Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Actu - Le plus massif des amas de galaxies sous l'œil de XMM Newton

RSSBot

Actu - Le plus massif des amas de galaxies sous l'œil de XMM Newton

Lourd comme mille galaxies, cet amas géant vient d'être débusqué en rayons X par le télescope spatial XMM Newton et repéré ensuite en lumière visible à l'aide d'un instrument terrestre. Sa taille et son éloignement en font un soutien de plus à l'hypothèse de l'énergie sombre.C'est un peu par chance que le télescope spatial XMM Newton a permis la découverte de l'amas de galaxies baptisé 2XMM J083026 +524133. Analysant dans le domaine X un minuscule coin de ciel (1% de la voûte céleste), la caméra ...

Lire la suite : Le plus massif des amas de galaxies sous l'œil de XMM Newton
    Les actualités Futura-Sciences

magical

Re : Actu - Le plus massif des amas de galaxies sous l'œil de XMM Newton

bonjour!
    "« L'existence de cet amas peut seulement s'expliquer par l'énergie sombre » affirme catégoriquement Georg Lamer, dans des propos rapportés par l'Esa."
    ?il y a de la matiere noire dedans?Dans la voie lactée aussi...?
    J'ai pas compris pouvez vous m'expliquer s'ils vous plait?

Gunman

Attention, ne confonds pas énergie noire et matière noire

L'énergie noire est invoquée pour expliquer, notamment, l'accélération de l'expansion de l'Univers.
    La matière noire désigne un certain type de matière plus ou moins hypothétique que l'on a inventé pour expliquer certaines observations astronomiques (vitesse de rotation des galaxies, par exemple).
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Mati%C3%A8re_noire
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Energie_sombre

magical

"Une explication possible est d'imaginer l'existence d'un gigantesque halo de matière non visible entourant les galaxies ; un halo qui représenterait jusqu'à près de 90 % de la masse totale de la galaxie, voire plus dans certaines galaxies naines. "
    ah j'étais pas loin.... ^^
    "En cosmologie, l'énergie sombre, ou énergie noire (dark energy en anglais) est une forme d'énergie inconnue emplissant tout l'Univers et dotée d'une pression négative, qui la fait se comporter comme une force gravitationnelle répulsive. L'énergie sombre est indirectement mise en évidence par diverses observations astrophysiques, notamment l'accélération de l'expansion de l'univers."

Oh!
    c'est cosmique.... ^^merci d'avoir répondu ^^
    Dernière modification par magical ; 27/08/2008 à 18h16. Motif: oublier de dire merci ^^

5. A voir en vidéo sur Futura
    ligeri947

ces tentacules...qui sont plutot des filaments de matiere doivent etre émis par le centre de la galaxie....seul un coeur de galaxie particulierement actif peut emettre assez d'énergie pour engendrer de tels filaments de matiere. a mon humble avis j'ai peine a imaginer qu'un trou noir pourrait etre a l'origine d'une telle débauche d'energie....logiquement il devrait avoir tendance a engloutir tout ce qui passe a proximité...et depuis des millions d'année qu'il existe, il aurait deja du faire disparaitre toute la galaxie!
    pour emettre de tels filaments , je pencherai plutot pour une fontaine blanche qui est la simetrie meme d'un trou noir...la fontaine blanche "vomit" de la matiere dans un mouvement rotatif ce qui a pour effet d'envoyer au loin la matiere produite sous forme de filaments qui se deforment un peu comme des volutes de fumée au fur et a mesure qu'ils s'eloignent du centre de la galaxie

Gunman

Citation Envoyé par ligeri947 Voir le message
    ces tentacules...qui sont plutot des filaments de matiere doivent etre émis par le centre de la galaxie....seul un coeur de galaxie particulierement actif peut emettre assez d'énergie pour engendrer de tels filaments de matiere. a mon humble avis j'ai peine a imaginer qu'un trou noir pourrait etre a l'origine d'une telle débauche d'energie....logiquement il devrait avoir tendance a engloutir tout ce qui passe a proximité...et depuis des millions d'année qu'il existe, il aurait deja du faire disparaitre toute la galaxie!
    Hm, tu devrais te documenter plus sur les trous noirs.
    Ce n'est pas un simple aspirateur, la matière qui passe a proximité est énormément accelérée et chauffée, ce qui donne souvent lieu à des phénomènes du genre. Toute la matière qui passe à proximité du trou noir ne "tombe" pas inexorablement dedans, pour cela il faut avoir passé l'horizon des évènements. Tant que cette frontière n'est pas franchie, la matière peut toujours, en fonction de sa trajectoire, partir ailleurs, parfois très violemment, comme ici.

Discussions similaires

1. Actu - Triple collision de galaxies sous l'œil du VLT
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/12/2007, 12h45
  2. Actu - La matière noire des amas de galaxies : pas une nécessité pour John Moffat
    Réponses: 27
    Dernier message: 25/11/2007, 18h12
  3. XMM-Newton perce les secrets des amas galactiques fossiles
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/02/2007, 07h35
  4. XMM-Newton met à nu les amas galactiques avec une précision inégalée
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/05/2006, 05h49
  5. XMM-Newton met à nu les amas galactiques avec une précision inégalée