Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Actu - Iran : satellite réel ou charge factice dans la fusée Safir ?

RSSBot

Actu - Iran : satellite réel ou charge factice dans la fusée Safir ?

La fusée Safir récemment lancée par l'Iran transportait-elle réellement un satellite, ou s'agissait-il d'une simple étape dans la préparation d'un programme spatial ? La réponse est peut-être entre les deux…Le dimanche 17 août dernier, Téhéran annonçait avoir lancé avec succès la fusée de fabrication locale Safir 1, porteuse d'un satellite commercial qui avait été placé en orbite. « La fusée Safir a été lancée avec succès. Tous ses systèmes, notamment de télécommande et de contrôle, sont de fabrication iranienne&nb...

Lire la suite : Iran : satellite réel ou charge factice dans la fusée Safir ?
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    SK69202

Re : Actu - Iran : satellite réel ou charge factice dans la fusée Safir ?

Bonjour,

La mise en orbite d'une charge n'est pas simple, y compris pour ceux qui ont déjà de l'expérience.

L'intérêt de la démonstration de la capacité de mise en orbite d'une charge commerciale réside surtout dans la capacité de pouvoir atteindre n'importe quels points de globes, si il y a échec de la mise en orbite par vélocité insuffisante.

Cela complique terriblement les velléités d'interception de la charge commerciale. (enfin pas forcément commercial)

@+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

kh doc

bonjour
    je suis un peu perdue :

c'est quoi une charge factice??
    et quelle est la différence avec la charge commerciale??

Gunman

Une charge factice ça voudrait dire qu'ils ont mis un faux satellite dans la fusée, pour tester. Une charge commerciale, ben c'est un vrai satellite, à but commercial.

6. A voir en vidéo sur Futura
    antovador

je pense que pour l'Iran c'est une bonne chose qu'il puisse réussir á lancer des satellites mais dans ce cas précis je crois c'est de la propagande.

kh doc

Citation Envoyé par Gunman Voir le message
    Une charge factice ça voudrait dire qu'ils ont mis un faux satellite dans la fusée, pour tester. Une charge commerciale, ben c'est un vrai satellite, à but commercial.

merci GUNMAN pour ces infos

9. Publicité
    kh doc

l'iran veux vraiement s'imposer dans le domaine scientifique!!! pour vu que ça soit pour le bien de l'humanité
    Dernière modification par kh doc ; 21/08/2008 à 23h07.

Marsnet

En l'occurrence j'ai bien peur qu'il ne s'agisse pas de science mais de politique. Le lanceur en question est un dérivé du Shahab 5, ie un missile intercontinental de 7000 km de portée dérivé des scud. La charge utile de la fusée en question est donc tout sauf pacifique.

Il s'agit plutôt d'une démonstration de force à destination de qui vous savez. Ceci dit le 2ème étage semble ne pas avoir marché. Réalité ou propagande , tout ça est bien difficile à démêler.

invite765732342432
    Invité

Citation Envoyé par Marsnet Voir le message
    Le lanceur en question est un dérivé du Shahab 5, ie un missile intercontinental de 7000 km de portée dérivé des scud.
    Il me semble que tous les pays disposant de lanceurs spatiaux ont procédé de cette façon, non ? Simplement parce que c'est le moyen le plus simple et le plus évident pour mettre une charge en orbite... Se lancer directement dans la conception d'une navette (ou même d'un lanceur dédié) serait un pari super risqué et couteux.

Alors je ne vois pas comment vous pouvez en tirer votre conclusion.

Marsnet

Angry Re : Actu - Iran : satellite réel ou charge factice dans la fusée Safir ?

Citation Envoyé par Faith Voir le message
    Il me semble que tous les pays disposant de lanceurs spatiaux ont procédé de cette façon, non ? Simplement parce que c'est le moyen le plus simple et le plus évident pour mettre une charge en orbite... Se lancer directement dans la conception d'une navette (ou même d'un lanceur dédié) serait un pari super risqué et couteux.

Alors je ne vois pas comment vous pouvez en tirer votre conclusion.
    Développer un lanceur pour mettre un satellite sur orbite ou développer un missile intercontinental, c'est la même chose. Le problème pour l'Iran est de démontrer qu'il a la capacité de développer un deuxième étage à propulsion liquide, à des fins militaires, dissuasives et/ou offensives envers tous les points du Globe. (faites un google "Shihab 5" si vous ne me croyez pas sur l'héritage chargé du bidule Le message n'est même pas dirigé vers les voisins du Moyen Orient, déjà à la portée du Shihab3.

Pour les histoires de propagande, un observateur un peu attentif notera l'épisode récents des lancements de missiles "photoshopés".
    Ceci dit c'est la première fois que l'on voit un lancement de Shihab 5.

Damon

Exclamation Re : Actu - Iran : satellite réel ou charge factice dans la fusée Safir ?

