Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Actu - Les tubes de carbone géants : le secret de l'armure de Batman ?

RSSBot

Actu - Les tubes de carbone géants : le secret de l'armure de Batman ?

Après les nanotubes de carbone et leurs propriétés miracles voici maintenant les tubes de carbone géants. Découverts par des chercheurs du Los Alamos National Laboratory et de l'Université de Fudan en Chine, ils permettraient de réaliser, par exemple, une armure légère et à l'épreuve des balles comme celle que l'on voit dans le nouvel opus de la série Batman : The Dark Knight.On ne présente plus les nanotubes de carbone, leurs propriétés électroniques qui en font des candidats sérieux pour remplacer le silicium et leurs propriétés mécaniques qui pourraient permettre...

Lire la suite : Les tubes de carbone géants : le secret de l'armure de Batman ?
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
  3. 📣 Nouveau projet éditorial de Futura
    🔥🧠 Le Mag Futura est lancé, découvrez notre 1er magazine papier

Une belle revue de plus de 200 pages et 4 dossiers scientifiques pour tout comprendre à la science qui fera le futur. Nous avons besoin de vous 🙏 pour nous aider à le lancer...

👉 Je découvre le projet

Quatre questions à explorer en 2022 :
    → Quels mystères nous cache encore la Lune 🌙 ?
    → Pourra-t-on bientôt tout guérir grâce aux gènes 👩‍⚕️?
    → Comment nourrir le monde sans le détruire 🌍 ?
    → L’intelligence artificielle peut-elle devenir vraiment intelligente 🤖 ?
    Dindonneau

Re : Actu - Les tubes de carbone géants : le secret de l'armure de Batman ?

Des tubes de 100 µm de diamètre? Une résistance à l'étirement supérieure à celle des fibres à base de nanotubes de carbone? Impréssionnant.

En plus, au niveau sanitaire, l'emploi de tubes géants plutôt que de nano-tubes serait intéressant. Une structure aussi large ne risque pas de passer dans le sang.
    Areuh!

DarkPounette

Thumbs down Re : Actu - Les tubes de carbone géants : le secret de l'armure de Batman ?

Il serait plus intéressant de pouvoir plus régulièrement "cliquer pour agrandir" des images de Mars ou de Hubble par exemple, que des images de BatMan dont on se moque littéralement...

mtheory

Citation Envoyé par DarkPounette Voir le message
    Il serait plus intéressant de pouvoir plus régulièrement "cliquer pour agrandir" des images de Mars ou de Hubble par exemple, que des images de BatMan dont on se moque littéralement...
    Personne ne vous force ni à lire l'article ni à cliquez dessus, il serait plus intéressant d'avoir des commentaires sur la physique des nanotubes que de vous servir de défouloir à votre mauvaise humeur dont tous le monde n'a rien à faire.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

7. A voir en vidéo sur Futura
    DarkPounette

Nulle mauvaise humeur là-dedans, je pense simplement que suffisamment de sites s'adonnent à la vulgarisation à outrance, et qu'il n'y a pas besoin de parler ni d'illustrer le "secret de l'armure de Batman" pour rendre le sujet attractif.
    Après, je n'ai aucune prétention sur la physique des nanotubes, et je suis ravi d'en apprendre régulièrement justement, en tant que fervent lecteur, en dehors des fioritures raccoleuses à la "Science et Vie"...

mtheory

Nulle mauvaise humeur là-dedans, je pense simplement que suffisamment de sites s'adonnent à la vulgarisation à outrance, et qu'il n'y a pas besoin de parler ni d'illustrer le "secret de l'armure de Batman" pour rendre le sujet attractif.
    Après, je n'ai aucune prétention sur la physique des nanotubes, et je suis ravi d'en apprendre régulièrement justement, en tant que fervent lecteur, en dehors des fioritures raccoleuses à la "Science et Vie"...
    ben voyons

10. Publicité
    invite73192618

Citation Envoyé par Dindonneau Voir le message
    Des tubes de 100 µm de diamètre? Une résistance à l'étirement supérieure à celle des fibres à base de nanotubes de carbone? Impréssionnant.
    +1!

