pour exploiter le champ magnétique variable d'un rayonnement infrarouge ayant une fréquence de 30 terahertz pour produire de l'électricité alternativement comme cette fréquence.
    Cependant l'énergie électrique variable du rayonnement infrarouge ne pourrait pas etre exploité avec ces nanoantennes(le rayonnement infrarouge étant une onde élecromagnétique,alternant d'un champ magnétique au champ électrique comme la fréquence de l'onde),alors ce dispositif ne peut pas exploité plus de la moitié de l'énergie du rayonnement solaire transformé en rayonnement infra-rouge.
    Mais le plus important avantage,c'est qu'il opere en tout temps,par temps nuageux,par temps ensoleillé et la nuit.
    Mais il n'existe pas encore de redresseur capable de travailler sur de telles fréquences,ni meme de dispositif diviseur permettent de rendre cette énergie exploitable.
    Mais tout de meme on peut possiblement concentrer cette énergie pour produire de la chaleur et cela serait une tres bonne facon pour exploiter cette
    énergie.
    Merci de votre attention et de votre intérêt.

roms42

Citation Envoyé par eklipse Voir le message
    c'est effectivement vrai
    mais cette technique utilise beaucoup de ressources non renouvelables or cuivre manganese et derivés du petrole et en + elle n'est pour demain!
    comme les panneaux solaire, les éoliennes, comme tout quoi...

yves25

Citation Envoyé par b1a2s3a4l5t6e7 Voir le message

Mais tout de meme on peut possiblement concentrer cette énergie pour produire de la chaleur et cela serait une tres bonne facon pour exploiter cette
    énergie.
    Formidable!

Vu que le rayonnement IR thermique est lui même produit par la chaleur , je comprends qu'on ait choisi des capteurs en forme de spirales
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

Quintilio

Bonjour,

énergie.
    On utilise donc de la chaleur (rayonnement IR) pour produire de l'electricite, qui produit de la chaleur... Je suis pas certain qu'on aura un super rendement

Sinon une autre remarque... Dans l'article on ne parle que de rendement de l'energie absorbée. Ce systeme est donc un bon corps noir pour l'IR et il emettra donc un rayonnement thermique. Le rendement total (theorique) ne depend donc que de la difference de temperature entre le capteur et la source IR; et comme l'a deja dit Michel, il ne peut pas etre tres eleve...

Edit: croisement
    Dernière modification par Quintilio ; 12/08/2008 à 17h03.
    "Toute nouvelle vérité naît malgré l'évidence." Gaston Bachelard

GlopGlopPasGlop

Bon, en attendant un article qui nous précise que l'investissement ne peut être rentabilisé écologiquement qu'en 150 ans mini pour chauffer sa maison déjà ultra isolé.
    Avec trois fois rien et écologiquement, voici de quoi récupérer les IR à 30 terahertz.
    http://www.dailymotion.com/xiadally/...ifi-dvd_travel

En Afrique, ils sont plus pragmatique (ou moins feignant du poigné): on recharge son portable à la manivelle.

Lord Predator

Je voudrais pas faire ma mauvaise langue, mais c'est une news qui a déjà été relaté sur Enerzine, il y a plus de 6 mois, tout de même.

Des cellules solaires qui fonctionnent aussi la nuit !

En ce qui concerne la technologie, sa me parait très intéressant, restes a savoir si elle ne coutera pas très cher et si elle sera effectivement mise en place ...

Cordialement,
    Pour toute l'humanité ! L.P

16. Publicité
    DomiM

Bonjour,

Citation Envoyé par GlopGlopPasGlop Voir le message
    Bon, en attendant un article qui nous précise que l'investissement ne peut être rentabilisé écologiquement qu'en 150 ans mini pour chauffer sa maison déjà ultra isolé.
    Avec trois fois rien et écologiquement, voici de quoi récupérer les IR à 30 terahertz.
    http://www.dailymotion.com/xiadally/...ifi-dvd_travel
    .
    Pas glop car si 28° l'hiver alors la serre est plein sud et l'été il doit y avoir 50°

Citation Envoyé par GlopGlopPasGlop Voir le message
    En Afrique, ils sont plus pragmatique (ou moins feignant du poigné): on recharge son portable à la manivelle.
    Ils sont surtout plus pauvre
    Mesurer la masse de la situation permettrait de connaitre sa gravité :)

Bip

Une antenne est toujours réversible, donc ce panneau de nano-antennes aussi.
    S'il existait un câble coaxial ou une fibre optique pour ces ultra-hautes fréquences, on pourrait réunir deux de ces panneaux : l'un captant les infra-rouges, qui seraient transmis par le câble puis ré-émis par l'autre panneau, dans un endroit froid.
    Ce serait un transport de chaleur sur grande distance sans circulation de fluide. Potentiellement intéressant, non ?

