Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Actu - Un volcan encore actif en France sous le Lac Pavin

RSSBot

Actu - Un volcan encore actif en France sous le Lac Pavin

Célèbre lac d'Auvergne, le lac Pavin occupe ce que l'on appelle le cratère de maar d'un volcan dont la dernière éruption remonte à 6.000 ans environ. Mais certains chercheurs affirment qu'il a peut-être été le siège d'une activité volcanique il y a seulement 700 à 800 ans, ce qui en ferait un volcan actif. Et sa ressemblance avec le lac Nyos, de sinistre mémoire pour avoir causé près de deux mille morts, a conduit à l'étudier de plus près.Selon la définition de la United States Geological Survey (USGS), un important organisme ...

Lire la suite : Un volcan encore actif en France sous le Lac Pavin
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    Skoll

Re : Actu - Un volcan encore actif en France sous le Lac Pavin

Tiens ? Quand j'étais en Licence, on m'avait dit un million d'années... ce qui faisait que tous les volcans de la chaîne des Puys auraient été considérés comme actifs. Avec la définition de l'USGS, il ne reste plus guère que celui du Lac Pavin.

Par ailleurs, je me rappelle un de mes enseignants évoquer des témoignages médiévaux concernant de grands bruits sourds et de la lumière en provenance de l'endroit. Je suppose que cela a un lien avec les possibles éruptions d'il y a 700-800 ans. Est-il possible d'avoir les références concernant l'activité du Pavin à cette époque ?

Edit: je suis mauvaise langue, il y a apparemment d'autres éruptions légèrement plus jeune que 10 ka.
    Dernière modification par Skoll ; 27/08/2008 à 14h00.
    (Darwin x Manchot) / Japon = Seizon senryaku

mtheory

Citation Envoyé par Skoll Voir le message
    Tiens ? Quand j'étais en Licence, on m'avait dit un million d'années... ce qui faisait que tous les volcans de la chaîne des Puys auraient été considérés comme actifs. Avec la définition de l'USGS, il ne reste plus guère que celui du Lac Pavin.

Par ailleurs, je me rappelle un de mes enseignants évoquer des témoignages médiévaux concernant de grands bruits sourds et de la lumière en provenance de l'endroit. Je suppose que cela a un lien avec les possibles éruptions d'il y a 700-800 ans. Est-il possible d'avoir les références concernant l'activité du Pavin à cette époque ?

Edit: je suis mauvaise langue, il y a apparemment d'autres éruptions légèrement plus jeune que 10 ka.
    Bonjour,

Ils ont cherché dans les archives de l'époque....mais rien. Toutefois, Pavin dérive probablement du latin pavens=épouvantable si j'ai bien compris et il y a des légendes dans la région qui raconte des événements ressemblant fortement à ceux datés de ces années là. Il y a d'autres indications troublantes aussi. Mais de là a en conclure que qq chose s'est vraiment passé à cette époque...c'est encore un peu tôt.

Pour le moment, rien n'est publié, même si des travaux ont été effectués.

Je devrais pouvoir en dire un peu plus d'ici qq jours probablement
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

JeanGuy78

A supposer qu'une activité volcanique assez récente (3.000 ans) soit admise sous ce qu'est actuellement devenu le Pavin, est-ce bien le cas des lacs Nyos et je crois Monoum dans une région volcanique mais je n'ai pas entendu dire s'ils étaient des volcans éruptifs dans une période 'récente'.
    Baser la comparaison sur leur dernière période active est une indication.
    Je croyais aussi qu'une partie des gaz dissous était due à des décompositions végétales et de sédiments.
    Le dégazage brutal de Nyos aurait causé peut-être plus de 2.000 morts, on ne saura jamais bien.
    Pavin n'a pas d'eaux acides - à ma connaissance -, au moins en surface, il est vrai que les eaux ne se mélangent que très peu, je crois bien y avoir vu des baigneurs.
    Pavin est petit, Nyos bien plus grand et surtout plus profond et volumineux, le 'réservoir' de gaz est donc bien plus important (la dissolution varie surtout avec la pression donc la profondeur). Monoum - j'y suis passé rapidement en 84, peu avant SA catastrophe avec 40 morts - est je crois plus petit, non circulaire, il a des eaux acides je crois bien.
    Le dispositif (partiel) de dégazage en geiser dans ces deux lacs par un gros tuyau sur flotteurs amorcé par une pompe (ou une injection d'air?) dans le tube fonctionne bien mais aurait dû être multiplié en section pour renouveler plus vite les couches profondes.

Si Pavin avait beaucoup de gaz dissouts (des prélèvelents ont bien dû être faits) et dangereusement (mais la profondeur est assez faible) je m'étonne que l'expérience du geyser n'ait pas été faite? Quelqu'un a-t-il une info?

PS: le risque est semble-t-il bien plus très important autour du très grand et profond Lac Kivu,?Rwanda, zone très peuplée, sur la ligne du Rift, mais je ne sais si les gaz redoutés ne sont pas en réalité ceux de la décomposition des matières végétales méthanes etc. JeanGuy78 .

6. A voir en vidéo sur Futura
    Cap'tain flop

Thumbs up Re : Actu - Un volcan encore actif en France sous le Lac Pavin

Magnifique Photo du lac !
    Merci Monsieur Arthus-Bertrand !

Mark_Green

Tres interessante cette information qu'il y a peut être eu un phénoméne volcanique dans le massif central pendant le Moyen Age, c'est la premiére fois que j'entend ça. Quelqun a pas un peux plus d'information ?

9. Publicité

Discussions similaires

1. Actu - V1280 Scorpii, une nova encore fumante sous l'œil du VLT
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/07/2008, 11h25
  2. Actu - Un volcan caché sous la glace en Antarctique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/01/2008, 10h37
  3. Actu - Sous l'Antarctique, le lac Vostok bientôt atteint par les Russes