Laurent, est-ce que tu sais comment se compare cette résistance avec la résistance d'un nanotube unique de même dimension (plutôt que de "fibre à base de")?

Citation Envoyé par Dindonneau Voir le message
    En plus, au niveau sanitaire, l'emploi de tubes géants plutôt que de nano-tubes serait intéressant. Une structure aussi large ne risque pas de passer dans le sang.
    Pas nécessairement: si ça dégradait en nano avec le temps le problème (potentiel) pourrait demeurer.

Overdose de conditionnel quand même

JPL
    Responsable des forums

Nulle mauvaise humeur là-dedans
    Juste un léger manque d'humour. Et puis les films de Batman sont excellents
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

DarkPounette

Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Juste un léger manque d'humour. Et puis les films de Batman sont excellents
    JOKER !!

...quant à accepter la critique...

mtheory

JOKER !!

...quant à accepter la critique...
    Vous n'avez rien compris nada, zéro, que dalle, vous êtes le genre de personne qui aurait dénigré Léonard de Vinci, Von Braun, Cousteau et j'en passe et qui ne comprend RIEN aux motivations réelles qui ont fait que la technologie et la science ont été créées....

Par exemple, une grande partie des ingénieurs qui ont fait la conquête spatiale étaient à l'origine des enfants et des adolescents qui rêvaient avec les livres de Vernes, Wells et Arthur Clarke.

Je connais suffisamment bien le monde des physiciens théoriciens pour savoir que beaucoup sont des fans de sf et de comics, si faire référence à Batman dépasse votre horizon intellectuel ### c'est votre problème pas ceux des autres.
    Dernière modification par Jiav ; 16/08/2008 à 02h37. Motif: dénigrant /jiav

DarkPounette

Qui parlait de sens de l'humour? Le problème c'est que Batman j'en entends un peu trop parler ces temps-ci!
    C'est sûr si on se résume à un débat entre staff et modo, il y a des chances que j'aie tort...
    Bref, brisons, car je ne remets nullement en cause le savoir ni les compétences de quiconque ici, bien au contraire, sinon il y a longtemps que j'aurais changé d'"horizon".
    Peut-être simplement je réfléchirai désormais à deux fois avant de donner un avis potentiellement blamâble si pas suffisamment "comique's"...

invite73192618

Bon on va en remettre une couche... Laurent a un très long historique d'ouverture aux critiques et n'hésite pas à modifier ses articles et à dire merci. Néanmoins il y a une différence entre faire une critique constructive et ch... sur l'auteur. Si je vous comprend bien, DarkPounette, votre intention était de faire une critique constructive. Très bien. A titre amical, je vous déconseille donc des termes comme fioritures raccoleuses à la "Science et Vie", car elles peuvent amener à se méprendre sur le caractère constructif de vos remarques.

17. Publicité
    DarkPounette

Je ne connais ni prénom ni personne ici et, malgré mon faible nombre de messages, je vous suis depuis un très long moment.

J'apprécie énormément ce respect mutuel et cette (presque) absence des fautes d'orthographe. Si ma critique a été mal perçue je m'en excuse, je serais juste réellement navré si vous cédiez à la facilité, nombreux étant ceux s'en chargeant aisément.

J'avoue que comparer à "Science & Vie" allait un peu loin... Mea culpa...

Pour en revenir à ma sentence de base, je maintiens tout de même que nul agrandissement ne fût indispensable, contrairement à quelque image céleste nous laissant parfois sur notre faim...

mtheory

Pour en revenir à ma sentence de base, je maintiens tout de même que nul agrandissement ne fût indispensable, contrairement à quelque image céleste nous laissant parfois sur notre faim...
    Bonjour,

1 : Encore une fois, vous n'êtes au centre du monde, certaines personnes apprécient ce genre d'images à mettre en fond d'écran (par ex).