Salut.

uneautreterre

Bonjour.
    je résume: les panneaux solaires actuels ne convertissent en électricité que le rayonnement visible, avec un mauvais rendement.
    Le dispositif présenté ici ne convertit en électricité que le rayonnement infrarouge (dans certaines fréquences) avec un bon rendement.
    Avec ces données, je ne peux pas du tout savoir si c'est un réel progrès car je n'ai aucune idée du ratio énergie du rayonnement solaire visible / énergie du rayonnement infrarouge (dans les fréquences concernées).
    je me sens très frustré par ce manque d'information, qui me semble pourtant capitale. Si quelqu'un sait répondre à cette question, je l'en remercie d'avance.

b1a2s3a4l5t6e7

Citation Envoyé par uneautreterre Voir le message
    Avec ces données, je ne peux pas du tout savoir si c'est un réel progrès car je n'ai aucune idée du ratio énergie du rayonnement solaire visible / énergie du rayonnement infrarouge (dans les fréquences concernées).
    je me sens très frustré par ce manque d'information, qui me semble pourtant capitale. Si quelqu'un sait répondre à cette question, je l'en remercie d'avance.
    Salut ,dans l'article ,il est écris un rendement maximum de 92% en infrarouge,
    mais ,il s'agit de capter l'énergie ambiante ,c'est pas comme un panneau solaire qui va capter un certain pourcentage de la puissace totale du rayonnement solaire ,mais un rayonnement infrarouge dans une piece par exemple subit un va et vient qui peut etre capté avec le temps,il ne s'agit donc pas de rendement en puissance ,mais un rendement en accumulation de l'énergie ambiante.
    C'est mon point de vu.

invité576543
    Invité

Citation Envoyé par uneautreterre Voir le message
    car je n'ai aucune idée du ratio énergie du rayonnement solaire visible / énergie du rayonnement infrarouge (dans les fréquences concernées).
    Pour le spectre solaire hors atmosphère, on a la répartition en énergie :

Code:
    <400 nm                     8 %
    400 nm <   < 800 nm        48 %
    > 800 nm                   44 %
    (à partir de http://rredc.nrel.gov/solar/spectra/...i1985.new.html)

Cordialement,

b1a2s3a4l5t6e7

Citation Envoyé par basalte
    Ce n'est donc pas un rendement en puissance
    Cependant,le rayonnement infrarouge constiturait 44% du spectre plus grand que le visible(selon mmy que je cite un peu plus loin),par contre ,ce n'est sans doute qu'une partie de ce spectre qui est exploité,et un rendement en puissance serait donc plus petit que ce 44%.
    Pour le spectre solaire hors atmosphère, on a la répartition en énergie :

Code:
    <400 nm                     8 %
    400 nm <   < 800 nm        48 %
    > 800 nm                   44 %

23. Publicité
    invité576543
    Invité

Cependant,le rayonnement infrarouge constiturait 44% du spectre plus grand que le visible(selon mmy que je cite un peu plus loin)
    Ce n'est pas ce que j'avais cherché à indiquer : dans la totalité de l'énergie venant du Soleil et reçue hors atmosphère, 48% est dans le visible et 44% dans l'IR proche. En gros autant d'énergie dans le visible que dans l'IR proche.

Il me semble par ailleurs que quand on parle de rendement, on calcule par rapport au total (les 1,4 W/m² hors atmosphère, ou les quelques 1 W/m² au sol), pas par rapport à l'énergie dans le visible. Sinon la comparaison avec les capteurs thermiques (qui récupèrent aussi bien l'IR proche que le visible ou les UV) serait fortement biaisée.

Cordialement,

uneautreterre

Merci Michel (mmy) pour ces précisions.

yves25

Ce n'est pas ce que j'avais cherché à indiquer : dans la totalité de l'énergie venant du Soleil et reçue hors atmosphère, 48% est dans le visible et 44% dans l'IR proche. En gros autant d'énergie dans le visible que dans l'IR proche.