Salut,

Cela faisait longtemps que je n'étais passé sur FS...

Mais aujourd'hui alors que je lisais un de message dun de mes blogs d'information favoris, je tombe sur un lien amenant à cet article.

Curieux des commentaires fait sur FS, je viens y lire l'article et vérifier ce que les Futurasciens en disent.

Citation Envoyé par kh doc
    l'iran veux vraiement s'imposer dans le domaine scientifique!!! pour vu que ça soit pour le bien de l'humanité
    Il n'est qu'à lire le préambule à la constitution iranienne, que pour avoir la certitude qu'un tel espoir relève non pas du rêve mais de l'aveuglement le plus total. Désolé, si j'apparais un peu rude, mais je suis la situation en Iran depuis plus de 8 ans et de manière détaillée, d'autre part j'ai parmis mes contacts internet plusieurs iraniens réfugiés dans des démocraties et qui disent tout pareil, sans doute même avec plus de virulence.

@Faith
    Les conclusions de Marsnet démontre juste sa connaissance de ce qui se passe en Iran et sans doute trouve-t-il (tout comme moi) les rapports de El-Baradei assez lacunaires.

@Marsnet
    Cela fait plaisir de voir que certains ont les yeux ouverts.

En effet ce n'est pas tant de procéder à la satellisation qui intéresse le régime des mollahs que de disposer d'un ICBM.

Bien que complètement raté cet essais démontre le savoir faire iranien et a fortement surpris dans les chancelleries démocratiques.

J'ajouterai également que le cafouillage de la communication est lui aussi volontaire.

Je continuerais bien à développer plus avant, mais je crains de devenir trop politique pour ce site, ceux qui veulent en savoir plus peuvent me contacter par MP.

Damon
    Un EeePc ça change la vie !

invite765732342432
    Invité

Citation Envoyé par Marsnet Voir le message
    Développer un lanceur pour mettre un satellite sur orbite ou développer un missile intercontinental, c'est la même chose.
    C'est précisément ce que je disais.
    En Europe, nous avons eu les V2 et eux ont les Shihab... Aucune différence.

Le message n'est même pas dirigé vers les voisins du Moyen Orient, déjà à la portée du Shihab3.
    Le message est aussi: "nous sommes une nation majeure et nous avons beau être encerclés par vos troupes, nous continuons à faire évoluer notre science".
    Grosso-modo le même cas de figure que lors de la guerre froide, à ce détail près que l'Iran, malgré une civilisation de qualité, reste un "nain" à l'échelle mondiale.

Pour les histoires de propagande, un observateur un peu attentif notera l'épisode récents des lancements de missiles "photoshopés".
    L'Iran est obligé de rouler des mécaniques pour éviter que les armées "occidentales" situées à l'Est (Afghanistan), à l'Ouest (Irak, Arabie saoudite) et au Sud (Golfe) ne converge "par mégarde" sur son territoire.

Citation Envoyé par Damon
    d'autre part j'ai parmis mes contacts internet plusieurs iraniens réfugiés dans des démocraties et qui disent tout pareil, sans doute même avec plus de virulence.
    J'ai aussi ce genre de contacts, sauf qu'ils se trouvent beaucoup plus inquiets que l'Iran se fasse attaqué plutôt que l'inverse.
    Une très proche amie a d'ailleurs préféré revenir dans son pays car elle ne voulait pas être coupée de sa famille en cas de guerre (et aux dernières nouvelles, elle vit plutôt dans son pays, malgré son statut de femme, aux habitudes très occidentales)

16. Publicité
    Rincevent

Merci d'éviter de dériver vers la politique...
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

SK69202

Bonsoir,

Un nouveau lien
    sur la difficulté de mise au point des lanceurs.

Après Falcon 1, la NASA perd des satellites lors d'un essai de lanceur (on passera les exploits de l'ESA à ce sujet sous silence), la méthode perse de la charge factice n'est peut être pas dénuée de bon sens.

@+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

eklipse

faut arreter le delire, si l'iran lache une seule bombinette il en recevra un paquet des grandes puissances ce sera un massacre et je pense quand meme que le president iranien n'est pas fou

JPL
    Responsable des forums

As-tu lu ce qu'à écrit Rincevent ? Si cette discussion continue sur le terrain politique elle sera fermée sans nouveau préavis.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

1. Bombe factice pour Paintball
    Par Akinoss dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/11/2007, 19h08
  2. Actu - Google Maps : les incendies de Californie en temps réel et vus de l'espace
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/10/2007, 16h40
  3. Ejection pour satellite dans une fusée
    Par EspritTordu dans le forum Astronautique
    Réponses: 25
    Dernier message: 05/10/2007, 14h19
  4. Photos satellite en temps reel
    Par jecario dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/09/2007, 12h24