2 : On ne peut pas toujours agrandir, problèmes de pixalisation, format trop petit donné par la Nasa, pas assez de temps pour tout faire et maintenir le flux d'article etc...

alex_0072

Moi je plussoie Batman dans l'article, il est plus bien plus enthousiasmant d'imaginer une application concrète. En plus le film est excellent

Si à l'école on travaillait davantage sur des problèmes concrets, avec une réelle application derrière, les élèves seraient bien plus passionnés...

En revanche le seul "danger" qu'il pourrait y avoir, c'est une trop grande extrapolation... par exemple aborder la question du vieillissement chez l'homme, et aussitôt parler d'immortalité... ou encore parler des cellules souches, et parler de la création de mutants, etc. Ca peut entrainer une confusion dans l'esprit du grand public, qui peut être néfaste pour l'image de ces recherches.

mtheory

Citation Envoyé par alex_0072 Voir le message
    Moi je plussoie Batman dans l'article, il est plus bien plus enthousiasmant d'imaginer une application concrète. En plus le film est excellent
    Merci !

aureliencity

Citation Envoyé par alex_0072 Voir le message

Si à l'école on travaillait davantage sur des problèmes concrets, avec une réelle application derrière, les élèves seraient bien plus passionnés...

En revanche le seul "danger" qu'il pourrait y avoir, c'est une trop grande extrapolation... par exemple aborder la question du vieillissement chez l'homme, et aussitôt parler d'immortalité... ou encore parler des cellules souches, et parler de la création de mutants, etc. Ca peut entrainer une confusion dans l'esprit du grand public, qui peut être néfaste pour l'image de ces recherches.
    Je suis d'accord, par moment y a des cours heuuuu ^^" oué la théorie c'est bien et tout ca mais sinon ca sert a quoi??? C'est le probléme de l'éducation française ^^" un peu vieillote dans la façon de faire, du coup les éléves s'ennuie... alors qu'il suffit d'y apporter des applications et des exemples concret a coté pour passionner les foules ^^
    Vive le bourrage de crane comme une série de donné qu'on upload sur un ordinateur... l'ordinateur lui il s'en fou d'avoir un exemple ou pas a coté ^^ , pour un éléve ca change tout

DarkPounette

Citation Envoyé par aureliencity Voir le message
    Je suis d'accord, par moment y a des cours heuuuu ^^" oué la théorie c'est bien et tout ca mais sinon ca sert a quoi???
    A savoir s'exprimer correctement, par exemple?

24. Publicité
    DarkPounette

Si je peux me permettre avant de sortir définitivement, on voit la clientèle que Batman attire...

mtheory

Si je peux me permettre avant de sortir définitivement, on voit la clientèle que Batman attire...
    On ne vous retiens pas, bon vent !

alex_0072

Oublie pas d'aller prendre l'air et de boire une tisane... tu m'as l'air un peu aigri

JPL
    Responsable des forums

Modération

On arrête ces dérives de bas étage, merci !

aureliencity

A savoir s'exprimer correctement, par exemple?
    c'est du language courant... vive la provocation gratuite surtout couper mon message alors que j'explique juste aprés qu'il manque bien souvent des exemples concret aux théories enseigné pendant les cours et non que la théorie ne sert a rien, ce qui est faux bien entendu >_<
    Faut apprendre a lire l'ensemble... et non s'arréter au bout d'une phrase

JPL
    Responsable des forums

J'ai demandé qu'on arrête ! Cette polémique n'intéresse personne.

31. Publicité

Discussions similaires

1. Actu - Les plus longs nanotubes de carbone du monde !
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 32
    Dernier message: 22/07/2008, 14h33
  2. Actu - Les nanotubes de carbone sont-ils aussi dangereux que l'amiante ?
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/05/2008, 01h10
  3. Actu - Les icebergs nourrissent l'océan et enfouissent le carbone
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/07/2007, 09h30
  4. Actu - Des manchots géants vivaient au Pérou il y a 36 millions d'années
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/06/2007, 17h11
  5. Actu - Les océans bientôt saturés de dioxyde de carbone ?
    Réponses: 29
    Dernier message: 04/06/2007, 16h25