Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Actu - Peut-on ressusciter le chat de Schrödinger ?

RSSBot

Actu - Peut-on ressusciter le chat de Schrödinger ?

Le chat de Schrödinger est l'un des paradoxes bien connus de la mécanique quantique. Ces dernières années, les progrès expérimentaux et la théorie de la décohérence ont jeté une vive lueur sur ce problème. Une nouvelle expérience à l'Université de Santa Barbara vient de compliquer quelque peu ce dernier.En mécanique quantique, le monde est ordinairement représenté dans une superposition d'états. Ainsi, si l'on considère un électron enfermé dans une boîte pouvant à volonté se scinder en deux boîtes tout aussi he...

Lire la suite : Peut-on ressusciter le chat de Schrödinger ?
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    neokiller007

Re : Actu - Peut-on ressusciter le chat de Schrödinger ?

"de l’énergie a circulé", il veut vraiment dire quelque chose ce bout de phrase?

mtheory

Citation Envoyé par neokiller007 Voir le message
    "de l’énergie a circulé", il veut vraiment dire quelque chose ce bout de phrase?
    Bonsoir,

Pourquoi ? Je vois pas où est le problème.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

chez_bob

On parle de l'expérience, mais c'était quoi l'expérience exactement?
    "-Est-ce un Hold-up? -Non, c'est une expérience scientifique!" (Emmet Brown)

6. A voir en vidéo sur Futura
    neokiller007

Citation Envoyé par mtheory Voir le message
    Bonsoir,

Pourquoi ? Je vois pas où est le problème.
    Ben l'énergie c'est un concept abstrait, ça ne circule pas.
    Enfin on pourra toujours dire que c'est à prendre au sens figuré, mais si on est rigoureux ça veut rien dire.

mtheory

Citation Envoyé par neokiller007 Voir le message
    Ben l'énergie c'est un concept abstrait, ça ne circule pas.
    Enfin on pourra toujours dire que c'est à prendre au sens figuré, mais si on est rigoureux ça veut rien dire.
    Vous vous trompez, en théorie des champs, par exemple avec l'électromagnétisme, on défini des courants d'énergie. L'exemple le plus simple est celui du vecteur de Poynting.

La notion de conservation locale de l'énergie est standard en physique et elle repose sur la notion de courant d'énergie

9. Publicité
    invite73192618

Citation Envoyé par chez_bob Voir le message
    On parle de l'expérience, mais c'était quoi l'expérience exactement?
    cf le lien donné en bas de l'article: Uncollapsing of a quantum state in a superconducting phase qubit

Waskol

Bah en fait, je n'ai toujours pas compris comment ils se sont débrouillés pour que le qubit revienne dans un état indéterminé.
    Dommage, parce que je me régalais d'avance de la lecture de l'article et c'est vrai que je suis un peu sur ma fin.

Sinon il y a une coquille ici :
    la grand John Wheeler
    C'est lui qui à joué dans "Priscilla folle du désert" ? C'est ça ?

Bonne journée

neokiller007

Citation Envoyé par mtheory Voir le message
    Vous vous trompez, en théorie des champs, par exemple avec l'électromagnétisme, on défini des courants d'énergie. L'exemple le plus simple est celui du vecteur de Poynting.

La notion de conservation locale de l'énergie est standard en physique et elle repose sur la notion de courant d'énergie
    Ok, merci.

Pernelle

Citation Envoyé par Waskol Voir le message
    Bah en fait, je n'ai toujours pas compris comment ils se sont débrouillés pour que le qubit revienne dans un état indéterminé.
    Dommage, parce que je me régalais d'avance de la lecture de l'article et c'est vrai que je suis un peu sur ma fin.

Sinon il y a une coquille ici :

C'est lui qui à joué dans "Priscilla folle du désert" ? C'est ça ?

Bonne journée
    Il y a une coquille ici: je suis un peu sur ma faim et non fin , heureusement

Pernelle

Waskol

Citation Envoyé par Pernelle Voir le message
    Il y a une coquille ici: je suis un peu sur ma faim et non fin , heureusement

Pernelle
    Comme quoi, personne n'est à l'abris.
    Honnêtement, j'admire le boulot des rédacteurs : du bon boulot surtout qu'on ne vous loupe pas à chaque anicroche, alors que nous, on ne se relit jamais (ou trop peu souvent).
    Si la moindre coquille me génait vraiment, je ne serais pas là à vous lire régulièrement.

Seirios

Bonjour,

Personnellement j'ai été un peu déçu par l'article ; seulement cinq lignes sur l'interprétation de la mesure donnée par Yakir Aharonov ? Je ne trouve pas cela très détaillé, et on n'en sait pas beaucoup plus finalement...
    If your method does not solve the problem, change the problem.

16. Publicité
    mtheory

Citation Envoyé par Phys2 Voir le message
    Bonjour,

Personnellement j'ai été un peu déçu par l'article ; seulement cinq lignes sur l'interprétation de la mesure donnée par Yakir Aharonov ? Je ne trouve pas cela très détaillé, et on n'en sait pas beaucoup plus finalement...
    Bonjour,

En fait, le truc ne m'est pas familier et ce n'est pas super évident à expliquer car technique donc j'ai préféré ne pas me lancer dedans...et le temps me manquait pour absorber/simplifier l'idée derrière.

Mais je comprends la déception...j'ai juste balisé et introduit la chose.

DomiM

Bonjour,

L'expérience de boites entre paris et péquins est une expérience de pensée
    Mais dans la réalité la décohérence aurait vite fait de mettre l'électron dans l'une ou l'autre boite.

Ce que je ne comprend pas c'est pourquoi la mesure aurait plus d'influence que l'univers sur un électron délocalisé.

Ou alors ces expériences font tous ce qui est possible pour se protéger de l'univers qui les entourent.
    Mesurer la masse de la situation permettrait de connaitre sa gravité :)

el_ukreniano

encore un truc tiré par les cheveux, un excès de zele sans grande importance, le fait qu'on voit l'atome ou pas dans la boite ne change rien il est quand meme là, je vois pas mon chien car je me trouve dans ma chambre, il est supposé etre en bas mais en fait il n'existe pas ? ça fait que tourner en rond ce truc et meme pire

acropole

Citation Envoyé par el_ukreniano Voir le message
    encore un truc tiré par les cheveux, un excès de zele sans grande importance, le fait qu'on voit l'atome ou pas dans la boite ne change rien il est quand meme là, je vois pas mon chien car je me trouve dans ma chambre, il est supposé etre en bas mais en fait il n'existe pas ? ça fait que tourner en rond ce truc et meme pire

Et non, c'est ce qui différencie le monde quantique du notre. C'est un monde de probabilités et non de certitudes.

invite73192618

Citation Envoyé par el_ukreniano Voir le message
    ça fait que tourner en rond ce truc et meme pire
    Le vraiment pire, c'est que fait marcher l'ordinateur grace auquel on peut lire cette pensée profonde

Discussions similaires

1. Le chat de schrödinger expliqué par Science & Vie junior
    Par Pio2001 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/11/2008, 22h04
  2. le Chat de Schrödinger
    Par Gun Fly dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 20/07/2008, 09h26
  3. Magazines : la lumière, le chat de Schrödinger
    Par Chip dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 1