Il me semble par ailleurs que quand on parle de rendement, on calcule par rapport au total (les 1,4 W/m² hors atmosphère, ou les quelques 1 W/m² au sol), pas par rapport à l'énergie dans le visible. Sinon la comparaison avec les capteurs thermiques (qui récupèrent aussi bien l'IR proche que le visible ou les UV) serait fortement biaisée.

Cordialement,
    Bonsoir Michel,

Je peux corriger qq erreurs probables?

Il me semble qu'au lieu de 1,4 W/m2 tu parles en fait de l'irradiance solaire totale, soit à peu près 1400 W/m2 mais sur une surface perpendiculaire au soleil
    et qu'au lieu de 1 W/m2 au sol tu parles plutôt de 100 W/m2 mais c'est alors la moyenne de l'ensoleillement en n'importe quel point de la planète et sur 24h (il vaudrait mieux comparer à 1400/4)

Je me trompe?

De plus, il me semble bien que l'on parle d'IR thermique cad à des longueurs d'onde de l'ordre de 10 µm (à moins que je n'aie mal lu)
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

b1a2s3a4l5t6e7

pas par rapport à l'énergie dans le visible. Sinon la comparaison avec les capteurs thermiques (qui récupèrent aussi bien l'IR proche que le visible ou les UV) serait fortement biaisée.

Cordialement,
    Salut ,je précise :
    quand j'affirme que 44% du spectre est plus grand que le visible,cela signifie hors du visible pour les longueurs d'onde plus grande que le visible ,cela n'a aucun lien avec le visible et je ne peu comprendre comment vous pouvez y trouvé un lien en lisant mon dernier message .
    Je continu de précisé ,44% du spectre infrarouge signifie 44% de la puissance total du soleil ,le 1.4 kw/m2 que vous précisez est au niveau de l'orbitre de la Terre ,et au niveau du sol par temp ensoleillé a midi dans la zone tropical cette valeur est inférieur et au latitude différente la valeur est encore inférieur,mais le 44% réfere donc a ces valeurs pres du sol .
    Je continu de préciser ,le 92% de rendement qui est écris dans l'article ,serait possiblement 92% de ce 44% ,ce qui donne (40.48)%de la puissance total du rayonnement solaire pres du sol dans la zone de ces panneaux qui exploite le rayonnement infrarouge.

invité576543
    Invité

Citation Envoyé par yves25 Voir le message
    Il me semble qu'au lieu de 1,4 W/m2 tu parles en fait de l'irradiance solaire totale, soit à peu près 1400 W/m2 mais sur une surface perpendiculaire au soleil
    Oui, oublié le k de kW...

et qu'au lieu de 1 W/m2 au sol tu parles plutôt de 100 W/m2 mais c'est alors la moyenne de l'ensoleillement en n'importe quel point de la planète et sur 24h (il vaudrait mieux comparer à 1400/4)
    Là aussi, juste oublié le k de kW. 1 kW/m², perpendiculaire à la direction du Soleil après traversée d'une atmosphère moyenne.

De plus, il me semble bien que l'on parle d'IR thermique cad à des longueurs d'onde de l'ordre de 10 µm (à moins que je n'aie mal lu)
    Tu as raison ("jusqu'à 30 THz" ça fait bien au-dessus de 10 µm).

J'ai répondu à la question sur le spectre solaire. Mais ce n'est pas très pertinent, puisque le dispositif ne s'occuperait pas du rayonnement solaire direct, mais le rayonnement "converti".

Cordialement,

Discussions similaires

1. L'energie a-t-elle/ est-elle une masse?
    Par zapman dans le forum Physique
    Réponses: 68
    Dernier message: 24/07/2010, 19h16
  2. Actu - La prochaine navette spatiale sera-t-elle russe ?
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/12/2007, 21h53
  3. L'Homéopathie sera-t-elle mon bûcher???
    Par deesox dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/10/2007, 21h53
  4. TPE : L'Energie nucléaire, l'Energie de Demain ?
    Par Beast dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/03/2007, 21h40
  5. TPE : l'énergie éolienne peut elle devenir l'énergie du futur ?
    Par Manulkeupon dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/08/2006, 16h41